Quelques perles de culture…

Lectures :3816

Chaque année, les copies du bac recèlent, disons-le franchement, des formulations plutôt maladroites. La presse, dans sa volonté d’informer le citoyen, se fait volontiers le relais de correcteurs effondrés, dégoûtés ou carrément hilares qui dévoilent ces perles. Ces révélations entretiennent les débats entre anciens et modernes , dirigistes et pédagogistes, les anti et les pro. L’opinion publique ironise, les fédérations de parents d’élèves s’indignent, le ministre se doit de réagir : « faisons une réforme ! ».

C’est ainsi que depuis plusieurs décennies – et non pas décades, hein ! – tous les ministres de l’Education nationale qui se succèdent, de droite ou de gauche, s’attèlent à la tâche avec plus ou moins d’insuccès. Il leur faut pourtant à tout prix une belle réforme, un genre de truc qui leur permettra de laisser leur nom à la postérité, et pourquoi pas dans les manuels d’Histoire tant qu’on y est, un sauveur de la jeunesse quoi !

Bon, comme je n’ai aucune compétence sur ces sujets, je vais me contenter de vous livrer quelques incongruïtés relevées par une amie qui enseigne l’Histoire-géo en lycée professionnel et qui était de correction cette année. Pour les grincheux qui ne jurent que par : « de mon temps c’était mieux », j’ai glissé quelques perles extraites du bouquin de Jean-Charles « la foire aux cancres » paru en 1962 (*).

Quelques définitions

  • les côtes littaurales : les espaces de france les plus attractifs en été sont des rebords de mer dans les littoral
  • poulie : femme du cheval
  • oiseau migrateur : oiseau qui se gratte de temps en temps
  • goëlette : femme du goëland

Epreuve d’Histoire

Sujet 1 : L’idée d’Europe au 20ème siècle

  • L’Europe était et est un continent dont ce continent et colonisé par plein et grand pays … Pays fondateur la Suisse, la France et l’Angleterre.
  • LA construction européenne s’est réalisé lorsque l’Allemagne et la France ont arrêter de se taper dessus, Robert Schumann créée avec l’Allemagne et la France la CECA en créeant à ligne maginaux pour mettre en relation leur ressource en acier et charbon
  • Après la guerre tout était détruit il n’y avait plus beaucoup d’argent, il y a donc eu une alliance de Monsieur Mitterrand et Scharonn.
  • Le Royaume-Uni, la France les Etats Unis les canadiens et encore d’autres on décidé de créé une nouvelle partie du monde « UNION EUROPEENNE »

Sujet 2 : Les Etats-Unis et le monde après la seconde guerre mondiale

  • La seconde guerre mondiale une des crises les plus meurtrière de l’histoire
  • 14 point Wilson, les Etats Unis lancent le Victory program qui permet le débarquement de la normandie
  • L’évènement qui a mis fin à cette période et les conséquences sur la scène internationale a été la paix, car il voyait que de personne mourai et que sa finirai jamais
  • Les conséquences pour l’Allemagne et la France furent trajjic, il eut beaucoup de mort, beaucoup de prisonnier, surtout tous les dégats à reconstruire dans ces deux pays
  • Ensuite, en 1969, il y a eux le première homme qui marchas sur la lune
  • La guerre froide : une guerre pacifique
  • Offiellement la guerre a commencé en 1974, deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale
  • Les USA […] ce doit d’aider les pays alliés avec eux contre l’Union soviétique depuis plus de 3 mois pour cela il mettent en place le traité de Mastrich en 78 pour leurs venir en aide économiquement
  • RSA : république socialiste allemande

Epreuve d’Education civique

1/ Présenter l’ONU :

  • L’ONU = Organisation Umanitaire
  • C’est une armée de soldats qui sont là pour tuer des femmes en 1995 en Bosnie, ils ont fait 6 000 à 8 000 morts
  • C’est une organisation qui lutte contre les malfra, des hommes dangereux
  • Elle est là pour maintenir la paix dans le monde quand les droits de l’homme sont violet
  • C’est lors d’une réunion en Arabie Saoudite pour la lutte contre le terrorisme que Bann Ki moon a demandé cette union
  • L’ONU, c’est des réfugiés, certains sont tués, car ils ont forcé le barrage.
  • C’est une armée sociale, une armée américaine

