Histoire de l’orgue 14: Le XXème siècle (1) l’autre âge d’or?

La mort d’A.Cavaillé-Coll en 1899 marquait symboliquement la fin du XIXème siècle et de la période romantico-symphonique en terme de facture. L’héritage était immense, tant en France qu’à l’étranger. Le début du XXème siècle paraissait donc promis à un développement reprenant ces bases auxquelles s’ajouteraient les progrès techniques de l’époque et l’internationalisation galopante. Et pourtant…

Des situations différentes en Europe et Outre Atlantique.

Les échanges entre facteurs européens (dont français) et canadiens et américains étaient très courants depuis la fin du siècle précédent. On est maintenant à l’époque des traversées transatlantiques, le continent américain fascine et se construit : il a besoin de l’expérience européenne. Une excellente dynamique qu’on retrouvera dans de nombreux domaines, comme les arts avec la peinture, les sciences et techniques…

La production professionnelle d’orgues avait commencé au Canada en 1836, quand l’Américain Warren s’était installé à Montréal. Formé à Appleton, à Boston, cet homme était le facteur d’orgues le plus connu au Canada au cours du XIXè siècle.

Il a rehaussé le niveau d’art de ce métier et a importé de nombreuses innovations d’Europe, telles que la machine Barker en 1851, le ventilateur hydraulique (1860) et de nouveaux jeux, comme des flûtes harmoniques et des anches libres.

Un autre nom de l’époque était Joseph Casavant, premier d’une lignée célèbre, lui était forgeron avant de se tourner vers la facture d’orgue et construire 17 instruments. Ses fils, les frères Casavant, Samuel et Claver, ont voyagé en France, où ils ont rencontré Aristide Cavaillé-Coll et John Abbey de Versailles avec qui ils furent en correspondance Après une année en France, ils retournèrent à Saint-Hyacinthe et fondèrent leur atelier. L’entreprise existe toujours. http://www.casavant.ca/

Enfin qui mieux que Robert Hope-Jones peut marquer le lien qui unit désormais l’Europe avec le nouveau continent ? Né en Angleterre en 1859, Robert  se spécialisera dans la facture d’orgues modernes qui auront pour objectif de pouvoir se substituer à l’orchestre. Il déposera près de 3500 brevets et mettra en place de nouvelles avancées : nouveaux jeux comme le diaphone et le tibia clausa, utilisation de hautes pressions, perfectionnements de la traction électro-pneumatiques, aménagements de la console… Emigré aux USA, il est considéré comme le père de l’orgue de cinéma. Mais son association avec Wurlitzer débouchera sur son suicide à 54 ans en 1914. Ce n’est pas anodin si la bible encyclopédique de la facture d’orgue de l’ancien régime avait été écrite par un moine français (Dom Bedos et son art de la facture d’orgue) tandis que la nouvelle bible, effectuant une synthèse et représentant tous les progrès accomplis depuis, était écrite en 1905 par un anglo-saxon : G.H. Audsley.

Diaphone

Principe d’un diaphone.

Pendant ce temps-là en France…

Pendant que la frénésie s’empare de l’outre Atlantique, la France connaît deux événements majeurs qui vont peser lourdement sur le développement de l’instrument.

John Abbey médaillé

Tout d’abord la loi de séparation de l’église et de l’état en 1905 et les affrontements qui en découlèrent, privent les facteurs d’un marché assuré de l’orgue d’église. Les contrats d’entretiens sont suspendus, les projets d’orgues neufs financés par le ministère des cultes sont avortés. John Abbey, pourtant médaillé en 1900 (premier des grands prix réservés aux instruments de musique) navigue de liquidations judiciaires en faillites et  écrit en 1906 :

Bien chers amis

Que vous êtes heureux d’avoir des travaux abondants et sérieux. Il n’en est pas de même dans notre pauvre pays. Il n’y a absolument rien en commande et rien en vue. Si les élections sont bonnes, il y aura espoir d’une amélioration sensible mais si elles sont comme en 1902 et que les francs-maçons antireligieux, comme ils le sont tous, sont en majorité, il faut s’attendre à des troubles et à une persécution abominable contre le clergé… (lettre du 4 mai 1906).

« Vous voyez où nous en sommes à la suite d’une loi faite par la majorité antireligieuse qui tient entre ses mains notre pauvre pays » (lettre du 10 janvier 1907).


Enfin la première guerre mondiale et ses ravages va causer la perte d’énormément d’instruments anciens et remarquables. Instruments avec tuyaux pillés pour le métal, effondrements de voûtes dus à l’artillerie ou à l’aviation, saccages, incendies… rien n’est épargné aux orgues du Nord-Est de la France (la région d’implantation la plus riche). Ainsi par exemple ce sont 47 instruments qui disparaissent dans le département de la Marne qui en comptait 200 en 1906.  Le quart de la population.

Une internationalisation profane de l’instrument

Tout ce que nous avons vu précédemment, comme l’augmentation des échanges et la baisse du marché de l’orgue d’église, participe à une internationalisation profane de l’instrument. La vente d’instruments pour les particuliers est au plus haut.

L’orgue accompagne à merveille le cinéma muet grâce à d’astucieuses innovations. C’est une particularité de l’orgue de cinéma que nous découvrirons dans un chapitre dédié. Aux Etats-Unis, des orgues de grande taille sont placés dans les grands magasins, les jardins publics, et même certains trains. En Europe, on en fait construire pour des salles de concert ou pour son château. C’était le nec plus ultra du connaisseur mondain de musique, fortuné bien sûr.

