New Age et occultisme

Lectures :4980

New Age et occultisme

Les mouvements du  New Age privilégient la pensée magique et s’inspirent globalement de l’hindouisme et du bouddhisme avec une pincée de religions païennes et d’occultisme, le tout présenté dans un vocabulaire occidentalisé et, plus récemment, modernisé de telle façon que les croyances se confondent avec la science. Ainsi le mot « quantique » pourrait être mieux traduit par « spirituel » dans le contexte new age,  ce qui implique picture-190une confusion avec l’acception scientifique du terme. Une grande proportion des groupes qui se sont trouvés dans la liste des sectes du rapport parlementaire de 1995 « les sectes en France » appartiennent à cette mouvance New Age. Elle n’est pas un groupe organisé, mais plutôt une nébuleuse, une toile de fond idéologique dont les croyances sont le ferment de nombreuses sectes. Cependant, tous ces groupes ne sont pas des sectes au sens nuisible où nous l’entendons, mais tous ont un potentiel à dérives sectaires. Tout dépend de l’intensité de l’engagement et du niveau d’aberration des pratiques.

Ce genre de groupe est fréquenté par nombre de clients/patients/adeptes qui ont plusieurs appartenances (en particuliers à des religions d’extrême orient ou à des succédanés, voire des sectes). Ceci signifie qu’il est prudent de toujours rester vigilant lorsque l’on participe aux activités de formation, de développement personnel, de thérapie de tels mouvements. Les gens les plus sympathiques, parce que séducteurs,  y sont assez fréquemment des adeptes de sectes qui profitent de ce « vivier » pour faire du recrutement et parfois à l’insu des organisateurs de stages et formations.

Notons, l’attrait des adeptes du New Age pour les médecines parallèles, holistiques, globales, spiritualistes  ou qui n’ont pas de validation scientifique et qui sont mises en œuvre par des gens qui n’ont, la plupart du temps, pas de vraies compétences médicales.  Ceci  implique dans certains cas de vrais risques pour la santé, le refus très fréquent des vaccinations et des opportunités de manipulations mentales dans les prises en charges pseudo psychothérapeutiques ou spirituelles. Certains thérapeutes new age ont causé la mort de personnes malades par incitation à l’abstention de soins médicaux. Ces groupes sont souvent suspicieux et même en opposition avec la médecine, la raison et la science qu’ils dénigrent en général. Nombre d’entre eux imaginent qu’un complot médico-pharmaceutique est à l’origine d’une escroquerie institutionnelle à la santé, quand ce n’est pas pire. Nous avons observé de nombreuses fois qu’ils se couvrent juridiquement sur leur site internet par des formules du type « démarche de mieux êtrene remplaçant pas une consultation médicale », en totale opposition avec le discours anti-médical (négation du SIDA, la chimiothérapie tue, etc.) tenu en interne. Cette défiance envers le « système » amène assez souvent des parents à scolariser eux-mêmes leurs enfants ou à les mettre dans des écoles dites « alternatives », lesquelles sont parfois aux mains ou inspirées de mouvements sectaires.

Autrement dit, pour le GEMPPI, le nouvel âge ou new age est un syncrétisme de croyances hindouistes, bouddhistes et païennes reconditionné en vue d’une adaptation au marché occidental ce qui permet souvent aux leaders de cette mouvance spiritualiste de faire un business très lucratif onéreux, voire très onéreux (stages, séminaires, cours, livres, DVD, prestations thérapeutiques ou autres…). Le vocabulaire spirituel du new age exprime des croyances le plus souvent sous des formes pseudo scientifiques ou pseudo psychologiques, ce qui provoque beaucoup de confusion dans l’esprit des usagers. Ils sont souvent l’objet d’une catéchèse alors qu’ils s’imaginent être dans une démarche de mieux être, psychologique ou thérapeutique. Le new age permet d’avoir aussi plusieurs appartenances, plusieurs gourous, maitres, dénommés plus récemment « coachs de vie ».

5352048_orig

Tous ces groupes ne sont pas des sectes, mais compte tenu du profil global évoqué ci-dessus, il est nécessaire de rester prudent lorsqu’on est tenté de s’y adonner. Nous avons observé de très nombreux cas de changement radical et soudain de personnalité , un repliement sur soi très égocentrique suite à des stages de type new age induisant de ce fait des divorces, un relâchement dans l’éducation des enfants ou l’endoctrinement de ces derniers et parfois l’abandon inconsidéré d’un emploi rémunéré pour se livrer sans formation médicale à des activités thérapeutiques sur un marché de la santé « alternative » déjà saturé de charlatans.

https://www.gemppi.org/accueil/new-age-et-occultisme.html

 

Notifier de
GEMPPI
GEMPPI

Vous avez tout à fait raison Dora, tous ces groupes sectaires s’infiltrent partout, en général sans présenter leur véritable identité ou en brouillant les pistes. On les trouvent toutes massivement aussi dans des instances internationales (ONU, UNESCO…)

Eric
Eric

D’accord avec ce qui est décrit, mais attention à ne pas faire non plus l’amalgame des enfants scolarisés par les parents comme étant une dérive forcément sectaire. Nous faisons l’instruction en famille (IEF), et n’allez surtout pas demander à mon fils de 6 ans s’il croit dieu, au père noël, à la petite souris, vous allez vous faire bouler direct. Vous aurez plus de chance de parler avec lui de l’Univers, des volcans, de la théorie de l’évolution, etc…Malheureusement, je dois reconnaître que nous sommes très minoritaires à l’éduquer ainsi, car d’autres familles que nous avons rencontré faisons l’IEF avaient une démarche plus dans ce que vous décrivez et nous avons coupé les ponts avec, car c’est fatigant d’entendre des discours anti-science et de leur tenir un discours rationnel dont ils n’ont que faire.

D. Furtif
D. Furtif

Nous ne nous attarderons pas sur ce que cette démarche purement individuelle selon vous peut avoir de sectaire…..quoique ….mais…
Nous continuerons à affirmer que c’est la porte ouverte aux sectes en tout genre.

En y revenant , sauf à être isolé en plein milieu du Pacifique je ne vois guère l’intérêt pour l’enfant de cette IEF

D. Furtif
D. Furtif

Eric shaktidevi

.

Très personnellement je vois très nettement où vous pouvez vous mettre votre Déeese mère
Acchhhh ce besoin de se pavaner….

D. Furtif
D. Furtif

Dora …avec la plus grande sincérité…..
Ce commentaire malgré sa pertinence et son honnêteté indiscutable est improductif……..
Extrêmement improductif……..
Sa longueur et sa forme en accumulation me pousseraient à quitter la salle ou à fermer le livre ou à zapper …