Le 8e péché capital : l’imposture. – Ranta

Lectures :10863

Je sais maintenant pourquoi j’étais un feuilleteur et non un acheteur. La méfiance, la petite alarme rouge qui clignote au tréfonds de ton cerveau.   De la truffe Chinoise, du foie gras Polonais, de la coquille Saint-Jacques du Pacifique, du homard Canadien… ça y ressemble , c’est fait pour mais ça ne fait qu’y ressembler. Rien de plus, rien de moins; la liste est longue des ces produits  dont la forme remplace le fond.

Feuilleteur, et non acheteur donc. Et je viens de comprendre pourquoi. Même pas déçu, le goût hyper sucrée de la Saint Jacques Chilienne ne trompe que celui qui veut faire semblant d’y croire. Alors, Charlie hebdo n’est donc aussi crédible quant à sa ligne éditoriale qu’une truffe Chinoise. Les anticonformistes anti cléricaux ultra laïcs, ultra pros liberté d’expression et anti blasphèmes se couchent lamentablement. Et pour justifier que je te  convoque Jésus Christ « dont on connait tout » (sic), alors que « notre » infaillible pape vient de reconnaitre

  • que heu,…
  • ben,…
  • c’tà dire,…
  • tu vois quoi,
  • c’est pas ça….tu me comprends?

Tout ça pour dire que finalement Mahomet p’têt bien que comme on s’est pas trop penché sur son cas il est nécessaire qu’on le mette en BD pour expliquer au plus nombre qu’un truc auquel on croit pas.

– Ben ça existe.

L’irréductible  hebdo qui résiste encore et toujours à l’anticonformisme se lance dans la série Mahometix et le cimeterre d’or,

  • Mahometix et le domaine des Djinns,
  • Mahometix et compagnie,
  • et sans doute Mahometix contre les Bretons.

C’est plus le « grand fossé » mais un grand écart. A se demander si les cocktails Molotov furent trop précis ou pas assez ! J’ai envie de dire: pas assez puisque, finalement,  sous le couvert du risque d’une pseudo colère à représenter le prophète, Charlie Hebdo met en avant que c’est pour mieux le connaitre. Bouhhh la grosse ficelle « on sait qu’on a pas le droit mais on le fait pour la bonne cause« ;  et ta sœur ?

Allez, je rajoute l’imposture dans la liste des péchés capitaux.

***********************************************************************************

************************************************************************************

Je viens de trouver un dessin sur Rue 89 qui exprime, peut-être,  ton inquiétude Ranta

8 comments to Le 8e péché capital : l’imposture. – Ranta

  • Causette

    Moi non plus je ne suis pas cliente.

    Amusant! des caricaturistes qui se défendent par avance de toute provocation, jurant (leurs grands dieux?) qu’il ne s’agit ni de « caricature », ni d’une « parodie.

    Enfin! on va tout de même attendre de lire cette merveille avant de critiquer mais je crains la pire dhimmitude quand je lis:
    « biographie en bd « parfaitement halal » concoctée à partir de textes de chroniqueurs musulmans, a précisé son auteur, Charb. Il ne s’agit là ni d’une caricature, ni d’une satire, mais d’un récit minutieux basé sur une bibliographie rigoureuse, assure dans un avant-propos « Zineb », sociologue franco-marocaine des religions et coauteure de l’ouvrage »

    Prennent-ils autant de précautions lorsqu’il s’agit de caricaturer les autres religions, ou des personnalités politiques???

    – – –

    (Extrait du journal)
    Destruction des locaux de Charlie hebdo où en est l’enquête?
    – L’incendie: la police n’a pas retrouvé les auteurs de l’attentat. Ils n’ont pas pu être identifiés.
    – Le piratage du site: un turc qui vit en Turquie a revendiqué le piratage au nom de la défense de l’islam.
    – Les menaces de mort: parmi des individus qui ont menacé Charb, 11 ont été identifiés. Interrogés par la Pj ils ont tous reconnu les faits. Ils se revendiquent musulmans et ont agi au nom de la défense de l’islam. La plupart sont décrits par la police comme d’inoffensifs abrutis. Deux d’entre eux sont en revanche connus pour des faits plus sérieux, que les enquêteurs n’ont pas détaillés.

  • D. Furtif

    Bin…pour le moment je me demande si….
    Je me demande
    __ si on ramène l’islam au simple ramassis de fadaises créationnistes , pâle décalque de la Genèse juive et de tout ce qui trainait dans la région depuis des milliers d’années.
    __ Fadaises ridiculisées par l’hellénisme et les avancées de la philosophie et de la science alexandrine.
    __ Je me demande si ces histoires pour demeurés expliquées et illustrées telles qu’elles sont strictement , je me demande si elles ne seront pas insupportables pour les histrions prétendus docteurs ânonneurs de sourates cogneurs de front au sol.