Wanamaker organ

Orgue Wanamaker d’Atlantic City

Ainsi à Monts, le château de Candé, célèbre pour le mariage de l’ex roi Angleterre en 1937, en possède un dans son salon-bibliothèque:

Présentation succincte de l’orgue de Candé

Britannic

Mais il y eu encore plus étonnant avec l’histoire des orgues embarqués sur les paquebots. Certains ressurgissent comme des fantômes du passé après un parcours d’un siècle. C’est le cas des orgues présentes sur le Britannic, frère triplé de l’Olympique et du Titanic. On ne possède qu’une image d’elles . Cependant, le navire fut reconverti en navire hôpital lors de la première guerre mondiale et fut coulé en 1916 dans des circonstances qui mériteraient un article à elles toutes seules (Xavier, Furtif si vous êtes dispos….).

On aurait pu croire les grandes orgues disparues avec le navire. Mais la raison s’interrogeait : quelle utilité pour ce genre d’instrument et de perte de place sur un navire hôpital ?  Il devenait évident que les orgues avaient été démontées. Elles furent vendues en 1920 par la White Star Line à un docteur de Stuggart. Puis elles appartinrent à un autre docteur, patron d’une compagnie d’électronique qui les installa pour ses employés. Miraculeusement, rien ne fut perdu pendant la guerre et le musée suisse des instruments de musiques automatiques acheta l’instrument à la compagnie en 1969 pour son exposition près de Bâle. Il fut inauguré en 1970 avec 1200 rouleaux automatiques supplémentaires. Quand le musée fut liquidé, l’orgue fut démantelé mais le liquidateur décida d’en profiter pour le restaurer complètement en 2006.

Une inscription originale fut retrouvée, accréditant bien la filiation de l’instrument avec le paquebot englouti sous les flots depuis près d’un siècle.

inscription retrouvée lors de la restauration de l’orgue

Comme vous le voyez, malgré quelques disparités, les trente premières années du XXème siècle peuvent se voir comme un nouvel âge d’or de l’orgue avec une propagation inégalée dans le monde, un retour à l’utilisation profane et un progrès technique toujours à la pointe de son époque (progrès auxquels nous reviendrons plus tard). Mais la suite allait s’avérer bien moins réjouissante.

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La toccata de Prokoviev me semble idéale pour illustrer musicalement le contenu de l’article.

Concernant les orgues dans le Britannic:

http://www.davidrumsey.ch/Seewen_orgue_et_roulleaux.pdf

http://socyberty.com/history/britannics-lost-organ/

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Léon
Léon

Toujours passionnant et je me demandais si tu continuerais cette série.
J’ai plein de questions toutefois, tu t’en doutes.
Un jeu de « flutes harmoniques », ça ressemble à quoi comme système de production du son et comme sonorité?
Je ne ta caches pas non plus ma perplexité devant le schéma du diaphone. Euh, soyons précis je n’ai rien compris.

La toccata de Prokofiev, est trop géniale, je ne la connaissais pas. Je ne savais m^me pas qu’il avait écrit pour orgue. Mais j’ai là aussi des questions : pourquoi le musicien porte un casque et par quel miracle, alors qu’il a les deux mains et les pieds occupés, on voit les jeux changer en cours d’exécution ?

D. Furtif
D. Furtif

Merci Lapa pour cet nartic qui demande plusieurs lectures.
Euh là c’travail.

Léon
Léon

Merci pour les réponses. J’aurai certainement d’autres questions plus tard…

D. Furtif
D. Furtif

De la part de Pyralène
« le tibia clausa », c’est pour celui qui joue comme un pied?

D. Furtif
D. Furtif

Ouf….Il a fallu que j’aille jusque chez les collègues canadiens de Xavier pour savoir, non pas comment était fait un DIAPHONE, mais ce que c’était.

D. Furtif
D. Furtif

Puis me permettre de dire que j’ai sombré dans un abîme de perplexité. 😯

« C’est le cas des orgues présentes sur le Britannic, frère triplé de l’Olympique et du Titanic. On ne possède qu’une image d’elles . »

.
Et pourtant il n’y avait rien à redire

D. Furtif
D. Furtif

La réalité historique est bien plus inventive que tous les charlatans

.
Allez voir Wikipédia
.
Deux des survivants ont pour point commun un destin étonnant, puisqu’ils ont servi sur les trois navires de la classe Olympic lors de leurs trois accidents. Il s’agit de Violet Jessop et d’Arthur John Priest, un chauffeur. Tous deux ont en effet servi sur l’Olympic quand celui-ci a percuté le Hawke en 1911 (seul accident qui ne se soit pas soldé par un naufrage), et sur le Titanic lors de son unique voyage8. Priest, quant à lui, sert encore durant la guerre sur l’Alcantara et le Donegal, qui sombrent également. Il ne retrouve plus de travail par la suite dans la marine.

D. Furtif
D. Furtif

Bravo Prokoviev. ❗

D. Furtif
D. Furtif

Heu Lapa , si tu savais combien d’articles Wikipédia a fait sombrer avant leur mise à la Mer? 😕 ❗
Comment faire un article sur le Britannic après .C’est un truc qui vous sabote les enthousiasmes.

Léon
Léon

Alors, bonnes vacances !

Causette
Causette

Bonnes vacances Lapa.

Je me demande quel son pouvait produire ces orgues dans un paquebot. Avec le roulis, la houle les vagues tous ces bruits

En tout cas c’est vachement intéressant.
On en apprend de belles! 🙄 les francs-maçons antireligieux, comme ils le sont tous… (moi qui pensait qu’ils étaient en majorité croyants surtout en Amérique).