2/ Définir le domaine d’intervention privilégié de l’ONU

  • Le domaine privilégié de l’ONU est de protégé les réfugiés dès qu’ils ont passer le barrage. Les autres domaines d’interventions de l’ONU sont la CECA (Crise Economique du Charbon et de l’Acier) et la CEE (Crise Economique Européenne)
  • Le domaine privilégié de l’ONU sont les centres où ils parte pour plusieurs mois, pour tuer les hommes, les femmes
  • Le domaine privilégié est humanitaire et social (médecin sans frontière)
  • Le domaine privilégié de l’ONU est en Arabie Saoudite (Afganistan, Soudan) avec des armée à terre
  • Mais l’ONU est hélas appeler le plus souvent pour rétablir la paix

Epreuve de Géographie

Sujet 1 : la France en été

  • En été, c’est le retour du beau temps, des températures élevées du soleil, ce qui profite au secteur du tourisme et alimentaire (glaces)
  • L’activité économique change parce que les vacances sont moins longue qu’autrefois avec de nombreuse exeption
  • Ces villes sont reconnues pour leur patriarche notamment la cathédrale de Rouen ou bien la place Jeanne d’Arc.
  • En Vendée l’état a fermé des terrains de camping pour laisser place à la végétation (développement durable)

Un esprit de synthèse certain

L’Europe s’est crée afin de pouvoir favoriser les échanges entre pays membres de l’Union européenne. Tout ces pays créent un continent. Grâce à cela, les autres continents peuvent ensuite créer des échanges internationaux. Ces échanges ont pour but de faire une alliance entre les 2 autres puissances qui sont les Etats-Unis et l’Asie. Par la suite, les trois continents forment une triade, une triple alliance entre les continents. Le contexte de la création de l’Europe permet de regrouper les pays riches qui se trouvent aux alentours de l’Europe. Grâce à cela, toutes ces richesses sont regroupées dans un seul continent qui permet d’être plus fort

Paroles d’anciens (*)

1/ La France

La France est située dans la zone de tempérance. Elle est limitée à l’est par le soleil, quand il se lève, et à l’ouest quand il se couche.

2/ L’Angleterre

Le climat et les eaux sont humides. Sur le trône, il y a une reine. Il y a aussi deux chambres : la chambre des lords et la chambre des milords.

3/ La Hollande

En Hollande, sur quatre habitants il y a une vache.

4/ L’Italie

Les villes d’Italie les plus visitées sont Venise construite sur une lacune …

5/ L’URSS

En URSS, il y a des femmes collectives appelées kolkhozes.

6/ Les Etats-Unis

Les Etats-Unis sont l’union de 48 hectares dont la capitale est Washington.

7/ L’Amérique du sud

La Guyane a un climat très malsain, parce qu’on y envoie des forçats. On y trouve des forêts avec des vierges qui fournissent le bois de construction.

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(*) La Foire aux cancres (1962), Jean-Charles, éd. Calmann-Lévy, coll. Labiche

