lundi 1er septembre 2014, par
Grosse Fatigue
J’adore les rythmes scolaires : c’est un débat très utile. Je regarde mes gamins, j’en ai quatre, je sais de quoi je parle. Merde alors.
Ils maîtrisent assez bien les rythmes. Savent différencier le binaire du ternaire, et les animaux du quaternaire, la jungle en folie. Binaire : le temps se divise par deux. Ternaire : le temps se divise par trois. Je crois que Najat ne le sait pas encore, elle préfère découper les semaines, étonnons-nous ! Le blues est ternaire, 12/8 : douze croches dans quatre temps. 12 veut dire « douze » et le « 8 » en-dessous symbolise la croche. Il faut juste apprendre tout cela par cœur. Oui : par cœur, comme un poème de Mallarmé, et mal armé, pour un ministre, c’est un minimum. 12/4=3. Trois croches par temps. Chantez un blues, vous comprendrez. Au pire, attendez novembre.
Je poursuis : le 4/4, c’est quatre noires. Quatre temps. Le rythme de quatre-vingt dix-neuf pour cent de la merde radiophonique, internet, télévisuelle, David Guetta. Boum boum boum boum. On doit théoriquement taper des mains sur le second et le quatrième boum. Mais depuis bien avant Sophie Marceau, ça n’a plus aucune importance. C’est comme le français, la conjugaison, vous pensez bien : l’important est que l’on se comprenne à défaut de s’entendre, non ? Le contraire peut-être ?
Anecdote : un copain adorant les nouvelles technologies demandait à son Ipad™ mini de lui dire quel était ce morceau en anglais…. Si le service de Google™ avait été vraiment malin, il lui aurait répondu : it’s shit. Mais ne nous vexons pas.
Le 3/4 : la valse. Vienne, l’avant-guerre mais laquelle, vous voyez bien, les publicités pour du café ou des voyages en paquebot avec Luc Ferry, ce qui la fout mal sur un paquebot qui dépasse la Manche comme la Rolex™ du monsieur… Trois temps, ou mille pour Brel. Un rythme en voie de disparition. Je lui préfère le 6/8. Six croches, deux temps. All Blues : c’en est un. J’ai longtemps confondu le 6/8 et le 3/4. J’ai mis dix ans à comprendre tout cela. Je pensais – prétentieux – que la musique, c’était avant tout du feeling : j’étais rasta autrefois. Mais c’est oublier les statistiques : il n’y a pas de musique au bac, il n’y en a pas à l’école française. J’ai compris pourquoi en écoutant la nouvelle ministre. En musique, on ne peut pas tricher. Le 6/8, comme le 9/8, c’est ternaire. Un point c’est tout. Certains nous diront que l’Afrique n’apporte rien à l’histoire…. Ils ont tort.
Alors que le mercredi matin chômé ou pas ne va rien changer au niveau de français des gamins en sixième : il paraît que les règles n’ont plus aucune importance. A chacun de définir son rythme et son harmonie, à chacun de s’épanouir. La fabrique du crétin fonctionne à plein régime présidentiel, c’est formidable. Peut importe si l’on joue faux : il n’y a plus de règle.
YOUPI.
Money : un 7/4. C’était quand même très osé à l’époque de la pop.
Et pour le niveau des gamins, on fait quoi ? me dit leur mère. Bah, on s’en fout, on leur paye des cours supplémentaires, maintenant qu’on est des bourgeois bohême, non ? Ah ben si qu’elle me dit, on s’en fout.
Restent les pauvres qui nous obnubilent. Pour les signatures rythmiques, il y a Wikipedia. Mais pour les pauvres, il y a les réformes. Le mieux est de faire des réformes cosmétiques. La France, c’est le pays du cosmétique. On ripoline, on fait dans la façade. Tu parles qu’un mercredi matin en plus ou en moins va changer la face du bac…. L’important, c’est le parfum, le maquillage, l’illusion. Etre bien habillé. Cravate veston. Chanel. Je me demande même à quel point la gauche gouvernementale n’est pas un sous-marin de la droite grande bourgeoisie qui met ses enfants dans le privé pour qu’ils intègrent un jour Science-Po ou une école de commerce de Province. A saborder le public, on amène de l’eau au moulin du privé. Vous comprenez bien, ma chère madame, dans le public, c’est plein de…. Enfin, vous voyez ce que je veux dire, n’est-ce point ?
