Offensive des religions, il y en a marre !

Que les athées et les agnostiques se mobilisent contre cette odieuse offensive de l’obscurantisme !

L’insupportable vient d’être franchi avec la publication de cet appel commun des 6 « religions principales » de France (le bouddhisme, on se demande…), qui tout à coup se trouvent unies dans une solidarité douteuse pour saper les fondements  de notre république laïque, offensant du même coup la raison, le bon sens — mais aussi les athées, agnostiques et libre-penseurs tout à coup traités comme citoyens négligeables et méprisables. On publie ici l’intégralité de cet appel inadmissible, avec les passages qui nous semblent importants en  bleu.

On y remarquera d’une part que ces religions sont déterminées à peser sur la société : «  Nous sommes déterminés à réfléchir et à œuvrer ensemble sur la durée, en relation avec les autorités et les forces vives de notre pays, afin que le facteur religieux y soit un élément de paix et de progrès ».

Mais on remarquera surtout que cet appel a le culot, en gros, de dire qu’on a déjà trouvé des moyens multiples pour contourner la loi de 1905 qui serait devenue « inadaptée aux évolutions récentes de la société » à la suite notamment du rapport Machelon  et que donc ce débat n’est pas utile.

En gros, si on comprend bien, toutes les religions, pour une fois solidaires, craignent qu’en maintenant ce débat sur la laïcité, on ouvre une boîte de Pandore qui révélerait les atteintes multiples et intolérables qui sont portées depuis des années au principe de laïcité, comme par exemple :

  • Le concordat en Alsace et en Moselle
  • Le financement d’une manière détournée, par de l’argent public, de nouveaux lieux de culte
  • Le financement par de l’argent public d’écoles religieuses
  • La tolérance de prières musulmanes dans la rue,
  • L’acceptation de l’abattage rituel
  • La non-répression de la circoncision sans motif médical
  • L’insupportable complaisance-allégeance  aux plus hauts niveaux de l’Etat vis à vis d’institutions politico-religieuses comme le CRIF ou le Vatican…
Il est plus que temps que les athées, libre-penseurs et agnostiques ou tout simplement des croyants persuadés de la légitimité d’une laïcité rigoureuse se lèvent et fassent entendre leur voix : on n’a pas d’argent pour les services publics mais on en a pour les mosquées – on se moque de nous !

Je ne sais pas quelles suites il faudra donner à cette provocation : une pétition au moins, une manif peut-être, mais on ne peut pas laisser passer cela sans réagir…

Sur un peu le même thème .

Lectures :6276
22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
maxim
maxim
30 mars 2011 13 h 05 min

100% d’accord avec vous !

yohan
yohan
30 mars 2011 13 h 12 min

Une alliance de la carpe et du lapin pour saper les fondements de la laïcité, très affaiblie en ce moment. La faiblesse ne pardonne pas…

yohan
yohan
30 mars 2011 13 h 17 min

Le facteur religieux a toujours été un élément de discorde, on ne voit pas pourquoi ça changerait. D’ailleurs, c’est bien la laïcité qui les protège en quelque sorte, sinon ils se seraient déjà mis sur la gueule et le plus fort aurait déjà croqué les autres. Et demain, le plus fort sera celui qui a déjà ce dessein en tête. Pas la peine de vous faire un « dessein » 😉

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
30 mars 2011 13 h 47 min

Ne doutons pas du succès de cet article auprès des athées résistants modérés de profession.Attendons nous à les voir réclamer pour la France des accommodements de type canadien , les mêmes pour lesquels ils n’avaient pas de mots assez durs il y a encore quelques mois.

.
Maintenant il va falloir définir ce qui est une religion et ce qui n’en est pas…Ne doutons pas que les scientologues et anthroposophes reçoivent le soutien de tous ces athées si conciliants déjà avec Ramadan.

.
Heu une petite question,
Comment fait-on pour lapider modérément une femme adultère?

Léon
Léon
30 mars 2011 13 h 57 min

… on jette juste du gravier, Furtif. Tu n’as aucun sens de « l’interprétation » !

Causette
Causette
30 mars 2011 15 h 23 min
Reply to  Léon

Pour lapider modérément… on demande un moratoire sur le châtiment corporel, car comme dit frère tariq la question? N’oublions pas que dès le début ce tribunal religieux a été fondé sur le principe de collaboration et le partage des tâches entre l’église et les autorités laïques.

Il n’y a pas de religion modérée, dieu ordonne d’obéir au gouvernant, dieu ordonne à la femme d’obéir à l’homme, dieu ordonne à l’esclave d’obéir au maître, dieu ordonne de faire la guerre. A quoi bon la science?

