Utiliser un pseudonyme sur un forum

Lectures :4470

Des forums comme celui-ci, Agoravox, Centpapiers et plusieurs autres acceptent, règle générale, l’anonymat. Une convention non écrite veut que les bases de données restent confidentielles et qu’elles soient en conséquence protégées contre tout abus. Au Québec, un enquêteur de police de grande réputation est l’objet d’une poursuite pour avoir présumément consulté les bases de données du corps de police au sein duquel il travaille. Et cela à des fins personnelles. Les tribunaux décideront s’il s’agit là d’une faute grave qui doit mener au congédiement de l’enquêteur et à une condamnation criminelle.

Afin d’éviter l’éparpillement dans mon propos, j’en viens au cœur du sujet. Le forum Centpapiers est une plateforme d’échanges et d’opinions qui fonctionne sur la base du strict bénévolat de ses rédacteurs. J’ai pu, pendant quelques semaines, apprendre ce que signifie gérer un tel forum. Pour des raisons de divergence, j’ai quitté Centpapiers et la relève a été assumée par d’autres personnes volontaires.

Depuis quelques mois, un nouvel éditeur s’est installé chez Centpapiers. Cet éditeur a offert aux propriétaires de ce forum de poursuivre leur œuvre et de tenter de relancer cette plateforme moribonde. Un accord fut convenu. L’éditeur a multiplié les démarches pour inviter les anciens et nouveaux rédacteurs à contribuer à Centpapiers. Plusieurs ici même ont reçu ces invitations. Il y a trois semaines, environ, l’éditeur m’a relancé en m’invitant à revenir commenter sur Centpapiers.

Le litige qui vient de se produire sur Centpapiers touche le droit à toute personne d’utiliser un anonymat sans qu’il soit dévoilé par quiconque, et surtout pas par le forum lui-même. Un commentateur, furieux d’une remise en question musclée de ses articles et de son association avec Centpapiers par un nouveau membre qui signe sous l’anonymat de Leroy_Renaud, a décidé de procéder à une chasse aux sorcières en dévoilant son adresse IP. Pour ce faire, le commentateur qui se sentait lésé associe le nom de Pierre Chantelois à celui de Leroy_Renaud. Leroy_Renaud est Pierre Chantelois et vice versa.

Pour être en mesure d’affirmer une telle grossièreté, le commentateur aurait eu accès à des informations privilégiées que n’a jamais niés l’éditeur. Pire. L’éditeur n’a jamais rabroué le commentateur pour avoir ainsi délibérément et de manière mesquine associé le nom d’un auteur à un avatar ou à un anonymat.

Je fus mis en cause dans cet imbroglio. Que cela fut vrai ou non, la gravité de l’accusation reposait sur le fait qu’un individu a eu accès à des informations confidentielles puisqu’aucune identification n’est donnée sur Centpapiers relativement à l’adresse IP des intervenants. Donc, l’information venait nécessairement de l’intérieur de Centpapiers.

J’ai aussitôt, par courriel et en adressant un message sur Centpapiers, exigé de l’éditeur que soit retirée cette accusation et que soit annulé le droit d’accès de l’individu aux informations sensibles de Centpapiers. L’éditeur a longuement tergiversé en faisant porter le fardeau de la situation sur l’inimitié qui existerait ou qui existe entre l’individu et moi. L’éditeur a tout fait pour éviter d’aborder la gravité du geste posé par un intervenant.

Une telle démarche rappelle exactement ce que dénonçait l’éditeur à propos d’un autre forum.

Et si j’avais utilisé ou si j’utilisais un pseudonyme, en quoi cela ferait-il une différence? Est-ce parce que je recours à mon vrai nom sur les forums que je serais privé du droit d’utiliser un pseudonyme et un avatar? C’est ce que semble croire l’éditeur dans les commentaires qu’il a publiés sur Centpapiers. Je serais coupable si Leroy_Renaud était la même personne que Pierre R. Chantelois.

L’éditeur écrit : « Pierre R Chantelois est un excellent journaliste et il est toujours le bienvenu aussi sur CentPapiers. Il a affirmé: « En ce qui me concerne, j’ai toujours signé de mon nom mes articles et mes commentaires. » Je ne lui ferai donc pas l’injure de tenter de vérifier la rumeur selon laquelle il utiliserait « Leroy Renaud » comme pseudo, ce qui serait le traiter de menteur… et pire ».

Et dévoiler et tolérer le dévoilement d’un pseudonyme sur le forum de l’éditeur, est-ce une faute grave ou une faute vénielle ? Bafouer les droits à l’anonymat d’un individu, est-ce une faute grave ou une faute vénielle ? Nous sommes face à un questionnement en spirale.

Dévoiler ainsi des informations confidentielles sur l’anonymat d’un commentateur constitue, à mes yeux, une violation de ses droits. Pour ma part, je signe mes commentaires et articles sous mon vrai nom. Le jour oü je voudrai recourir à un pseudonyme, je ne demanderai aucune permission à l’éditeur. Serai-je poursuivi pour sacrilège au moindre commentaire négatif que je déposerai sous cet anonymat ? L’éditeur n’a rien fait pour corriger la situation, se retranchant derrière une prétendue neutralité. Mon plus grand regret est de voir sombrer le bateau Centpapiers. Les dommages collatéraux sont importants. Il appartient à l’éditeur de vous les exposer, puisqu’il s’est invité ce samedi. Je persiste à dénoncer ce manque de courage de l’éditeur de remettre à sa place un individu qui, pour parvenir à ses fins à l’égard d’un prétendu détracteur, s’attaque à sa vie privée et à son droit à l’anonymat.

C’est avec une profonde déception que je quitte Centpapiers. Je me tiens loin des tumultes, des clameurs et de la fureur.

206 comments to Utiliser un pseudonyme sur un forum

  • Ph. Renève

    Bienvenue à Pierre Chantelois de nous exposer avec calme et sérénité un problème réel sur internet.

    « loin des tumultes, des clameurs et de la fureur » est bien résumer ce que nous tentons de faire de Disons et cette expression pourrait même en être une maxime. Pierre l’a bien compris et j’espère qu’il continuera à y contribuer !

  • D. Furtif

    Je dois avoir conservé la réponse narquoise d’un gars qui me disait qu’il allait faire le nécessaire quand il aurait le temps. Je m’étais plaint à lui que son bouzin avait révélé mon Email au spécialiste des menaces et des procès.C’était déjà l’époque où son bla bla sur la grande fraternité internetique ne me faisait rire que jaune.
    Pour la réponse narquoise , vous aurez deviné.

  • Léon

    Bonjour Pierre et bienvenue chez nous avec ce premier article. C’est bizarre, tout de même, que Centpapiers connaisse de telles difficultés. Ils avaient pourtant des atouts : un monopole sur le Quebec, une maquette tout à fait convenable et, au début des gens sympas et dévoués pour s’en occuper. Les rédacteurs ne manquaient pas non plus. Curieux.
    Pour la situation actuelle, plus encore que l’orientation éditoriale prise par PJCA, c’est la fusion avec le Panda qui est une erreur incroyable. Plus qu’une erreur, une faute…

    • Ph. Renève

      Oui, bien d’accord avec Léon: il est des entropistes qu’il faut éviter à tout prix…

      • ranta

        Cent papier était intéressant mais il a souffert d’une maladie que bien peu sont près à supporter : globalement assez peu de commentaires au regard de sa situation de monopole et malgré des articles intéressants.

        Il faut une longue cuiller pour déjeuner avec le diable, et tout forum, tout site, tout blog tenté de satisfaire l’égo de son, ou ses, créateurs s’expose perdre son âme. C’est ce que vie cent papier aujourd’hui.

        • Ph. Renève

          Oui, c’est sans doute ça. En effet, 100P souffrait d’un manque de fréquentation qui impliquait la rareté de véritables discussions. C’était plutôt un gros serveur mail qu’un forum.

          • @ Ph Reneve

            CentPapiers a eu 103 000 visiteurs en juillet. Peu de commentaires au départ, pour deux raisons; 1) la propension du Québécois a voir « celui qui écrit’ comme quelqu’un qui fait partie de l’élite de « ceux qui savent » et à qui Quidam Lambda serait bien présomptueux de vouloir répondre, et 2) Le sérieux et la complexité des thèmes traités, inversement proportionnels au nombre des commentaires, ce qui est vrai sur TOUS les sites. Un apprentissage est a se faire et un équilibre est a s’ébllir  » 5 fois plus de commentaires en août qu’en avril,

            PJCA

        • Tall

          salut ranta, tu dis :

          tout blog tenté de satisfaire l’égo de son, ou ses, créateurs s’expose perdre son âme.

          Moi je dirais + précisément que la qualité du blog se limitera alors aux qualité de son, ou ses créateurs.

