L’arnaque audiolysergique

Lectures :2644
« Bonjour ! Est-ce que quelqu’un peut me dire où je peux télécharger des i doses gratuites ?. je veux une réponse rapide, merci. »

Vous pensez être tombé sur un junky en manque ? Vous n’êtes pas loin, sauf qu’à l’autre bout du fil de topic, quelqu’un répond. « t’es nul, pour les i doses, il faut aller voir les i dealers ». Une réponse humoristique, limite glaçante quand même….

En fait, les i doses en question sont des fichiers audio proposés par le site américain i doser. La vitrine de ce site est flippante et pourtant, tout cela est apparemment légal, me direz-vous.

Brrrrr ! On se croirait dans un remake de Brazil.

Cet été, la presse s’en est fait l’écho, sans plus. Alors, pour ceux qui ont loupé le coche, voici de quoi vous mettre à jour pour vos prochains dîners en ville…

A la base, les fameuses ondes binaurales, appelés aussi « sons isochrones ou holophoniques ». Elles agissent sur l’activité cérébrale, plus précisément sur les fréquences du cerveau, un procédé qui est parfois utilisé par certains spécialistes lors de séances d’hypnose ou de relaxation, voire pour des traitements de l‘humeur.

Ces sons holophoniques sont des enregistrements réalisés à l’aide de deux microphones placés dans les oreilles d’un mannequin.

Lors de l’enregistrement, chaque microphone perçoit le son mais avec un léger déphasage dû à la distance entre les oreilles/microphones et à la vitesse du son.

A l’écoute, les sons circulent devant derrière, tout autour de vous et, comme dans le réel, vos oreilles peuvent capter leur déplacement dans l‘espace. Le rendu est proprement saisissant, même avec un simple casque d‘ordinateur. Et tout cela est aussi rendu possible grâce à la réaction de notre cerveau qui réagit au déphasage sonore. Certains parlent même de 3D sonore.

Sauf qu’ici, le dealer est un i dealer qui commercialise des audios doses à thème, présentées comme une drogue acoustique censée modifier les perceptions sensorielles. Cela vous rappelle quelque chose ?

Un appel au trip audiolysergique qui voit rappliquer les gogos du web et dont l’effet sur le porte-monnaie ne semble pas que virtuel.

Alors, sur le net, les djeuns se tuyautent pour trouver des doses gratuites et Emilie de s’écrier « arghhh ! c’est trop génial, j’en veux encore et encore. C’est trop hallucinant ! ». Après tout, la binure, c’est probablement plus branché que la biture…

Avec tout ça, ne vous étonnez pas si vos enfants ont l’air de revenir de chez le pusherman, quand ils sortent de leur chambre pour s‘attabler à l‘heure du gigot d‘agneau.

Blague à part, je ne serai pas étonné que cette mode de la binure cède prestement devant la prochaine.

28 comments to L’arnaque audiolysergique

  • Hallucinant ! Du coup, j’aurais presque une remontée du dernier acide que j’ai pris il y a plus de 30 ans ! Mais pour la bande-son j’aurais plutôt mis Steppenwolf ou le Velvet Underground

    Merci d’avoir transmis cette information sonique capitale.

  • Castor

    Heuuuu.
    Ben ça…
    Je relis, je mate les liens et je reviens.

  • Castor

    Merde, j’ai pas de casque sous la main…

  • Léon

    C’est effectivement très curieux.
    Je connaissais ,depuis la fin des années 70, le principe de l’enregistrement stéréo avec des micros placés exactement aux niveau des oreilles de la tête d’un mannequin grandeur nature. Cela donne effectivement un résultat extraordinaire. Mais je n’aurais jamais imaginé qu’on en fasse une telle utilisation.
    Où Yohan va-t-il chercher des informations aussi originales ? Bravo !

  • Vous pouvez vous même vous défoncer les zoreilles avec ce logiciel. Tant pis pour vous !

  • D. Furtif

    En voilà de l’article savoureux , même que grâce à toi j’ai retrouvé mes enceintes sous le fatras . Il y a donc la stéréo dans mon bouzin!
    Je me suis fais un petit cocktail

     » Une plage chinoise aux allumettes » une ambiance à la Andersen

    Merci Yohan

  • Ph. Renève

    Les petits rigolos qui cherchent à faire du blé à tout prix sont d’une folle inventivité.

