À la demande de Dora
.
C’est uniquement pour offrir à tous une meilleure visibilité aux renseignements fournis que j’élève ce qui n’est qu’une liste au rang d’article.
Mais qu’on ne s’y trompe pas .
Ce n’est qu’une liste sans prétention à l’exhaustivité.
…
Je le rappelle avoir déjà donné dans cet exercice.
et
Je le fais pratiquement tous les jours en vous invitant à visiter deux sites
et
Pour y retrouver des événements vus sous un autre angle. En Anglais. Lire de l’anglais chaque matin est comme une hygiène intellectuelle.
https://weaponsandwarfare.com/
.
Maintenant , pour répondre à la demande de Dora.
Bin….il faut sortir et avant tout chercher les bouquins sur les étagères et dans les caisses.
1)- Jean-Michel DEMETZ
La guerre froide. Chronique d’une longue peur ( 1947-1991)
2)- Dominique LORMIER
Les grandes affaires d’espionnage de la Vè République
3)- Hugues MOUTOUH et Jérome POIROT
Dictionnaire du Renseignement ( attention + de 800 pages) à lire en plusieurs fois au hasard ou au choix
4)- Rémi KAUFFER
Histoire mondiale des services secrets.
Ce n’est pas le meilleur ni le plus complet mais c’est une excellente entrée en matière.( pour lire la suite des bouquins)
5)Bruno FULIGNI ( sous la direction)
Dans les archives inédites des services secrets _ Un siècle d’espionnage français ( 1870- 1989)
( pas le meilleur non plus mais à conseiller comme le précédent)
6)Jean Christophe NOTIN
Le Maître du secret
Alexandre de Marenches _ Légende des services secrets français.( un peu franco français mais fourmille de trucs intéressants)
J’ai expliqué ( je ne sais plus où) que je fonctionne par lubies …et que ces lubies ont elles mêmes des saisons .C’est une bizarrerie qui ne s’explique pas . Elle s’explique d’autant moins que ses saisons souvent se chevauchent.
.
La lecture des précédents bouquins m’en a appris beaucoup sur les mal nommées guerres dé-coloniales qui sont en vérité le secteur français de la guerre froide en Afrique.
https://weaponsandwarfare.com/
M’a ouvert les yeux sur la légende du « savoir faire britannique » confronté au même problème. Français et Anglais ensemble à Suez , adversaires au Biafra .
.Or donc, en lisant et relisant Lucien Bodard, j’en suis venu , à dévorer des dizaines d’articles sur le Net concernant la guerre d’Indochine. Je me suis découvert une famille et un ami qui avaient des liens avec cette histoire . Snoopy m’a donné des revues d’une association qui est animée par ( non pas par les anciens, mais des familiers de cette Indochine)
Elle est éditée sur le Net.
http://www.anapi.asso.fr/SITEANAI/www.anai-asso.org/NET/document/anai/index.html
Mais ça c’est de l’Histoire.
Alors sur ce point là il faut absolument lire l’indispensable
Jean Marie LEPAGE
Les services secrets en Indochine
( j’ai eu du mal mais il faut insister, par moment il y avait trop de marque ta page, j’ai dû prendre un cahier comme à la fac )
On y verra ou il faudra savoir voir que la bas les conflits politiques de la métropole se moquait bien des combattants sur le terrain.
Il faudra savoir se rappeler que les alliances incertaines qui faisaient et défaisaient les gouvernements se traduisaient par des gabegies et de monstrueuses incompétences sur le terrain et que …
Quand un homme méritant disait des vérités pleine de bon sens , tous se réconciliaient pour le démolir. Premier Ministre, ministre de l’intérieur , ministre des colonies, Garde des Sceaux, ministre des Armées , gouverneurs locaux ….Un joli panier de crabes dont il ne faut pas extraire leschefs militaires qui n’étaient pas tous des aigles.
Pour terminer , « mon » meilleur mais ….soyons prudent et modeste !
Roger FALIGOT Jean GUISNEL Rémi KAUFFER
Histoire politique des services secrets français. De la seconde guerre mondiale à nos jours
Lectures :3939
Bonsoir et merci Furtif,
Moi aussi je lis avec un crayon et un carnet! Même pour les romans où se croisent plein de personnages car je suis une espèce d’agitée qui ne sait pas trop se poser et je lis par fragments.
J’ai oublié un site blog dont les articles sont très sérieux et ….sérieux.
https://devirisillustribusblog.wordpress.com/
Ci li siounistes ! ci pas moi ! :
Pour Dora
Un petit truc en rab
.
font appel à leur ami Alexandre de Marenches, directeur du SDECE,
qui transmet la demande au président de la République Valéry Giscard d’Estaing8.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Grande_Mosqu%C3%A9e_de_La_Mecque
Bonjour Dora
je viendrais ici enrichir cet « article » des trouvailles concernant ce sujet quand il y en aura
.
Si par malheur l’article disparaissait…
Je dispose d’une copie en Open …et je pourrai te le communiquer …
C’est d’ailleurs une possibilité ouverte à tous ceux qui en feraient la demande.
.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/enquete-franceinfo-un-militaire-francais-accuse-despionnage-a-l-otan-entre-la-france-et-la-russie-des-liaisons-dangereuses_4171297.html
Un supplément pour ceux que ça intéresse mais qui , comme moi, ont un intérêt essentiel pour l’Histoire.
.
Dès la plus haute Antiquité apparaissent de nombreuses preuves de l’existence d’organisations de renseignement dans toutes les grandes civilisations : au Moyen-Orient (Mésopotamie, Egypte, Perse), en Extrême-Orient (Inde et Chine) et en Europe (Grèce, Carthage et Rome).
L’espionnage est attesté par des textes nombreux : la Bible ; les inscriptions des temples de Louxor ; les récits d’Hérodote et ceux des historiens romains ; et les deux plus anciens traités de stratégie au monde : L’Arthasastra de Kautilya (Inde) et L’Art de la Guerre de Sun Tse (Chine).
Au Moyen Âge, les pratiques du renseignement se pérennisent, notamment dans l’Empire byzantin et en Chine. Les Vikings y recourent systématiquement lors de leurs raids, tout comme les Normands pour la conquête de l’Angleterre. Pendant les Croisades, l’espionnage est pratiqué tant par les royaumes chrétiens que musulmans, comme pendant la guerre de Cent Ans. Les opérations clandestines s’observent également dans la péninsule ibérique lors de la Reconquista, dans l’Amérique préhispanique et au Japon, avec les mystérieux ninjas.
Ainsi, tout au long de l’Antiquité et du Moyen Âge, principautés, royaumes et empires qui s’affrontent pour la domination du monde conduisent des actions secrètes qui comportent tous les volets de l’espionnage moderne : espionnage, contre-espionnage, écritures secrètes, interception des courriers, assassinats ciblés..
.
https://www.editions-ellipses.fr/accueil/268-10541-renseignement-et-espionnage-pendant-l-antiquite-et-le-moyen-age-9782340035478.html#description-scroll-tricks