Jean-Claude Michea et l’affaire Eric Zemmour.

Lectures :7811

Rappel des faits :

Dans un débat télévisé , Eric Zemmour  a déclaré que les citoyens français originaires d’Afrique noire et du Mahgreb étaient massivement surreprésentés dans l’univers de la délinquance et notamment celle liée à la drogue.  Ceux que Michéa qualifie de « police de la pensée » ont exigé contre lui condamnations et sanctions immédiates, allant jusqu’à son interdiction professionnelle.

Dans son dernier livre, Le Complexe d’Orphée, le philosophe commence d’abord par rappeler, à propos de cette histoire, qu’il est impossible de prendre position sur le fond, les statistiques ethniques étant interdites en France ; il ne serait possible d’apporter la contradiction à Eric Zemmour autrement qu’en s’appuyant sur des statistiques qui seraient illégales et d’ailleurs dont l’interdiction est soutenue par cette même « police de la pensée » !

Mais, en revanche il révèle une contradiction logique .
Cette gauche que je qualifie de « quantique » et que Michéa appel la gauche – kérozène, en effet, structure son discours sur le sujet autour de deux propositions essentielles:
  1. La principale cause de la délinquance est le chômage –– dont la misère sociale et les désordres familiaux ne sont qu’une conséquence indirecte.
  2. Il existe un système, une sorte de racisme d’Etat envers les noirs et les maghrébins qui en fait des victimes de l’exclusion scolaire et de discriminations à l’embauche, c’est pourquoi ils sont infiniment plus exposés au chômage que les Français de souche ou d’autres immigrés comme les asiatiques. ( Là encore on se heurte à l’absence de preuves sérieuses en raison, toujours, cette interdiction des statistiques ethniques, mais peu importe…)
Eh bien, si c’est le chômage qui est la cause de la délinquance, et si la communauté X est plus au chômage que les autres, alors la communauté X est plus délinquante  que les autres…

C’est  la conclusion logique, imparable, incontournable de ce syllogisme fondé pourtant sur deux propositions « de gauche », qui a conduit cette dernière à traîner Zemmour devant les tribunaux…

Alors, de deux chose l’une selon Michéa :

« Ou bien la gauche a raison dans son analyse de la délinquance et du racisme d’état, mais alors nous devons admettre que Zemmour ne fait que reprendre publiquement  ce qui devrait logiquement être le point de vue de cette dernière chaque fois qu’elle doit se prononcer sur cette question.
Ou bien on estime que Zemmour a prononcé une contrevérité abominable  et qu’il doit être à la fois censuré et pénalement  condamné […] mais la logique voudrait cette fois ( puisque  ce sont justement les prémisses « de gauche » qui conduisent nécessairement à cette conclusion « de droite ») que la police de la pensée exige la révocation immédiate de tous les universitaires chargés d’enseigner la sociologie politiquement correcte […] ainsi que le licenciement de tous les travailleurs sociaux qui estimeraient encore que la misère sociale est la principale cause de la délinquance ou qu’il existerait un quelconque « racisme d’état » à l’endroit des Africains (au risque de décourager l’une des bases militantes privilégiées de la pensée correcte). »

Michéa poursuit plus loin en disant que la « police de la pensée » aurait une troisième solution qui consisterait à dire que si l’affirmation de Zemmour est effectivement la conclusion d’un raisonnement de gauche, il l’utiliserait  avec l’intention de nuire à autrui, (une finalité « de droite » en quelque sorte), « autrui » étant, en l’occurrence, les populations visées par ce raisonnement.

Mais là on n’est plus dans l’argumentaire mais dans « une police des intentions et des sentiments cachés, [.. .] l’un des signes les plus inquiétants ( et des plus nauséabonds ) de la montée en puissance de ce que Orwell appelait déjà les « petites idéologies malodorantes qui rivalisent maintenant pour le contrôle de nos âmes. »

Je vous le dis, la lecture de Michéa devrait être obligatoire !

Notifier de
Aria
Aria

Merci Léon pour ce petit phare sur un des aspects de la pensée de Michéa qui est, en tous cas sur ce sujet, particulièrement logique.

J’ajouterais que les délinquants immigrés refusent l’insertion, le respect des lois de la République et justifient leur délinquance par le raisonnement que leur sert tout chaud sur un plateau la gauche quantique.
J’ajouterais encore que le squelette de l’idéologie bobo est encore le marxisme avec la lutte des classes et le capital.
Certes, le marxisme a beaucoup apporté au moment de l’industrialisation mais aujourd’hui, nous avons changé de système économique avec la société de communication et la virtualisation de l’économie.Plus que jamais nous sommes dans la dématérialisation avec le pouvoir des images, la généralisation des échanges et transactions économiques et le monde est loin d’être ce qu’il était au 19ème siècle.

Un petit exemple, même les SDF ont un téléphone portable…même le lumpen prolétariat participe de la virtualisation générale…

Un autre exemple. Le PS n’existait quasiment plus il y a quelques mois. Aujourd’hui, il est le centre des préoccupations, préoccupations médiatiques mais aussi sociales et politiques, au point de garder le silence et d’ignorer des actualités autrement plus graves comme les centaines de morts du fait des inondations en Thaïlande, Cambodge et Vietnam. Qui appelle à la solidarité ?
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_inondations-en-thailande-1-3-du-pays-est-gravement-sinistre?id=6902603

yohan
yohan

Vous aurez remarqué que dans le débat d’hier, point de questions sur l’immigration et sur la délinquance. Non mais…circulez y’a rien à voir 😉

yohan
yohan

Je pense que si la gauche quantique était cohérente avec elle-même, elle devrait licencier tous les travailleurs sociaux qui bossent sur ces quartiers et offrir en remplacement des emplois à salaire égal aux jeunes délinquants, puisque c’est le chômage qui serait la cause de leur délinquance. Comme il y a environ 600.000 travailleurs sociaux, je pense qu’avec cette économie on pourrait éradiquer la délinquance et vider nos prisons :mrgreen:

Marco
Marco

yohan encore faudrait il leurs donner un salaire égal à ce qu’ils touchent par mois en carambouilles et autres trafics, cela va encore couter bien cher !!

entre 50 et 100 € par jour pour faire le guet à l’entrée de la cité !! soit pour un guetteur assidu entre 1000 et 2000€ net d’impôt mensuel

yohan
yohan

J’ajoute qu’on pourrait également supprimer 3/4 des effectifs de police et de justice. Hourra ! NOUS AVONS LA SOLUTION

HKS
HKS

Rien ne prouve que Zemmour parvient à la conclusion par CE syllogisme là .C’ est bien ça le problème .

alors la communauté X est plus délinquante que les autres… peut être la conclusion de bien des syllogismes différents quant aux prémisses .
Dans le syllogisme sa vérité tient dans la vérité de la majeure (première proposition ).

L’ensemble A a une propriété Y générale( applicable à tous ses éléments )
tel élément appartient à l’ensenble A
donc cet élément a la propriété Y( barbara)

Toutes les communautés pauvres sont criminogènes
la communauté X est pauvre
donc la communauté X est criminogène .

mais cet autre syllogisme

Toutes les cultures d’origines africaines(A)sont criminogènes
la communauté X est de culture A
Donc la communauté X est criminogène .

A supposé que Zemmour raisonne par syllogisme , on ne sait pas quelle est la majeure chez Zemmour, on ne peut rien dire sur son syllogisme .
Mais il n’est pas évident que la phrase de Zemmour soit la conclusion d’un syllogisme .
C’ est bien lui supposer des arrières pensées que de le prétendre .
Michéa fait comme ceux qu’ils critiquent s’ il parle de syllogisme.*

Un syllogisme ne se contente pas de déclarer un fait .
Il y en t-il d’autres , de ceux qui penseraient que Zemmour a dit ça parce que c’était un fait et qu’il l’a dit sans arrière pensée ?
……………………………………………

* Michéa en parle- t- il explicitement ?

Lapa
Lapa

tout à fait d’accord.

