Samouraï (IV) récapitulation et fin.

Lectures :2912

Il me restait à vous fournir une récapitulation de cette histoire qui commence véritablement à Dan No Ura en 1192 et qui se clôt à la bataille de SEKIGAHARA octobre 1600 .

Dans une video de 45 minutes Julien PELTIER vous rappelle en bien mieux ce que j’ai pu vous dire en 3 articles ….

C’est fait en 1/4 d’heure.

.
. .

Les samourais, leur histoire et leur destin. Julien Peltier from Les voix de l’histoire on Vimeo.

Que deviendront ces Samouraïs au XVIIè ,XVIIIè et XIXè siècle que va devenir l’idéologie du Bushido dont la dernière mouture sera, curieusement, écrite en anglais ? Fonctionnaires, enseignants, riches commerçants ou simplement déclassés……

.

Beaucoup plus facilement que par ma production laborieuse. Julien PELTIER raconte ce qu’il advient ensuite des Samouraïs en une dizaine de minutes.

Puis il en vient à l’objet de cet entretien : la présentation d’une œuvre qu’il vient de faire paraître :

Samouraïs 1 Destins incroyables ( Julien Peltier)

Notifier de
ranta
ranta

Bon, définitivement le Japon me restera hermétique.

Je comprends plus facilement les chiens que ces gens.

Leon
Leon

Objection votre honneur ! Le raffinement de la société japonaise ne concerne pas seulement sa « sauvagerie ». J’ai toujours été frappé de l’extrême sophistication de toute leur culture, qu’il s’agisse de l’art des geishas, de la cérémonie du thé, de l’ikebana, de l’extrême attention qu’ils portent à l’exécution de leur travail, de leur hygiène, de leur cuisine et même de leurs rapports sociaux les plus élémentaires codifiés dans une politesse très élaborée.