Les Julio Claudiennes. Sauvés par le petit neveu (2)

On demande Monsieur Apollon  au dortoir.

Fille de la sœur de César, Atia Balba Caesonia, la mèred’Octave,  est , d’après Tacite, à l’opposé de ce que nous a  montré la télévision. En gros, ce n’était pas une nymphomane comme le sera plus tard sa petite fille, mais une matrone respectable.

Mouaiff boff d’accord.
Selon une légende propagée par la famille, une nuit, Atia endormie dans le Temple d’Apollon Guérisseur  reçut en songe la visite du dieu sous la forme d’un serpent et s’unit à lui .Selon Suétone, sitôt fécondée par Apollon «apparut sur son corps une tache qui ressemblait à l’image d’un serpent [qu’]elle ne put jamais effacer, si bien que rapidement elle renonça pour toujours à se rendre dans les bains publics» La légende fonctionne très bien  dans la famille puisque Octave deviendra prêtre d’Apollon et inscrira son règne sous sa protection.
Adopté par César et désigné comme héritier, c’est un bon départ pour Octave, mais il est loin du but. Ça lui prendra quatorze ans. Disons le, les erreurs accumulées par Antoine l’aideront beaucoup. Nous sommes en   -40, comme dans toutes les familles romaines : il faut marier le petit, il a 23 ans. Dans son milieu c’est un peu tard, les affaires du grand oncle Jules passaient avant tout.

Trois femmes et beaucoup d’enterrements

Pas d’inquiétude une famille est là : les Claudii. Fulvie, la très riche veuve de Clodius (le Clodius) désormais épouse d’Antoine, a une fille. Elle se nomme Claudia Pulchra (1).Octave a besoin un moment d’une alliance avec Antoine pour éliminer les assassins de César . Il épouse donc la fille de la veuve incendiaire. Pour les mêmes raisons et il donnera sa propre sœur Octavie à Antoine après lui avoir fait répudier Fulvie . Néanmoins, il ne faudra pas 1 an pour qu’Octave renvoie  Pulchra  à sa mère « vierge comme elle était venue » [Suétone Aug 62]. Je sais chez les Claude c’est curieux!
Puisqu’il est là, pillons un peu Suétone ça nous changera de Wikipédia.
Octave choisit ensuite:  Scribonia (2)(tiens encore une Claudia !) une veuve avec enfants qui est de 5 ans son ainée.
Dépêchons nous, ça urge. Il lui fait une fille et la  répudie aussitôt outré par sa conduite dépravée. Bienvenue à Julia Caesaris Filia , on l’appellera Julia l’ainée pour ne pas la confondre avec ses grands-mères , ses grands tantes et la fille morte de Jules son arrière grand oncle . Craignant sans doute de passer inaperçue elle s’acharnera à marquer l’histoire.
Troisième épouse , Livie (3).
Prenons notre temps, l’affaire mérite d’être étudiée avec soin. Nous pouvons remarquer en passant le gout marqué d’Auguste pour les mères alors qu’il n’a pas touché la petite Pulchra.  Livie est mariée et enceinte de son deuxième fils quand elle est instamment et chaudement  priée  par Octave de venir s’installer chez lui. Chez lui où, pendant ce temps, Scribonia termine sa grossesse .Octave rencontre Livie le 23 septembre -39, Scribonia accouche de Julie en octobre. Les pontifes ne voient aucun obstacle au remariage avec Livie en janvier 38. C’est ainsi que dans la même maison, Drusus frère de Tibère vient au monde le 11 avril 38. Sur le forum les gens bien informés assurent que les Dieux permettent ce genre de prodiges. Ne faut-il pas voir la main de Jupiter dans ce « coup de foudre » ?
Pour ceux qui ont lu le N°1 : victoire chez les Claude. Livie appartient à la Gens Claudia son ex mari aussi. Ses deux fils Tibère et Drusus sont des Claude à 100%.
Le propos de ce Nartic n’est pas de présenter la succession des empereurs, les tourments de Tibère ,   le règne fulgurant de Caligula, la surprenante montée de Claude sur le trône et l’histoire méconnue de Néron .J’ai reçu une commande de Causette, il faut livrer la commande précise. Et les femmes ? Disait Causette.
Livie n’est pas particulièrement appréciée par Tacite. [Annales livre 1 chap 3] Pour le moment Auguste n’a pas encore renoncé à lui faire des enfants et il n’en est pas encore à adopter ceux de sa femme.

Le Princeps Auguste a une fille Julie,  veuve sans enfant, et il a un ami de son âge : Agrippa, à qui il doit tout. Agrippa est marié. Pas de problème quand on est empereur, on a tout les droits. On  divorce l’ami de toujours et on lui fait épouser Julia. Elle a 17/18 ans et déjà une réputation épouvantable, lui a 43 ans, l’âge de son beau-père. C’e