Léon
Léon

HKS la réponse est plus bas

Buster
Buster

Depuis hier soir on sait qu’il y a des « mots de droite » et des « mots de gauche ».
.
Employer des mots de droite est très vilain. 😯

Lapa
Lapa

tout à fait. D’ailleurs on ne dit pas: « main droite » mais main dont le pouce est à gauche, paume en bas.

yohan
yohan

Lutte contre l’immigration illégale, défense de la laïcité, lutte contre la délinquance en mot de gauche, c’est pas raciste. En mot de droite, oui 😕

Aria
Aria

HKS,

Je pense que Zemmour a énoncé un fait que tous les gens qui, comme moi, vivent dans un lieu à forte population immigrée, peuvent mesurer parce qu’ils font face à de nombreuses incivilités,de discours criminogènes, qu’ils sont témoins de trafics et qu’ils ont été agressés au moins une fois par des noirs ou des arabes.
D’autre part, quand je regarde un reportage sur des interventions de police ou les prisons, les délinquants sont presque toujours noirs ou arabes. Quand les noms de délinquants sont donnés (Abdel, Karim, Mohamed, Ahmed,etc.) idem et sur le site des personnes recherchées pour crimes et délits, encore idem.J’irai même plus loin, les délinquants et criminels qui reviennent le plus souvent dans les faits divers ne sont pas seulement noirs et arabes, ils sont surtout musulmans.

A ces observations, on peut ajouter les paroles rappeuses incitatives à la haine du flic et du blanc, les propos du style « les lois d’Allah sont supérieures à celles de la République » et les agressions mortelles de femmes qui ne respectent pas la charia ainsi que les tournantes.

Alors on pourrait dire que les médias ne parlent que des délinquants et criminels noirs et arabes mais quand on peut le mesurer au regard d’une expérience personnelle, à défaut de stats, ça prend de la réalité.

Bien entendu cela ne veut pas dire que tous les noirs et arabes musulmans sont délinquants ou criminels mais, comme le dit Zemmour, qu’ils sont sur représentés dans cette communauté.

Fantomette
Fantomette

Bonjour Aria;
Je vous suis parfaitement sur ce sujet…
Ce qui n’empêche pas Zemmour d’avoir probablement eu une vraie arrière-pensée? 😐

Lapa
Lapa

on en serait donc à la police de l’arrière-pensée? 😀

Causette
Causette

Bonjour Léon, à tous

Celles et ceux qui ont résidé dans des quartiers dits « sensibles » n’ont pas eu besoin des analyses d’un journaliste pour voir d’où venait la délinquance. Faut vraiment avoir une sacrée dose d’hypocrisie pour refuser le constat de Zemmour.

Le problème avec les chiffres et analyses de la délinquance, c’est que les organismes tels que l’observatoire de la délinquance ne sont pas réellement indépendants. Pour faire plaisir à leur chef de l’Intérieur, leurs analyses sont biaisées. En 2010, disent-ils la délinquance baisse mais la violence contre les femmes augmente = la délinquance globale en France a diminué!!! Ici

Il me semble que les chiffres délinquance/violences 2011 devrait exploser, vu le nombre important d’agressions violentes dans les rubriques faits divers depuis le début de l’année.

En région parisienne, c’est bien simple. Il est pratiquement impossible d’aller écouter de la musique ou tout autre évènement festif sans voir des bandes débarquaient qui agressent les gens. Le pire c’est que les manifs de mouvements sociaux ne sont plus épargnées par ces bandes.

Mais attention, il ne faut pas additionné les carottes et les navets!

yohan
yohan

Heureusement, la RATP a placardé des affiches dans les bus anti vol de tablettes et portables. Il est écrit qu’il ne faut pas les exiber pendant le voyage. Hop ! il fallait y penser

D. Furtif
D. Furtif

Bonjour Yohan pourquoiketaidéconnecté?

yohan
yohan

Je fait la grève du pict :mrgreen:

maxim
maxim

Il suffit de se rendre aux audiences des tribunaux et nous sommes fixés ….les prévenus archi connus et récidivistes sont des habitués , font leur peine, ressortent et recommencent , évidemment nous nous retrouvons face à des Moktar, Ali, Farid etc….

on les voit tous les jours dans une cité bien connue des Bellifontains et des Avonnais , un endroit ou tous les commerces ont déclaré forfait depuis longtemps, sauf la pharmacie et une boucherie hallal …

ces  » braves citoyens  » roulent tout de même BMW, AUDI ou MERCEDES,ben oui on a le standing ou pas! les guetteurs sont là à l’entrée en bande pour faire leur boulot. les flics n’y viennent plus depuis belle lurette, mais ça fait couleur locale, je vais même acheter les fruits et légumes au ED de la cité, c’est là qu’il sont les plus beaux et le moins cher ….

alors bien entendu je ferme bien les portes de ma bagnole mais je suis un habitué, donc plus ou moins admis comme étranger ayant droit d’accès dans cette enclave pittoresque pleine de bruits et d’odeurs me rappelant les nuits étoilées d’outre Méditerranée, entouré de femmes voilées pleines de marmailles pendus aux caddies, ces bonshommes restant au volant de la voiture parce que l’homme ne s’abaisse pas aux tâches ménagères tandis que les jeunes gens plein de vie et de fureur s’interpellent dans la langue si pittoresque des cités  » hé Farid, viens là enculé d’t’a mère ou j’te nique ta race !  » c’est beau comme du Verlaine !

ranta
ranta

Si jamais tu as un petit fils fait le prénommer Mouloud. Ca aidera à son intégration. :mrgreen:

On en est bientôt là en France. 😈

Aria
Aria

Ranta,

Je préfère « glaive de l’Islam », comme le fils de Ribéry….

Causette
Causette

Ziva prête moi ton gun, l’aut’batârd y m’a manqué de respect !

(Pourrais-tu, s’il te plaît, me prêter ton arme à feu, afin que je règle son compte à l’importun qui n’a été qu’à moitié urbain à mon égard.)

Voici le Petit Momo non-illustré. :mrgreen:

ranta
ranta

Elle est simple la solution :

Des stats ethniques : Elle ne manqueront pas de conforter la gauche quantique quant à ses affirmations et claqueront les beignets des enfoirés de racistes que nous sommes ! Ou alors… NON ! j’ose pas y croire….

snoopy86
snoopy86

On déborde un peu de l’article mais je vous recommande la lecture de cet appel

Faisant suite à ce rapport de Gilles Kepel

D. Furtif
D. Furtif

Bonsoir Snoopy j’ai mis tes liens sur la page réservée aux liens permanents

Causette
Causette

euh c’est un appel à quoi exactement? 😯 par Claude Bébéar, Nicolas Baverez, Jacques Bentz, Guy Carcassonne…, membres du Comité directeur de l’Institut Montaigne… 🙄

J’apprécie assez les documentaires de Kepel. Mais là je ne comprends pas bien les intentions des Bébéar/Baverez/Bentz/Carcassonne etc qui ont oeuvré toute leur vie à installer et maintenir des ghettos – d’un côté celui des riches de l’autres des manants! Que disent ces gens quand les ouvriers demandent de meilleures conditions de travail et un salaire convenable? le mot qui revient le plus dans leur bouche c’est archaïsme! Et ils voudraient venir nous faire la leçon sur la misère des banlieues où ils n’ont jamais mis les pieds? Bébéar, Carcassone, Baverez… :mrgreen: sérieux? pourraient p’t’être s’entendre avec quelques ch’tis caïds de banlieue, faut voir

Aria
Aria

Causette,

Attention aux obscénités comme « installer et maintenir des ghettos » parce que les ensembles de logements sociaux, c’est quand même une chance d’y habiter. Non seulement on a des loyers bas dans des logements confortables mais en plus on touche l’APL, ce qui fait qu’avec un petit loyer on peut faire des économies pour se payer une résidence secondaire en province ou au bled.
Je suis choquée quand j’entends des logés sociaux dire « on nous a parqués là » parce qu’ils ont la chance d’avoir obtenu un logement social et que des milliers de gens aimeraient avoir la même chance.
La faute à qui si les cités de logements sociaux sont transformés en zones de non droit? La faute à qui si les pelouses, les cages d’escaliers et les allées sont jonchées d’ordures, si les commerces quittent les ensembles résidentiels ? Qui cambriole les écoles, met le feu aux édifices publics et tague les murs ? Qui agresse les conducteurs et les passagers des transports publics? Qui refuse de parler français, de suivre la scolarité et se plaint des classes dépotoirs ? Qui agresse les flics, les pompiers, les médecins et se plaint de l’insécurité?

