Le parcours de la flamme olympique en France

Lectures :3464

.

Les JO de Sotchi nous ont réservé d’ores et déjà un parcours de flamme inédit, grandiose et chaotique. Finalement à l’image du pays organisateur en quelque sorte.

http://video.eurosport.fr/jeux-olympiques/sochi-2014/2014/le-voyage-fou-de-la-flamme-olympique_vid314686/video.shtml

Imaginons la même chose si les jeux avaient eu lieu en France.

Octobre 2013: François Hollande sonne le départ depuis les jardins de l’Élysée. Moment très difficile, en effet, des trombes d’eau s’abattent sur son costume comme à chaque cérémonie officielle, la flamme n’arrive pas à s’allumer, d’autant plus qu’il était prévu un allumage éco-citoyen par four solaire conçu par Cabanel

C’est parti! Grâce à un briquet aimablement prêté par un jardinier, la flamme s’allume et va pouvoir montrer au Monde entier la grandeur de la France et des régions traversées.

Le premier relai s’effectue en vélib, C’est Delanoë lui-même qui a insisté pour mettre en avant les moyens de locomotion doux et alternatifs dont la mairie de Paris promeut l’usage. Il faut cependant tourner pour essayer de trouver un vélib en bon état et disponible. Vu la pluie battante et l’avancée de l’heure, il est décidé d’emprunter plutôt le métro.

Le passage dans le métro se passe relativement bien si on excepte qu’il tombe pendant la grève d’une catégorie du personnel. Malgré les quais bondés, le Monde entier peut apercevoir cet espace de convivialité typique de la ville Lumière et cette atmosphère so french comme l’accordéoniste roumain qui massacre pour 300 ème fois de la journée Edith Piaf ou le groupe péruvien qui joue de la flûte de Pan dans le couloir. Exploit plus remarquable qu’aller au Pôle Nord, le porteur de la flamme aurait réussi à avoir un strapontin! Par contre, il se sera fait piquer son larfeuille.

Une parade en bateau mouche est prévue également. Au quai, la flamme prendra le taxi. Un passage plein de frissons quand le conducteur parlera politique tout en écoutant RMC à fond. La flamme aura été mise dans le coffre afin d’augmenter le montant de la course de 1 euro. Après cet épisode sportif et pendant que les pompiers essayent d’éteindre la voiture, une grande cérémonie festive, citoyenne et responsable est organisée.

Un défilé des géants recyclés du mondial 98 avec des chars de la gay pride, le tout relooké par JP Goude. C’est absolument magnifique, le montant du cachet n’est pas connu à ce jour. Les géants vont aller porter la flamme à la Tour Eiffel qui sera illuminée des couleurs de l’arc en ciel tandis qu’une capote géante recouvre l’obélisque de la Concorde par les activistes d’Act Up.

En effet il est important d’associer la Tour à cet événement. D’ailleurs c’est au Jules Verne, célèbre restaurant, que la Flamme passera la soirée car comme chacun sait, la France est reconnue mondialement pour son art culinaire. Mais comme elle n’a pas réservé suffisamment à l’avance, plus de place pour elle (les versions diffèrent au gouvernement). Tant pis, il reste le troisième étage.

Après cette étape parisienne, place à la province. C’est plus délicat à suivre car les caméras hésitent à aller de l’autre côté du périphérique.

En chemin vers Lille, la flamme est flashé par les radars automatiques. Dans la citée du Nord, elle arrive en pleine braderie (ouais ok c’est pas l’époque mais c’est pas grave). Le Monde entier peut donc s’extasier devant les tas de moules dans la rue, le prix des merdouillettes vendues et les flaques de vomi qui traînent de ci, de là. La flamme va ensuite à Roubaix par les routes pavées de l’enfer du Nord. Du côté de Tourcoing, un seul incident à signaler: un hurluberlu sexagénaire hurlant au complot de la CIA et des fachos essaie d’éteindre la flamme avec son pot de chambre « hacké jusqu’au trognon » est la seule phrase qu’on pourra entendre.

Grâce à l’invention française du TGV, la flamme va directement à Marseille. Un léger retard dû (au choix): une chute de caténaire, un malaise dans un train précédant, un accident grave de voyageur, une grève d’une certaine catégorie de personnel, un sabotage sur les rails; n’empêche pas la flamme d’arriver au vieux Port.

Malheureusement, le porteur ayant dû s’enfiler un sandwich SNCF, il convient de le remplacer par une cagole locale car il allait pas bien (le porteur hein, pas le sandwich). Pour promouvoir la capitale Européenne de la Kalachnikov Culture, le parcours de la flamme va rayonner à travers toute la ville. De ND de la garde jusqu’aux quartiers Nord.  L’équipe caméra n’a cependant plus de pellicule pour aller filmer dans les quartiers Nord et préfère boire un pastis sur la Canebière.

sandwich sncf

Après avoir racheté la torche sur e-bay à un prix défiant toute concurrence, le porteur de la flamme peut repartir de Marseille. La destination Corse n’est malheureusement plus possible car aucun ferry n’est disponible. Elle part donc pour Toulouse.

La ville Rose, tout un symbole. La réussite européenne de l’airbus est particulièrement mise en avant. La flamme prend alors un A 380 pour aller en Guyane visiter nos concitoyens ultramarins.

On ne sait pas trop ce qui s’est passé sur ce vol, mais apparemment des débris de l’Airbus flottent maintenant dans l’Atlantique. Heureusement, on s’aperçoit que la torche rachetée sur internet était une minable imitation. La véritable a été retrouvée par des chiens renifleurs, à Roissy.

Réexpédiée à Kourou, la flamme va pouvoir aller aussi dans l’espace! Le lanceur Ariane V est prêt. Oui mais non. Le lancement est reporté suite à une 35ème analyse de défaillance. Il sera prêt pour les jeux de 2024.

C’est Florence Arthaud et son catamaran Cochonou qui rapporte la torche à St Malo en ayant battu le record de la traversée de l’atlantique dans ce sens avec une torche olympique sur un catamaran de 34,57 m. Une catégorie peu courante mais dans laquelle les navigateurs français excellent.

2CV Cochonou

Maintenant en Bretagne, la flamme passe sous un portique écotaxe. Petite méprise: la gendarmerie pensant que c’était des bonnets rouges voulant incendier le portique a arrêté toute la délégation de la flamme olympique. Valls regrette mais en profite pour donner un message de fermeté à l’encontre de ceux qui bafouent les valeurs de la France.

L’étape par L’EPR de Flamainville ayant été annulée sous pression de EELV,  et l’étape de Florange (Montebourg voulait rallumer les hauts fourneaux avec mais l’opposant syndical ayant disparu…) plus d’actualité, la flamme rentre sur Paris. L’avant dernier porteur est un anonyme en scooter, sans doute un clin d’œil à Daft Punk, pierre angulaire de la maîtrise artistique musicale de la France dans le Monde (avec Edith Piaf et Mireille Mathieu).  Toutes les supputations vont bon train pour le dernier relayeur.

Peut être Julie Gayet mais la cote d’un couple transgenre inter ethnique avec petit philippin acheté sur le net  grimpe aussi en flèche. Un beau pied de nez à la France rance comme on les aime! Le Petit Journal enquêtera.

Un parcours qui a de la gueule en somme, pas comme celui concocté par ce dictateur de Poutine.

——

Certaines étapes ont peut être été omises, n’hésitez donc pas à compléter.

5 comments to Le parcours de la flamme olympique en France