          Et finalement, là, avx a un avantage : c’est que son créateur, de par son job particulier, ne se met pas en lumière justement. Il met au contraire le projo sur ceux qu’ils veut voir. Il n’y a donc pas de conflit d’égo possible avec le boss sur ce terrain.

          Sur d’autre sites participatifs, on peut risquer par contre, de se trouver devant un boss qui n’aime pas trop qu’on lui fasse de l’ombre. Et dès lors, un auteur par trop brillant n’y serait pas trop le bienvenu. D’où la limite susdite.

          • ranta

            Salut Tall,

            Ouais, t’as pas tort. Néanmoins le boss de av a tout de même recherché une notoriété dans le domaine du journalisme pur avec libé par exemple. Que tu le veuilles ou non tout ce qui n’est pas productif, au sens fabrication de biens, est la plupart du temps basé sur de l’esbrouffe, sur la satisfaction de l’égo.

            Dis-moi, ton dernier paragraphe, tu viserais pas un peu disons là ?…

          • Tall

            avec libé ?
            tu parles de son père biologique ?
            de toute façon, l’un n’empêche pas l’autre : ce sont des entreprises parallèles, voire complémentaires

            si je vise disons ?
            ben, cette hypothèse concerne tout être humain normal, moi inclus ( mais je me connais, j’assume ça )
            à vous de faire gaffe au piège, c’est votre boutique
            car moi non plus, je n’ai rien à vendre … et pourtant, je suis là 😉

            • ranta

              C’est pas ma boutique.

              Mais je suis là parce que, précisément, je crois les trois à l’abri de ce genre de conneries.

              • Ph. Renève

                Attention, Ranta, les compliments nous rendent vite insupportables de fatuité et de prétention façon Villach au carré.

                Cet abri est précaire, et nous comptons sur vous tous pour le conforter de vos avis et de vos critiques.

                Et toc.

            • Tall

              c’est possible … mais les faits parleront sur la longueur de toute manière
              les jeux de rôle, conscients ou non, ne résistent pas au temps
              on l’a vu avec l’islamisme de morice, par exemple
              de toute manière, ce site est une initiative intéressante, il y aura une expérience à en tirer, quoiqu’il arrive
              le tout est de s’impliquer

          • chantelois2010

            Tall

            Très juste.

        • chantelois2010

          Ranta, Philippe et Tall

          D’accord. Rien à redire.

    • chantelois2010

      Léon

      Une grossière erreur comme le montre le commentaire de monsieur Albié sur le site Centpapiers.

    • @ Leon: Bon me revoici. Qui diable vous a fait penser qu’il y a eu ou qu’il y aurait une fusion entre CentPapiers et le Panda ? Une collaboration a été établi permettant que les auteurs du Panda viennent publier sur Cent Papiers et vice versa. Il a été convenu qu’avec l’accord des auteurs leurs textes pourraient être publiés sur les deux sites. RIEN DE PLUS. Nous avons une entente du même genre avec un autre site Québécois. Il n’est pas exclu que nous en ayons plusieurs autres et je les crois utiles à assurer une meilleure diffusion des idées dans la blogosphère. Si une autre version en a été donnée, elle est fausse et, considérant les événements qui ont suivi, il existe un possibilité bien reélle que cette désinformatiuon ait été propagée avec malveillance

      Pierre JC Allard

  • Fantomette

    Bonjour Pierre, bonjour à tous;
    La question de l’anonymat sous avatar (libre ensuite au commentateur ou au rédacteur d’écrire sous son propre nom) est une vraie question : l’anonymat permet les pires et les meilleures choses, et on voit sur un autre forum ce qu certins se permettent d’écrire anonymement. Il n’en reste pas moins que je suis totalement de votre côté : l’éditeur d’un forum n’a pas à briser l’anonymat ni à permettre à de scommentateur de fouiller dans les bases de données pour le faire!
    Un peu avant l’été j’ai vécu ce que vous avez vécu mais sur Avox, le commentateur morice ayant mis un lien vers mon site perso où mon nom apparait, alors que je ne l’ai pas mis dans ma fiche : il faut bien qu’il ait eu accès à mon mail et/ou à mon IP! Après protestation le message incriminé a disparu dans les 30 minutes, mais je me suis sentie presque « violée ».
    @micalement.
    Fantômette (même si d’aucuns ici connaissent mon identité)

  • voxagora

    Bonjour,
    Il y a quelques temps j’ai donné, sur CareVox et à titre de commentaire suite à un article, la référence d’un ouvrage en rapport avec cet article.
    Genre « Untel a écrit ceci, en rapport avec votre article ». signé : PSEUDO
    Il y a peu en tapant mon nom sur Google pour vérifier un changement d’adresse, la première référence donnée vient de la chroniqueuse de CareVox :
    « Une (mon métier) de (ma ville) nous fait part de (la référence de l’ouvrage) suite à .. etc..
    Je suis tombée de ma chaise. Parce que je ne prends pas cela comme un « droit à l’anonymat bafoué », mais comme une recherche sans scrupules
    de renseignements en vue de la violation cynique et délibérée des droits d’une personne, aux fins de (là il s’agit de pub, mais quand on a la manière,
    cela peut aller pourquoi pas jusqu’à la dénonciation, ou pire)
    Cordialement.

  • D. Furtif

    Je crains qu’un peu d’Histoire ne soit nécessaire

    Note ami Gasty qui vient nous insulter et nous couvrir de boue ( alors que…???) et qui nous reproche de porter atteinte au grand Oeuvre de Revelli ( alors que…???) et qui court rejoindre son ami Panda ( alors que…???) qui en son temps s’est fâché tout rouge contre Revelli ( et qui maintenant…?)

    Par dessus tout ça Allard qui vient nous solliciter alors que nous sommes virés sans un mot et sans aucune explication par la machine Revelli Morice pour nous inviter à rejoindre Morice l’homme qui nous insulte et nous traite de Nazi dès qu’il a un moment?

    Comment peut-on à la fois nous faire des avances en même temps qu’à Morice l’homme de notre exclusion?
    _

    En fait tout cela me semble provoqué par une seule motivation : le buzz le buzz le buzz.C’est triste pour Cent Papiers.
    Mais pas de bol , et je sais que ça va en énerver plus d’un. Nous n’avons rien à vendre et les 15 à 16 heures que nous passons devant nos écrans ne sont stipendiées ( Villach) par personne, au contraire nous payons pour cela.

    Quelle pitoyable pantalonnade faut-il que vous soyez inquiets messieurs les marchands pour vous rassembler ainsi dans une aussi pitoyable conjuration.Car n’oublions pas , n’oublions rien.Revelli indique à Sisyphe les mots qui les prête à Gasty qui les refile à Panda que PCJA publie au Québec….

    _

    Où tout cela va-t-il nous mener ? En attendant qu’est-ce qu’on se marre.

    _
    Et puis il y a besoin de se poser un peu et d’examiner froidement les faits. je ne partage pas loin s’en faut toutes les idées parfois saugrenues de PJC mais aussi le plus souvent sensées.Quel cormoran lui est brusquement tombé sur la tête? Se livrer ainsi au Panda , lui, PJC, un homme d’une telle expérience et d’une telle profondeur ! L’a-t-il bien lu? Attention qu’on ne vienne pas me dire que je m’exprime ainsi parce que je suis en désaccord avec Panda.
    Je ne peux pas être en désaccord avec Panda!
    De la même manière qu’on ne peut pas être en accord avec lui.C’est au dessus de mes forces pas de mes principes.Alors PJC que vous veniez , sans rire , vous allier dans cette pitrerie d’alliance!

    Je ne comprends pas.
    _
    Que vous passiez sur le corps virtuel de vos anciens amis pour un nouveau de cet acabit! Je ne comprends pas

    • Ph. Renève

      Mais si, Furtif, je crois que tu as bien compris au contraire, et tu le dis: le buzz avant tout, se montrer, s’étaler, s’exhiber, être lu, faire parler de soi sur le oueb, est une affection internétique contagieuse, qui finit par contaminer même des gens intéressants comme PJCA.

      Mais c’est et ça reste une maladie. La buzzomanie.

      P.S. J’aime ton corps virtuel, grand fou. 😀

    • Gasty

      l’Histoire dans toute sa splendeur avec furtif.

      Revelli est peut-être une obsession pour toi, mais je parle de média citoyen. Les médias citoyens qui sont une cible pour tous ceux qui veulent les voir disparaitre. Que vous en preniez part m’indispose en effet.J’aurais pensé que vous ne seriez pas dupe sur ce point.Finir par cracher dans la soupe avec autant de velléités sur un média qui vous a donné la parole et fait connaitre vos idées, je ne trouve pas cela très correct pour des donneurs de leçons.
      Alors par pitié, épargnez moi (nous) vos décomptes négatifs en omettant tout ce qui a pu en ressortir de positif.Déjà vous ne seriez pas là, mais l’ombre d’un clavier lointain perdu sur une toile.

