Selah Sue, la génération clone qui peut

Lectures :2065

Les capacités de clonage chez notre jeunesse sont proprement stupéfiantes.

Choucroute empruntée à Amy Winehouse, voix soul éraillée juste ce qu’il faut, minois de gamine des rues, Selah Sue, Sanne Putseys de son vrai nom, a tout d’une promesse… à tenir.

Repérée en 2006 sur le web, cette jeune flamande de 21ans promène sa guitare un peu partout dans le monde et partout où elle se produit – le plus souvent en première partie d’artistes internationaux – elle fait un tabac.

Un répertoire, influencé par Sizzla ou encore Erykah badu et orienté raggamuffin, soul, teintée folk.

Elle compose, elle travaille et c’est sûrement ce qu’elle a de mieux à faire, car son répertoire est pour l’heure assez limité et on ne fait pas carrière en singeant trop longtemps les grands.

Côté album, ce ne sont pas les propositions qui manquent depuis que le sacro-saint buzz du net fait force de loi.  Un label français pourrait l’avoir signée depuis peu.

Cette petite, qui s’est signalée au public français lors d’un live sur Taratata en présence de Moby, a peut-être un avenir. Qui sait si le grand croquemitaine du show biz osera miser sur sa frêle carcasse ?

Pour les uns, c’est une pépite, pour les autres, c’est encore un destin de type Nouvelle star, hautement aléatoire donc…

Cette jeune artiste a quelque chose, c’est sûr, mais…..

A vous de juger….

8 comments to Selah Sue, la génération clone qui peut

  • maxim

    comme il est difficile et exigeant ce show biz ….

    comme il est difficile également de passer du statut de futur  » star » bien que ce mot soit un peu trop galvaudé.

    ma nièce Myrtille en 2005 commençait une carrière de chanteuse compositeur interprète,épaulée par Benjamin Biolay ( ou Biolet ?) chantant en duo avec Michel Delpech,entendue à un moment dans toutes les radios,et en fond musical dans les galeries marchandes ,puis des concerts un peu partout en France et dans les pays frontaliers,sortant deux ou trois albums …

    déjà son véritable talent n’a pas été révèlé,on lui a retenu qu’un répertoire de chansons passe-partout alors que c’est plutôt une veritable chanteuse de bossa-jazz …

    talent qu’elle nous offrait lors de mémorables soirées privées avec ses musiciens non sans avoir prévenu les voisins vu que la musique Brésilienne balance des décibels ….

    alors,comme toutes ces  » étoiles  » éphemères,Universal l’impitoyable a dénonçé ses contrats,et ma nièce est revenue dans le rang des anonymes sans regrets ,parce que les objectifs,le chiffre d’affaire et le « bizness » c’est pas un truc bienveillant pour les aspirantes cigales !

    je l’ai revue Dimanche dernier,promenant ses deux enfants,heureuse et détendue,elle a totalement tourné la page .

    celà dit,quel bonheur de constater que des jeunes ont la niaque,mais attention de ne pas brûler ses ailes dans ce monde impitoyable du show-biz.

  • D. Furtif

    Très bon billet Yohan.

    Il n’empêche qu’il me conforte assez dans mon hostilité à la « variétoche » Il ne me fera pas réouvrir la radio que j’ai fermée il y a 30 ans.

  • rocla

    Comme dit l’ ami Maxim , il y a des coups de pied dans le talent qui se perdent .

    Il y a de véritables perles qui ne passent pas la rampe , juste parce qu’ elles n’ ont pas été sur le chemin de la bonne huitre qui passait par là .

  • castor

    Un jour, il va falloir que Yohan nous dise où il trouve toutes ces nouveautés.
    Je suis pour ma part sidéré de voir combien de talents se nichent dans cette jeunesse. Comment, à l’âge de la majorité, peut-on avoir une maturité musicale aussi forte et remplie d’influences aussi diverses ?
    Se pourrait-il qu’internet et les appareils type lecteur MP3 en soient la seule cause ?

  • Je branche pas trop… Mais je profite de la case « jeunes chanteuses » pour faire un coup de pub à Sophie Hunger, qui elle me branche à donf. Et j’attends avec impatience le prochain album de Souad Massi, rââââââhhh…

    • D. Furtif

      Bonjour Marsu, je sais que j’ai beaucoup perdu en éteignant la radio, mais combien d’heures de daube je me suis épargné . J’aurais pu aussi attendre de tomber sur ce petit bijou mais il aurait fallu combien de temps.
      Et c’est même pas sûr
      Et j’ai même plus trop le temps.

    • yohan

      Très bon cette Hunger. Connaissais pas. merci les myspacemusic