Les pouvoirs publics sont responsables de la dégradation de certains quartiers parce qu’ils ne traitent pas le mal à la racine en intervenant sérieusement au premier délit ou en réglementant l’immigration non en termes de quotas mais en termes de contrat de citoyenneté : obligation d’apprendre le français, de suivre des cours d’instruction civique, de respecter les lois de la République et les coutumes et usages des Français. Sinon, retour au pays. Non seulement ce serait respectueux pour les Français eux-mêmes mais ce le serait pour les immigrés qui ont vraiment envie de vivre en France…en paix.

ranta
ranta

Exact Aria. Mieux même on est prié de ne pas se plaindre.

J’ai la chance d’habiter un endroit calme, sur 1000 habitants il y en environ une centaine d’origine Malienne. Et où est le bordel dans le Bourg, où sont dégradé les logements sociaux du CCAS, où les parties communes ressemblent à une décharche ? Les fois où il y a une altercation la mairie –gauche quantique comme de bien entendu- s’assure que les agressés ne porteront pas plainte contre ses pauvres Maliens. A l’école maternelle, une toute nouvelle et jeune enseignante s’est entendue dire par un des adorables bambins : « Toi, tu la fermes, t’es une femme et une femme ça commande par un gars »… L’enseignante a eu le grand tort de réagir : le lendemain, le père et les frères l’agressaient en plein classe…. La mairie, bien entendu, soutenue par l’inspection académique à sévèrement expliqué à l’enseignante qu’elle devait revoir sa position et prendre en compte les différences culturelles…De gens qui sont ici depuis 30 ans !

Résultat évènements après évènements un chef de lieu de canton de 5000 habitants se retrouve avec une école maternelle, primaire et un collège peinent à atteindre la moitié des effectifs potentiels… Au plus grand bonheur des écoles et collèges privés des alentour.

yohan
yohan

Exact Aria. Avec un petit loyer social à Paris pour un 2 pièces pour elle seule, l’APL, la facture EDF réduite, l’imposition négative donnant lieu à un remboursement annuel, notre agent d’entretien a pu s’offrir un beau F4 tout neuf au bled. Elle vit chichement, mais dit qu’elle ne manque de rien, elle ne se plaint pas, elle se débrouille et elle sait ce que la France lui a donné, elle qui est étrangère, analphabète et divorcée; France à qui elle dit merci d’ailleurs, en critiquant ces immigrés qui conchient la France et les français, alors qu’ils ont, en plus d’elle, la chance d’avoir été à l’école gratuite de la République, à sa cantine, …., …, …, …, …etc…

Causette
Causette

Je ne retire rien de ce que j’ai écrit. Il y a bien eu depuis les années 50/60 installations et maintiens de ghettos. Et désolée je ne pense pas que ce soit une chance d’y habiter, d’ailleurs la plupart des nationaux sont partis depuis belle lurette. Les nombreux plans d’urbanisme et de mixité de la droite et de la gauche ne pouvaient être que fiascos puisqu’ils ne prennent pas les problèmes du bon côté. Et puis très peu d’activistes féministes osent encore aller dans ces quartiers (ou alors en burqa ah ah ah!) puisque la priorité de nos politiques a été de laisser la place aux « grands frères » pour régler les problèmes. Une aubaine pour les barbus et les caïds, ils sont chez eux! Mais les bailleurs de ces logements sont autant responsables de cette situation puisque depuis des dizaines d’années ils n’embauchent plus de gardiens pour surveiller leurs immeubles. D’année en année la situation se dégrade et c’est pas les Bébéar&Co qui arrangeront les choses!

snoopy86
snoopy86

Causette tu ressembles à Martine reprochant à François d’utiliser des mots de droite :mrgreen:

L’institut Montaigne a financé les études de Kepel dont les conclusions sont effrayantes pour tous…

Si tu es capable de me dire si Carcassone est de droite ou de gauche, tu es plus forte que moi. Un type consulté à la fois par le Medef et Jospin… Et le précurseur de la 6éme république dont beaucoup parlent actuellement…

Ose me dire que Ségolène et Montebourg sont des enfants des ghettos 😈

Au passage les ghettos sont des « territoires » que les prolos souchiens ont fui … Une explication sociologique adoubée par Mucchielli ?

Causette
Causette

Ni droitistes ni gauchistes tous ces gens! Snoopy, tout simplement ultra-libéralistes/atlantistes : égalité des chances pour la France, gouvernement d’entreprise, modernisation de l’action publique, légitimité des élites. Réforme de l’Etat, de système de santé, de l’éducation, de la recherche, de la justice, de la défence et de la sécurité… bref tout est là. ON voit le résultat! Merci Think-tank.

Cerise sur le gateau: Bébé a été décoré par Deubeliou pour cause de mécénat humanitaire :mrgreen: c’est pas une blague!

A l’image du roi Midas, mort de pouvoir tout transformer en or, il semble donc que les élites globales du libéralisme moderne soient désormais philosophiquement prêtes, pour satisfaire leur cupidité, à détruire jusqu’aux conditions même de leur propre survie. Jean-Claude Michéa

maxim
maxim

Mais oui,c’est bien ce que l’on déplore, mais personne parmi nos politiques, à part quelques pantalonnades verbales n’a eu le courage de s’attaquer vraiment au problème et soudain c’est quand il est trop tard qu’on se dit  » il faudrait peut être faire quelque chose !

et au fait, nos vaillants candidats des primaires, c’est quoi leur avis et leur programme sur ce sujet?

ranta
ranta

RAS.

Léon
Léon

Essai

Léon
Léon

Bon, j’ai trouvé le moyen de poster.
A HKS : personne ne connait le  » raisonnement » de Zemmour, ou si c’est juste un constat qu’il croit pouvoir faire. Mais apparemment le MRAP et SOS racisme ont cru pouvoir deviner ( comme toi ?) son raisonnement raciste..
Ce n’ est même plus une police de la pensée, ni même des arrière-pensées, mais une police de la pensée putative.
Ce que Michea analyse n’est pas la prise de position de Zemmour, mais l’incohérence de la gauche quantique sur ce terrain. Elle est capable de nier le fait au prétexte qu’un raisonnement raciste peut aussi l’expliquer, quitte à se renier elle-même !
.
Je trouve cela répugnant, mais c’est un point de vue personnel….

Léon
Léon

Pour préciser, puisque c’est la prémisse qui conditionne la validité de la conclusion, cela voudrait donc dire que le MRAP et SOS, reprochant à Zemmour de dire quelque chose de cohérent avec le syllogisme raciste mais aboutissant pourtant à la même conclusion qu’eux RENONCENT A L’EXPLICATION DE LA DELINQUANCE PAR LE CHOMAGE ?
Ce serait là un scoop assurément !

Léon
Léon

I

Léon
Léon

Autre chose :
Il va de soi que le livre de Michea ne peut se réduire a cette simple anecdote. J’en ferai un compte-rendu beaucoup plus complet pour Disons, mais le livre demande du temps pour être apprivoisé.

yohan
yohan

Après 30 ans de bons et loyaux services dans l’insertion professionnelle, et m’étant occupé pour une bonne part de ces jeunes des quartiers dont on parle, j’affirme que notre République n’est pas autorisée à battre sa coulpe, ayant fait beaucoup plus pour ces jeunes que pour leurs parents jadis, et beaucoup plus en l’occurence que pour les immigrés italiens d’après guerre. Les études sociologiques sont biaisées, tronquées voire falsifiées. Les éducateurs, les psy, les sociologues, les formateurs ont caressé ces jeunes dans le sens du poil, les exonérant de toute responsabilité en faisant porter le chapeau à l’Etat nation, parce que c’était bon pour leur business. Beaucoup d’hypocrisie et de mensonges calculés, délibérés visant à justifier leur propre emploi et faire pleuvoir les subventions sur leurs associations. J’en ai assez vu et entendu, trop de mensonges pour justifier des stages parking, les Missions locales qui coupent les cheveux en quatre. J’affirme que cette escroquerie n’a que trop duré.