      Un bateau coule, il vaudrait mieux ou bien écoper ou sauver tout ce qui peut l’être. Vous n’en avez pas envie ? Soit, mais alors !c’est donc que vous prendriez un certain plaisir ?( en particulier chez certains) et d’aller fouiller dans les moindres recoins afin d’en établir des conclusions plus que fumeuses avec ce cynisme qui se voudrait d’une irrésistible drôlerie  » huhuhu! ».

      Comme le souligne Tall et Ranta

      « de son, ou ses, créateurs s’expose perdre son âme. »

      « Sur d’autre sites participatifs, on peut risquer par contre, de se trouver devant un boss qui n’aime pas trop qu’on lui fasse de l’ombre »

      « En attendant qu’est-ce qu’on se marre » Je ne vois pas ce qu’il y a de marrant, c’est un risque qu’il vaut mieux savoir. Les messages d’alertes sont plus positif.

      Ca ressemble à un sermon : Quelle pitoyable pantalonnade faut-il que vous soyez inquiets messieurs les marchands pour vous rassembler ainsi dans une aussi pitoyable conjuration.Car n’oublions pas , n’oublions rien.Revelli indique à Sisyphe les mots qui les prête à Gasty qui les refile à Panda que PCJA publie au Québec….

      Je suppose que Léon est l’administrateur de ce site et puisque l’article parle de confidencialité et d’anomymat….Furtif tu as la part belle dans tes raisonnements mais tu n’en saura pas plus. http://www.panda-france.net/?p=6027

      L’ami Gasty

      • Léon

        Gasty,
        On va liquider cette polémique et ne plus y revenir. On comprend assez bien l’essentiel de votre position, vous regrettez que notre attitude contribuerait ( contribue ?) à affaiblir Agoravox, un site que vous estimez nécessaire, irremplaçable d’un point de vue démocratique etc.
        On a déjà répondu plusieurs fois : Agoravox n’est pas démocratique. S’il se contentait d’être inutile il aurait probablement échappé à nos critiques et à nos attaques. Mais il est plus nuisible qu’utile en laissant diffuser de la fausse information, des opinions racistes, des propagandes de sectes, en laissant se développer des fils qui ne sont que de la haine. Il nous a laissé la parole, certes, mais il nous l’a retirée dès que nous avons commencé à les prendre au mot de leurs objectifs soi-disant « citoyens ». Autrement dit, tant qu’ils avaient un intérêt à ce que nous les fournissions notre prose, ça allait mais dès que nous nous sommes positionnés contre l’irrationnel, la démagogie et le n’importe quoi, on a été virés.
        Agoravox est médiocre avant tout parce que les gens qui le dirigent sont médiocres, mais aussi parce qu’ils ont une conception intenable du journalisme qui ne hiérarchise rien au niveau de l’information et qui s’imagine être « impartial » en donnant un coup la parole à un débile qui croit aux chemtrails et le lendemain à un scientifique qui critique les thèses complotistes du 11/09/, comme si au nom de la liberté d’opinion on pouvait mettre comme ça en parallèle et sur le même plan ces deux « opinions » .
        Quant à l’accusation de faire partie de ceux qui veulent voir disparaître les médias-citoyens, c’est tellement vrai qu’on en a créé un à notre tour, alors… On a fait notre possible pour que le bateau qui coule ne coule pas, on a averti, critiqué, proposé à n’en plus finir, mais au bout d’un moment lorsque c’est sans effet, la bateau n’a qu’à continuer de couler, ce n’est plus nos oignons, on est partis ailleurs…
        Gasty si vous avez quelque chose à nous proposer de rigolo comme vous savez le faire on est preneurs, mais vos défenses de Revelli, de sa galerie marchande et soucoupiste est tout aussi pathétique que désespérée, ce n’est pas la peine de nous en remettre des couches.
        On ne publiera pas vos commentaires s’ils se contentent de ressasser la même chose .

        • ranta

          Rien de mieux que Léon.

          200% d’acc avec lui.

          • @ Gasty

            Pas mieux que Léon. Perso, contrairement aux fondateurs de Disons, je ne me suis pas fait virer d’Agoravhoax, je m’en suis barré parce que je ne supportais plus le cloaque que c’était devenu. Mais comme les trois bannis, j’ai toujours proposé des solutions constructives à Carlo pour redresser la barre du Titavhoax, comme bien d’autres. Revelli n’a jamais pris en compte les propositions pourtant sensées qui lui ont été maintes fois soumises.

            Tu ne sembles pas avoir compris qu’Agoravhoax est devenu un bateau ivre par la volonté implicite de ses fondateurs. A mon avis Cybion y exerce son activité de veille sur Internet en laissant s’exprimer tous les remugles les plus débiles et nauséabonds qui agitent la société pour d’obscures raisons qui n’ont rien de journalistiques et encore moins de citoyennes. Si tu te satisfais de continuer à batifoler et troller dans ce cloaque, libre à toi. Mais je te signale en toute amitié qu’auparavant tes interventions étaient presque toujours très drôles et très (im)pertinentes, et que ça fait très longtemps qu’elles ne le sont plus du tout. Tu devrais te faire du souci pour ta bonne santé psychique, camarade. Sa déterioration sous forme de déperdition d’humour démontre que le cloaque d’Agoravhoax agit sournoisement sur tes facultés de discernement, dont l’humour désacralisateur est une des manifestations. Bonne guérison si tu le souhaites.

          • Lapa

            idem. Agoravox n’a que l’apparence du contre pouvoir et de la démocratie. un genre de canada dry du journalisme citoyen qui bluffe encore quelques personnes de bonnes volontés tout en devenant un repaire au n’importe quoi. Le simple fait de prétendre ne pas vouloir hiérarchiser ou vérifier l’information (et j’utilise avec escient le terme prétendre car la réalité est toute autre) ne peut que conduire au repaire de mabouls et de mauvaise foi qui s’auto moussent en se croyant libres, rebelles et justiciers; alors qu’il ne sont que pigeons , pire peut-être, cobayes, plus certainement aussi, lobbyistes..

          • yohan

            Itou.
            Gasty est sûrement de bonne foi mais il fait fausse route. La fameuse charte d’Avox est régulièrement foulée au pied. Apparemment, on peut s’essuyer les pieds dessus sans que le boss s’en émeuve. L’absence de contrôle et de ligne éditoriale serait même la signature revendiquée de la galerie marchande « La politique éditoriale d’AgoraVox est barométrique et change donc en fonction des opinions et des jugements de ses lecteurs » dixit le boss. Dans la mesure où n’importe qui peut se permettre d’y raconter n’importe quoi, il est logique que ceux pour qui, déontologie et honneteté intellectuelle ont encore un sens, se sentent au final couillonnés par l’orientation nouvelle donnée à ce média citoyen partipatif.

        • Tall

          marsu dit :

          A mon avis Cybion y exerce son activité de veille sur Internet en laissant s’exprimer tous les remugles les plus débiles et nauséabonds qui agitent la société pour d’obscures raisons qui n’ont rien de journalistiques et encore moins de citoyennes.

          ah ben voilà, tout de même !
          alors quand on a compris ça justement, on sait où on met les pieds, on sait donc ce qu’on peut y faire ou non, et on peut alors utiliser le bidule comme une auberge espagnole en pleine connaissance de cause
          c’est le choix que j’ai fait personnellement

          quant à l’effet produit par la propagande des frapas, en termes d’expansion, les effets sont inversément proportionnels au caricaturisme régnant sur le site
          ce caricaturisme ayant le double effet de laisser la grande majorité des gens sensés indifférents, tandis que les frapas de naissance continuent de s’y concentrer pour se branler entre eux.
          que du bonheur ! :mrgreen:

          alors finalement, moi je dis : bien joué, mister revelli

          mais j’ai mis des années pour comprendre tout ça
          et avant ça, j’ai naturellement éprouvé les colères et indignations du brave plouc normal qui a cru comme beaucoup à tout le barratin-à-dormir-debout affiché sur la vitrine

          5e pouvoir !!! comme si on donnait le pouvoir en paquet-cadeau ! :mrgreen:
          c’est comme si donnait sa femme … si ce n’est pire

          Leon, un tuyau : laisse tomber les nartics sur les barbouses, t’y piges que dalle

          • Léon

            Je fais un article sur un livre d’un mec qui s’y connaît, lui, en barbouzes et non pas un nartic sur les barbouzes auxquelles, effectivement je ne connais rien. Nuance…

          • Tall

            et bien, ce mec qui dit s’y connaître en barbouses s’est au moins gourré sur saddam attaquant le koweit
            et quand je dis « gourré », c’est complètement à l’envers
            car non seulement, ils savaient, mais ils l’ont même incité, ils l’ont piégé

            quant à leur puissance d’aujourd’hui, elle n’a jamais été aussi grande grâce au web
            tu crois que google est indépendant ?
            moi je suis sûr que non …
            évidemment, je n’ai aucune preuve

            • Léon

              Aaaaaaah ? Aucune preuve, donc ?… Mais si tu as des révélations là-dessus, tu peux écrire à l’auteur aux éditions du Fallois, 22 rue de la Boétie 78008, Paris, ils lui transmettront certainement. Tu peux être sûr qu’il sera très intéressé !