(*) http://fr.wikiquote.org/wiki/La_Foire_aux_cancres

32 comments to Quelques perles de culture…

  • D. Furtif

    Bonjour Xavier.
    L’imagination de nos bambins est infinie, mais elle n’est rien face à celle de nos ministres et recteurs.
    Ton amie ne peut avoir oublié de te dire les injonctions rectorales sommant les profs de relever les notes et les commissions de rattrapage de toutes sortes.
    .
    L’impunité est la marque new age de certains examens qui vivent sous la menace de plus en plus pressante du contrôle continu.
    Ahh ce contrôle continu, cette panacée selon certains qui ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez. Il nous donnerait une idée plus précise de la vraie valeur des élèves.C’est l’arme préférée des adversaires du BAC.Une épreuve sous anonymat des élèves et des correcteurs n’offrirait plus les garanties suffisantes selon ses détracteurs.
    Eh bien , ils ne savent pas , ou ils font semblant de ne pas savoir que ils placeraient la validation sous trois groupes de pressions.
    1 -Les parents d’élèves qui nous l’avons vu en d’autres occasions, sont prêts à tout pour soutenir leur angelots.
    2- Le Ministère qui a des statistiques à publier et de la communication politique à assurer
    3- L’ impunité comme mode de vie appliquée à l’entrée sur le marché du travail exigée par une masse d’élèves où vous serez tout surpris de retrouver votre enfant.
    .
    Chaque note de chaque devoir devient de plus en plus une guerre dans la classe. Dans la classe pour commencer
    La règle n’existe plus les devoirs non rendus devraient interdire le passage en classe supérieure, …oui mais dans certains bahuts c’est le seul moyen de se débarrasser d’élèves perturbateurs…alors ……Parents si vous saviez.
    .
    J’ai assisté une fois à un jury de contrôle continu,BEP bâtiment,
    _ celui là on lui donne car il est inscrit à notre nouvelle section Bac pro, et il nous le faut pour avoir l’effectif minimum
    – celle là , ah on savait que ça allait poser un problème depuis son inscription il y a deux ans, peintre en bâtiment , jamais elle ne trouvera un emploi dans la région, on lui accorde le redoublement
    – Lui c’est un chieur on lui donne
    …etc …etc…
    Joli travail
    Bien sûr tout se passe entre profs de techno et employeurs présents, les profs d’enseignement général sont invités à laisser faire s’il ne veulent pas y passer la journée, et de toute façon on a mis dans le jury un jeune ou une jeune maitre Aux qui doit son poste à la bonne volonté du patron…( présent le directeur, on ne sait jamais)
    De ces jurys j’en ai tenu un trentaine sur 10 ans
    Je ne vous raconte pas les réclamations, sommations, injonctions de changer mes notes.De la part des collègues ou de la part de la hiérarchie.
    .
    Alors les bourdes des élèves?
    Bin c’est la partie visible de l’iceberg
    La partie amusante.
    Mais pensez y , dans de nombreux bahuts , ça se passe beaucoup plus mal.
    Pensez aussi à cela. Si on continue à dévaloriser les examens, seul moyen d’accès à un travail dans de nombreux cas.Quelle voie devra emprunter votre propre enfant pour obtenir un travail?

  • Xavier

    Bonjour Furtif, bonjour tout le monde,

    Oui, elle m’a parlé de tout ça, c’est sa marotte, et également des décisions des conseils de classe qui ne sont pas respectées par la hiérarchie.
    Je suppose que dans les lycées d’enseignement général, c’est la même chose car on le voit à l’entrée dans l’enseignement maritime supérieur.
    Pour rentrer dans une « Hydro » et suivre la filière longue qui mène au C1NM (bac+5) il faut présenter un concours, théoriquement le niveau Bac S est suffisant mais il vaut mieux suivre une prépa scientifique tellement le niveau s’est dégradé.
    Je n’ai plus les chiffres exacts en tête mais il y a quelques années : 200 places ouvertes au concours, 80 candidats acceptés seulement, tellement le niveau était faible en math.
    Une autre année, pas d’ouverture de la formation d’officier mécanicien pour les mêmes raisons.

    Puisque tu as enseigné en LP, il n’y a pas si longtemps j’avais été consterné par l’histoire d’un jeune qui avait suivi une formation de charpentier. Excellent élève, motivé par le métier, il obtient son Cap haut la main.
    Il trouve du boulot tout suite à sa sortie de l’école. Manque de bol, il avait le vertige !
    Il parait que pendant leur formation ou les stages qui l’accompagnent, ils n’ont pas le droit de travailler en hauteur !
    On pourrait en rire si ce n’était pas aussi dramatique pour ce jeune !