Marco
Marco

c’est vrai Yohan ,

Pour moi la différence entre les immigrés, Italiens Portugais ect ect vient peut être du fait qu’eux venaient pour trouver du travail et une nouvelle patrie à aimer, chassé de la leurs souvent par le fascisme.
D’autres viennent pour juste trouver de l’argent, c’est toute la différence.

Aria
Aria

Yohan et Marco,

Non seulement nos immigrés viennent chercher de l’argent mais ils le justifient en réclamant le « paiement de la dette coloniale » soutenus et endoctrinés en ce sens par leurs dirigeants qui, pendant ce temps s’en mettent plein les fouilles laissant à la France le soin de nourrir, soigner, éduquer et loger leurs ressortissants.

Aria
Aria

Causette,

Moi je veux bien croire qu’on (à définir) ai volontairement « parqué » les immigrés dans les cités, qu’elles aient été volontairement interdites aux nationaux mais où est la preuve ?
Ceux qui quittent les cités sont les nationaux et les immigrés désireux d’insertion qui ne supportent plus ces zones de non droits. Ils ne partent pas pour laisser la place aux délinquants de toutes sortes mais pour vivre tranquillement et décemment là où c’est possible et les délinquants savent très bien ce qu’ils font : conquérir le maximum de territoires pour y vivre selon leurs lois.
La responsabilité des pouvoirs publics réside dans le laisser-faire … après coup. Parce que diviser pour régner est une stratégie universelle.

Causette
Causette

Bonjour à tous,

Aria,
« parqué » n’exagérons pas! c’est beaucoup plus subtil: les dossiers!

Prenons par exemple le 92, le fief du Rpr/ump. Dans ce département, depuis des dizaines années, toutes les demandes de logements venant de familles étrangères sont systématiquement épluchés et renvoyées sur les villes à majorité ps ou pc. Les élus de droite dans ce département refusent la construction de logements à loyer modéré dans leur ville, même pour des nationaux, car ça gâcherait leur paysage: Neuilly-sur-Seine en est l’exemple parfait. Les quelques hlm qui existent dans ces villes sont réservées aux personnels de maison des familles aisées, qui auront ainsi leurs employé-es sous la main.

Aria
Aria

Ce matin, j’entendais pour la énième fois sur France info l’interview par la quantique Chloé Leprince http://www.ndf.fr/la-une/02-06-2011/zemmour-ecarte-chloe-leprince-promue-extension-du-domaine-du-bobard-dans-les-medias d’un certain Marouane Mohamed, un muzz parfaitement intégré, trader vivant dans le 16ème, victime de racisme et blogger devant l’Eternel.
La démonstration consiste à dire que même un muzz privilégié qui « respecte » la République serait discriminé par ces racistes de Céfrans…que c’est leur faute q’ils ont des problèmes avec les muss qui sont pleins de bonne volonté, qui veulent s’intégrer et dont les mérites ne sont pas reconnus par l’intolérance des faces de craie.

Pourquoi France info repasse-t-elle à quelques semaines d’intervalle cette interview?

Curieux : je vais sur le site de France info pour vous donner le lien de ce que j’ai entendu ce matin et …ce n’est pas au programme dans la rubrique « carte d’électeur » ! On aurait du entendre un ex militant RPR UMP au lieu de Marouane Mohamed dont je ne retrouve plus la trace…

Aria
Aria

Réhabilitation des races !

Pourquoi y a

Aria
Aria

Réhabilitons les races !
Pourquoi y aurait-il chez les chiens des races et pas chez les humains ? Biologiquement, les races existent et le problème c’est ce qu’on a pu en faire dans le passé, à savoir justifier les discriminations. Le déni des races au profit des cultures est une aberration, une stupidité qui conduit à appeler « raciste » une personne qui critique une religion comme l’Islam. Les véritables racistes aujourd’hui ne sont pas les personnes qui se révoltent contre l’impérialisme musulman mais les personnes qui insultent les « souchiens », les « faces de craie », les « Céfrans » et qui veulent « souder les chattes » des blanches.
Malheureusement, le racisme a été tellement récupéré par la gauche quantique qu’on en a perdu le sens alors qu’il existe bel et bien sous sa forme traditionnelle (lancer des bananes à des joueurs noirs dans un stade en poussant des cris de singe) comme sous sa forme actuelle, anti française et anti blanche.Si SOS racisme était logique avec lui-même il devrait s’auto dissoudre (les races n’existent pas…)

D. Furtif
D. Furtif

N’importe quoi ARIA

 » Réhabilitons les races »

Allons y [ 8fois 9 = 82] Ne vous gênez surtout pas.

« Le déni des races au profit des cultures est une aberration, »
Et allez donc.Comment peut-on en accumuler autant en un seul commentaire?
.
Quelle confusion , quel fatras.

D. Furtif
D. Furtif

Comment peut-on énoncer en les proclamant de telles absurdités anti scientifiques et invoquer la science qui remet en cause absolument de telles âneries = la Biologie.

Lapa
Lapa

Aria essayez d’accoupler un caniche avec un labrador….
pourtant je vous assure qu’un noir peut parfaitement faire un enfant à une blanche (et vice versa). si si!

c’est justement la race telle qu’elle est définie pour les autres animaux (par exemple les chiens) qui n’est pas applicable à l’Homme. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas de différences et de typologies génétiques ethniques. (on parlera par exemple de type caucasien…)

l’utilisation du mot race pour l’Homme est assez inappropriée si on se réfère à ce que cela induit pour les autres animaux. Ceci étant cela ne sert à rien de ne pas vouloir voir que nous sommes tous différents et typés de manière à pouvoir entrainer une classification sur des points communs.

Aria
Aria

Ben justement, les « bâtards » sont les petits des chiens de différentes races et il y en a plein.

Je suis surprise que vous soyez autant choqués par mes propos que je pense avoir expliqués et démarqués des théories des races de Gobineau et des nazis. Je me sens incomprise et victime de racisme;-(((((

D. Furtif
D. Furtif

Je préfèrerais métisse Aria
.
Que tu sois surprise ne fait pas un argument
Tu as bien réclamé la réhabilitation des races , je ne vois pas comment tu peux dans un même commentaire
* – réclamer le retour à une théorie fausse et criminelle
* – et te plaindre d’en être la victime en même temps
.
Je ne dirai rien de ton idée de la Biologie.

Aria
Aria

Où ai-je écrit « réhabilitation de la théorie des races » ?

Furtif et Lapa, vos préjugés et votre force de déni vous aveuglent.
Ce que je propose c’est de reprendre la définition de « race » qui est complètement détournée et utilisée abusivement comme « anti-islam=racisme » et repartir à zéro sur le sujet.

Quant aux réalité biologiques, elles existent. Sinon, comment expliquez vous que les populations nordiques soient plutôt blondes à la peau claire, les populations africaines plutôt noires, que la drépanocytose touche surtout les Africains et que l’atrésie des voies biliaires est plus fréquente chez les asiatiques, le gène ayant été identifié.

D. Furtif
D. Furtif

ARIA, vous caractérisez mes propos comme des préjugés
Vous me demandez de produire vos propres mots comme preuve…

J’ai peut-être autre chose à faire que de citer vos propres phrases…
Je vous accorde que dans ce fatras vous puissiez ne pas avoir lu ce que vous y avez écrit

1- je renonce à vous expliquer quoi que ce soit
2- Si cela ne vous coûte pas trop relisez vous

Je vous invite à vous renseigner sur la Biologie de manière un peu plus sérieuse, et à dépasser des propos qui fleurent bon le 19 siècle.

D. Furtif
D. Furtif

Faut arrêter de nous prendre pour des demeurés aussi.
Les différences physiologiques entre les groupes humains ne constituent en rien ce que la Biologie nomme des caractères raciaux.
Il n’y a qu’une seule race Homo sapiens sapiens .Qui par delà les disparités physiologiques réunit tous ses membres par la faculté entre autres de se reproduire entre eux, d’avoir la même quantité de mélanine ( mais situé à des profondeurs différentes dans le derme)
Donc je répète invoquer la biologie ici est au mieux une erreur car elle dit exactement le contraire.
.
Cette notion de races humaines que vous tenez à réhabiliter est une vieille lune des suprématistes blancs comme on en trouve chez les héritiers du K K K américain.