            • Tall

              m’enfin Léon … des preuves avec les barbouses … où ça donc ?

              ya que ceux qui sont dedans qui savent vraiment, et ceux-là doivent se taire, ou c’est la taule
              c’est pour ça que ce genre de bouquin, ça me laisse sceptique, même s’il ya quelques vérités par-ci par-là
              et puis le thème central : la CIA paumée … ben voyons !

              ceci dit, j’ai fait un billet lié à la barbouserie, tiré de mon vécu

        • @ Leon & Gasty

          Si vous enlevez tous les redacteurs de ce site et ceux qui voudraient y être mais dont vous ne voulez pas – (je ne connais pas vraiment cette histoire) – et si vous y ajoutez ceux qui publient présentement sur Cent Papiers, si vous laissez de côté vos vieilles rancunes et voyez que des gens comme Demian et Morice sont un plus pour le Web…. vous voyez que ce qui reste dans Agoravox ne représente plus la plus large part de la production de qualité sur le Web francophone. Des accords sont nécessaires. Je suis heureux de penser que les talents qui sont chez le Patrick Juan, dont Gasty, pourront grâce à cette entenete avec CentPapiers dont vous dites tant de mal, élargir leur auditoire sans renoncer leur loyauté envers le Panda…  » dont le bras vous vangeait dans Lesbos enflammé, avant que vous n’eussiez assemblé votre armée…

          Pierre JC Allard

    • Je vous repète ce que j’ai dit plus haut. Il y a eu une entente entre Les Voix du Panda et CentPapiers pour des échanges d’articles et surtout pour donner des saufs-conduits a nos rédacteurs, RIEN DE PLUS. Revelli ne m’a pas fait de cadeau et Avox a meme refusé un article dans lequel j’offrais que nous collaborions, sous pretexte que Cent Papiers en tirerait une visibilité accrue.

      Morice m’a aussi traité de nazi et refuse de publier sur CentPapiers parce juge qu’un des rédacteurs publie des nouvelles qu’il ne devrait pas.. Dommage, Je publierais Morice en tout temps, Il est interessant.. et ce qu’il pense de moi ne me trouble pas du tout

      Pierre JC Allard

  • Léon

    Pierre, si ce n’est pas indiscret, je serais intéressé de connaître les divergences qui vous ont amené à quitter la gestion éditoriale de Centpapiers.

    • chantelois2010

      Léon

      À l’époque, les fondateurs de Centpapiers devaient consacrer leur temps et leur énergie à gagner leur vie. Personnellement j’étais à la retraite. Nos divergences concernaient la question éditoriale. Devions-nous ou non par exemple publier des communiqués d’entreprises pour susciter un intérêt? Ma théorie était la suivante : toute information – si elle est traitée de manière journalistique – constitue un point d’intérêt pour le lecteur, selon ses centres d’intérêt. Mon souci était bien évidemment de donner à Centpapiers une vitrine d’actualité qui se renouvelait deux fois par jour. C’était une tâche colossale. J’y parvenais tant bien que mal. Beaucop d’auteurs m’ont appuyé. Je dois dire ici qu’un de vos articles a généré des visites records sur Centpapiers. Les fondateurs voyaient d’un mauvais oeil ce recours aux communiqués de presse (réécrits sous forme d’articles journalistiques, je le précise). Absents du travail quotidien de gestion de leur propre forum, les fondateurs m’ont fait comprendre qu’ils ne partageaient plus mes choix éditoriaux. J’ai quitté en silence et je me suis consacré entièrement à mon propre blog que j’avais évidemment négligé. Et cette discussion est revenue en surface lors de mes discussions avec l’éditeur actuel de Centpapiers. Les grands sujets d’actualité sont éclipsés en raison d’un principe d’audimat qui fait remonter de la troisième page vers la première les articles les plus fréquentés. Centpapiers en contrepartie offre QUATRE UNE qui puisent essentiellement dans les 7 du Québec et dans les choix de l’éditeur. J’avais exprimé ma gêne relativement à la publication en UNE sur Centpapiers d’un règlement de compte d’un rédacteur qui, à mes yeux, n’avait pas sa raison d’être. Il avait un droit de publication, comme tout autre rédacteur. Sauf que la présence omniprésente de cet auteur portait un sérieux préjudice aux autres auteurs dont le contenu de leur article colle davantage aux sujets d’actualité. Voilà. Je serai absent, avec mes excuses, une partie de l’avant-midi. Décalage oblige. Je reviendrai commenter vos observations plus tard. Et si l’éditeur de Centpapiers accepte de venir discuter (et non découdre) avec vous tous, je suivrai ces échanges avec un grand intérêt. Mes salutations et merci Léon pour cette invitation.

  • Pierre, c’est un vrai plaisir de te voir écrire ici, même si ce sujet est d’une insondable crétinerie, ce qui n’est pas de ta faute, mais de celle de la branquignolesque et grandguignolesque association entre Allard et le Panda, dont on se demande quel esprit shakespearien a bien pu l’imaginer puis la mettre en œuvre. En tout cas, les échanges entre Allard et le Panda sont vraiment à pisser de rire, c’était un grand moment de de journalisme citoyen.

    Sur l’anonymat, 100 % avec toi. Perso, je suis trop connu sous ma véritable identité dans un de mes domaines d’activité (et j’ai aussi une obligation morale de réserve) pour ne pas préférer l’anonymat que permet un pseudonyme, ça évite les confusions, harcèlements et amalgame dont un petit indic stasiesque comme moriSSe se délecte en fouillant comme un rat sur le net pour essayer de révéler la véritable identité des gens qui ne partagent pas ses délires obsessionnels. Ceux qui violent délibérément cet anonymat sont des salauds.

    • ranta

      Moi, je dirais aussi que les réponses de Michel Bélial au Panda sont un monument, ce monsieur, avec courtoisie, s’est payé le Panda d’une façon que me laisse admiratif.

      • @ Ranta

        C’est vrai que Bélial était très classieux dans l’humour au 3e degré. Mais il est quand même malhonnête de se payer la fiole d’un individu aussi illustre que le Panda, « Conférencier agrée international. Président de l’Essor Créasites. Directeur de publication du l’Essor Créasites – Journal Le Panda. Universitaire, études effectuées à la Faculté des sciences de Clermont-Ferrand. Formation complémentaire : 4 années de médecine à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand en anatomie. Certificat de fin de formation. Auteurs de multiples ouvrages éducatifs, culturels, sociaux, médicaux. Parcours des 5 continents dans le cadre de prévention des M.S.T. et de la prophylaxie. Correspondant de Presse Internationale (Le Matin, L’Opinion, Maroc, Espagne, Italie, Angleterre). Un combat permanent contre toute forme d’exclusion », dixit son CV agoravhoaxien !

        Un tel être ne saurait poster de telles inepties à moitié analphabétiques, c’est sûr. Mais dans ce cas qui a donc osé utiliser son pseudo pour le ridiculiser ainsi ?

    • Le probleme n’est pas que Chantelois ait un pseudo. C’est que son pseudo contredisait et détruisaitt ce que Chanelois feignait de bâtir. On n’est pas ici dans les ronds de jambe légaux; on est au palier d’un tare morale

      Pierre JC Allard

  • Tall

    A noter que sur le plan légal, quelqu’un qui met lui-même sur le web un lien entre son pseudo et son vrai nom, rend de par ce fait, la chose publique.
    Exemple ici où morice donne son vrai nom : Didier Vasselle ( cliquer sur le nom qui donne son mail )

    Par contre, il confierait son vrai nom par e-mail à quelqu’un qui le balancerait alors sur le web, là, ça pourrait être illégal. Car le contenu de l’e-mail est privé.

  • chantelois2010

    Bonjour à toutes et à tous

    Il est tôt. J’ai profité de quelques petites heures pour roupiller un peu. Je viens de parcourir vos commentaires. Pour vous éclairer davantage sur la situation qui a prévalu sur Centpapiers, je vous invite à lire deux magnifiques commentaires d’Alain Albié, dont le pseudonyme était Belial, et qui vient de se révéler au grand jour. Il signe sous son vrai nom deux pavés qui remettent en perspectives ce qui s’est passé sur Centpapiers puisqu’il a vécu la situation de l’intérieur.

    http://www.centpapiers.com/la-cooperation-panda-centpapiers/32061/comment-page-1#comment-11184
    http://www.centpapiers.com/le-panda-vient-vous-dire-sur-cent-papiers/31514/comment-page-1#comment-11189

    Je vous reviens un peu plus tard. Merci de vos bons mots.