  • D. Furtif

    Je ne savais pas que Ranta influençait à distance la rédaction de Rue 89

  • Causette

    Est-ce pour ça que le prénom Mohammed bat des records, même en Europe?

    LECTURE AMUSANTE
    http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Mahdi_(par_Darmesteter)/Texte_entier

    (10)
    Or, un trait qui était commun à ces trois religions (le judaïsme, le christianisme et la religion de Zoroastre), c’était la croyance en un être surnaturel qui devait, à la fin des temps, ramener dans le monde l’ordre et la justice qui en sont bannis et préluder au règne de l’immortalité et de la félicité sans fin.
    (…)
    LE MAHDI EN PERSE, PREMIÈRE PÉRIODE
    (31)
    Mohammed (fils d’Ali, né d’une autre femme que Fatimah, nommé « Mohammed, fils de la Hanéfite »), sentant bien qu’il ne serait qu’un pantin aux mains de cet homme d’esprit (Mokhtar un ambitieux un habile homme qui avait passé par tous les partis et qui, pour pallier ses palinodies, se tirait d’embarras en invoquant un dogme de son invention que je recommande aux théologiens politiques ; le dogme de la mutabilité de Dieu. ), le laissa faire sans se prononcer. Mokhtar périt, malgré toutes ses finesses ; mais Mohammed, bon gré, mal gré, n’en resta pas moins le Mahdi pour les partisans de Mokhtar. Il n’en mourut pas moins à son tour ; mais ses fidèles ne voulurent pas croire à sa mort et annoncèrent qu’il reviendrait. C’était la première invasion dans l’Islam d’un vieux mythe familier à la mythologie persane et que nous allons rencontrer à présent bien des fois : le mythe d’un héros cru mort, qui attend, caché ou endormi, l’heure de reparaître. C’est une des légendes favorites de la mythologie aryenne et en particulier de la mythologie persane : elle est née d’un mythe naturaliste, de la réapparition de la lumière engloutie dans la nuit ou dans l’orage. Le héros lumineux, pleuré comme mort, reparaissait triomphant ; il n’était donc qu’endormi. De là, dans la victoire des ténèbres l’attente d’un réveil. Le dieu n’est pas mort ; il sommeille, il se réveillera.

  • Lapa

    Bien dit Ranta. Je ne sais pas trop quoi penser de ce truc. Charlie Hebdo qui se lance dans la biographie « rigoureuse » d’un tenancier du fait religieux j’ai envie de dire que c’est complètement HS. Le type en avait envie depuis longtemps. Ok mais bon, pourquoi impliquer ce canard dedans?

    C’est juste de la com’ ça fait longtemps que les caricatures de Charlie ne sont plus là que pour tenter une amélioration de la trésorerie (Soopy des infos dessus? 😉 ). J’avais également trouvé que les récidives permanentes sur Mahomet tenaient plus du « faire parler » que du « faire réfléchir ».

    Qui feuillettera verra!

  • Buster

    Salut Ranta,

    J’ai pris le temps pour réfléchir. 😐
    Tu m’as posé une colle.
    D’abord l’info m’avait totalement échappé.
    Ensuite vu que j’avais un à priori favorable pour Charlie, sur ce sujet, …… Interloqué je fus !
    .
    Le PB, c’est qu’après 6 jours de réflexions intenses dans la posture du nénuphar (dite aussi Position du lotus, ou Padmasana), enfermé dans ma cave pour ne subir aucune influence extérieure, avec des bougies et de l’encens pour ouvrir mes chakras… le mystère et la boule de gomme se confirment d’heure en heure.
    Et là, faut que je bouffe ! (Excusez-moi)

    Comprends pas ce qui peut bien passer par la tête de Charb.
    Pige pas où il veut en venir.
    Me perds en conjectures.
    Comprends que Pouic.

  • Xavier

    Salut Ranta,

    Charlie hebdo, c’est et c’était Cavanna ET CHORON avec GeBe, Reiser, Siné et d’autres !

    L’ersatz que Val a sorti avec l’aide de Cabu et Wolinski n’a jamais été qu’une grosse merde et je reste poli.

    Je préfère me taire quant aux sentiments que m’inspirent ces 3 derniers personnages !

    Charb est quelqu’un d’insignifiant et sans envergure qui a endossé un costume trop grand pour lui, n’est pas Choron ou Cavanna qui veut !

    Il fait dans son froc !

    Mort de Charlie Hebdo
    Cavanna parle de Choron
    Siné: la clique Val-Bruni-Sarko-BHL