Grande-Bretagne : le suicide collectif

Le plan d’austérité annoncé dans son principe par D. Cameron avant les élections est désormais connu dans les détails. Comme le dit le Guardian, même Margaret Thatcher n’aurait pas osé, dans ses rêves les plus fous…

Avant d’en prendre la mesure il faut savoir que toute la protection sociale en Grande Bretagne (sauf évidemment ce qui relève d’assurances privées ) dépend directement de l’Etat à travers deux ministères et qu’il n’y a aucune gestion paritaire ou syndicale. L’Etat gère tout ce qui, chez nous, relève des trois branches de la sécurité sociale (retraites, assurance-maladie et prestations familiales) mais aussi des prestations sous conditions de ressources comme l’équivalent du Rmi, et même les allocations de chômage !

Les mesures sont proprement démentielles, puisqu’il s’agit de réaliser une réduction du déficit de 92 milliards d’euros en 5 ans  ( au cours actuel de la Livre) :
  • Suppression de 500 000 emplois publics ( à comparer avec les 30 à 35 000  poste supprimés par an en France avec le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, ce qui est déjà énorme)
  • 34 milliards d’euros d’impôts supplémentaires ( Un point de TVA rapporte chez nous environ 7, 5 milliards, c’est donc l’équivalent d’une hausse de presque 4,5 points de la TVA)
  • Réduction de près de 19 milliards d’euros des prestations sociales tout particulièrement celles qui concernent les familles ( à comparer avec le total des prestations familiales en France, de l’ordre de 44 milliards d’euros)
  • Report de l’âge de la retraite à 66 ans quatre ans plus tôt que prévu et signalons, au passage une réduction du budget du ministère de la justice de 6%.
Tout cela pourquoi au fond ?

Au XIXe siècle, la Grande-Bretagne a sacrifié son agriculture au profit de son industrie et, au XXe, son industrie au profit de ses « services ». Ces mesures qui ont  pour but de réduire son déficit budgétaire et son endettement (57,5 % de son PIB contre 64 % en France) ont en ligne de mire le développement de ses activités financières qui constituent une part importante de son PIB.
Il faut savoir que les assurances privées, vue la médiocrité de la protection sociale y sont très développées, que l’endettement privé,  celui des ménages, représente à lui seul les 2/ 3 de toute la dette des ménages de l’UE !
Rappelons également que, contrairement aux pays de l’UE ayant adopté l’euro, la Grande-Bretagne peut faire fonctionner sa planche à billets comme elle le veut et cela se recoupe avec les déclarations du gouvernement selon lesquelles il serait partisan de l’orthodoxie budgétaire mais pas monétaire.

On l’aura compris, la Grande-Bretagne est probablement en train de sacrifier ce qui lui reste d’économie au profit d’une seule activité, la finance.

Ces mesures présentées comme dures mais équitables ont été évaluées par l’Institut for fiscal Studies (ISF) et il apparaît qu’elles pèseront essentiellement sur les ménages plutôt modestes et les familles.
Les conséquences sociales de ce plan sont incommensurables, un véritable suicide collectif…

Le keynésien et antilibéral convaincu que je suis va attendre avec une certaine jouissance malsaine la plongée dans l’enfer d’une Grande-Bretagne qui ne dispose pas de l’économie clandestine et informelle de la Grèce comme soupape de sûreté…

Mais j’aurai aussi une pensée compatissante envers ceux qui vont porter l’essentiel de cet effort et la crainte que cela ne donne des idées semblables du côté de chez nous,  tout en faisant passer l’âge de la retraite à 62 ans comme une vaste blague, à côté…
Lectures :11807
189 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Zen
Zen
25 octobre 2010 19 h 32 min

???
Va comprendre, Georges…
Je suis auteur occasionnel, et je mets un lien sur Disons…pour appuyer ton article
Je n’ai pas besoin de nihil obstat du Père Revelli

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
25 octobre 2010 19 h 49 min
Reply to  Zen

Encore une fois on a ici un gars qui entre chez nous et qui au lieu de la jouer discret , tiens à nous dire ce qu’il pense de nos façons de faire établissant que son avis doit être pris en compte…….

Absolument respectable cet avis …….dehors
Ici c’est ainsi et c’est très bien

Aurait-il oublié que nous ne lui avons rien demandé.?

Zen
Zen
25 octobre 2010 20 h 35 min
Reply to  D. Furtif

« dehors »! raus!
Le « gars » (j’aime la franchise) s’incline humblement devant le gardien du temple
s’cusez pour le dérangement!
Je rappelle que plusieurs disonsistes fréquentent régulièrement Avovox, pas seulement pour troller
Il faudrait sévir. On ne contrôle pas ses troupes, là (smile)
Salut!