    Pierre R.

  • Pierre, accusation grave de PJCA à ton endroit au bar de Disons d’aujourd’hui : « Ouaiis… mais si meme prévenu vous ne pouvez faire mieux que ca, il faudrait appeler ça le tronc des pauvres et peut-etre faire un stage chez les 7. Passez le message a Pierre R Chantelois que je n’ai fait aucune recherche, puisque je lui avais promis, mais que NEUF 9 personnes m »ont contacté spontanement pour me confirmer que Leroy_Renaud qui trolle sur le site de CentPapiers depuis des semaines est bien Pierre R Chantelois. Pire, on m » a dit, ce que j’iignorais, que quiconque a un minimum de formation informatique peut le faire lui même facilement. J’ai été choqué ».

    • Je n’ai pas de plaisir étaler cette affaire, mais puisqu’on semble y tenir… Oui, on me confirme bien, de diverses sources non-sollicitées que c’est Pierre R. Chantelois qui, sous le pseudo de Leroy_Renaud déverse son fiel sur contre CentPapiers et en trolle tous les auteurs depuis des semaines. Je n’ai pas la compétence technique de verifier cette information et ne la traite donc que comme une information J’en suis attristé, car je n’aii jamais donné è cet homme que des gages d’amitiés et sa malveillance déloyale et perfide me prend par surprise. Les autres éléments de ce dossier – et en particulier la guerre des chiffres que livrent au Panda sur le site les amis de Pierre R. Chantelois – me laisse indifférent. Mon intérêt au site du Panda n’est pas son volume d’activité, ni sa compétence technique, mais la valeur de certains de ses auteurs, que J’espère bien revoir sur Centpapiers, comme nous avons convenu.

      PIerre JC Allard

      • « la guerre des chiffres que livrent au Panda sur le site les amis de Pierre R. Chantelois – me laisse indifférent. »

        je n’ai jamais été l’ami de M. Chantelois, ni l’ennemi d’ailleurs. J’ai par contre pensé benoitement être un instant le vôtre.

        je ne tiens pas à envahir un forum dont vos affaires ne doivent pas intéresser grand monde ici, et ce sera ma dernière intervention sur le sujet.

        Toutefois, at m’ayant autorisé à faire paraître nos conversations, voilà ce que vous me disiez pas plus tard qu’hier:

        Puisque c’est votre désir, je ne m’immiscerai plus dans ce dossier qui sera donc désormais chez nous totalement délégué a Philippe David. Je vous réitère mon respect, ma gratitude et ma sincère affection.

        Le virus du mensonge est il transmissible, voilà un excellent sujet pour disons.fr

        Allez, M. Allard, même remarque que pour votre ami et semble-t’il miroir : Au plaisir de ne plus vous croiser.

        • @ Hengxi

          Je n’ai rien a changer a ce commentaire:  » Puisque c’est votre désir, je ne m’immiscerai plus dans ce dossier qui sera donc désormais chez nous totalement délégué a Philippe David. Je vous réitère mon respect, ma gratitude et ma sincère affection.  » Je n’ai contre vous aucune animosité.

          Pierre JC Allard

          • « Je n’ai rien a changer a ce commentaire »

            Comme disait ma mère, vous avez le respect des autres là où les poules pondent leurs oeufs.

            Puisque vous semblez plus présent sur disons que chez vous, je me permets de vous posez une question d’une grande importance, tout en m’excusant encore de venir souiller ce forum:

            M. ALLARD,
            votre partenaire dit:
            Par respect pour les auteurs et lecteurs de Cent Papiers, je n’ai pas voulu dévoiler votre identité.
            Déjà un, cette phrase ne veut rien dire, mais là, rien d’anormal quand on sait de qui elle vient car je ne vois pas ce en quoi révéler mon identité peut avoir d’irrespectueux vis-à-vis des lecteurs.

            2°) Et c’est le plus important, car grave si cela est vrai:
            a) Il s’agit une fois de plus d’une des nombreuses fanfaronnade de M. Juan
            b) Vous avez révélé mon identité à M. Juan

            J’attends fermement et rapidement une réponse, pas un discours, pas une de vos nombreuses portes de sortie, mais un simple a ou b

            • Hengxi

              Bonne question à laquelle vous n’aurez probablement aucune réponse sinon une volée de bois vert. Les injures tiennent lieu de réponses logiques.

              • il n’y a aucune raison puisque c’est son partenaire qui l’affirme, il lui suffit de répondre par a ou b.

                je commence à perdre patience avec cette histoire, et il est de plus 4 heures du matin.

            • @ Hengxi

              NON je n’ai revelé votre identité à personne et je vous ai doonné une réponse détaillés sur Cent papier il y a des heures. Je ne puis simplement pas être partout en même temps

              PJCA

              • Ph. Renève

                Pierre,
                Pour la clarté des débats, soyez gentil de répondre à une question sur le site où elle a été posée. Merci.

                • @ Ph Reneve.

                  Oui, Philippe, vous avez raison. A mon corps défendant, je n’ai pas rapporté toute la réponse, qui est assez longue, simplement pour ne pas alourdir ce débat d’ailleurs dont je crois inconvenant qu’il ait été exporté vers ici. Je serai désormais plus complet.

                  PIerre JC

      • Je dois m’absenter pour quelques heures. Bonne occasion de m’attaquer impunément. Je reviendrai cependant dans quelques heures… Je profite de l’occasion pour souligner que PRC et « Leroy_Renaud » peuvent toujours publier sur CentPapiers. Nous réprouvons toute censure, Ils ne courent d’autres risques que celui qu’on leur réponde. Si j’en juge par la petite rencontre au café du 4 septembre sur ce site, il serait plus intéressant qu’ils viennent vraiment à plusieurs…

        PJCA

      • Monsieur Allard. Je remarque que vous vous laissez influencer, dans votre argumentation, par Patrick Juan qui maintenant vous attaque sur Centpapiers. Ce n’est ni Pierre Chantelois ni Leroy_Renaud qui vous attaque mais votre ami loyal. Je vous ai maintes fois mis en garde. Vous avez ignoré mes avis. Tel était votre droit. Votre comportement d’administrateur de Centpapiers, en contrepartie, au regard de votre expérience passée, est un échec. Vous avez choisi le pire camp qui se pouvait et vous êtes incapable d’humilité pour dire : j’ai pris une mauvaise décision. Vous avez laissé insulter votre principal soutien technique sans intervenir et en le censurant. Malgré le fait qu’il vous ait dépanné en transférant Centpapiers sur son propre serveur. Vous avez la mémoire courte, la rancune tenace et la loyauté plutôt ébréchée. Aux administrateurs de ce site, je ne répondrai plus à Pierre JC Allard. Il pourra me censurer sur Centpapiers comme il l’a fait avec son technicien. Cela ne sera que la continuation d’une action en démolition de ses acquits.

    • Marsu

      J’avais lu cette accusation. La question est la suivante :

      a) si je suis bien Leroy_Renaud, en quoi mes propos auraient-ils été litigieux ? Et cela donnait-il le droit à Pierre JC Allard de rendre public le prétendu IP du commentateur ?

      b) si je ne suis pas Leroy_Renaud, de quel droit Pierre JC Allard peut-il m’associer à ce pseudonyme et à cet avatar? Pierre JC Allard s’est-il comporté de manière éthique en publiant cette information?

      De tous les entretiens de Pierre JC Allard, au Bar, il n’a cessé de s’en prendre au fait que j’aurais utilisé à sa grande déception, sans le démontrer pour autant, un pseudonyme. Allard dénonce beaucoup mais il foule le même fumier que ceux ou celles qu’ils dénoncent. Il invite un auteur réputé pour ses enquêtes sur la vie privée des gens, il donne la UNE à un auteur hautement contesté dans la blogosphère, il considère le Panda comme un ami loyal. A propos de ce dernier, il faut lire ce qu’en dit maintenant Le Panda sur son bon ami Pierre JC.

      Les 7 du Québec et Centpapiers n’ont servi qu’un but : promouvoir son propre site, ses propres articles et son prestige personnel. Je pense Marsu que ces querelles vont te rappeler sur Avox les querelles d’IP avec un certain West. Et Pierre JC a été un grand défenseur de West.

      Pierre JC est un adulte. Il doit savoir ce qu’il fait. Il vient de détruire tout ce qu’il a tenté de bâtir depuis des mois. Sur Avox force est de reconnaître qu’il n’a plus l’écoute de personne.

