Les petites choses de la vie que l’on aimerait bien voir changer….

Lectures :3336

Cet article n’en est pas un, il est destiné à être complété par tous ceux qui le voudront.

L’idée est la suivante : les élections présidentielles nous apportent toujours des promesses de « changements », mais à côté des gros dossiers, polémiques, compliqués à mettre en œuvre comme, par exemple, une fiscalité plus équitable, l’emploi ou la sécurité, il y a un tas de trucs qui vous empoisonnent la vie de tous les jours qu’il serait assez facile d’améliorer.

Je me lance avec 4 revendications qui concernent l’usage du téléphone.
  • Interdire le démarchage téléphonique auprès de particuliers, à leur domicile.
  • Interdire les numéros de téléphone surtaxés vers des organismes ou des entreprises qui correspondent à des services importants : les hôpitaux et cliniques, les mutuelles, les compagnies d’assurance, les SAV etc…
  • Ne pas accepter que les centres d’appels téléphoniques soient délocalisés vers des pays à peine francophones et où on ne comprend rien à ce que raconte la personne au bout du fil.
  • Bannir une fois pour toutes les standards automatiques « tapez 1 », « tapez 2 » etc

Complétez cette liste dans les commentaires et on rassemblera toutes vos propositions en un article unique.

Tous les domaines de la vie peuvent être concernés.

14 comments to Les petites choses de la vie que l’on aimerait bien voir changer….

  • D. Furtif

    1 _ Je voudrais que mon fils et mon beauf comprennent enfin que je ne veux plus recevoir leurs video , ppf et autres de blagues qui circulent dans toutes les entreprises de France et qui ramassent au passage toutes les saletés qui trainent.
    .
    2 _ Je voudrais que Orange m’explique pourquoi il continue à me faire payer l’inscription sur la liste rouge alors qu’il a communiqué mon N° à tous ceux qui le demandaient

  • COLRE

    Un puits sans fond…
    Il faudrait surtout améliorer les « grandes » choses qui contribuent au bon fonctionnement des « petites ».

    – améliorer la sécurité et l’intelligence routière (l’incohérence des signalisations de vitesse, les chaussées défoncées en ville qui sont un danger pour les deux-roues…)

    – rendre prioritaires les soins à domicile qui coûtent moins chers et en plus donnent de l’emploi (plutôt que de laisser 1 semaine sans raison les vieux à l’hosto dont, déjà, le fonctionnement coûte des sommes astronomiques et rendent la vie impossible aux proches qui doivent se déplacer et visiter le « malade »).

    – rendre obligatoire et urgente la rénovation de toutes les stations de métro avec une installation systématique d’escalators et une suppression de n’importe quelle volée de marches (pour les vieux, les malades, les handicapés…)

    – interdire les emballages en plastique dur, résistants et coupants, et inouvrables sauf à risquer l’amputation des doigts.

    – interdire les très petits caractères écrits en blanc foncé sur blanc clair sur les emballages pour les infos importantes (ou alors, donner une loupe avec).
    Obliger à écrire en très gros et en noir les dates de consommation sur les produits alimentaires sans qu’il faille 10 mn pour les trouver, et parfois codés, illisibles et en très petits caractères (retour).

    – rendre obligatoire l’inscription d’adresses et de numéros de téléphone normaux pour chaque grande boîte qui renvoie à des sites internets conçus exprès pour que le consommateur ne trouve pas ce qu’il cherche pour se renseigner sur des questions techniques ou des réclamations… et éviter d’avoir un INTERLOCUTEUR HUMAIN à qui parler.
    (voir l’exemple kafkaien dans le Canard sur une agence Orange absolument injoignable… qui n’aurait pas le téléphone)

    – rétablir une culture de la conscience professionnelle et du travail bien fait… (sous peine de …)

    • D. Furtif

      Bonsoir Colre
      Je ne voudrais pas cafter mais je connais un gars qui fait rien qu’à m’envoyer des Doc Word en en taille de police =10
      Je ne te dis pas la plaie que c’est
      Faudrait une loi très contraignante avec des amendes punitions et autres sévices au cas où