Se plaindre du racisme est justifié selon les cas mais cela ne passe certainement pas en fournissant de fausses allégations à une prétendue existence de races .
C’est encore une fois une question de lexique mais surtout une question de logique.

ranta
ranta
ranta

Libération lui même s’est fendu d’un article à ce sujet

D. Furtif
D. Furtif

Ranta cet article fait dire à Darwin des conclusions assez éloignées du Darwinisme.
Ça arrive souvent
Pour ce qu’a dit Linné c’est bien de s’être trompé de case qu’il s’agit en matière de Neandertal pas de l’y avoir mis.
On en vient enfin à prouver l’interfertilité Neandertal Cromagnon , c’est heureux car c’est la supposée différenciation qui posait problème au Darwinisme

ranta
ranta

Ce qui remettrait au goût du jour ces notions de races….

je comprends que ça va grincer des dents.

D. Furtif
D. Furtif

❓ ❓ ❓ ❓ qu’est-ce à dire?
Cette ânerie a été réfutée dès les débuts de la génétique
Il y a des grands des petits des noirs des jaunes et des roux….
.
Pour ceux que ça intéresse les Ecossais du Nord ont un caractère physiologique peu connu qui les différencie de presque tous les autres groupes humains sur la planète.
Tous ont les mêmes quantité de mélanine dans la peau .La même inter fertilité etc etc ….
La notion de race en supplément prétends qu’il y a des aptitudes différentes selon la couleur de la peau ….etc etc
.
C’est ahurissant d’ignorance et consternant d’avoir à le rappeler .
Les différences physiques existent certes mais cela n’a rien à voir avec la notion de race.
Je suis navré d’avoir à rappeler qu’une fois de plus ce n’est pas une simple affaire de lexique mais de contenu plus que scabreux.

ranta
ranta

« Qu’est-ce à dire ? »

Mais rien, mais si selon le résultat de l’étude il y a eu par endroit mélange entre néandertal et homo sapiens alors qu’ailleurs il n’y en pas eu et qu’une partie de la population porte un ADN commun aux deux espèce et une autre pas on en tire qu’elles conclusions ?

Du moins quelles conclusions les scientifiques vont-ils tirer ?

ranta
ranta

Si c’était pas trop demander : COLRE pourrais-tu dire à quelles conclusions les scientifiques pourraient arriver ?

COLRE
COLRE

ranta, l’affaire Néandertal, c’est encore une autre histoire…

Il y a eu un isolat géographique (mais pas complètement étanche) où les populations européennes se sont « néandertalisées » par évolution séparée sur 300 000 ans.

La question est :
– se sont-elles tellement néandertalisées qu’il y aurait eu un phénomène de « spéciation » ? (= constitution d’une autre espèce que l’espèce souche -mère, soeur, cousine).
– ou est-ce que le processus fut insuffisant, le brassage génique ne les ayant pas complètement coupées des populations voisines. Du coup, au contact des Homo sapiens « arrivant », des croisements féconds étaient possibles. Néandertal ne serait alors qu’une sous-espèce de sapiens…

Mais tout cela est encore très discuté. 😉

ranta
ranta

Merci COLRE.

J’aurai d’autres questions, mais plus tard je pars là.

D. Furtif
D. Furtif

N’empêche que ça a mis un sacré bordel ces découvertes portugaises.
Le monde entier les attendait
Bien des affirmations péremptoires sont reparties la tête basse.
On m’avait tout dit à la fac ( surtout des conneries d’ailleurs)
.
Il faudrait qu’un vrai biologiste vienne éclairer tout le monde et explique que le terme évolution ne veut pas dire transformation avec une sorte de combat se terminant pas le meilleur.
Mais la permanence des variations et la réussite assez hasardeuse du plus adapté des variants aux modification du contexte géographique.
Le gagnant n’est pas celui qui s’adapte et mais celui qui possède la variation compatible avec l’évolution du contexte___ et qui se multiplie
…….
8)
J’explique
.
Je possède la faculté de faire un vol mu par la pensée entre les systèmes galactiques.
mais comme mon groupe biologique est confiné dans un espace planétaire cette capacité n’est pas mise en valeur.
Dommage….
Dans quelques siècles les savants du futur trouveront le gène intergalactique dans mon ADN
Tant pis pour eux z’avaient qu’à inventer la machine à voyager dans le temps et me payer 30 Millions d’Euros pour un prélèvement.
.
Merde j’ai lâché une info capitale , ma déontologie a un prix= 30 Millions d’Euros.
J’ai été approché par la fille Bétancourt quand elle est venue vendre son bouquin à un salon du livre tout près de chez moi.

Aria
Aria

Ranta,Furtif,

Je n’ai pas parlé d’espèce mais de race.je prends mon Petit Robert (ed juin 1996)car j’ai l’impression que nous n’avons pas les mêmes définitions des termes utilisés

espèce : groupe naturel d’individus descendant les uns des autres dont les caractères génétiques, morphologiques et physiologiques, voisins ou semblables, leur permette de se croiser.

race : (1684)groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme de tête, proportions des groupes sanguins, etc.)
XIXème siècle : par extension : Groupe naturel d’hommes qui ont des caractères semblables (physiques, psychiques, culturels,e tc.) provenant d’une passé commun.

Racisme (1902) Théorie de la hiérachie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement, et à à son doroit de dominer les autres.

Physiologie : Science qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants

Biologie : Science qui a pour objet la description des êtres vivants et l’étude des phénomènes qui les caractérisent…embryologie, génétique

D. Furtif
D. Furtif

N’importe quoi , faut arrêter ARIA.

yohan
yohan

Aria

Ne parlons pas de race, mais de modes de vie, compatibles ou pas. Moi, la race, cela me fait penser à chien de race par rapport à bâtard, de l’ordre du jugement de valeur sur des différences de peau, de couleur, de naissance. Contrairement au Momosse qui me croit raciste, je n’ai aucun problème avec les gens d’où qu’ils viennent, de couleur différente, de pays différent du moment qu’ils font l’effort de vivre parmi nous, de s’intégrer. En revanche, j’en ai avec les gens qui se communautarisent, qui ne respectent pas leur pays d’accueil, se comportent mal et excluent par principe celui qui n’est pas de la même religion qu’eux, du même bled, quartier ou pays, bref celui qui vient ici et se comporte en prédateur

Causette
Causette

Wouaf! wouaf! :mrgreen: sa race, c’bouffon! (voir dico-momo)

Lech
Lech

De l’autre côté, « on »vire les jeunes élites étrangères : http://www.francesoir.fr/actualite/societe/france-abandonne-etudiants-etrangers-147063.html . Je ne comprends pas la démarche qui consiste à encenser et protéger les petites (et grosses) frappes, et de l’autre se débarrasser des meilleurs. Quel intérêt pour la France ? Remplir les prisons et vider les universités ? Quelle plus-value ?
Pourtant je croyais que Sarkozy était un fervent promoteur de la discrimination positive ?
Et que disent les associations quantiques ?

D. Furtif
D. Furtif

Exactement Lech , absurdité des absurdités

Marco
Marco

Le but premier n’était il pas justement de former en France des élites de pays étranger pour que ceux ci retournent développer leur pays?

Après c’est sur que les perspectives de carrière après Essec ou HEC en France n’est pas la même que dans les pays d’origines de ces étudiants.

Aria
Aria

Marco,
Le but premier n’était il pas justement de former en France des élites de pays étranger pour que ceux ci retournent développer leur pays?

Vous êtes naïf, le but est de former les élites pour qu’une fois de retour dans leur pays elles entretiennent des liens politiques et commerciaux avec la France. Le problème est que nombre de ces élites ne veulent pas rentrer au pays et que ceux qui y retournent se soucient peu du développement mais profitent de leur réseau constitué pendant les études pour s’auto promouvoir, s’enrichir sur le dos de son peuple et envoyer en France ceux qui leur posent problème.

Idéalement, ce serait formidable de penser que nous formons des élites qui développeront leur pays d’origine. Au regard des faits, depuis que nous formons leurs élites,on se dit que ces pays auraient du se développer au lieu de se maintenir en développement. Conclusion, former des élites étrangères ne profite qu’à l’élite étrangère et aux multinationales.

Marco
Marco

Chere Aria ,
Ma question était dite sur le ton de l’ironie.

