Faux Psycho, quels recours?

Lectures :3337

Faux Psycho, quels recours?

Repérer les arnaques, dénoncer les faux psy… comment s’y prendre?

.

Christelle Fabres tient un blog dont le titre a su attirer mon attention. La page d’accueil présente un mode d’emploi de la mise en garde contre les charlatans gourous et autres épiciers thérapeutes. Une marche à suivre de la protection contre l’incompétence voire la malveillance.

.

Accueil

Vous avez des doutes sur votre psy, et c’est normal. Est-il compétent? A-t-il bien les diplômes qu’il prétend avoir? Comment éviter de me faire arnaquer?


Trouvez ici des réponses à vos questions.


Bienvenue et bonnes recherches!

8 comments to Faux Psycho, quels recours?

  • Dora

    Bonjour,
    Je soumets une trouvaille récente à votre expertise. En suivant le parcours d’une personne tournée vers le mysticisme et se prétendant thérapeute, j’ai découvert le blog d’un soi-disant syndicat de praticiens en psychothérapies.
    Une gymnastique sémantique permet de contourner la loi de 2012 : psychopraticienne, cela sonne un peu comme péripatéticienne. On retrouve le jargon des non-spécialistes non-agréés : fondatrice de l’analyse tri-dimensionnelle (compréhension holistique du sujet : bas voyons donc !), IMO (dénoncée comme dangereuse dans le rapport des sénateurs de mai 2013), somatothérapie, réflexologie plantaire, toucher énergétique etc….Ces personnes ont fait quelques stages. Il suffit d’avoir suivi un ou deux w.end sur 3 ans pour faire croire à 3 années d’études. Les pratiques mises en avant sont celles préconisées dans les groupes néo-orientalisants rattachés à un gourou et faisant circuler l’argent d’une manière pyramidale. Les formations sont coûteuses, le public visé et touché est plutôt féminin et de milieu aisé.
    C’est ainsi que l’on trouve une cadre commerciale, une chanteuse lyrique, une prof de musique, un kinésithérapeute, un prof de collège, une ex-infirmière proposer des cercles de paroles ou des zozothérapies et s’immiscer dans des pratiques sans avoir fait évaluer leurs compétences. Pourquoi se fatiguer à faire de longues années d’études, alors qu’en déboursant 150 à 200 euros durant 2 ou 3 w.end, on vous offre un talent bidon et des références bidonnées.

  • D. Furtif

    Bonsoir Dora
    Je me doutais bien que tu alimenterais la liste des imposteurs dont il faut tout craindre…
    Le travail de Christelle est bien une protection indispensable à toutes les victimes potentielles que nous sommes appelés à devenir un jour ou l’autre.
    Des imposteurs nous en avons eu notre comptant sur Disons.

  • D. Furtif

    Il ne faut pas hésiter à utiliser la méthode de Christelle.
    C’est sans doute la crainte de cette méthode là qui a fait renoncer Morice à ses prétentions à titre et diplômes.
    Je crois aussi qu’un certain journaliste citoyen Anthroposophe grenouille de « nouvelle spiritualités » en a rabattu lui aussi sur ses prétentions.

  • ranta

    Ce qui est certain c’est que s’il n’y a pas de remède à la bêtise son exploitation, elle, ne connait pas de limites.

    Le pire, pour en avoir approché de près, de très très près, la plupart de ces pseudos thérapeutes sont convaincus de leurs propres conneries.

    Mon ex est une psychologue clinicienne, rien de moins qu’un doctorat, qui avait cru bon d’ajouter la PNL à son arc.

    C’était un défilé ininterrompu à la maison de pseudo étudiants en ouverture de chakras et plus si affinités.

    Je subissais ces conneries interminables et le jour où c’est le mur du fond de mon garage qui a stoppé ma voiture j’ai su qu’il était temps de laisser tout ce beau monde.

    Au fond de moi je savais depuyis longtemps qu’elle était irrécupérable mais il m’aura fallu un mur (plus pas mal de dégâts à ma caisse)pour agir.

    • Dora

      Bonjour Ranta,
      As-tu identifié le groupe ou le chef de groupe? Ou bien jouaient-ils « hors caste »? 🙄

      • ranta

        Question très pertinente Dora.

        Là, il faut oublier que l’intelligence et l’éducation prennent le dessus.

        Il ya toujours DES chefs, j’insiste sur le DES, mais le lambda comme moi ne les rencontre jamais. Bien que j’en ai eu un (du moins je le suppose comme tel) au tel on est dans une mouvance ou chacun apporte ses propres conneries – à la fois pour influencer les autres mais aussi et SURTOUT, se conforter-

        Ce serait bien trop simple s’il y avait une hiérarchie bien définie; les vases sont communicants, les lignes bougent en permanences. Ce dont je suis convaincu c’est que sans soutien dans les hautes sphères politiques ces gens n’existeraient pas.

        Comme dit Furtif, les marionnettes existent parce qu’il y a un marché qu’elles occupent, mais sans marionnettistes il n’y a pas de représentations.

        • ranta

          Tu sais Dora, lorsque Sarko reçoit à l’Elysée Tom Cruise………………

          Je te laisse imaginer la masse de ceux qui n’osent pas le faire publiquement.

  • ranta

    En attendant je félicite Christelle pour son travail, et surtout je sais à quel point elle doit recevoir injures, menaces,et pressions.

    C’est pas comme le morice qui veut à tout prix faire croire que l’X droite le harcèle :mrgreen: