Mumtaz Mahal a été enterrée dans un jardin d’agrément clos appelé Zainabad. Paralysé par le chagrin et ravagé par des crises de larmes incontrôlables, l’empereur entra dans un deuil solitaire. Il en est ressorti un an plus tard, le dos courbé et la barbe devenue blanche. Commence alors une période de vingt-deux ans de conception et de construction d’un mausolée et d’un jardin funéraire, adaptés à la Reine du Monde
20 000 artisans ont été employés sur le projet pour un coût équivalent à 70 milliards de roupies modernes, soit aujourd’hui 956 millions de dollars. Le mausolée en marbre ivoire était la pièce maîtresse d’un complexe de 42 acres comprenant un grand bassin réfléchissant, une mosquée et une maison d’hôtes, le tout situé dans un jardin à la française et entouré sur trois côtés de murs crénelés.
Des années plus tard, Shah Jahan rejoindrait l’amour de sa vie dans sa dernière demeure. Un trésor de l’art et de l’architecture islamiques en Inde, l’une des sept « merveilles modernes du monde » que l’on connaît, sous le nom de Taj Mahal.
J’ai découvert , aujourd’hui 17 juin ce blog. Je tiens à vous le faire connaitre .https://todayinhistory.blog/category/asian-history/
Lectures :312
Léon m’a laissé une machine très perfectionnée et oh combien complexe …Année après année chaque nouvelle publication est une prise de risque.