Tout le monde connaît désormais ce site d’infos qualifié de « porte-drapeau de la fachosphère ». Mais les réactions de haine qu’il suscite sont étonnantes, il a même été constitué un groupe facebook « pour le fermeture de fdesouche » et il ne sa passe pas de jour sans que des éléments de la gauche «quantique» [1] n’essaient de discréditer ce site. Loin d’être le seul de cette «fachosphère», il est pourtant devenu en très peu de temps l’organe d’information à abattre, à discréditer et à critiquer. Un site-caricature, Mohamed Desouche est même né, dont F. Desouche a immédiatement donné les coordonnées.
Je me suis demandé ce qui lui valait ce traitement de faveur, cet acharnement spécifique qu’on aurait nettement préféré dirigé, par exemple, vers des sites du genre Forsane Alizza ?
À l’observation, la très grande force de F. Desouche, l’astuce dira-t-on, est de ne reprendre quasiment que des informations publiées dans la presse dite « mainstream » nationale ou régionale, sans commentaires ni éditoriaux d’aucune sorte qui émaneraient de la rédaction de ce site. Il est donc inattaquable sur la véracité de ses informations, ou alors il faudra s’en prendre au Figaro, au Parisien, à La Voix du Nord etc… Autrement dit, F. Desouche ne va que très rarement chercher ses informations dans des sources «polémiques», fantaisistes ou très militantes sauf, parfois, pour montrer qui sont ces militants, en reprenant textuellement leurs propos ou leurs vidéos.
Mais les informations publiées, comme les extraits des articles, ne sont pas neutres du tout et sont sélectionnés autour du triptyque immigration-islam-insécurité,
Elles sont même parfois recoupées pour aller dans ce sens…
Il y a, par exemple en France, dans la relation des faits divers, une autocensure systématique de la plupart des journaux qui se gardent bien, lorsque c’est le cas, de révéler une quelconque appartenance ethnique ou communautaire des délinquants et criminels : pour les premiers troubles à Londres on a su presque immédiatement dans les médias français que l’homme tué au cours d’un échange de coups de feux avec la police était un trafiquant d’armes, mais il a fallu plusieurs jours pour apprendre qu’il s’agissait d’un noir et que les émeutes qui s’en sont suivies avaient aussi une dimension communautaire et ethnique.
Alors quand il le faut F. Desouche complète ce genre d’omissions.
Dans cet article le site précise qu’il renvoie à deux sources : La Voix du Nord dont il cite l’article et L’observateur de l’Arrageois. C’est que le premier ne donnait que les initiales de l’homme alors que le deuxième donnait le prénom, Soufyane. En recoupant les deux, F. Desouche peut donc faire un titre dans lequel un individu au prénom clairement maghrébin est le meurtrier d’un Maxime Bouvet au nom tout à fait gaulois, faisant donc bien apparaître l’immigré comme le meurtrier et le souchien comme la victime.
F. Desouche fonctionne donc d’abord ainsi : il compile la presse dite « sérieuse » et n’en relève que les éléments qui vont dans le sens d’un rejet des populations immigrées non européennes et quelques autres thèmes associés.
Mais on n’a jamais pu prendre ce site en flagrant délit de mensonge ou de bidonnage d’une information et c’est ce qui met en rage la gauche quantique : toute l’information factuelle que l’on y trouve est vraie – enfin, ni plus ni moins que celle de la presse dite « mainstream » ; si erreur ou désinformation il y a, elle n’est pas le fait des responsables du site, mais des journaux et des agences de presse où ils ont été pêcher les informations.
Si le site, dans ses « informations », a cette sorte de « rigueur » il n’en va pas de même dans les commentaires des lecteurs pour lesquels la modération, le moins que l’on puisse dire, est très légère – le site prétendant qu’il ne peut être tenu pour responsable des propos qui y sont tenus par les lecteurs, ce qui, pour le net en tout cas, reste encore juridiquement très flou.
Mais du fait de sa spécialisation, le site voit arriver à sa rédaction des documents qui ne sortent pas ailleurs habituellement, du fait de leur rôle potentiellement «stigmatisant» et politiquement incorrects : par exemple le film vidéo réalisé par une caméra de surveillance d’une agression dans un bus par des jeunes à la peau très sombre. Ou cette très récente affaire racontée par un journal algérien.
Bref, à condition d’avoir en tête cette orientation, les informations de F. Desouche sont fiables, en tous les cas ni plus ni moins que celles d’un Figaro, à droite, qui lèche les bottes de la sarkozie ou d’un Libération qui est l’expression de la gauche quantique. Ceci va dans le même sens que cet article : vous ne pouvez pas discréditer une information sur le seul critère de sa provenance.
———————————————————————————————————————–
[1] Cette gauche est « quantique » en raison de l’indétermination de ses valeurs et de ses combats. Et aussi parce qu’elle est au-delà, même, de la relativité générale…
http://www.slate.fr/story/41935/fdesouche-extreme-droite-ghetto
http://owni.fr/2011/05/16/fn-fdesouche-les-liaisons-heureuses/
http://www.fdesouche.com/229573-slate-fr-fdesouche-a-servi-de-bouc-emissaire-mediatique-a-la-suite-de-la-tuerie-doslo