(ces élites (ne veulent pas rentrer au pays et que ceux qui y retournent se soucient peu du développement mais) profitent de leur réseau constitué pendant les études pour s’auto promouvoir, s’enrichir sur le dos de son peuple )

cette phrase est aussi valable pour les étudiants Français formés dans les écoles de l’élite Française.
qui dans une grande entreprise n’a pas connu un arrivant d’une grande école d’ingénieur recruté par un ancien de cette même école , recrutant lui même après quelques années des jeunes ingénieurs de cette même école , pour justement l’aider à la décentralisation,à l’externalisation de la

Aria
Aria

Marco, je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fonctionnement des élites … et des autres…

Désolée de ne pas avoir compris que vous étiez ironique, je n’avais pas vu votre sourire;-)

Marco
Marco

oups coup de doigt zut je continu !

pour justement l’aider à la décentralisation,à l’externalisation de la production, restants bien au chaud dans des comités de pilotage sur notre sol pendant que des charrettes et des charrettes de travailleurs bien formé venaient grossir les rangs des demandeurs d’emploi.

Ces méthode là sont valable pour tous les élites quelles soient Française ou d’origine étrangère.

D. Furtif
D. Furtif

J’y verrais tout comme vous un abandon général de la formation qualifiée dans le cadre de l’abandon d’une production de haute technicité sur « notre » sol.
Le prolétariat ne se réduit pas aux seuls OS mais s’étend jusqu’aux ingénieurs.
En gros cette mesure visant en apparence les étudiants étrangers accompagne une désindustrialisation réelle de la France.

Marco
Marco

Nous sommes d’accord Furtif , mais un Ingénieur a bien plus de chance de retrouver un emploi qu’un OS!
Pour ce qui est de la désindustrialisation de la France, il est juste de ce « promener » dans une zone industriel et de compter les friches industriel !!

Dans certain secteur d’activité, nous avons perdu le savoir faire faute de passation de ce savoir faire !
Quand un OS ne passe plus son savoir à un apprentie, c’est la mort annoncée du métier.
En cela les élites mondialiste, ont parfaitement réussi, des pans entiers de notre production et de notre savoir faire c’est envoler vers d’autres contrées. ( vous savez celles du moins disant aux appels d’offre )

Peut être que nous avons raté le coche de la production à obsolescence programmé.

D. Furtif
D. Furtif

Ohhh mais la France n’a pas le monopole de la politique aberrante de libéralisme.
.
Le Royaume Uni avait décidé de construire une série de sous marins nucléaires d’attaque de la plus haute technologie.
Indispensables ces sous marins
Oui mais voilà ,Thatcher et ses successeurs tous partis confondus ont poursuivi la politique de désindustrialisation et de casse de l’outil de formation technique ( les écoles)
Si bien que ce qui devait être réalisé promptement, prit 14 années . Années passées à refonder de toutes pièces les écoles techniques formant les ouvriers et techniciens hautement qualifiés requis par la construction de ces sous marins.
.
Aujourd’hui , si on écoute les médias bien pensants la France serait à la pointe de la fabrication de centrales nucléaires…sauf que la métallurgie nécessaire à la fabrication des cuves a, elle, été bradée pour des clopinettes.
Même les secteurs de l’économie dits stratégiques ont été bradés.

COLRE
COLRE

Attention : l’exaspération (compréhensible) conduit autant à des erreurs (notion de race) qu’à des fautes (morales).
La race n’est pas l’espèce. Il n’y a qu’une seule espèce humaine (individus interféconds) et il n’y a pas ou plus de races humaines depuis sans doute des centaines de milliers d’années…

N’oublions pas que, pour se constituer, la « race » a besoin d’une sélection (domestication des plantes ou des animaux), ou d’un isolat géographique pendant de très très très nombreuses générations.

Or, l’homme ne correspond à aucune des 2 situations. Tous les hommes sont des « bâtards », appartenant tous à la même espèce, et ils ont passé leur temps depuis des centaines de milliers d’années à se croiser, à brasser leurs gènes.

S’arrêter à un simple aspect d’apparence extérieure est une grossière erreur. Sinon, de quelle « race » est Obama ? avec un père de « couleur » noire et une mère de « couleur » blanche ?
Nous sommes tous et toutes des Obama… même si ce n’est pas toujours visible.

Les vraies différences comportementales au niveau d’une société humaine sont toutes, strictement, d’ordre culturel.

D. Furtif
D. Furtif

Merci Colre ça me semblait indiscutable
Ce n’est pas parce que certains ont une attitude raciste que cette attitude serait d’origine physiologique en en exemptant les responsabilité culturelles qui à mes yeux sont les seules responsables.
Ce n’est pas en justifiant le racisme dans un de ses premiers fondements que l’on combat le racisme d’où qu’il vienne.
.
Vouloir baser la différenciation culturelle sur une base physiologique est un des fondements de l’idéologie raciste.

.
C’est oublier que les Mamelouks , tous esclaves et presque tous chrétiens assez souvent et les Janissaires tous Européens chrétiens ont été les plus acharnés combattants de l’islam.
.
On ne peut pas dire n’importe quoi.

Aria
Aria

Colre, je te renvoie aux définitions recopiées du Petit Robert que je donne plus haut.

Obama est afro-américain et ce n’est pas plus une injure de l’énoncer que dire que je suis caucasienne.
Il me semble qu’il est plus injurieux de désigner tous les asiatiques par le qualificatif « chinois » et, pourtant, ça ne choque personne sauf les vietnamiens, japonais, thaïlandais ou autres asiatiques qui, pour des raisons culturelles et politiques tiennent à ne pas être assimilés aux Chinois.

Refuser de parler de « race » c’est comme nommer les aveugles « non-voyants », les sourds « mal-entendants », les homosexuels « gays » ou les cancérologues « oncologues ».

Bien sûr on peut toujours débattre de l’inné et de l’acquis, du déterminisme biologique, de la nature et de la culture mais, ce faisant, on aborde le problème des races sous l’angle politique, sociologique, biologique ou physiologique qui n font pas toujours la part des choses entre la science pure (si ça existe) et les partis pris idéologiques.
En rejetant la notion de race au prétexte qu’elle a débouché sur des théories racistes on oppose une idéologie à une autre et on se prive d’outils pour la pensée.
Dans cette logique, on ne devrait parler ni d’homme, ni de femme car l’identification du genre induit des discriminations universelles en lieu et temps, pires que le racisme.

COLRE
COLRE

(je te réponds aussi plus bas).
Oui, Obama peut être considéré comme « afro-américain » qui est une catégorie sociologique, mais pas comme qqu’un de race noire…
Je ne sais pas si tu es caucasienne… es-tu bien sûre de la fidélité de ta grand-mère ? 😉
Je plaisante à peine.

Non, le refus du mot « race » ne relève pas de l’euphémisme (non-voyants, etc) mais d’une catégorie fausse, mal définie et de plus dangereuse.
Pourquoi s’y accrocher à ce point ?!
Prend un code de couleur, et catégorise les gens selon la nuance colorimétrique de la peau, si tu veux. Si tu le faisais, tu verrais à quel point c’est ridicule, car c’est en fait non pertinent. 🙂

Lapa
Lapa

On peut catégoriser (de toute façon l’être humain a besoin de catégoriser) sans se fonder uniquement sur la couleur de la peau et sans que cela ne fasse intervenir de notion de race.

Comme je le dit, il existe des morphotypes récurrents dépendant des gènes des populations et liés à leur évolution.

un type caucasien a une morphologie faciale ( arcades, enfoncement du front, écartement des yeux…) qui le met dans une catégorie où se retrouvent les individus ayant les mêmes caractéristiques. la couleur de peau n’est qu’une infime partie des variations. Parfois la plus visible mais pas la plus pertinente prise seule. On peut parler de densité musculaire, de squelette aussi, de pilosité… toutes ces caractéristiques physiques peuvent se catégoriser. On arrive donc à classifier et faire des ensembles. Ce ne sont évidemment pas des races et c’est beaucoup plus complexe que blanc, black et jaune.

mais ça ne sert à rien non plus de nier ces typologies sous prétexte qu’elles peuvent être utilisées pour des propos ou actions racistes.

