SUZHOU départ du grand Canal
Lectures :472
26 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
arthes
arthes
13 septembre 2020 18 h 13 min
Reply to  D. Furtif

Bonjour à tous, et spécial à Furtif, parce que tu m’a posé une question que j’ai trouvé très compliquée, concernant ma relation à Steiner, et mon christianisme affiché….

Mais tout cela tombera comme un cheveu dans la soupe, cela n’a plus beaucoup d’importance, le monde bouge, plus que jamais….Et Comme je te l’avais dit: Avox n’est jamais que l’avatar d’un système, que je combat, dont je veux l’écroulement…Et cela s’est produit, et cela se produit.
Alors, j’avais écrit sous une forme de prose cette relation trop intime avec Steiner et mon christianisme moniste , pas du tout monothéiste , je ne suis pas du tout monothéiste.
Et je donne juste un extrait, et pas la prose en entier, elle se terminait sur le thème avox et ton blog « la forêt solitaire, froide sans ressentir le froid et bleue sombre » , mon sentiment, mes sensations sur les deux, cela est dépassé

Juste cela, donc
Steiner:
Sa « Philosophie de la liberté »
M’a rendu un écho familier :
Par de la l’âme c’était la nature  humaine
Dont je cherchais à dénouer les dilemmes.

Dans l’histoire des religions,
Des rituels et des traditions
De la foi et de la dévotion
Je veux  comprendre l’humaine évolution

Après, oui, c’est rigolo Steiner, surtout quand tu soumet pour les défendre ses théories à un ami « athéiste total » (parce que j’en ai un comme ça et j’ai lu que tu te définissais aussi ainsi), il y a de quoi se poser des questions et aussi rigoler, et s agacer un peu parfois, genre se prendre la tête quand ça débouche sur le christianisme.

Bref…

Il y a plus intéressant et Steiner m’a fait déboucher sur Goethe (je remonte la source) que
j’apprécie autrement ….

Voili…

.arthes
.arthes
13 septembre 2020 23 h 21 min
Reply to  D. Furtif

Disons que je ne suis pas convaincue en les dogmes scientistes auxquels d ailleurs je ne comprends rien…le quantique par ex, d autant plus lorsque ceux qui veulent l expliciter me semblent perchés et ne pas savoir eux même ‘ dans quel état ils gerent’ …cf avox et autres frapzadingues.
Le hasard et la nécessité….Une théorie, d apres des faits tangibles, mais….Speculation.

Le principe créateur, je le considère comme le but et la fin de l humain, en soi et personnellement, comme naturel et sans dieux, ni maître, ni gourou et shaman et autre fakir…

Les thèmes que tu relèves sur Steiner, j ai vérifié certains, pas tous, cela m est impossible, surtout niveau scientifique, ils sont refutables, de toutes manières, mais hors science physique, cad des que tu abordes le domaine j appelle de l intime, donc, spirituel, que veux tu et peux tu réfuter de manière scientifique?
Est ce pour autant que tu es dénué de spiritualité

Certaines démonstrations philosophiques pas convaincantes j ai tout de même trouvé…

Pour Gœthe…Maniere de passer à autre chose, au stade au dessus.