    C’est bizarre, ça me rappelle les éloges des médecines parallèles (celles qui ne rencontrent jamais le patient), des cropmachins, des sectes et du fromage qui tue que j’ai lus sur un certain site, mais impossible de me rappeler lequel.

  • Salut Yohan, très intéressant ton article, comme d’autres, je suis curieux de savoir comment tu as déniché cette information. Instructif, d’autant que je suis très loin de ce genre de gadgets technologiques tant qu’ils valent surtout par eux-mêmes et qu’ils ne se mettent pas au service d’un contenu.

    • yohan

      Salut Wald
      C’est ma fille qui m’a fait écouter ces audio bidules et qui circulent facilement dans leur « communauté » d’ados 😕

  • Causette

    :mrgreen:

    avec la main de dieu ou les portes de l’enfer, certains vont être tentés, forcèment

  • Lorenzo

    Trés intéressant cet article, j’ai essayé avec un casque haut de gamme et essayé avec les liens donnés,étonnant ! quelle présence du son spatiale !
    j’ai immédiatement rêvé de toute ma collection de CD revisited avec ce procédé, et pas seulement Pink Floyd ! 🙂
    Dans l’exploitation qui en est faite les différents trucs de You Tube ne me font pas planer, mais je dois avoir passé l’âge 🙁
    Il y a 30 ans comme dit Marsu,on se mettait un casque sur la tête avec Tangerine Dream, Klaus Schulze, Terry Riley,en attendant les effet du THC 😯 !
    mais ce n’était qu’un petit rayon de la discothéque en vinyl de tout ce qui nous éclatait de la production anglo-américaine de ces années lá.
    Des dealers de sounds… aussi bonne sois la technique le fond musical me semble bien pauvre, j’ai cette sensation d’un ersatz,comme facebook.
    « are you experienced ?  » demandait Jimi .

    • yohan

      Effectivement, à mon époque, c’est Terry Riley qui nous envoutait avec ses sonorités répétitives. Si ça t’interesse, j’avais écrit un nartik sur sa musique sur Avox

  • snoopy86

    Article orienté et jetant un doute malsain sur une nouvelle thérapie originale.

    L’auteur est sans doute à la solde de BigPharma et Deutsch gramophon

    Selon le journaliste participatif et citoyen Jean-Lucien Martin-Labidouille cette thérapie associée à un régime pranique permettrait de résoudre rapidement les problèmes d’impuissance et stimulerait la créativité …

    Nombre de commentateurs de Carevox confirment ce fait et tous insistent sur le faible coût de la cure.

  • maxim

    ah..la voix sensuelle ….ça m’a fait plein de trucs …..

    sérieusement,je ne connaissais pas ….

    j’ai un excellent casque de qualité pro,ça rend vraiment bien !

  • asinus

    yep pour les interréssés j ai deux cardeuses 3 cartonneuses et une tremie de 20metre qui tourne présentement je vous fais grace des deux crétins affectés au Fenwicks
    quelqu un veut l enregistrement ça soigne grave comme son !t a tellement mal a la tete que tu ressent plus rien ailleurs

  • Tall

    ben heureusement que Yohan parle d’arnaque
    les Beatles faisaient déjà du son 3d
    ici dans « back in the ussr » par exemple ( l’avion )

    • Lorenzo

      Tall, parfaitement exact ! et ils n’avaient rien d’autre á vendre que l’album, un double ! Sir Georges Martin á la régie finale, le cinquiéme Beatles.
      Brian Jones et ses créations iconoclastes, créatrices et jouissives, c’était de la came ! pas de la daube de refourgueurs virtuels minables !

  • ranta

    Et bien dès que les mômes auront ramené les 6 ou 7 paires d’écouteurs, du moins ceux que le chien n’a pas bouffé, dont ils ont ABSOLUMENT besoin lorsqu’ils se déplacent j’irai me faire une idée.

    • D. Furtif

      ahhhh j’ai mis du temps
      C’est vrai que si tu veux avoir l’air d’un footeux……faux un Cax

      • ranta

        C’est bientôt fini ça les cax. Prochaine étape ils leurs réapprennent à dire bonjour s’il vous plait et merci. Après, à lire. Compter y’a pas besoin.

  • yohan

    En parlant de foot, c’est toujours aussi mou et sans idée. Pas possible de jouer sans meneur de jeu.

  • Lapa

    c’est tout simplement énorme. vraiment.

    merci!

  • Toc Toc, personne au bar ?

    PJCA