Lapa
Administrateur
Lapa
30 mars 2011 15 h 52 min
Reply to  Causette

causette soyons juste: une campagne de pub de l’eglise catholique pour la fête des lumières dans la presse Lyonnaise a aussi été censurée car il y avait l’avé maria pour ne pas choquer.

il est vrai que je n’aimerai pas que les idéologies fassent dans la pub coca cola vs pepsi… seuls les publicitaires s’en réjouiront… la pub enlève tout débat.

Lapa
Administrateur
Lapa
30 mars 2011 14 h 15 min

Y’en a qui ont le sens des affaires. Je tue joyeusement tes coreligionnaires au subsahara ou en Egypte, mais t’inquiète, je signe avec toi une belle déclaration commune de paix et d’amour car la France est méchante.

yohan
yohan
30 mars 2011 14 h 55 min

Intéressant cette mise au point venant du syndicat Sud collectivités territoriales de Montreuil sur le communautarisme. Il est clair qu’à Montreuil, les lignes ostentatoires religieux ne manquent pas, puisque c’est là que j’ai vu fleurir les burqas (qui d’ailleurs sont en net repli depuis quelque temps au bénéfice du voile noir sur la tête) ce qui ne change pas grand chose aux révendications qu’elles portent ici et là. Heureusement, la prise de conscience s’installe peu à peu. Il ne faut donc rien lâcher car nombreux sont ceux qui nient les évidences concernant les atteintes à la laïcité.

Lapa
Administrateur
Lapa
30 mars 2011 15 h 43 min
Reply to  yohan

euh je sais pas ce que vous voyez dans cette mise au point mais bon on est quand même loin du compte:  » * lutte pour l’émancipation, la transformation sociale et l’abolition de toute forme d’aliénation, de coercition, de discrimination ou d’oppression dirigée contre des individus ou des groupes humains ; » bon là d’accord. « * sait que la subdivision de l’Humanité en races différenciées est scientifiquement aberrante ; » oki, mais bon, on parlera d’ethnie; ça empêchera pas le communautarisme ou la discrimination positive ou négative…ce sont-ils élevés quand on a parlé de la France Black Blanc Beur? pourtant, c’est supposé être aberrant non? « * estime cependant que chacun(e) est libre de se définir une identité particulière (ethno-culturelle, politique, sexuelle, philosophique, d’intérêts…). Que par nature plurielle et évolutive, celle-ci reste légitime tant qu’elle ne n’est aliénatoire pour elle (lui) ou les autres ; » alors là c’est un peu plus délicat. c’est même la pente glissante. « se définir une identité »… tiens donc. On part d’une discrimination sur des attributs de naissance pour lesquels la personne n’y peut rien( être noir, femme ou petit…) à de la discrimination sur des identités qu’on est libre de se créer… on n’est pas loin du mode de vie ou de sa manière d’être… on arrive donc à ‘interdiction de critiquer toute action car consécutive à « une identité crée », voire même à un relativisme général. attention! « * constate que se croyant révélée, la quasi totalité des religions porte des ferments d’intégrisme, de racisme, de sexisme, de régression et d’oppressions diverses. Qu’historiquement celles-ci ont été source ou prétexte de bien des conflits et nié ainsi l’unité du genre humain ; » Phrase juste, partiale mais un peu bateau néanmoins.  » * n’ignore pas que les fondamentalismes affectent nombre de pays (Etats-Unis, Israël-Palestine, Europe, univers hindouistes et bouddhistes, monde arabo-musulman), qu’ils se renforcent mutuellement et participent aux enjeux géo-politiques (à l‘exemple de certaines églises ou sectes américaines notamment dans le tiers monde…). » Seuls deux pays sont cités. les autres c’est juste de vagues régions. Et l’exemple des sectes américaines est pas forcément celui qui me viendrait à l’esprit immédiatement non? « En conséquence, SUD-INTERIEUR qui combat quotidiennement par son action militante et explicative les régressions identitaires, les replis communautaristes ou les efflorescences sectaires et défend totalement l’idée d’une République sociale et laïque, tient à rappeler que :  » c’est quoi la différence entre une régression identitaire et une liberté de se… Lire la suite »

yohan
yohan
30 mars 2011 15 h 22 min
Buster
Membre
Buster
30 mars 2011 16 h 12 min

Paix et Amour à tous les croyants !

