Un peu de Pub pour une plate-forme qui depuis 2015 a pris des engagements de sérieux et de désintéressement….
et qui les a tenus jusque là….
Dire que vers 2005 j’ai ouvert MABOUL attiré par les articles scientifiques !!!
https://theconversation.com/fr
Ce que nous sommes
Lancé en 2015, The Conversation France est un média généraliste en ligne qui fédère, sous la forme d’une association à but non lucratif, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité.
Notre objectif est d’offrir a un large public une autre forme de journalisme, un contenu éditorial de qualité, fondé sur l’analyse et la mise en perspective.
Chaque jour, sur son site internet et à travers ses newsletters gratuites, The Conversation France propose des articles d’analyse de l’actualité, écrits par des universitaires et des chercheurs. Ces articles couvrent tous les domaines d’information (culture, économie, éducation, environnement, international, politique et société, santé, science) et sont rédigés dans la perspective de s’adresser au plus grand nombre. Les universitaires et les chercheurs sont accompagnés pour cela par les journalistes de The Conversation qui les aident à trouver la meilleure approche possible, et les conseillent durant tout le processus d’écriture, afin que leurs articles puissent toucher Ie plus grand nombre.
Entièrement gratuit et sans publicité, The Conversation France va plus loin dans sa démarche de partage des savoirs en offrant la possibilité à tous, de reprendre librement les articles publiés (licence Creative Commons). Aujourd’hui plusieurs médias reprennent régulièrement nos contenus (Ouest-France, Slate, Sud-Ouest, Le Point, 20 Minutes, La Tribune, Science et Vie, etc.) ce qui favorise ainsi une large diffusion de l’expertise scientifique des chercheurs.
Nous suivons de nouveaux protocoles afin d’aider à rebâtir la confiance envers des contenus journalistiques de qualité. Ainsi nos auteur·e·s et nos journalistes suivent notre Charte éditoriale. Nos auteurs et autrices n’écrivent que sur les sujets de leur champ d’expertise, précisé dans le cadre de leur article. Leurs sources de financement doivent être rendues publiques, pour éviter les conflits d’intérêts.
Depuis sa création en 2015, l’audience de The Conversation France n’a cessé de progresser avec plus de 72 000 abonnés à sa newsletter quotidienne, 1,5 million de visiteurs uniques sur son site et plus de 6 millions de pages vues par mois.
Nous faisons partie d’un réseau international indépendant. Le site The Conversation a vu le jour à Melbourne, en Australie, en mars 2011, créé et fondé par Andrew Jaspan avec le soutien de Jack Rejtman et du vice-chancelier de l’université de Melbourne, Glyn Davis. L’édition britannique a été lancée en mai 2013, suivie par des éditions aux États-Unis (2014), en Afrique du Sud et en France (2015), au Canada, en Indonésie et en Nouvelle-Zélande (2017), en Espagne (2018) et au Brésil (2023).
Une critique ( à mon avis laborieuse d’accès et d’intérêt)
Mais , il n’est pas inutile de rappeler que je ne suis ni journaliste ni universitaire…et surtout pas spécialiste de la communication…
Que chacun se fasse son avis et y trouve ce qu’il cherche.
The Conversation France
Une rencontre entre universitaires et journalistes
Violaine Appel et Julien Falgas
Résumé | Index | Plan | Texte | Bibliographie | Citation | Auteurs
Résumés
En septembre 2015, la plateforme d’information The Conversation France ouvrait ses portes. Pour la première fois, des chercheurs non anglophones allaient pouvoir éclairer le débat public au travers d’articles écrits en collaboration avec des journalistes. Comme les plateformes anglophones, la plateforme francophone repose sur une association à but non lucratif dont les adhérents sont des établissements du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les auteurs, qui ont pris une part active dans cette aventure, se proposent de chroniquer quelques-uns des temps forts de leur collaboration. Chacun de ces moments contribuera à éclairer de quelle manière les mondes du journalisme évoluent au contact d’autres mondes sociaux dans une perspective d’évolution, de changement et d’innovation face aux remises en question qui les traversent aujourd’hui.
