Le marché du halal en exposition

Un marché communautaire qui pèse 5,5 milliards d’euros dans l’hexagone et qui affiche une progression de 15% par an, voilà qui suscite bien des tentations.

A l’heure de la clôture du 8ème salon spécialisé Halal expo, tout indique que l’offre de produits Halal évolue pas à pas, avec une place qui ne cesse de croître dans les petites et grandes enseignes.

Si l’industrie agroalimentaire française était fort bien représentée à cette 8ème édition avec, au rayon exposant, des marques comme William Saurin, Unilever France, Tipiak, Madrange et – plus surprenant – les Salines de Guérande), nul doute que d’autres auront fait le déplacement pour une visite plus discrète, et non moins intéressée.

Du côté de la restauration, les transformations se multiplient, notamment dans les quartiers à forte densité de population musulmane, non sans effets pervers dans certaines artères des villes, où il devient difficile par exemple de déguster un jarret de porc lentilles.

Du côté de la néo-restauration, et après l’ouverture hautement polémique de son premier magasin 100% halal, l’enseigne Quick, constatant la multiplication de ses « petits pains », vient de récidiver en ouvrant 14 nouveaux établissements en France, soit 22 points de vente spécialisés à son compteur, à ce jour.

Foin des polémiques, car de tels profits ne peuvent laisser très longtemps la concurrence de marbre.

Jusqu’à présent, la chaîne Mac Donald avec ses 1200 Fast food (contre 300 pour Quick), s’est fait plus que discrète sur le sujet.

Tout juste affiche-t-elle pour l’heure à son menu un « petit oriental », avec un petit logo arabisant, sans préciser toutefois s’il s’agit d’un sandwich halal.

Il est clair que Mac Donald France veut encore attendre avant de se lancer à son tour dans la bataille. Pourtant, peu de consommateurs français savent qu’à Londres, Halal Mac Donald est déjà une réalité, ce qui laisse supposer que ce n’est plus qu’une question de temps et d’opportunité, sinon d’opportunisme.

En tout cas, la bataille est lancée entre les différents acteurs du marché agro-alimentaire.

Et, comme cela est écrit sur le site web d’Halal Expo, il en résulte que « 2011 sera l’année d’un marché Halal mûr », et qui continuera à croître en offre et en diversité des produits, à l’image des boissons énergétiques, du vinaigre, de la confiserie et même des cosmétiques, tous certifiés halal, comme le souhaitent les organisateurs et leurs clients.

Dix millions de consommateurs potentiels en Europe, dont sept millions en France, voilà au moins un secteur économique sur lequel nous sommes aux avant postes, par rapport à nos voisins européens.

Un chiffre qui nous éclaire aussi sur les changements qui vont s’opérer dans notre pays dans les prochaines années…

Lectures :9588
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments