Défense de M.Boillon

Je voudrais par cet article exprimer tout mon soutien au nouvel ambassadeur de France en Tunisie. En effet cet homme admirable est fortement décrié ces derniers temps ce qui n’est qu’une injustice flagrante en regard de son travail accompli.

Monsieur l’ambassadeur a été vivement critiqué pour son manque de diplomatie envers des journalistes tunisiens qui, il est vrai, l’emmerdaient gravement avec des questions complètement débiles. Soyons honnêtes et réalistes deux minutes, arrêtons notre mauvaise foi, et reconnaissons que, nous aussi, nous aurions envoyé bouler ces journalistes qui posaient des questions à la recherche d’une petite phrase et qui n’avaient absolument aucun intérêt. Vous ne rêvez jamais d’envoyer balader Laurent Delahousse par exemple? Répondez franchement!

Il lui est reproché, dans un tollé joyeusement orchestré, son manque de diplomatie.  Peut-être, mais ce qui est louche, et le signe évident d’une manipulation grossière de l’opinion, c’est qu’il lui est reproché également ses propos vis à vis du régime de Kadhafi en Novembre dernier. En déclarant que le guide suprême avait fait son autocritique il avait donc droit à une deuxième chance en tant qu’ex terroriste.

Cette fois ci c’est son manque de mordant qui est décrié. Ce langage diplomatique que tout le monde exècre, qui enjolive et n’appelle jamais un chat un chat (ou un dictateur un dictateur), surtout quand celui-ci est à la tête de réserves énergétiques importantes. Voilà que maintenant il aurait été trop diplomate? Il faudrait savoir! Si tout cela n’est pas le signe évident d’une cabale politique de médias en manque de sensationnel et déçus de la Sarkozie je veux bien aller me pendre.

Certains esprits chagrins expliqueront qu’il existe des moyens linguistiques, quand on est en charge de représenter son pays, pour exprimer de manière correcte son agacement ou son inquiétude sans que cela ne s’apparente à une crise de nerfs d’un mec coincé dans les embouteillages sur le périphérique. De même que flatter des dirigeants peu démocratiques peu s’avérer dangereux si l’on n’a pas pris quelques précautions oratoires pour ne pas que cela s’apparente à de la vilenie aveugle. Cela s’avère toujours utile en cas de retour de flamme, dans un monde si instable, où les médias ne font plus guère d’analyse mais possèdent des archives.

Et puis quoi, au final, être diplomate avec les forts et invectif avec les faibles est typiquement sarkozyste sauf que là, étrange revirement de situation, mais l’on peut s’en réjouir, les forts comme Khadafi sont devenus faibles et vacillent tandis que les faibles comme la presse tunisienne sont devenus un pouvoir un peu plus fort et voilà qui change tout. Notre BTS en diplomatie nouvelle vague au pays de la Sarkozie aurait dû s’en rendre compte un peu plus tôt. L’incompétence n’est pas d’être mauvais, mais de se faire prendre comme un bleu. Il n’est jamais bon de s’agenouiller devant la mauvaise icône!

Lectures :3305
Notifier de
maxim
maxim

beau physique dans l’ensemble,par contre,il faudrait redonner de la masse aux biceps,triceps,et avants bras,les dorsaux gagneraient à prendre un peu plus de relief !

mais bon,on a enfin un diplomate qui tranche nettement avec les bedonnants et les ventripotants habituel;

une nouvelle race de hauts fonctionnaires prend place ! 😆

D. Furtif
D. Furtif

Bizarre , il ne t’apparait pas que c’est du cerveau qu’il est le plus maigre
Elle est belle la race de nouveaux ÜberDiplomat elle promet.