  • Léon

    C’est noté ! 😆

  • Lapa

    hihi c’est n’importe quoi mais je me lance!:D

    Imposer un message avant toute plage de publicité:
    « attention les annonces que vous allez voir/entendre maintenant ont pour but de vous vanter des produits ou des marques et ne répondent donc pas aux critères objectifs de l’information »
    imposer la mention: photo retouchée ou vidéo retouchée, de manière visible pour tout document ayant été post traité et modifié par rapport à l’original excepté les fonctions couleurs/contraste/grain.
    interdire toute publicité pouvant s’adresser à des enfants de moins de 7 ans.
    Interdire l’affichage public des revues interdites aux mineurs sur les kiosques et aux bureaux de tabac. Appliquer cette règle à toute couverture considéré comme explicite et inadaptée en ce qui concerne: violence et sexe.
    réglementer et faire respecter l’implantation des panneaux publicitaires aux abords des villes.
    Diviser par 3 l’affichage publicitaire dans le métro. Supprimer les affichages LCD qui tournent en permanence et bouffe des ressources pour ces conneries.
    Créer une taxe sur tout produit publicitaire ou de communication entreprise dépassant 5000 euros (en gros: taxer la pub)
    aération réfrigérées pour toutes les rames de metro. remplacement des escaliers par des escalators. A minima intégrer des pentes pour valises et bagages (spéciale dédicace à Montparnasse en venant de la 4…)
    Autoriser (et mettre en place dans la majorité des carrefours) le dégagement à droite dans le code de la route. Passer le feu à l’orange avant son passage au vert.
    Obliger les belles blondes à forte poitrine à se placer à côté de moi dans les TGV à la place du vieux barbu qui snouffe.
    Généraliser les brouilleurs de portables dans les salles de classe et d’études des établissements scolaires
    interdire la possession de portable pour enfants de moins de 15 ans (os de la tête non complètement soudés)
    obliger tous les médecins secteur conventionnés à avoir un terminal carte bleu chez eux.
    interdire aux vieux d’aller à la poste aux heures de pointe quand ils ont toute la journée pour y aller
    imposer l’âge de la retraite politique à 65 ans et limiter à 5 mandats locaux maximum dans la carrière.

    et j’ai encore une liste terrible!

  • maxim

    Je voudrais :

    qu’Orange m’explique une bonne fois pour toutes pourquoi lorsqu’ils on réussi à m’embobiner, ils n’ont pas fait les démarches pour résilier mon contrat avec Alice,alors qu’ils devaient s’en charger, et que je paye toujours le forfait Alice malgré mes multiples réclamations …

    pourquoi le Trésor public me confond avec un homonyme qui ne règle pas ses impôts, et que je suis obligé d’aller gueuler tout le temps pour dire que je n’ai rien à voir avec cette personne !

    pourquoi le super 98 est à un 1.60 €uros sous prétexte que l’Iran menace de bloquer le détroit d’Ormuz alors que nous ne leur achetons que 10 % de notre brut !

    pourquoi on a changé tous les plans de circulations à Fontainebleau, ce qui fait que pour rentrer du centre ville à mon domicile,je sois obligé de reprendre la RN7 bouchée par la circulation et que parfois je mette 30 minutes pour arriver chez moi alors qu’avant 5 minutes suffisaient largement ?

    pourquoi dans le quartier une coupure d’eau qui était prévue pour le 25 Janvier a débuté aujourd’hui 24 sans quel’on soit avertis ?

    pourquoi toujours à Fontainebleau on a supprimé plus de mille places de stationnement et que maintenant les gens viennent se garer dans la résidence alors que les emplacements sont privés !

  • Léon

    Ouais, ouais, le coup de l’homonyme, je l’ai essayé aussi pour les impôts … 😆 😆

  • Léon

    Il y a un domaine qui est encore plus un gouffre sans fin c’est l’informatique, mais j’attends les spécialistes !

    • Lapa

      Qu’on arrête de nous vendre des cartouches d’encre qui coûtent trois fois le prix de l’imprimante et qui durent 3 semaines par exemple? 😉

      • D. Furtif

        Je voudrais dire à ma mère que je me demande depuis plus de ……..ante ans pourquoi elle m’a fait avec deux mains gauches

  • Léon

    …par exemple.
    Bien que cela ne rentre pas vraiment dans la catégories des petits tracas, il faut imposer aux chaînes de télé l’interdiction du play-back pour les chanteurs de variété. Cela fournira du travail à des techniciens du son à des des musiciens et cela donnera une meilleure idée du professionnalisme de l’artiste. Je me souviens qu’aux débuts du play-back, les techniciens de la télévision publique refusaient de fournir un micro, le chanteur qui faisait semblant de chanter devait apporter le sien. Je ne sais si la tradition s’est maintenue.

  • D. Furtif

    heu je sais que ça va choquer mais
    – 1 – l’application des règles du code de la route en France à tous les véhicules roulant sur le réseau ( en raison du laxisme constaté)
    – 2 – application du code du travail français en France, et aussi sur les navires battant pavillon français
    – 3 – interdiction du non respect des distances entre les véhicules avec amendes sévères et retrait de points.Je ne sais pas très bien mais il me semble que ce n’est pas une infraction mais seulement un conseil, une incitation
    – 4 -Limitation voire diminution du gabarit des poids lourds et de leur vitesse sur tout le réseau en acte et non en paroles.

  • yohan

    Que les feux ne tournent plus au rouge quand je suis pressé et que les feux ne tournent plus au vert quand je cherche une rue sur mon plan 8)