      Pierre JC s’est bien gardé de dire que je l’ai mis en garde, deux fois plutôt qu’une, contre les dérives possibles du Panda, des chasses aux sorcières. Pierre JC s’est servi de Patrick Juan pour lâcher sa petite bombe sur les IP et les prétendus pseudos. Il faut savoir que c’est le Panda qui a divulgué le nom qui se cachait prétendument derrière Leroy_Renaud. J’ai maintenant la certitude que Pierre JC lui a donné l’information sachant fort bien que les relations entre cet individu et moi étaient catastrophiques. Et le Panda est tombé dans le panneau. Je ne qualifierai pas ce comportement de mon concitoyen. Je me pose simplement la question de l’éthique de cet administrateur qui croit bâtir ainsi un forum à sa gloire et à son prestige.

      • J »ai été et je demeure un solide défenseur de Demian West. Aussi de Morice, meme s’il a comme vous décidé de laisser son ronds de serviette sur Agoravox. Je suis fier de mes loyautés. Je en nie pas, au contraire, « que (vous m’ayez) en garde, deux fois plutôt qu’une, contre les dérives possibles du Panda ». Je dis que, comme vous l’avez dit vous meme, vous l’avez fait parce que Panda vous avais insulté. Je fais ce qui me semble bien pour CentPapiers sans tenir compte de la rancune et des mesquins désirs de vengeance de gens comme vous.

        J’ai terminé de dire ce que je pensais de vous. A chacun de décider s’il veut un individu comme vous à ses côtés ou sur ses arrières.

        Pierre JC Allard

        • Oui, oui, tout le monde a compris que vous défendiez tout le monde, j’en ai fait l’expérience, mais répondez plutôt à la question que je viens de vous poser.

          merci

          • @ Hengxi.

            Je ne defend que la vérité.. ce qui n’est vraiment pas tout le monde. Je repond donc encore clairement a votre question: NON JE N’AI PA RÉVÉLÉ VOTRE IDENTITÉ A PANDA. Vous l’avez fait vous-même, aussi clairement que faire se peut, dans un de vos derniers posts sur CentPapiers aprs avoir quitté vos fonctions comme notre responsable technique. Je vous cite:

             » La clef de l’énigme: Hengxi = Belial = Alain Albié Pierre Chantelois = Leroy Renaud  »

            Que peut-on ajouter ?

            Pierre JC Allard

  • Léon

    A l’intention de « Bozo le clown » : pas question de publier vos insultes, vous vous êtes trompé de forum.

  • @ranta:

    « Faut dire aussi, une période de bon thé lorsqu’on réside en Chine c’est tout de même pas bien surprenant. »

    Très bon Ranta, mais tu peux remplacer bonté par bêtise, à la limite de Cambray, et là c’est moins marrant, surtout pour moi.

    Furtif, j’ai modifié les liens de tes articles.

    Bonne continuation à tous.

  • ranta

    Ben moi, je suis fan total de ces deux barjots. C’est pas tous les jours qu’on a le droit aux « précieuses ridicules » en direct live.

  • Ranta. Faudrait peut-être préciser pour ménager les susceptibilités : les « précieuses ridicules »… ??? 😆

    • Inviter vos amis a aller voir dans son contexte le message de « Hengxi = Belial = Alain Albié » disant que « Pierre Chantelois = Leroy Renaud » m’apparait comme un grand pas vers l’aveu de votre double jeu et donc peut être le pardon de votre duplicité. D’autant plus louable – le pas, bien sûr et non la duplicité.- que si quelqu’un pouvait savoir , c’est bien Belial, agissant durant cette période comme directeur technique de CentPapiers. C »est un pas dans la bonne voie.

      Pierre JC Allard

  • Je vous souhaite à tous une bonne nuit et merci de votre accueil et de vos commentaires. Laissons les fantômes errer dans le placard.

  • Ranta. Je vérifie immédiatement dans mes « affaires » et je vous envoie le tout par la poste. Si si. Par notre vieille poste. Vous savez que j’ai eu un petit souci… je me voyais mal (si vous me connaissiez) en précieuses… avec mes 113 kilos… (je ne suis pas certain de la table de conversion).

  • Ranta. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il n’est que 15h30 à Montréal. Il risque d’y avoir des soliloques qui se perdent dans le fonds de la nuit… Euh… merci de m’éviter à porter un tutu…

  • ranta

    Je reprends une phrase du panda :

    Nous sommes à nos âges des vecteurs de nos acquits. 😆

    Ce à quoi j’ajouterai, pour faire couillon moi aussi, que l’expérience est une lanterne qui éclaire nos erreurs.

  • Ranta. Promis. J’inscris cette citation dans mon grand livre de chevet.

  • Tall

    demain, nous serons plus vieux, avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux

  • Ranta. Je veux bien. Mais j’avais promis de quitter sur la pointe des pieds pour vous laisser dormir… tous.

  • Je crois qu’il y a encore du bruit à 22h chez les voisins. Puissiez-vous dormir un peu quand même?

  • ranta

    bien, les amis, je vous quitte pour ce soir.

    Bonne soirée.

  • D. Furtif

    Bien je vais y aller moi aussi , encore un petit tour au bar pour voir si personne ne dort dans un coin, bonne nuit Alain , bonne nuit à tous…J’aurais pourtant aimé savoir dans le partage du monde entre Cent Papiers , le Panda et Avhoax qui allait reprendre Carevox?

    Parce que là du brouzouf citoyen il y en a à se faire,un max , pas de la carte bleue à Ranta

  • Léon

    Je vais être obligé de trouver une extension qui donne les heures de Montréal, Pékin, Varsovie…

    • D. Furtif

      Ça me rappelle quand j’avais ma fille au Japon et mon fils dans le Middle West le vrai moyen d’apprendre internet

  • Comment vous deux… vous n’êtes pas au lit?

    • D. Furtif

      Le devoir Pierre! le devoir, et je travaille sur la réalisation d’un dictionnaire Ours chinois /Français . Pas trop dur je parle assez couramment l’Ours blanc

      • Furtif. Je réserve dès maintenant un exemplaire.

        • Ph. Renève

          Bravo. Moi je réserve euh ma décision.

          • ranta

            Je me permets d’attirer l’attention du Furtif sur le caractère potentiellement raciste de son dictionnaire et qui semble faire fi du politiquement correct en ne s’adressant qu’aux ours blancs

            • Ph. Renève

              Oh, Ranta, c’est une ethnie particulière, qui possède son langage propre. Ainsi les ours bruns n’ont pas de mot pour « phoque sucré », « ourse givrée » ou « banquise qui se fait la valise, crétins ces hommes ». Cela justifie un traitement linguistique séparé, dans le respect de tous les ours (pas sur la tête M. Martin, siouplaît)

  • Léon

    J’y vais de ce pas. Bonne nuit !

  • D. Furtif

    Comme il doit être dans les 16 / 17 heures chez toi je te souhaite une bonne soirée…et j’y vais
    J’ai un match en 4000/5000 rounds contre les somnifères et j’ai un chié retard.

  • Eh ben, instructifs tous ces échanges. Je suis bien content d’avoir résister au chant de sirène du nouveau chauffeur d’ambulance psychiatrique de Centpapiers. Cela d’autant plus que j’ai le plus grand respect pour Pierre Chantelois et désormais plus aucun (je me contentais jusque là de rester très circonspect vis-à-vis du personnage) pour PJCA le vaillant défenseur du Gland Bleu et de momoriSSe. Encore un grand bravo à Alain pour son attitude parfaite dans cette affaire.

    A part ça le monde de la presse et de l’édition de la blogosphère est exactement aussi globalement infect que celui du monde papier que je connais très bien. Mêmes magouilles misérables et mêmes batailles d’egos hypertrophiés entre coqs ridicules pour la mâle dominance sur les tas de fumiers. Heureusement qu’il y pousse parfois de belles fleurs

    • ranta

      Tu sais, les ceusses qui toutes les trois phrases parlent de liberté, de démocrates, de transparence, de vérité, d’honnêteté, etc… ça fait un peu, comme qui dirait, trop polis pour être honnête.

      Et moi, je suis resté sur ma fain, PJC est venu en claironnant qu’il répondrait à toutes les question pour peu que l’on ait pas peur des réponses, j’ai pas peur et pourtant :Dites-moi c’est quoi vos allusions à la con ? : Ranta – qui écrivez tellement comme Pierre R

      M. JPC, ne serait-il, en sus, qu’un petit Poucet scatophile ?….

    • Maintenant que l’identité entre Pierre R Chanteloia « qui-aime-et-respecte Centpapiers » et Leroy-Renaud « qui-vilipende-et-sabote-CentPapiers » a été clairement confirmée par le post (voir ci-haut) de Alain, dont personne ne met en doute la candide franchise, j’ai au contraire pour vous plus encore plus d’estime. Je crois qu’affirmer votre respect pour Pierre R Chantelois est un beau geste de loyauté. Ce que j’ai toujours vanté du Panda.