    • D. Furtif

      Choisissons d’en rire, j’ai eu un élève et des parents, (en vérité ce fut dramatique), qui avaient masqué que leur enfant souffrait d’une vision gravement déficiente …D’un lycée général le gamin était passé en LP.La transmission ultra lente du dossier, plus ou moins organisée, avait conduit à cette prise de risque inouïe.
      Car ton amie et moi savons très bien sur quelles épaules serait retombée la responsabilité en cas d’accident.
      Très actif et très vivant en classe , il était médiocre à l’écrit.
      Mes collègues d’atelier , tournage , fraisage, ont mis plusieurs mois à dévoiler le pot aux roses.C’est au printemps qu’une validation des capacités a fourni l’occasion de cette révélation.
      .
      Quelles crises j’ai pu traverser quand je révélais qu’un tel était sourd ou un autre gaucher contrarié?
      Quand, dans un exercice de lecture au tableau je découvrais une myopie.
      Il faut dire tout le soutien de ma hiérarchie devant la nécessité qu’elle fasse enfin son travail . Pense donc , des gars sélectionnés sur la base de leur capacité à ne pas faire d’écume.
      Le Top fut un jour en plein conseil de classe qui me connaissait pour avoir expliqué longtemps toutes les perturbations générées par l’opposition rencontrée par un enfant dans son besoin d’être gaucher.
      Mon directeur , arrivé à ce poste par sa grande capacité à obéir et à plier l’échine,  » C’est pas vrai moi aussi je suis un gaucher contrarié »

      J’eus un jour le tort de lui expliquer publiquement que Cléopâtre n’était pas Egyptienne, il en fut fort contrarié.
      .Cher Xavier il a fallu l’occasion de ton article pour que je me lance dans la défense de l’examen « traditionnel » , j’y avais renoncé depuis longtemps.

      • Xavier

        J’allais te répondre sur l’examen « traditionnel » et la responsabilité, mais je pense que je le ferai plutôt dans un billet appliqué à la Mar-mar.

  • Léon

    Salut Xavier, content de te revoir. Pourquoi en tant qu’auteur de l’article tes commentaires n’apparaissent pas en bleu ? Est-tu « connecté » au site ?

  • Léon

    Sinon, ces perles sont toujours un régal. L’imagination de ces mômes est infinie. J’ai ai aussi tout un stock.

    Quand aurons-nous, à nouveau des articles sur la marine ? :mrgreen:

    • Xavier

      Salut Léon,

      Effectivement, je n’étais pas connecté.
      L’overdose d’ordinateur au boulot a fait que je me suis absenté assez longuement, même pas le courage de laisser un commentaire mais je vous lisais.
      Et je peux vous dire que je partage entièrement la ligne éditoriale de Disons sur les sujets de société.
      Là ça va mieux, c’est les vacances et je commence à reprendre du poil de la bête.
      Pour les articles maritimes, ça va venir mais la recherche de docs prend du temps.
      J’en ai pleins en tête, par exemple l’histoire comparée du développement de la pêche au thon aux USA et en France ou l’évolution des radio-communications maritimes.

  • Léon

    Ah woulà, c’est bien mieux comme ça ! 😆

  • Léon

    « L’histoire comparée du développement de la pêche au thon aux USA et en France » ou « l’évolution des radio-communications maritimes ».
    Hou ça va va être bien ça !!!!!

  • ranta

    Salut Xavier.

    Et après ces cancres, ils deviennent quoi ?

    Rédacteurs sur maboul vox.

    • Xavier

      Salut Ranta,

      Par exemple oui, ou capitaines de pédalos ? 😉

      • ranta

        Ola, tention Xavier, capitaine de pédalo faut au moins avoir fait l’ENA à ce qui paraît 😆

        • Xavier

          Ah ouais ! Quand même ?

          Et prof d’histoires à Tourcoing, ça marche ? 😆

          • ranta

            Ben lui il fait d’une pierre deux coups, ses élèves il les suit tout au long de leur vie, d’abord dans sa ZUP puis ensuite sur AV.

            Et je rappelle que le Furtif nous longuement expliqué qu’il n’a jamais eu le titre de prof.

