Samouraï (IV) récapitulation et fin.

Lectures :1271

Il me restait à vous fournir une récapitulation de cette histoire qui commence véritablement à Dan No Ura en 1192 et qui se clôt à la bataille de SEKIGAHARA octobre 1600 .

Dans une video de 45 minutes Julien PELTIER vous rappelle en bien mieux ce que j’ai pu vous dire en 3 articles ….

C’est fait en 1/4 d’heure.

.
. .

Les samourais, leur histoire et leur destin. Julien Peltier from Les voix de l’histoire on Vimeo.

Que deviendront ces Samouraïs au XVIIè ,XVIIIè et XIXè siècle que va devenir l’idéologie du Bushido dont la dernière mouture sera, curieusement, écrite en anglais ? Fonctionnaires, enseignants, riches commerçants ou simplement déclassés……

.

Beaucoup plus facilement que par ma production laborieuse. Julien PELTIER raconte ce qu’il advient ensuite des Samouraïs en une dizaine de minutes.

Puis il en vient à l’objet de cet entretien : la présentation d’une œuvre qu’il vient de faire paraître :

Samouraïs 1 Destins incroyables ( Julien Peltier)

5 comments to Samouraï (IV) récapitulation et fin.

  • ranta

    Bon, définitivement le Japon me restera hermétique.

    Je comprends plus facilement les chiens que ces gens.

    • D. Furtif

      Bonsoir Ranta…
      je n’avais qu’un objectif celui de montrer que la prétention au raffinement supérieur de la société japonaise n’était qu' »une usurpation de titre »
      On y a conservé plus longtemps qu’ailleurs une sauvagerie toute médiévale en se donnant des airs pour masquer cette sauvagerie dans les rapports internationaux….
      le Japon plus que d’autres s’est distingué par sa brutalité et son goût pour le massacre.
      Un point c’est tout.
      ….
      Il reste à montrer que l’occident a perdu son âme en usant de ce pays comme un pion dans des entreprises dont il ne pouvait se vanter….
      De la même manière dont aujourd’hui il fait semblant de ne pas savoir où le mènera la même attitude avec l’Arabie saoudite.

  • Leon

    Objection votre honneur ! Le raffinement de la société japonaise ne concerne pas seulement sa « sauvagerie ». J’ai toujours été frappé de l’extrême sophistication de toute leur culture, qu’il s’agisse de l’art des geishas, de la cérémonie du thé, de l’ikebana, de l’extrême attention qu’ils portent à l’exécution de leur travail, de leur hygiène, de leur cuisine et même de leurs rapports sociaux les plus élémentaires codifiés dans une politesse très élaborée.

  • D. Furtif

    L’art et le raffinement des geishas est à prendre au même sens que celui de l’honneur des samourais.
    Ce qu’il faut en savoir est dit dans l’article précédent( 3) et suivent (5)
    .
    Je suis très heureux que l’on vienne contester mes conclusions car il faut bien reconnaitre je les ai contestées moi même pendant des semaines….
    .
    Une formule provocatrice ….
    Le japon est aussi raffiné que Hiro Hito est innocent des massacres de la guerre…
    .
    Pour comprendre comment on peut aboutir ma conclusion aussi catégorique….il faut y voir la grande déception que j’ai vécue en étudiant ___ pour une fois __ sérieusement l’histoire de cette société.

    Il faut lire aussi ou relire le souvenir du père de SNOOPY avec le famaux officier Japonais si accueillant et si stylé qui se tranchait un tête chaque matin au petit dej

  • D. Furtif

    Un exemple historique su raffinement Japonais …
    Fin XVIè siècle.
    .

          1. Les invasions, tout en étant un échec, ont été très destructives, car les Japonais, comme les Mongols Manchous appelés au secours plus tôt, ont eu recours à une politique de la terre brûlée pour vaincre la résistance. En conséquence, ils ont laissé derrière eux une campagne en ruines et un héritage d’amertume et de crainte des Japonais parmi les Coréens. La brutalité du conflit était symbolisée par les 38 000 oreilles des forces chinoises et coréennes renvoyées au Japon par les commandants militaires comme preuve de leurs succès militaires. Celles-ci ont été marinées et enterrées à Kyoto dans le Mimizuka.

    .
    https://weaponsandwarfare.com/2016/07/30/korea-16th-century-the-japanese-and-manchu-invasions/

Leave a Reply