Il se passe de drôles de trucs au Sénégal…

Lectures :2580

On a trouvé ça sur un blog sénégalais, la source  serait un article d’un journal local qui s’appelle l’Observateur.

César.
_______________________________________________

PORTEE DISPARUE : Amy Collé Dieng exilée au Mali

Depuis quelques mois, Amy Collé Dieng, la vedette de la musique sénégalaise, est introuvable dans Dakar et ses environs. Selon des sources proches de son staff, l’auteure de «Rassoul» se serait exilée au Mali. Sur les raisons de son départ du Sénégal, plusieurs versions sont avancées au sein du showbiz local.

La première version fait état d’une maladie mystérieuse de la chanteuse, qui serait «maraboutée». Pour se faire soigner, elle a jugé plus sage de se rendre au Mali, réputé pour ses bons guérisseurs, pour trouver des remèdes à son mal.

La seconde version avance une histoire de tromperie conjugale qui l’empêcherait de vivre à l’aise à Dakar. Elle aurait préféré se rendre au Mali, loin des regards indiscrets et des langues pendues pour attendre paisiblement des jours meilleurs. D’ailleurs, les tenants de cette thèse soutiennent même qu’elle a «demandé le divorce à son mari, Ndiaw Samb, qui aurait refusé de le lui accorder».

La troisième thèse a été défendue jeudi dernier, par son «ami» Gorgui Ndiaye, lors de l’émission Keur-Gui de Dj Sidate sur la Rfm. Interpellé par l’animateur sur la «cachette» de Amy Collé Dieng, Gorgui Ndiaye, proche de la chanteuse, n’a pas voulu lâcher le morceau. Il s’est juste contenté de dire que la chanteuse serait dans un endroit qu’elle souhaite tenir secret. Et que par respect à la dame, Gorgui Ndiaye dit qu’il ne révélera pas la cachette de son «amie». Cependant, il a levé un coin du voile sur les raisons qui ont poussé Amy Collé à adopter une vie de fugitive. A l’en croire, le mari de la chanteuse, émigré en Italie, y aurait épousé une femme blanche. Ce que la chanteuse n’a pas pu accepter, encore moins supporter. Elle a préféré bouder le domicile conjugal pour se fondre dans la nature.
Son frère Biram Dieng, choriste au Super Etoile de Youssou Ndour, que nous avons joint hier au téléphone, n’a fait que rajouter à la confusion. A la question de savoir si Amy Collé est présentement à Dakar, il nous a rétorqué qu’«elle est sortie». Malgré notre insistance, il reste intraitable : «Je ne peux vous dire si elle est au Sénégal ou pas. Tout ce que je sais, c’est qu’elle se porte bien. Rien de grave ne lui est arrivé.»
Harouna FALL
source L’Observateur

César n’a pas trouvé de version live du tube de cette chanteuse…

2 comments to Il se passe de drôles de trucs au Sénégal…

  • Par expérience, j’ai appris qu’il était nécessaire de prendre au sérieux une personne qui se pensait maraboutée et décrivait des sensations physiques et psychiques très précises. Maux de tête, brûlures d’estomac, angoisse, tremblements, bouffées de chaleur, etc.
    L’ethnopsychiatrie s’est penchée sur le problème, il existe des psychiatre formés par Georges Devereux et son école qui reçoivent ces patients à l’hôpital Avicenne, je crois.

    Lorsque dans une activité bénévole je recevais des gens se disant maraboutés, je les orientais vers un service spécialisé estimant que leurs troubles avait la même réalité que nos troubles psychosomatiques. Les différences sont les causes estimées et le comportement qui peut s’avérer très violent, jusqu’au meurtre ou au suicide chez un Africain.