      Pierre JC Allard

  • ranta

    Entre deux pleins d’essence de la tondeuse, l’article sur cent papiers la coopération panda-cent papiers a disparu.
    La mariée était trop belle.

    • D. Furtif

      Oui, mais le flash info du Panda y est toujours et je viens d’y lire les derniers évènements de l’histoire.
      Je compte prochainement utiliser la grille de lecture des évènements et des hommes que vient de nous léguer PJCA.

      Est-ce que Pyralène est loyal?
      Est-ce que Manfred……….
      Est-ce que Dchamelle……….
      Est-ce que l’extra terrestre velu……….

      sous titre: est-ce vraiment là la bonne question

      • Bonjour,

        « Je compte prochainement utiliser la grille de lecture des évènements et des hommes que vient de nous léguer PJCA. »

        Pour ma part, je compte faire une compilation de mon passage chez centpapiers.

        J’ai la matière première, mais j’hésite encore sur le titre:

        Comme je suis en Chine, je voudrais que cela ait un lien:

        « Les pandas juans de chine », ça fait plat, même si le sujet s’y prête.

        « Étude comparative de deux dictatures », trop géopolitique.

         » Le dernier empereur », trop classique.

        « Les 55 jours d’un péquin », ?.

        Si vous avez des idées, elle sont les bienvenues.

        Bonne journée.

        • D. Furtif

          Je suis allé c’t’aprem faire un petit tour du coté des souvenirs sur le blog d’un type amusant, très amusant et spirituel et fraternel à l’époque. Il nous disait combien les prétentions du Bleu le gonflaient, celles du Panda le faisaient rigoler et les manœuvres du Romain l’insupportaient.Il avait quasi créé son blog pour se foutre de sa gueule.

          C’était le temps où les passe-droits offerts au Nain bleu et sa clique, alors qu’on censurait à tour de bras ceux qui en étaient les victimes , c’était un temps donc où ça le révoltait. Agora vox populi qu’y disaient

          Depuis les mêmes méthodes de favoritisme sont appliquées à d’autres en pire et il trouve ça normal désormais, au point d’accuser ceux qui sont frappés de tous les maux.

          Je ne comprends toujours pas;

        • Cette réponse est pour Ranta 10h08 elle es mal positionnée. Sans doute ma faute, je suis malhabile.

          PJCA

        • @ Hangxi : Voici:  » Conte bleu et péril jaune; le petit Livre Rouge des égouts du Web »

          Si vous voulez, je vous ferai une préface…

          PIerre JC Allard

    • Les articles de CentPApiers quittent la page apres 5 jours. Ils demeurent accessibles et, si la demande est forte, on pourra exceptionellement le remettre ligne

      PJCA

  • chantelois2010

    Bonjour à tous. Je vais venir vous saluer au Bar du 5 septembre. Auparavant, je veux seulement dire que l’éditeur de Centpapiers a raté une rare occasion de montrer qu’il était de la trempe des grands administrateurs. Imaginez un seul instant monsieur Allard à la tête d’un grand empire journalistique qui irait, sur la place publique, dévoiler la source de l’un de ses journalistes parce qu’il est en désaccord avec cette source. Centpapiers n’est rien d’autre qu’un véhicule qui sert sa promotion et la diffusion de ses idées. Sous sa gouverne, Centpapiers ne pourra prétendre à rien d’autre. Rien d’autre à ajouter. Alea jacta est.

    • Bonjour M. Chantelois,

      vous remarquerez que pour l’instant c’est silence radio, et les deux défenseurs de LEURS liberté d’expression se gardent bien de la moindre intervention.

      La raison en est fort simple:

      Centpapiers est en cours de transfert de chez moi vers un autre hébergeur, mais ça traine en longueur, aussi le silence est de mise car c’est moi qui ait l’interrupteur.

      Mais rassurez vous, dès le transfert fini, les deux matadors vont sortir leurs banderilles, retrouvant ainsi le courage de ceux qui s’enferment chez eux à double tour lors d’un tremblement de terre.

      Pour ma part, comme je n’avais pas mes papiers en règle, j’ai préféré m’éloigner du commissariat, d’autant plus qu’il traine des indics, des faux-nez, et autres spécialités du genre. j’ai même effacé mes empreintes avant de partir, mais j’ai toujours les archives au cas où …

      Bonne journée.

      • Il y avait ce matin des commentaires de xxx. Tous éliminés sur Centpapiers. Pas favorables à Centpapiers. La démocratie est de mise sur ce forum.

      • @ Hengxi (5 septembre 2010 at 17 h 34 min) je mets les heures car les fils commencent à s’embrouiller

        Je vous ai dit que j’avais toujours pour vous de l’affection. En fait, je suis incapable de vous voir autrement que comme mon fils adolescent, talentueux mais bien manipulable. Je vais donc vous donner un bon conseil de vieil avocat. Ne dites rien qui pourrait ressembler a une menace, encore moins à une tentative de chantage. N’avouez jamais que vous tentez d’effacer vos empreintes, ni que vous gardez des archives au cas ou… Je ne vous garde aucune rancune.

        Pierre JC

        • @ Hengxi: Chantelois (5 septembre 2010 at 20 h 24 min) parle de commentaires effacés. Ce n’est pas notre politique. En savez vous plus a ce sujet. ? Est-ce vous ? Avez-vous demandé a Philippe qui vous remplace de le faire ?

          PJCA

    • Venant de celui qui s’est fait virer de Cent Papiers par ses fondateurs, pour avoir tente de convertir le seul medium citoyen de Québev en torchon de publi-reportage ( voyez votre poste 4 septembre 2010 at 13 h 13 min sur ce fil) – votre appel a la grandeur laisse rêveur…

      Pierre JC Allard

      • Voilà un autre mensonge de l’éditeur de Centpapiers. Je suis toujours en contact amical avec les fondateurs. Cela fâche-t-il l’éditeur? Cette crise nous montre la réalité : jusqu’où un homme peut-il s’abaisser lorsqu’il est pris en flagrant délit d’avoir manqué à ses responsabilités d’administrateur?

        • Suite au PRC du 5 septembre 2010 at 22 h 37 min

          Le document est là ! Res ipsa loquitur – je sais que vous aimez le latin – et vous venez de l’écrire ! je ne vous parle pas de contact amical, je répete que ce vosu venez d dire. On ne voulait pas que CentPapiers devienne ce que vous vouliez en faire. Et vous me traitez de menteur… Je ne suis pas Mozart, mais vous n’etes pas Salieri…pourquoi ne pas tourner bride ?

          PJCA

  • Causette

    je ne connaissais pas du tout ces deux sites, me voilà renseignée ; mais avec Agogovox, j’ai eu un aperçu du pire cotôyant l’acceptable.

  • « Le Panda Allard (a l’art) du coup de bambou » ?

    « Impossible de prendre le Panda par le bambou » ?

    « Ubus rois au Bamboustan » ?

    « Baston chez les ours des carpettes » ?

    « Le Panda en veut toujours peluche » ?

    « Coups de bambou sur les tarbernaks » ?

    « Coups de bambou et pavés de l’ours » ?

    Cri sauvage de l’ours Panda Juan.

  • Marsu, Causette, Léon et les autres… Quel humour! Pour amuser mon ami Marsu, je dirais en bon québécois : ça n’a pas de maudit bon sens… Marsu, en réplique, pas de gros mots!

  • Snoopy86

    Au trio magistral

    Que vient foutre sur votre site cette querelle dérisoire de canucks dont personne n’a strictement rien à branler ?

    C’est polluant :mrgreen:

    • D. Furtif

      Je viens de t’écrire

    • Léon

      Snoopy, c’est le sujet de l’article, il est normal qu’il « s’expliquent », encore que cela commence à tourner en rond et perd de son intérêt. La querelle en effet, n’est pas si dérisoire, elle nous intéresse. Et vous irez au coin : on ne dit pas « foutre » et « branler » sur Disons. Marina nous lit…

    • @Snoopy86

      Faisant partie du trio, j’accepte volontiers votre remarque totalement justifiée.

      Toutes mes excuses pour ma part, et …. Plus jamais ça.

      Merci de votre patience.

  • D. Furtif

    Snoopy laissons ces gens s’exprimer même ceux qui ne se présentent pas . Ils nous en apprennent beaucoup et ……pour le moment , ils le font sans grossièreté ni violence

  • D. Furtif

    À nos amis d’ailleurs qui nous apportent la lumière

    Chez nous vieil archaïsme, la suite ça veut dire après ce qui sur les feuilles veut dire en bas

    vous seriez bien aimables

  • D. Furtif

    Je répète

    ➡ la suite

    ➡ après

    ➡ en bas de la page

  • D. Furtif

    Je répète encore

    je vous demande d’écrire vos commentaires en bas de la page, avouez que tant d’expérience et tant d’expériences pour ne pas comprendre ce qu’on vous demande poliment ❗ ❗

    • ranta

      Allard, je vous signale que si vous ne daignez pas répondre à ça : Dites-moi c’est quoi vos allusions à la con ? : Ranta – qui écrivez tellement comme Pierre R je me verrais dans l’obligation d’en faire un article.

