Héritage, naufrage et beauté : l’apothéose inattendue des Plantagenêts (2)

Lectures :3426

.

Naufrage de la Blanche Nef ou… il n’y en avait qu’un , il en aurait fallu bien plus.

Dans ce matin venteux de la Sainte Catherine 1120 le roi Henri 1er Beauclerc est à cent lieues de s’inquiéter. Il vogue droit vers l’Angleterre et derrière, à Barfleur,

le meilleur bateau et le meilleur des capitaines vont embarquer son fils, unique héritier légitime et la bande de soiffards qui lui fait cortège.

La Blanche Nef ( peut-être)

Guillaume Adelin n’a que 17 ans .

«… Pas la peine de lui serrer la bride trop tôt …Mon projet de le marier avec la fille du comte d’Anjou Foulque V va le mettre dans le grand bain des affaires.

D’une part elle me permettra de régler cette affaire du Maine, que mon crétin de frère aîné a saboté, en faisant passer la province sans crise au domaine Normand. Comme ça le plan tordu de Louis VI le gros de favoriser la candidature de Guillaume Cliton , fils de Robert Courteheuse , à la couronne ducale va crever dans l’œuf. D’autre part réunir en une seule couronne le royaume d’Angleterre et le Duché de Normandie. Il ne la voit pas venir le Capétien.

Tout va bien , y a qu’à laisser rouler…….. »

.

Mais …

 

ODIN

Mais Odin le Dieu qui conférait la victoire en inspirant l’intelligence et la stratégie, bien plus qu’en activant l’ardeur des guerriers, avait comme qui dirait une facture à me présenter. Une vie pour une vie. Des médisances contre lesquelles je ne peux rien persistent à ra conter que je ne serais pas étranger à « l’accident de chasse » en 1100 de mon frère Guillaume le Roux roi d’Angleterre.

Tout se déroule suivant une mécanique diabolique. Njörd lui fila un sérieux coup de main

Mon fils et sa bande cuvant leur vin de la veille se lèvent trop tard ce matin du 25 Novembre. Le capitaine pas trop chaud pour lever l’ancre si tard objecte un peu. Mais les jeunots chargent des tonneaux de vin sur la Blanche Nef et servent à boire à l’équipage. En gros ils continuent la fête de la veille . Et bien que la plupart soient encore à terre , à les entendre, à les voir et… à les sentir ils sont , pour la plupart , déjà sujets aux affres du mal de mer. Toute cette viande saoule veut partir illico. En ce matin frileux de novembre l’humeur se réchauffe, l’ambiance est au beau fixe . Trois cent personnes embarquent et, vogue la Blanche Nef .

« – On peut voir vers le Nord le bateau de Roi , vite il faut le rattraper .

– Oui mais avec ce vent et la marée qui

NJÖRD

descend …

– Si on vogue tout droit , on va frôler dangereusement les rochers de Quilleboeuf………..

– Il faudrait mieux tirer un bord franchement vers l’Est d’abord pour ensuite mettre le cap au Nord….

– Pas question on fonce tout droit

– Mais le vent d’Est…. »

.

Toutes les fausses manœuvres , tous les cordages mal tendus, jusqu’ à l’homme de barre victime d’une « glissade » il ne manqua rien à l’accumulation de coups du

Les parages de Barfleur

sort à peine sorti du Port de Barfleur .

Direct vers les éventreurs de quilles de Quilleboeuf.

Presque toutes les grandes familles d’Angleterre et surtout les familles de la Cour perdirent un héritier ce jour là.

La plus illustre de toutes y perd le seul et unique héritier légitime de la couronne d’Angleterre.

« … Presque vingt ans ans à la gagner contre mes deux aînés alors que je ne lui étais pas destiné .

Quatorze ans à assurer une succession tranquille à l’abri des querelles que j’avais connues.

Cramés les beaux espoirs de stabilisation de la Dynastie de Guillamue le Conquérant , engloutis et fracassés sur les rochers … »

.

On va laisser passer quelques mois . Du temps à réfléchir pour que le vieux roi quinquagénaire prennent un décision.

La Dynastie

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Descendance_de_Robert_le_Magnifique-3.jpg

« …Il y aurait bien mon neveu de Blois, Etienne 25/30 ans, le fils de ma sœur Adèle , mais….La famille de Blois ! Les Blois /Champagne/ Vermandois les pires ennemis des Capétiens !

Si je laisse la couronne passer entre leurs mains c’est tout l’héritage Normand au grand complet qui passe aux mains de ces prétendus descendants des Carolingiens.

.

Avoir eu un si grand nombre de bâtards ( 35) et rater tous ses plans pour n’avoir eu qu’un seul héritier légitime! Une seule solution le mariage… »

Adélaïde de Louvain sera l’élue. , la carte allemande , une manière de renouveler , le coup tenté en mariant sa filles aînée Mathile l’Emperesse avec l’Empereur. ( aparté , on a là le premier coup d’une politique britannique qui durera 8 siècles)

Bien joué mais un peu tard, le vieux roi n’arrivera pas à faire un enfant à sa femme qui, une fois veuve en 1135 en donnera pourtant au moins 7 à son second mari Guillaume d’Aubigny .