Un médecin legiste saura de suite si le squelette qu’il exhume est celui d’un homme de type africain, asiatique, caucasien ou sud américain par exemple. Par comparaison avec des catégories déjà établies et classifiées…

COLRE
COLRE

Le cerveau humain est ainsi fait : il catégorise…
D’ailleurs, j’ai toujours pensé que le racisme était dû à une certaine conformation de la « psychée » (pour causer comme dans le temps… 😉 ). Qque chose de la pensée magique, des analogies cognitives « sauvages ».

Car, comme par hasard, dans toutes les sociétés, les Noirs sont ostracisés et victimes de racisme qque soit les populations.

Ainsi, les plus noirs en Inde (intouchables, mais pas seulement), les plus noirs en Polynésie (les Puamotus pour des Tahitiens), les plus noirs dans les Andes, les plus noirs au Laos, les plus noirs en Indonésie, et même les plus noirs en Afrique !
Or, là-dedans, les tenants des « races » y verraient des Polynésiens, des Amérindiens, des Aryens, des Austronésiens, des Mongoloïdes, des Africains « négroïdes », etc etc.

Cela est la preuve que seule la couleur foncée de la peau (un gène de mélanine) motive une réaction de rejet et d’infériorisation, qque soit le substrat « racial » en question !

Lech
Lech
Lech
Lech
Aria
Aria

Furtif,
N’importe quoi , faut arrêter ARIA.

Je ne comprends pas pourquoi les définitions du Robert te font crier???

On n’a pas le droit de discuter sur ce site? Il faut être d’accord avec toi même quand tu écris des sottises« Vouloir baser la différenciation culturelle sur une base physiologique est un des fondements de l’idéologie raciste. » Tu utilises « physiologie » à tort. Le racisme ne s’est jamais préoccupé de physiologie, à savoir les fonctions et propriétés des organes…

D. Furtif
D. Furtif

Je répète , n’importe quoi ARIA
Tu ne discutes pas , tu énonces des âneries puis tu t’y accroches
ce que tu prends pour de la fermeté n’est que de l’obstination
maintenant tu fais comme tu l’entends …
Cela n’empêche rien
Ta réhabilitation des races est une ânerie .Ce qui est un avis à minima.

….

COLRE
COLRE

Aria, tu te trompes complètement, je vais t’expliquer.
Tu ne peux pas aller chercher une définition de la « race humaine » datant de 1684 (!), considérée comme un groupe… ethnique !!!
Ou alors, prend aussi la définition de Linné sur le taxon « Homo » dans Systema Naturae : l’Homo sapiens de Linné se distingue de l’Homo sylvestris (Orang Outan) par des caractères … »psychologiques et sociologiques« … 😉 😉

Sache que le mot « race » a toute une histoire que tu ne peux pas négliger. Le mot (en France) tend même à disparaître des nomenclatures botaniques et zoologiques au profit de « variété ».
Toutes ces notions racistes ou racialistes sont un héritage de l’ignorance scientifique d’une époque PASSÉE.

Il y a évidemment des différences génétiques (biologiques, physiologiques, phénotypiques…) entre populations humaines, mais le brassage fut tel, en l’absence de toute sélection orientée, que la pureté d’un groupe n’a jamais pu advenir.
Il aurait fallut des millénaires d’esclavage, avec des sélections de caractères, pour l’obtenir !

La notion de race humaine n’est plus utilisée que par les RACISTES qui voudraient y trouver des hiérarchies, et par les ANTIRACISTES qui combattent les racistes.

COLRE
COLRE

Pour Aria, tout particulièrement…   😉

En rejetant la notion de race au prétexte qu’elle a débouché sur des théories racistes on oppose une idéologie à une autre et on se prive d’outils pour la pensée.

Comme ça, à première vue, l’idée semble se tenir. C’est comme les historiens opposés aux lois mémorielles, alors qu’ils ne sont en rien négationnistes ! Mais c’est de la Raison, ou de la Science en tour d’ivoire…
Or, la société n’est pas dans une tour d’ivoire… les individus sont à courte vue, ont des réactions superficielles, souvent épidermiques, et il faut se méfier des fausses/bonnes idées !
La notion de « race » en est une. Le mot a fait son temps, et son sale temps. Je répète, le mot est inutile, dangereux et inefficace.
Sans lui, on ne se prive pas « d’outils pour la pensée » : bien au contraire ! il occulte une réalité bien plus pertinente : celle des organisations culturelles (et sexistes !).

Et je conseille à la féministe que tu es de lire (ou relire) les conclusions de la très belle étude de Hugues Lagrange (Le déni des cultures) qui démontre le lien entre la délinquance et les structures sociales issues de l’Afrique noire sahelienne, puissamment patriarcales, hyper-autoritaires et le rôle autocratique des pères, polygames.

Une recherche rapide et je tombe sur cet article de L’express, mais j’avais bcp lu sur cette étude à l’époque de sa parution (qui a fait scandale, tu l’imagines bien !)

« Notre modèle méritocratique ne s’embarrasse pas de ce genre de nuances. Qui s’intéresse à la place des mères dans ces mêmes familles africaines, turques, maghrébines, repliées sur leurs traditions? Contrairement aux idées reçues, très peu élèvent seules leurs enfants. En revanche, à la maison, le père seul incarne l’autorité. Au pays, les solidarités villageoises rétablissent une sorte d’équilibre au sein des couples. Mais, en France, ces patriarches ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes et sombrent le plus souvent dans un autoritarisme implacable. Répétant le même scénario infernal: mères disqualifiées, filles soumises et garçons hors de contrôle. »

Se focaliser sur des causalités « racialistes », à la Zemmour, est une grosse erreur (sans parler même de faute), alors que la causalité sexiste et patriarcale est une évidence ô combien pertinente !!! 😉 😉

Lech
Lech

Détendez-vous un peu les amis.

Petite question : Si les races n’existent pas, comment peut-on alors parler de « racisme » ?

COLRE
COLRE

Je suis très calme… 😉 en plus, il fait un beau soleil !… 8)
Ce sont les racistes (ou les ignorants) qui croient ou veulent croire que les races humaines existent…

snoopy86
snoopy86

Mais il y a de quoi un peu s’énerver quand on voit des gens trés bien défendre la théorie des races à cause des conneries des antiracistes 😆

Colre, je te soutiens 😆 😆

Au passage, aprés les primaires je te raconterai comment Martine traite la diversité au PS 😆 En attendant, googolise un peu sur Aurélien Tricot

COLRE
COLRE

Ben oui, snoopy… passe que les Noirs (ou les Arabes… 😉 ) sont aussi racistes que les Blancs (voire bien plus car ils n’ont pas bénéficié d’une idéologie politique stigmatisant le racisme), alors ça exaspère ceux qui sont les seuls à être culpabilisés comme « racistes » (même quand ils ne le sont pas…)
Ça énerve, je comprends…

Mais, au lieu de s’en prendre au racisme des Africains et consorts, ils peuvent être amenés à des réactions qui fleurent le racisme…

Aria
Aria

J’observe que la seule notion de « race » met Furtif, Colre, Lapa et les autres en fureur. Pourquoi? Pire que les races, il y a le sexisme qui concerne plus de la moitié de l’humanité et je n’observe point de fureur poindre dans les propos des mêmes personnes. Étrange.

Malgré la judicieuse remarque de Lech : Si les races n’existent pas, comment peut-on alors parler de « racisme » ?, Colre continue à me faire la leçon sur le « racisme ».
Alors comme me l’a dit courtoisement Furtif, je suis une idiote qui ne comprend rien à votre prose… mais qui n’en pense pas moins à commencer par le constat que quand on parle de quelque chose qui dérange sur Disons.fr on retrouve le style KKvox;-(((

Maintenant, si ça vous intéresse de la part d’une imbécile, je ne reprends pas à mon compte les catégories de cette notion qui selon vous n’existe pas pour justifier des systèmes politiques, sociaux, les discriminations et encore moins les exterminations.