    • @ Furtif ( 5 septembre 2010 at 22 h 40 min 0

      Je vais faire pour le mieux. Mais je suis vieux, lent et sans défense. Si je me goure, vous me le dites gentiment…. Je profite le l’occasion pour vous dire que je quitterai définitivement ma fonction sur CentPapiers en septembre 2011. Je vais faire ce que je peux d’ici là. Vous ne le savez pas encore, mais vous me regretterez 🙁

      PJCA

      • ranta

        Bon Dieu Allard, cessez de croire que PJCA signifie P Jésus Christ A.

        et pour ma question grand maître de l’univers , suis-je Pierre R ou allez vous enfin admettre que vous pouvez vous tromper ?…

  • A tous

    Lorsque Léon m’a posé la question sur les raisons de mon départ de Centpapiers, j’ai indiqué, sans enrober ou noircir la situation, les raisons de ma décision de quitter le forum. A une question posée, une réponse donnée. Je suis en contact avec les fondateurs de Centpapiers. Nos relations sont amicales. Je garde pour eux une grande admiration pour le travail accompli. Jamais ils ne se sont livrés à des bassesses envers qui que ce soit. Jamais ils n’ont divulgué les identités des participants qui souhaitaient se prévaloir de l’anonymat. Jamais ils n’ont attaqué les commentateurs qui ne partageaient pas leur choix éditorial. L’éditeur, dans son souci d’imposer ses vues, voudrait gagner et écraser de manière définitive l’adversaire que je suis devenu à ses yeux. Parce que j’ai remis en question ses choix éditoriaux. Jamais je n’ai attaqué sa personne ou sa personnalité. Contester un éditeur ne signifier se livrer à des attaques ad hominem. L’éditeur n’acceptera jamais d’admettre qu’il a commis une faute. Et il tourne à son avantage une réponse simple que j’ai donnée à une question simple.

  • Je peux comprendre l’exaspération de Snoopy86. J’ai accepté d’exposer simplement la situation qui prévalait à Centpapiers. Le fiel déversé ici même ne peut m’être imputé. Tout un chacun sait fort bien que je ne me livre pas à ces jouxtes oratoires.

  • Léon

    Je crois que nous avons désormais à peu près les tenants et les aboutissants des conflits qui traversent 100 papiers. On a laissé tout le monde s’exprimer, comme cela vire à des règlements de compte personnels je propose d’en rester là. Je suppose que vous avez vos mails respectifs pour continuer si vous le désirez.

    • ranta

      Perso Léon, je n’ai absolument pas envie de laisser des allusions gratuites qui m’attribuent une identité.

      je demanderai donc un droit de réponse.

    • @ Leon 2010 at 23 h 16 min : Vous avez raison. Il se fait tard et je quitte. Je ne suis pas un homme d’acharnement et je m’engage a ne plus aborder ce sujet… sauf si ceux qui sont trop lents viennent me chercher, croyant à tort rendre service. Bonne nuit à tous et longue vie à ce site

      Pierre JC Allard

      • ranta

        M’ouais, comme un roquet qui aboie lorsqu’il n’y a rien à craindre mais qui file dérechef à la niche dès lors qu’il doit faire face.

        • D. Furtif

          Ranta , tu peux faire mieux que ça

          • ranta

            Oui, mais tenir une anguille dans mes mains me rend comme ça.

            • Buster

              Moi, il y avait une question que j’aurais souhaité poser à PJCA.
              Ma, trop tard je crois.

              Pourquoi donc intervenait-il systématiquement sur Avox sous le premier commentaire, quel qu’il soit, et sans que son intervention n’ait le moindre rapport avec ce qui se disait au-dessus.

              Y a des questions comme ça que l’on se pose, sachant que l’on aura jamais la réponse.

            • ranta

              Et tu sais ce qui me gonfle le plus ?…

              C’est que ce sale … est en train de transformer Disons en ce que justement on a rejeter : l’ambiance d’agoravox !…

              je dit qu’il est grand temps de le renvoyer dans ses 22 mètres et qu’il trouve un autre endroit à pourrir, puisque son ambition ne se limite pas à plomber cent papiers.

            • D. Furtif

              Bonsoir à tous je crois que nous serons d’accord pour fermer les commentaires
              Toutes les questions posées n’ont pas reçu de réponse

              Il se trouve que Disons a été mis en cause de manière grave voire ordurière par des gens qui sont accueillis avec courtoisie sur CP depuis longtemps.

              Ce n’est pas à nous d’expliquer la raison de cette attitude.

              Que les différents intervenants issus de Cent papiers n’aient à aucun instant éprouvé le besoin d’apporter un minimum de justifications à ce sujet tout en utilisant sans contrainte les colonnes d’un support que leur organe trainait dans la boue restera un point d’interrogation géant.

  • Buster

    Amis du Québec, de Chine, d’Outre-Quiévrain (pourquoi pas, les belges sont partout) vos passionnantes aventures internetiennes nous interpellent, quelque part.

    Eussiez-vous laissé Momo vous l’expliquer dans vos colonnes cent-papieresques, il vous aurait donné la solution…… en 3 lettres.
    CIA.

    Manipulés vous êtes par les sionistes et leurs alliés Etats-Zuniens.

    Voir 1 PJCA, récemment promu au rang de « Votre Editeur » pagouiller à ce point dans la gestion de sa boutique, y perdre son sang-froid, ne pas réussir à calmer le jeu et à imposer ses vues, donne à penser que l’hypothèse de départ du nouveau centpapiers est un brin bricolée vite fait sur le gaz. Et récupérée par les sionistes et anti-sionistes (donc en sous-mains par la CIA).
    Suis-je assez clair ?

  • Waldgänger

    Léon, Furtif, Philippe, désolé, je n’arrive toujours pas à insérer des images provenant de mon disque dur, je vous ai donc envoyé une proposition d’article sous word par mail. Désolé pour le dérangement.

  • Snoopy86

    Moi j’y crois aussi au Mossad déguisé en Hezb

    Tout ça parce que lorsque Netamiaou leur a demandé « Cent Papiers, combien de divisions ? » tout ce qu’ils ont
    trouvé à répondre c’est « chaipas, faut qu’on demande à Morice… »

    Comme il se sont fait engueuler, depuis il font du zéle et en rajoutent

  • Tall

    ça colle … il s’engueulent pour augmenter les divisions

  • A tous. Il n’y plus rien à faire. Pour l’éditeur de Centpapiers, une divergence d’opinion signifie un congédiement. Vous allez comprendre pourquoi le responsable technique a quitté. Je ferme la boutique. Je ne répondrai plus. L’éditeur va attaquer jusqu’à ce qu’il ait le sentiment d’avoir gagné l’audimat. Vivement retourner à mes photos.

    • Snoopy86

      Pierre

      Je n’avais rien contre vous, mais toutes ces querelles microcosmiques autour de supports d’un cinquième pouvoir qui n’en est pas un me semblent parfaitement dérisoires. J’ajoute que je ne vois guère d’avenir à un site qui publie ce qu’Agoravox rejette…

      Si il n’y a autour de celà aucun intérêt économique on tombe carrément dans le ridicule…

      Et si PJC a donné quelques dollars au Panda il s’est simplement et grossiérement fait arnaquer…

  • Snoopy86

    Merci. J’avais bien saisi votre message et en rien je n’en fus vexé. Hélas! Vous avez mis le doigt sur le problème auquel fait face le choix éditorial de Centpapiers : publier ce qu’Agoravox rejette. Pour l’heure, rien n’indique que Centpapiers bénéficie de revenus quelconques. Si ce n’est d’avoir affiché, pour quelques jours seulement, une bannière sur Les Voix du Panda. 😆 Les dividendes sont lucratives, comme vous pouvez le constater.

  • D. Furtif

    Bonsoir à tous je crois que nous serons d’accord pour fermer les commentaires
    Toutes les questions posées n’ont pas reçu de réponse

    Il se trouve que Disons a été mis en cause de manière grave voire ordurière par des gens qui sont accueillis avec courtoisie sur CP depuis longtemps .

    Ce n’est pas à nous d’expliquer la raison de cette attitude.

    Que les différents intervenants issus de Cent papiers n’aient à aucun instant éprouvé le besoin d’apporter un minimum de justifications à ce sujet tout en utilisant sans contrainte les colonnes d’un support que leur organe trainait dans la boue restera un point d’interrogation géant

  • ranta

    Bon, avant que ça ferme, on aura vu que M. Allard n’a pas ménagé ses efforts pour nous prouver que le Word Circus Tour a été victimed’un inside job