.

Comme les enfants ne viennent pas il faut passer au plan B.

Le plus magistral des plans B

Il faut arriver à trouver un allié , pas trop fort pour ne pas nuire aux Normands mais assez fort pour être utile.

Un allié pas normand mais qui se conduirait comme un vrai roi Normand .

Pour trouver l’oiseau rare il faut se tourner vers le projet prévu pour mettre le pied à l’étrier à mon fils mort Adelin: l’Anjou.

Oui mais ils n’ont pas de filles à marier et moi plus de fils à leur proposer.

M’enfin où est le problème ?

J’ai bien une fille un peu âgée et beaucoup veuve, donc libre , ex Emperesse d’Allemagne mais plus emperesse de rien ou presque aujourd’hui.

L’Anjou , lui, n’a qu’un jeune garçon à offrir qui pourrait n’être pas trop intéressé par ma descendante un peu « mature ».

Il faut donc faire à la famille d’Anjou une offre qu’elle ne pourra pas refuser, dont elle n’aurait jamais oser rêver.

  • Tout le Duché d’Angleterre
  • Tout le royaume de Normandie
  • Toute la Couronne unifiée

.

C’est ça ou tout rendre aux Capétiens.

Zalors en 1127

  1. Henri réunit ses barons et leur fait prêter serment d’accepter sa fille Mathilde l’Emperesse comme héritière de la couronne.
  2. De plus en 1128 il monte le mariage de sa fille avec le jeune ( 15 ans) Geoffroy le Bel héritier d’Anjou en la cathédrale du Mans. (Wikipedia )Cette union représente un gage de paix entre l’Anjou et la Normandie , qui avaient été en conflit à de nombreuses reprises au cours du XIe siècle. Mathilde l’Emperesse était plus âgée de onze ans, et leur mariage ne fut pas très heureux. Elle retourne auprès de son père peu de temps après leur union. En 1131 , elle se réconcilie avec lui, et leur premier enfant, Henri naît le 5 mars 1133 .

En 1134 le comte d’Anjou part faire le roi à Jérusalem laissant à son fils Geoffroy le Bel Plantagenêt seul à la tête de tout le domaine familial .

.

Ça regimbe un peu du coté des féodaux Normands qui se sont heurtés, certains depuis des dizaines d’années, aux entreprises des Angevins. Il y a du sang et de la vengeance entre eux . De plus la Mathilde qui leur est revenue n’est pas particulièrement diplomate, elle sait par sa morgue et ses exigences multiplier les adversaires aux plans soigneusement montés par son père Beauclerc.

Aussi dès la mort du roi…

Ça recommence.

C’est sans aucune difficulté qu’Étienne passe en Angleterre et se fait sacrer par l’archevêque de Canterbory malgré ses hommages à Mathilde doublement prononcés. En apparence tout va bien pour lui, il a mis la main sur le trésor , il a reçu le serment des féodaux sans trop de concessions et l’église lui est dévouée. De plus la ville de Londres a été dans les premières à se ranger derrière lui.

Ça ne devrait pas faire un pli. Une petite expédition contre le Plantagenêt en France et l’affaire sera réglée.

 

En fait rien n’est réglé. Féodaux , clergé et marchands n’ont de cesse de se diviser , se réconcilier, se trahir, …. C’est presque vingt ans de guerre civile ( l’Anarchy) avec tous les retournements , succès et revers qui attendent l’Héritage des Guillaume. C’est une tradition typiquement britannique qui se met en place. Les aristos ont un goût irrépressible pour les hécatombes dans leurs propres rangs.

Anarchie

Guerre des Roses

Les deux Révolutions du XVIIè

.

À la fin le roi Etienne de Blois accepte de désigner le fils de Mathilde et Geoffroy , Henri II Platagenêt comme son successeur.

Personne n’objecte.

Les Plantagenêts sont rois d’Angleterre , Ducs de Normandie , comte d’Anjou et du Maine.

.

Il était temps car pendant toutes ces sanglantes querelles les voisins d’à coté n’était pas restés inactifs.

4 comments to Héritage, naufrage et beauté : l’apothéose inattendue des Plantagenêts (2)

  • ranta

    Et ben je remercie pas furtif 👿

    Dieu sait, et lui aussi, que ce que j’ai à faire ces temps-ci est, non seulement important, mais à un caractère d’urgence absolue.

    Avec sa façon de raconter l’histoire il m’a entraîné à faire des recherches pour savoir qui, comment, pourquoi, quand !

    Si j’en sais un peu plus je sais surtout que j’en ai fait un peu moins, même beaucoup moins à cause de lui. 👿

  • D. Furtif

    Je ne sais pas si vous avez suivi le telefilm « Les piliers de la Terre »
    Mais ….rien que la lecture de la page Wiki vous dira pourquoi je ne vous presque rien dit de L’ANARCHY de 1135 à 1154

  • Cosette

    Salut Furtif

    Guillaume le Roux c’est le 2 août 1100 qu’il meurt d’un « accident de chasse », tué par une flèche reçue en plein cœur

    Personnalité et réputation. Ça vaut son coup d’œil 🙄