COLRE
COLRE

Bonjour Lapa,

Je viens me changer les idées chez vous 🙂 car sinon, je crains de me laisser aller ailleurs à qque invective peu diplomatique sur la règle modérative et de me retrouver à l’Enfer…


Cette histoire Boillon est exemplaire du Sarkozysme, le Sarkoboy, comme l’appelle le Post.
Je me suis amusée à décrypter son intervention :

Aphatie : « Kadhafi vous appelle « mon fils » … ???? » (Ollier, c’était « mon frère« …)
« ouais… (sourire angélique de Boillon) si je pouvais faire un pont entre la France que j’aime et le monde arabe… »
« vous dites ça comme si c’était normal » que disent les « journalistes » de Canal…

Réponse : « Ben là, c’est pareil, sus aux idées reçues, Kadhafi a peut-être eu par le passé des attitudes…  »
coupé par Apathie : « non, pas peut-être »!…

« oui, je vous le concède, je ne suis pas un avocat , Kadhafi a été un terroriste, il ne l’est plus, il a fait son autocritique« .
« ce n’est pas un grand démocrate non plus ! » disent les « journalistes »

Alors là, c’est quand même le plus fort : « mais vous savez, qui peut se prétendre le parangon de vertu et de démocratie ? »
« il y a des degrés ! franchement, il est assez loin des standards  » entend-on…

« je ne suis pas avocat (bis), il ne faut pas laisser libre cours aux clichés, bien sûr, dans sa vie on a tous fait des erreurs et on a tous droit au rachat… »

Lech
Lech

Ah ouais quand même !

En même temps quand on sait combien « Papa » Sarko a fricoté avec « Tonton » Mouamar, c’est peu étonnant d’entendre un tel discours de la bouche d’un « Sarkoboy ».

Dans deux semaines Lagarde, Woerth et Alliot-Marie chanteront en coeur qu’ils ont gelé les avoirs de Kadhafi et que ce dernier est un « voyou » dont la France se désolidarise.

C’est juste une question de latence.

yohan
yohan

Ce Boillon n’a pas été sevré aux Ferrero Roche d’or, et c’est probablement ce qui lui manque. Un diplomate qui manque de diplomatie, c’est comme un boulanger qui vous roule dans la farine. En tout cas, le moment n’était peut-être pas bien choisi pour faire le mariole devant la presse tunisienne et au petit jeu des question piège, il valait mieux parler franchement sans rouler des biceps, ou encore mieux choisr un diplomate blanchi sous le harnai à 5000 euros la paire.

Buster
Buster

Je vous signale le site spécial du Monde, avec un fil en direct, des commentaires, des liens… particulièrement bien fait pour suivre en live (au gré des infos qui parviennent) les évènements en Lybie.

Causette
Causette

Sur le site spécial du Monde, déclaration d’Ahmadinejad l’humaniste :mrgreen:

Causette
Causette

Bonjour Lapa, bonjour tous. Oui soutenons ce Wonder Boy, chevalier de la légion d’honneur!

Déclaration au Figaro en août 2010:
« L’Irak est le vrai laboratoire de la démocratie dans le monde arabe. C’est là que se joue l’avenir de la démocratie dans la région. Potentiellement, l’Irak peut devenir un modèle politique pour ses voisins. Et, qu’on le veuille ou non, tout cela a été obtenu grâce à l’intervention américaine de 2003. »

Léon
Léon

Salut Lapa. La charge du groupe Marly contre la politique étrangère sarkozyste est absolument remarquable. Il doit être vert de rage la nabot. (Voir la revue de presse)

Léon
Léon

Gaffe, on est en infraction : Boris Boillon « n’a pas donné autorisation à quelque média que ce soit de diffuser et de publier des images privées, prises à l’occasion de moments privés et destinées à un usage privée »

Lech
Lech

Je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que sa carrière est déjà foutue à ce pauvre boillon; en effet, il est peu de diplomates dont on tape le nom sur Google et les premiers résultats sont la photo du monsieur en slip !

Lech
Lech

(Salut Colre!)

Causette
Causette

D’après un document confidentiel de wikileaks, les diplomates américains il y a plus de 3 ans se moquaient du petit Boris.