arthes
arthes
15 septembre 2020 18 h 17 min
Reply to  D. Furtif

Oui, tu me parles d’épistémologie (la je vais me concentrer, je t’avoue que le taf que je fais en ce moment ne me laisse , hélas, que peu de plage de réflexion, jamais on a vu autant de monde et si longtemps dans ma ville, on se croirait encore avec l’affluence de août qui déjà était hallucinante, inédite, effet covid , c’est intéressant d’ailleurs mais , sinon, pas le temps de lire ni de me concentrer sur un sujet sérieux, juste lire le matin les journaux, et dégager parfois sur avox , je peux yfaire du tourisme « détente » en fin de compte, pas trop longtemps, c’est déprimant, lol d’ailleurs). Disons que je perçois le dogme lorsque la science physique se présente comme la seul science capable de déceler les « lois  » de la nature et expliquer l’humain, tout en considérant que ce qui n’est pas perceptible à nos sens (monde des perceptions physiques ) n’existe pas …Dans le style; » La pensée est secrétée par le cerveau comme la bile est secrétée par le foie. » L’on a jamais disséqué une pensée avec un scalpel il me semble ni jamais vue, tout ce que nous percevons ce sont les actions mécaniques reflétées dans des images élecro magnétiques…Mais rien du qualitatif qui est nos pensées elles même, d’ou elles viennent etc.. (d’ailleurs Steiner avait voulu démolir ce postulat dans sa « philosophie de la liberté, mais je n’ai pas été convaincue par sa démonstration, dommage ). Autre dogme et postulat: ; L’homme descend du singe…Je ne sais même pas si Darwin pensait cela ou s’il l’a dit, mais cela devrait rester juste une théorie, pourquoi n’est ce pas remit en doute? . Autre postulat , en slogan, chez les adeptes cyborg pour augmenter l’humain (oxymore) : » Mort à la mort  » Absurde Hors toute idéologie, et sans du tout retirer toute sa noblesse et génie à la science physique que je tiens comme indispensable , je pense que la pensée elle même , l’esprit, sont d’une autre nature que celle du monde physique, et qu’elles sont reliées à ce monde, comme si le spirituel et le monde physique étaient les deux faces de la même pièce, et que si nous connaissons les lois du second, nous ignorons tout du premier et que à un moment, les deux devraient bien arriver à coincider…Le doute, la recherche, les remises en questions, tout en comparant aux avancées… Lire la suite »

snoopy86
Membre
snoopy86
14 septembre 2020 16 h 19 min
Reply to  D. Furtif

Il est arrivé en décembre 1945, animé comme tous les volontaires partis là-bas d’une furieuse envie d’en découdre …
Il m’a raconté nombre d’anecdotes dont certaines que j’ai peut-être déjà raconté ici … :

  • l’horreur rencontrée lors de la libération des camps de prisonniers japonais ( nombre de gardiens japonais de ces camps ne reverront jamais le Japon et cela n’a rien d’injuste …)
  • comment il a vu un vietminh cloué à un arbre par un gurkha maître en maniement du kukhiri
  • comment les français arrivés misérables se sont souvent équipés sur le dos des …chinois
  • comment en 46, sergent de 20 ans on lui a confié le poste de police militaire du  » parc au buffles  » de Saïgon, quartier des lieux de plaisir avec mission de séparer si nécessaire des paras SAS et des légionnaires qui avaient fait toute la guerre dans des camps opposés ..Il avouait humblement que les MP s’enfermaient dans leur poste et au petit matin allaient constater les dégâts..
  • Comment et l’histoire l’a oublié ils ont rétabli la frontière avec la Thaïlande en pulvérisant quelques centaines de militaires et brigands thaï …

Il y retournera 7 ans plus tard, au début de la fin …

arthes
arthes
15 septembre 2020 19 h 46 min
Reply to  D. Furtif

Tiens, cela me fait penser à : Bérézina…Dans l’actuelle Bielorussie?

Pas une ville, pas une défaite en vérité, une hécatombe quand même.

« Nougat et chocolat »…Années 80, …Lol, ils se fendaient pas trop pour les paroles, bon, Sophie était assez « gironde » .

ranta
Membre
ranta
15 septembre 2020 13 h 39 min

salut à tous.

Retour de 2 semaines à Athènes, On a eu la chance d’être avec une guide qui a un doctorat en histoire de l’art et qui maîtrise le français de manière magistrale. J’ai été très étonné de me rendre compte que la période médiévale Grecque est complètement occulté dans l’enseignement en France, d’après nôtre guide le grand schisme y est pour beaucoup.

Sinon, pour revenir en France, l’atavisme familial c’est quelque chose ! https://www.lefigaro.fr/actualite-france/yvelines-un-cousin-d-adama-traore-se-serait-noye-apres-une-course-poursuite-avec-la-police-20200914