Du bon usage de ce blog

Lectures :11095

Bonjour à tous, quelques rappels et précisions :

Inscriptions :

redaction@disons.fr

En raison des tentatives frauduleuses générées par des robots ou par de prétendus amuseurs.

Les inscriptions seront faites par la modération elle même après demande par Email.

La paragraphe ci dessous est donc momentanément sans effet


Il est fortement conseillé à ceux qui veulent participer à ce blog de s’inscrire.  Ce n’est pas indispensable pour commenter mais souvent obligatoire pour publier sous son nom et cela vous rendra la vie sur ce blog plus facile.

La procédure est simple vous allez sur le bloc « administration du site  » sur la page d’accueil en bas à droite et « connexion » . Cliquer oubli de mot de passe La machine vous demandera un identifiant et un mail. WordPress vous y enverra instantanément un mot de passe très compliqué. Attention, certaines messageries considèreront cet envoi comme un spam, pensez à aller voir…

Vous faites un « copier » (ctrl c)  de ce mot de passe puis cliquez sur le lien qui vous est donné dans le message, vous arrivez alors sur la fenêtre de connexion WordPress qui vous demandera votre identifiant et votre mot de passe que vous collerez dans la fenêtre (ctrl v). Vous êtes alors connecté et tombez sur un tableau de bord. En cliquant sur le côté gauche « profil » vous accédez à une fenêtre, et en la déroulant vers le  bas, on vous offre la possibilité de changer votre mot de passe. Il vous suffit de taper deux fois votre nouveau mot de passe comme demandé. Par la suite, pour vous connecter, c’est celui-ci qu’il faudra utiliser. En demandant  à la machine de « se souvenir de vous » ce sera immédiat et vous serez aussi loggué pour les commentaires.

Commentaires :

Il n’est pas indispensable d’être ‘inscrit » pour commenter, mais il n’est plus possible de poster un commentaire « anonyme », vous devez donner un mail et un pseudo, vous « logger ». Attention, la première fois ce n’est pas instantané. Attention aussi, si vous vous loggez sans vous inscrire, il est possible que lorsque vous voudrez vous inscrire, la machine n’accepte pas le même identifiant…( A vérifier…)

      • Les commentaires sont ( pour l’instant, nous verrons à l’usage) modérés a priori. Comme nous avons une vie en dehors d’internet, il pourra arriver que vos commentaires paraissent avec un peu de retard.
      • L’éditeur de commentaires permet d’y insérer des liens pour les images ou des adresses d’articles et de sites qui vous paraissent intéressants
      • Il est désormais possible de répondre précisément à un commentaire, juste en-dessous, jusqu’à dix fois en cascade. ( répondre)
      • Au bout de 25 jours la possibilité de poster des commentaires s’interrompt automatiquement.

En raison de plaisanteries douteuses , le blog peut être protégé et réservé aux seuls adhérents. La possibilité de commenter librement est, en général, rétablie vers 18h….Mais le modérateur est seul …alors patience

Civilité :

Comme d’habitude : on n’est pas sur Agoravox…

Problèmes techniques :

Vous pouvez toujours les signaler, mais comme nous sommes nuls en informatique il y a peu de chances que nous puissions résoudre quoi que ce soit ! Ça ne s’est toujours pas arrangé au 01/02/2016

Pour nous soumettre un article :

Il y a plusieurs procédures possibles :

Soit vous êtes » inscrit » et il suffit d’aller dans admin et sur le tableau de bord dans « outils » « publier un article », d’y entrer le texte dans la fenêtre prévue à cet effet et de cliquer sur « soumettre à la relecture« . Si nous sommes d’accord pour le publier on transformera votre statut en « auteur » et vous aurez alors accès à un interface d’édition complet.

Si vous n’êtes pas inscrit, ou juste « loggé » comme commentateur, vous pouvez l’envoyer par mail en fichier attaché word ou rtf à redaction@disons.fr . On s’occupera de le faire paraître, mais avec l’inconvénient que l’auteur indiqué sera toujours « CESAR », votre nom ne pourra apparaître que dans le titre et en signature. Nous vous recommandons fortement de vous inscrire.

Quelques conseils aux auteurs.

Images  :

Il est absolument inutile d’intégrer des images ayant une définition supérieure à 72 pixels/pouce et cela occupe un place excessive dans la base de données du site. Si votre image a une définition supérieure, merci de la changer à l’aide de logiciels de type Photoshop.

Vidéos:

Pour intégrer une vidéo de youtube, dailymotion ou tout autre site internet à l’intérieur d’un article, la procédure est très simple.

  1. Aller sur le site et afficher la vidéo. Chercher ensuite dans la rubrique « partager »  la rubrique « intégrer» . En cliquant dessus un certain nombre de lignes de code html apparaîssent dans une fenêtre, séléctionnées en bleu , faire « Ctrl C » (copier ce code).
  2. le mieux est de nous confier cette tâche

Avatars :

La machine génère automatiquement un avatar qu’elle associe à votre identifiant. S’il vous déplaît, voici la procédure qui vous permet de choisir et de le personnaliser.

1) Allez sur le site Gravatar ;
2) Cliquez sur “Get your avatar today” ;
3) Il vous est alors demandé de saisir votre adresse courriel pour vous inscrire (important : l’adresse courriel destinée à Gravatar et à Disons doit être identique) ;
4) Validez ; vous recevez ensuite un courriel vous demandant confirmation ;
5) Cliquez sur le lien de confirmation dans le courriel reçu ;
6) Vous vous retrouvez alors à nouveau sur Gravatar ;
7) Lors de votre inscription sur Gravatar, choisissez un nom quelconque mais pas banal et un mot de passe quelconque, seul l’adresse courriel devant impérativement être valide ;
8 ) Il vous est proposé 4 solutions pour choisir votre image ;
9) Une fois votre choix fait, confirmez ;
10) Gravatar vous demande si vous voulez associer cet avatar à votre adresse courriel ;
11) Acceptez et placez un commentaire sur Disons : votre avatar l’accompagnera automatiquement.

Droits d’auteur :

Les auteurs restent propriétaires exclusifs de leurs articles .

8 comments to Du bon usage de ce blog

  • Castor

    J’aime beaucoup la rubrique « problèmes techniques » !

    • Ph. Renève

      Castor,

      Léon est d’une modestie qui confine abominablement à l’abnégation la plus masochiste: c’est lui qui a monté le site à la sueur de son clavier et il maîtrise WordPress comme Léonard de Vinci le sfumato.

      Ainsi, ne croyez pas trop Léon lorsqu’il s’adonne à son péché mignon d’humble coquetterie. S’il y a des problèmes techniques, je le soupçonne vigoureusement d’être tout à fait capable de les résoudre pour peu qu’il replonge ses mains agiles dans le cambouis informatique.

      Mais ne lui dites pas.

  • ranta

    Je viens de faire un petit test :

    jai posté l’adresse de « disons » sur agoravox sur plusieurs articles.

    Si seulement « ils » pouvaient virer aussi vite les saloperies qui s’y trouvent, ça en ferait presque un site convenable.