J’ai compris pourquoi on n’enseignait pas la musique à l’école. Aucune réforme en vue à ce propos. En musique, on ne peut pas tricher. Il faut apprendre le solfège, jouer, travailler. Pas moyen de mettre ses gamins dans le privé si jamais c’était le bordel. Personne ne parle de réformer les Conservatoires : le nom indique la direction. J’ai l’impression qu’il aurait fallu faire de même à l’école. Ne jamais réformer quoi que ce soit. Laisser à l’état brut d’autrefois. La panoplie répressive en moins.
Sinon, il y a aussi le Tango. Le 8/8 qui pourrait être un 4/4 mais qui se divise assez bien en 3/3/2. Tatata – tatata – tata. A chanter sur Libertango. Vous comprendrez. Avant novembre. Avant le blues.
Article précédent, le 31 août 2014 : Ventoux la lune, une apologie du hasard
Article suivant, le 3 septembre 2014 : Revoilà Kévin
Lectures :7695
Y a aussi « All you need is love », des Beatles dans le genre rythme pourri ( 7/4 si je me souviens bien). Mais attention, rythme n’est pas mesure !
quel talent d’écriture !
Bravo GF!!!
Une lectrice enthousiaste.;)
23ZSW
Heu……..
J’étais en train de nettoyer mon clavier avec une petite brosse et le coup est parti tout seul 🙄
t’es le Pistorius du clavier en quelque sorte.
C’est pas l’objet de l’article mais juste une remarque.
L’extrême grande majorité des blues sont écrit en 4/4, c’est juste qu’ils sont joués en ternaire.
Après on se demander pourquoi, non pas qu’ils soient joués en ternaire mais écrit en 4/4.
Je sais pas.
Léon ?
Bien que théoriquement ce soit exactement la m^me chose, je crois qu’en fait on ne joue pas de la même manière quand c’est en 4/4 avec des triolets ou quand c’est écrit 12/8. En 12/8 on aurait tendance à faire des croches bien égales entre elles, en 4/4 ternaire on remplace par l’écriture jazz beaucoup plus facile à lire : on écrit deux croches à la place de noire + croche en triolet, et là les croches des triolets ne sont plus égales, c’est le style jazz avec du swing.
Mais un élément important dans le choix du 4/4 avec des triolets et du 12/8 est la surcharge visuelle de la partition: quand il y a des triolets partout, c’est chiant à lire, mais le 12/8 impose aussi beaucoup de signes.
c’est la différence entre un mathématicien et un musicien. Pour un matheux 6/8 et 3/4 c’est pareil. Je vous dis pas quand on est les deux… 😀
Lorsqu’on est les deux ça fait 9/12 alors ❓
Ce n’est pas possible d’enseigner la musique à l’école, ce serait trop de dépense. Depuis des années des centaines d’articles de journaux nous rapportent les analyses des think-tanks internationaux (parait-il indépendants). Le modèle de l’éducation nationale français est un mauvais élève, il dépense trop pour son système scolaire.
Alors pour la musique, hein!
« J’ai essayé, j’ai raté et je suis fatigué, tout ce que j’ai fais n’a pas marché, et maintenant je veux rentrer chez moi »
beau texte de GF qui, une fois n’est pas coutume, ne sent pas trop le désespoir 🙂
Léon a raison : on écrit le 12/8 en 4/4 parce que c’est plus facile à lire. C’est comme pour le Tango, c’est un 4/4, mais 8/8 permet de mieux jouer à la croche….
Rhôôôôlala.
Si on en juge par ce qu’en le dit le Furtif un petit exploit vient d’être réalisé.
Faire sortir GF de sa tanière 😆