  • ranta

    Bon d’accord les cancres…. mais sont-ils les seuls responsables ?

    J’ai déjà évoqué le cas d’une amie- Bon Dieu c’est fou ce qu’on a comme amies nous autres- détentrice d’un doctorat qui s’est dirigée vers l’enseignement. Premier poste en collège, consignes : démerde toi. A sa question comment je fais pour enseignenr, c’est tout juste si « on » ne lui a pas répondu « on sait pas ».

    • Xavier

      L’Humanité étant composée à 50/50 à peu près d’hommes et de femmes, il n’y a rien d’étonnant à cela, je trouve.

      L’amie que je cite – Annie – est docteur en Géographie et titulaire d’une licence d’Histoire. Elle a enseigné en fac.

      Les aléas de la vie, le mariage, les enfants, etc. ont fait qu’elle s’est retrouvée à enseigner en LP avec un statut précaire, elle n’est pas PLP.

      Il y a deux ans, elle avait l’opportunité de partir au Canada pour enseigner en fac mais comment faire avec sa tribu ?

      • ranta

        En réalité je crois sincèrement que les meilleurs profs et les plus expérimentés devraient être affectés avec les tous petits jusqu’au collège ou lycée.Finalement c’est un peu comme une mesure, si sur 1 mètre tu as as 3 mm d’erreur c’est pas trop grave, sur une longue distance en revanche….. C’est bien pareil avec les étuds, si au débart tu démarres mal à la fin….

  • Buster

    Merci Xavier.
    Beaucoup ri ! 😆

  • D. Furtif

    Je viens de faire un rajout , peut-être nécessaire pour ceux qui ne jargonnent pas le « scolaire »

    .
    …..les devoirs non rendus devraient interdire le passage en classe supérieure, …oui mais dans certains bahuts c’est le seul moyen de se débarrasser d’élèves perturbateurs…alors ……Parents si vous saviez….

  • Xavier

    Je reprends l’idée de Ranta

    Ma préférée : « Mais l’ONU est hélas appeler le plus souvent pour rétablir la paix »

    Parce qu’elle est digne d’un présentateur de JT !

  • D. Furtif

    Comme Ranta je choisirais le genre agricole
    .

    3/ La Hollande

    En Hollande, sur quatre habitants il y a une vache.

    Mais mais mais.
    .
    En fac d’histoire, un cours sur le bas empire, un prof brillant et qui savait nous captiver, sur la qualité supérieure de la métallurgie de certains barbares = « les épées des légionnaires s’enroulaient autour autour de celles des barbares ». Nous fûmes un certain nombre à lui resservir au repas de fin d’année.
    .
    La perle de l’élève n’est jamais très éloignée d’une réelle approximation du prof lancé dans ses explications.Pourtant je suis certain de n’avoir jamais dit que  » le climat de l’Allemagne est japonais et syndiqué «  … mais qu’est-ce que j’ai pu bien dire pour qu’il n’en reste que ça.

  • Léon

    Moi j’adore : La France est située dans la zone de tempérance. Elle est limitée à l’est par le soleil, quand il se lève, et à l’ouest quand il se couche. Pas si mal, déjà il ne s’est pas planté dans le sens du soleil… Pour la tempérance évidemment, c’est un peu exagéré.

  • docdory

    Mon père m’a raconté que, du temps où il était prof de lycée ( vers la fin des années cinquante ou le début des années soixante ), il faisait passer les oraux du bac en géographie.
    Un jour, il pose à une candidate une question sur la principale culture pratiquée à l’époque au nord de l’Italie, dans le Piémont.
    Celle-ci séchait complètement. Il tente de l’aider : « Voyons , Mademoiselle, une céréale, qui pousse les pieds dans l’eau et la tête au soleil ! »
    « Euuuuh » répond la candidate …
    « Mais enfin, Mademoiselle, c’est le riz ! »
    « Ah, Monsieur? Du céleri ???  »

    A l’époque, les profs avaient le droit de mettre un zéro …