D. Furtif
D. Furtif

Que signifient ces propos inadmissibles

qui n’en pense pas moins à commencer par le constat que quand on parle de quelque chose qui dérange sur Disons.fr on retrouve le style KKvox;-(((

Vous ne cessez d’agresser personnellement ceux qui vous expriment avec la plus grande courtoisie leur désaccord
De plus c’est le blog dans son entier que vous taxez de la pire ignominie
.
Une fois de plus on admire votre contradiction
.
Vous venez ici sans contrainte et en toute liberté proférer des contrevérités mais vous ne supportez pas qu’elle soient contredites
Par ailleurs pour ajouter à votre confusion après les personnes vous injuriez le blog qui pourtant vous permet de le faire.
Encore une fois c’est une opinion a minima que de dire que vous employez des termes dont vous ne possédez pas le sens.
Nous vous le disons avec la plus extrême des patiences mais ça ne vous suffit pas
Qu’espérez vous ?
Nous contraindre ?
Nous faire taire?
.
De plus vous faites exprès de tout comprendre de travers .
Quand je vous invite à arrêter avec vos affirmations dénuées de fondements….c’est une invitation.
.
On vous a dit , que le concept de race est une erreur ,
On vous a dit qu’il n’était défendu [parce que fondement de l’idéologie raciste] que par les racistes eux mêmes..
.
Vous vous obstinez , vous vous entêtez et ne trouvez plus que l’injure comme dernier argument.
Ce ne sont plus vos seules affirmations qui sont curieuses , ce sont vos procédés.
.
==============
Pour finir avec cette affaire là
Il n’est pas question que vous vous permettiez ce qui est interdit ici à tous….
Vous ne voulez pas voir ce qu’on vous accorde ici et dont vous abusez pour l’insulter.
Le droit de s’exprimer dans le respect.
Nous attendons que vous vous l’appliquiez à vous même dès votre prochaine intervention.
Nous ne vous laisserons plus tempêter et baver sur nous et sur DISONS
Vous semblez ignorer que la lutte contre les passe droit est une des pierres fondatrices de DISONS, apprenez le très vite

Lapa
Lapa

je crois surtout c’est parce que vous refusez d’intégrer le moindre argument. Le coup du racisme si les races existent pas est une bêtise qui a déjà été laminée depuis un bail et ne devrait plus faire partie d’aucun argumentaire. Pour faire simple: le racisme se base sur le préssuposé que les races (humaines) existent pour en tirer des conlusions sur la supériorité de certaines. Comme vous le voyez, les races peuvent ne pas exister et le racisme si.
Sinon ça revient au même d’affirmer que dieu existe PUISQUE le deisme et la religion existent… c’est complètement idiot. 😉

COLRE
COLRE

Je me demande si tu as lu mon commentaire qques lignes plus haut, où j’évoque justement l’une des plus grandes causes de la délinquance des cités : le machisme !

En tous cas, je ne suis pas du tout en fureur… et je ne te prends pas du tout pour une imbécile : c’est même pour cela que je discute avec toi.
Mais si tu prends mes propos pour « une leçon » que je te donnerais, je me m’abstiendrai sur ce sujet-là avec toi… 😐

Léon
Léon

Je débarque presque à l’instant et me vois obligé de régler un petit problème .

Aria , s’il y a une chose que moi-même et la plupart des autres participants de Disons ne supportons pas c’est la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle. C’est même la seule chose qui nous « dérange sur Disons ». Prétendre que, parce que les personnes citées sont en désaccord avec vous sur l’existence de races humaines et sur l’utilisation du mot « race » à propos des humains soient, de ce fait, insensibles ou indifférentes au sexisme, pire même, vaguement insinuer que la contradiction qu’ils vous apportent sur ce terrain relève d’un comportement sexiste à votre égard, est une ignominie.

Prétendre que Colre vous « fait la leçon » sur le racisme relève simplement du refus de reconnaître que vous puissiez avoir tort. Colre sait de quoi elle parle. Elle a, on peut le dire, une compétence particulière sur ces questions de « races » en raison de son métier ; elle nous et vous explique d’une manière détaillée, non agressive, presque « pédagogique », donc sans hurler au scandale par rapport à votre point de vue, ni lancer d’anathème et en donnant à tout le monde les éléments pour comprendre. Et personne ne vous a traitée d’imbécile.

C’est ca que vous appelez « avoir un comportement à la Kkvox » ?

Léon
Léon

Houlà, l’inconvénient quand on fait un commentaire c’est qu’on ne voit pas ce que les autres sont en train d’écrire. C’est un tir groupé …!

COLRE
COLRE

C’est bien la première fois qu’on me reproche de ne pas être concernée par le sexisme…! 😯 😉 😉 😉

Léon
Léon

Aria, c’est bien vous qui avez écrit ceci, on n’a pas rêvé ?
J’observe que la seule notion de « race » met Furtif, Colre, Lapa et les autres en fureur. Pourquoi? Pire que les races, il y a le sexisme qui concerne plus de la moitié de l’humanité et je n’observe point de fureur poindre dans les propos des mêmes personnes. Étrange.
On sait lire, voyez-vous…
Maintenant il est possible que vos propos aient dépassé votre pensée ou qu’on ait mal compris, mais apparemment on a tous compris la même chose: vous accusez ceux qui vous reprennent sur la notion de races humaines d’être soit insensibles au sexisme, soit de vous contredire sur le sujet uniquement parce que vous êtes une femme. C’est que tout le monde comprend à la lecture de votre commentaire. Et ça , si c’est bien votre propos, c’est intellectuellement malhonnête,je persiste et je signe.

Marco
Marco

http://www.france5.fr/empreintes/index-fr.php?page=personnalite&id_article=77 ( Yves Coppens )

http://www.hominides.com/html/dossiers/race.php

Pour ma part et ce que j’en sais , il n’y a qu’une seule et unique race humaine, reste des différences physique et de couleur liées aux latitudes de développement ( si nous n’avions aucune différence physique impossible de savoir qui vient d’où )

AGNNP
AGNNP

et ce soir sur Arte ( Si besoin d’un autre coups de marteau pour bien enfoncer le clou).

Copié/collé du programme :
Mardi 18/10 20h40 ;
L’ADN, NOS ANCÊTRES ET NOUS

Synopsis : Grâce à la génétique, les chercheurs ont pu remonter le fil de l’histoire de l’humanité jusqu’à son origine. Aujourd’hui, la communauté scientifique s’accorde sur un point essentiel : tous les humains sont parents. En d’autres termes, la diversité observée chez les humains est plus apparente que réelle. L’ADN de deux individus pris au hasard sur la planète ne diffère que de 0,1%. Au coeur de ce voyage scientifique se trouve une démonstration simple : les 6,8 milliards d’individus qui peuplent la planète sont tous issus d’un petit groupe d’hommes qui vivaient en Afrique il y a deux cent mille ans. Il était composé de quelques dizaines de milliers d’individus reproducteurs et constitue le fondement de l’espèce humaine.

D. Furtif
D. Furtif

Bin alors Agueuneu c’est fini la bouderie?
Ou alors un nouvel ordre de mission?

AGNNP
AGNNP

Ho! les « Ordres de micrion » je les évite, autant que ce peut ( c’est pas ce qui manque) :mrgreen:

Donc, si j’ai bien cogité, si ont admet  » la race unique humaine » ( Un bon vaccin pour se dé-crasser des idéologies racistes ), Tous de la même race, mais dans une diversité.
En niant cette diversité au non d’un égalitarisme spongieux ont rétabii cette notion fausse de races chez les humains, ainsi au nom de la lutte contre le racisme on ne ferait que de le renforcer ?

Une pirouette colorimétrique = le « Korrect » veut que l’on désigne une peau noire par « peau de couleur », rhaaa! quel deni, le noir c’est justement l’abscence de couleur, et pour les capillotracteurs cherchant le racisme et la discrimination partout, quel bel exemple!

= Si on a tous en nous les génes de notre race unique, ce politiquemnt correct, confisque aux noirs le « package humains », et le soliel aussi, porteur dans sa lumière de toute les couleurs.

Si c’est pas de la discriminination, ça!

Au fait le blanc, c’est toute les couleurs ensembles …
Encore plus fort! Les blancs seraient seul detenteur de ce « package humain »et du don du soleil.

Sournoisement pervers, non ?

D. Furtif
D. Furtif

AGONEU, je ne réponds pas
Parce que tu n’es pas là en vérité
Et puis ton fatras confus n’est pas une question, c’est bien ça?
S’Cuz moi j’ai autre chose à faire.