En tant que Grand Prêtre de la « Sainte Eglise des Résistants de la Dernière Heure » ( pas confondre avec les Adventistes du 7ème jour ) et même si je regrette que mes collègues n’aient pas jugé utile de me contacter pour signer ce texte avec eux, j’apporte mon ferme et total soutien à cette heureuse initiative anti-laïcité.
Encore un effort camarades ! Et nous parviendrons bien à faire tomber cette loi inique de 1905, Inch’Allah.
Ce n’est.. qu’un début…. Continuons le… combat !
Construisons des églises, des mosquées, des temples à la place des centrales nucléaires et nous recevrons enfin la Vraie Lumière !

Car, comme il est dit dans le psaume 3 de la sourate 36 de l’évangile de LaoTseu révélé par son Altitude, Buster (loué soit Mon Saint Nom).
« Les laïcs finiront tous dans les flammes de l’enfer, après avoir payé pour l’édification de nos temples »

Jean-Claude GOORIS
Jean-Claude GOORIS
30 mars 2011 16 h 47 min

Les religions n’ont jamais été un facteur de paix, bien au contraire.
Ce sont des pouvoirs parallèles mis en place par des hommes dans le but d’aliéner la pensée et la volonté d’autres hommes.
Marx disait à juste titre que la religion est l’opium du peuple.
Il faut défendre la laïcité à tout prix!!!

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
1 avril 2011 10 h 59 min

Heu …pas eu le temps hier …
Heureux de vous revoir cher Jean Claude.
Votre « indispensable » passage chez nous a dévoilé bien des choses il y a deux mois.

ranta
Membre
ranta
30 mars 2011 17 h 13 min

Je ne sais pas où tu as trouvé la photo illustrant l’article Léon mais sache que le tout puissant oppose un mur à tes lamentations et qu’ une fatwa t’excommunie.

Lapa
Administrateur
Lapa
30 mars 2011 17 h 59 min

je vous recommande cet excellent site qui saura vous convertir vers la véritable voie! :on avance presque masqué…

Konstantinos Athinaios
Konstantinos Athinaios
1 avril 2011 2 h 09 min

H O N T E ! C est une honte pour la Sainte Orthodoxie la signiature du metropolite de l eglise O rthodoxe de la France [ et ils sont d origine greque ses dirigeans] .Comment ils ont ose faire cet pacte avec nos tueurs historiques les musulmans . Ils sont des traitres de la Sainte Orthodoxie ,ils ont trahi la memoire des nos 10 [!]martyrs Patriarches Oecumenique de la Sainte Grande du Jesu Christ Eglise de Constantinople qu ils sont assassinnes par les musulmans entre 1453 et 1821.
POUR QUE LE SAINT SANG DES NOS INNOBRABLES MARTYRS PATRIARCHES ,PRETRES ET LAIQUES , TOMBE SUR LA TETE DE CEUX METROPOLITES ORTHODOXES [?] QU ILS ONT SIGNE CET PAPIER D ORDURE ET DE DHIMMITUDE .
[et en grec…]Η ΠΡΟΔΟΣΙΑ ΕΣΤΑΥΡΩΣΕ ΤΟΝ ΧΡΙΣΤΟN -Η ΠΡΟΔΟΣΙΑ ΤΙΜΩΡΕΙΤΑΙ ΔΙΑ ΤΗΣ ΑΓΧΟΝΗΣ -ΟΡΑΤΕ ΙΟΥΔΑΝ…

Léon
Léon
1 avril 2011 9 h 57 min

😆 😆 Quand on vous dit que la laïcité est un bien précieux !

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
1 avril 2011 10 h 12 min

Le véritable scandale est que JLML n’ait pas été convié à signer le funeste document.
Encore un coup de l’œcuménisme des vieilles religions contre les nouvelles spiritualités

ranta
Membre
ranta
1 avril 2011 21 h 08 min

Et bien en voilà un d’exemple de musulmans modérés : au lieu de donner les 101 coups de fouets prévus ces modérés se sont arrangés pour n’en donner que 70. A pleurer.

ranta
Membre
ranta
3 avril 2011 11 h 58 min

Un pas sera fait le jour où on retira des livres scolaires tout faux enseignement sur les religions : genre Jesus transforme l’au en vin ( l’aurait mieux fait de la transformer en pétrole), Moïse qui ouvre la mer rouge en deux, visité par Gabriel etc….

ranta
Membre
ranta
3 avril 2011 12 h 00 min

Heu Mahomet visité par Gabriel; L’archange Gabriel, visiteur de commerce en aspirateurs qui fleurant le kéké lui a refilé une religion.