Léon
Léon
25 octobre 2010 20 h 45 min
Reply to  Zen

Ah, hier c’était PJCA qui prétendait que certains auteurs de Disons écrivaient aussi sous pseudos sur 100 P. Maintenant ils fréquentent aussi Agoravox. Mais ils ont parfaitement le droit, nous ne demandons pas d’exclusivité des auteurs, seulement une exclusivité temporaire des articles.

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
25 octobre 2010 19 h 58 min

Avant Hier notre ami Lech nous a raconté une petite histoire qui est parfaitement adaptée à la situation Lech 23 octobre 2010 at 23 h 26 min · Repondre · Modifier A part ça et pour dire autre chose, moi je comprends pas les gens qui viennent, enfin si je comprends qu’ils viennnent, mais je comprends pas qu’ils viennent et qu’ils te disent ce qu’il faudrait faire alors que tu leur as rien demander. Surtout qu’ils ont rien à s’occuper, ils ont juste à lire, et au mieux, commenter. Le reste c’est Léon qui t’occupe de tout. Enfin quand je dis les On je dis les trois. C’est comme si, mettons, t’organisais une petite sauterie chez toi, une sauterie un peu publique disons, genre t’invite les copains et puis les copains invite les copains et au final t’as 5 fois plus de monde dans la maison que ce que t’avais sur la liste d’invités. Mais c’est pas grave, t’as de la place. Et puis d’un coup, pendant l’apéro, t’as le copain du copain ou même le cousin du voisin qui passait par là, qui commence à te dire qu’il aime pas la déco chez toi; et puis que tes amis ils sont pas terribles, qu’à ta place il aurait mis le canapé dans l’autre sens et la télé pas si près de la cheminée. Et puis il commence à te parler de politique, hein, parce que le voisin, il est branché politique. Surtout après avoir bu quatre ou cinq verres de cognac, parce que, merde, chez toi il y a même pas de beaujolais. Il se lance donc dans une tirade à la gloire du parti communiste français, hein, parce que Dédé, le voisin, c’est un camarade depuis plus de trente-cinq ans, et il a des idées bien arrêtées sur comment devrait être gouverné le pays. Et toi, toujours sobre parce qu’il faut bien surveiller quand même un peu tout ce beau monde, t’as le malheur de lui dire que t’es pas complètement d’accord, voire, à y regarder de près, pas d’accord du tout; et là, le gars, enfin ton voisin, dédé, il rentre dans une colère folle, il se met à t’insulter de tous les noms d’oiseaux qui lui passent par la tête, ne t’écoute même plus alors que tu essaies tant bien que mal d’avancer un maximum d’arguments nuancés, ou finalement de simplement le calmer, même sans argument;… Lire la suite »

Léon
Léon
25 octobre 2010 20 h 04 min

Zen, si tu veux te rendre utile, mets donc en commentaire sur Agoravox un lien vers mon article ici. On verra combien de temps il restera.

Radix
Radix
25 octobre 2010 20 h 23 min
Reply to  Léon

Bonsoir Léon

Sans préjuger des raisons qui font que Zen cherche à mettre un pont entre Agora et Disons, je dirais qu’actuellement la censure sur Agora n’est même plus dissimulée (comme du temps de « Gary Coupeur »), il suffit pour s’en rendre compte de parcourir les « articles » du Génie des Carpates, plus communément appelé Amaury Watremez pour s’en rendre compte.

Le pire c’est qu’il fait école, le prof…

Ceci dit Zen reste toujours mesuré dans ses intervention et n’agresse pas.

Radix

Léon
Léon
25 octobre 2010 20 h 40 min
Reply to  Radix

Radix, Zen est un sujet de discussion largement épuisé. Il y a un contentieux avec lui qui ne me semble pas près d’être réglé.

Waldgänger
Waldgänger
25 octobre 2010 21 h 21 min
Reply to  Léon

C’est ce qui me semblait Léon, mais sans en avoir confirmation.

Bon, il faut que j’aille relire l’article de Lapa, intéressant mais qui demande relecture.

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
25 octobre 2010 20 h 31 min

Il faut savoir que Tankon toujours à la recherche d’un modèle dans sa volonté acharnée de toujours être entre deux chaises à prendre ses distances et revenir et à toujours donner des leçons ….
Tankon Chantecler avait su trouve dans notre visiteur de quoi alimenter son personnage factice