D’un accès plus facile
Lectures :150
Hello
Intéressant…Mais pas pour ce site en lui m^me « The conversation »…Franchement, je préfère largemmmmmeeeent le blog « Jardin Bleu »…Lui il est Unique.
Cela étant dit, par curiosité j’ai visité « The Conversation » et un seul article a retenu mon intérêt (en clair j’ai cliqué sur un seul article)
Mylèèèèèène (d’où mon intérêt car ELLE m’intéresse).
Alors le but de l’article c’est de savoir le pourquoi du comment que Mylène elle a autant de succès (putain, ils pourraient éviter les plans écriture inclusive dans leur article, c’est d’un ringard!!! En plus que ça fait soumis inféodés à de nouvelles normes qui existent mm pas…..Enfin bref….)
Donc, je vais parler de Mylène, selon moi.
Elle est de ma génération, mais à l’époque, années 80/90 je n’étais pas dans son move, en dehors de « Maman a tord » son premier succès, j’ai zappé le reste, et puis j’ai vraiment zappé jusqu’en 2010, et elle, elle faisait son chemin et remplissait les stades pendant ce temps …Et puis….J’ai eu une période spéciale de ma vie où je l’ai découverte avec ce clip et euhhhh…ça correspondait comme c’est pas possible : https://youtu.be/w2wrHUQhdfI?si=KTYAcl24k_QC4hwq
Du coup, j’ai retracé un max son parcours , parce que…Il y avait un truc qui me « parlait » en elle, et je voulais en savoir plus (moi, je fouille, je fouille tjours l’âme humaine) et dans le fond, je pense que ce qu’elle a qui plait tant, et à tant de monde c’est qu’elle est tragiquement et fragilement Humaine, c’est aussi ce qui fait sa force, il y a quelque chose de simple, d’idiot, qui fleurte avec l’imposture, mais qui n’y sombre pas….Parce que la poésie est la plus forte et le désespoir reste peut être un antidote contre la mort…Ou le contraire?
En tous les cas, un de ses clips qui me flash, c’est celui ci…Pour les paroles animées par ces dessins, et oui, parce que c’est exactement ça…Elle pouvait pas mieux le faire comprendre , moi aussi je vois cette petite fille (la mienne, moi) depuis si longtemps, et encore, tous les jours, au mm endroit qui m’appelle ou qui m’attend mais je n’ai jamais su y mettre des paroles ni une musique.
https://youtu.be/huZTRymyfpU?si=oY8D_TUQTcJJZE0-
Et du coup…Le poême que tu as accepté de produire chez toi, mon premier écrit, était vraiment une transcription d’images qui m’obsédaient
Mylène c’était plutôt le fantasme de mon fils ……
À un age qui était celui de son fils …;
Beaucoup plus jeune il m’avait branché sur SOUCHON…..j’aurais pu plus mal tomber…..
Un divorce finalement salutaire m’a tenu à l’écart des périodes metal rap et autre hip hop et daube quincaille de variétoche
…..
À Mylène je reprocherais de ne pas affirmer sa personnalité véritable et de se cantonner toujours dans le packaging commercial d’une team qui calcule tout …
Mais elle est loin devant toute la troupe des Yéyés de mon époque et des inconsistants infantiles , que les trusts jettent en pâture depuis à un public qui l’est tout autant
Faire ouvertement de la PUB pour ce « magazine » ne veut pas dire que je partage tous les choix de sa rédaction….
Mais un peu de sérieux et de travail de recherche sur tous les sujets nous délivre des bavardages de comptoirs des aspirants putschistes et des prétendus artistes dont nous nous sommes tant amusés sur MABOUL voire quelques fois côte à côte……
…
Et encore plus des besogneux comparses si mauvais et si prétentieux