Les cafés suspendus

Lectures :2136

[Je vous donne la traduction d’un article écrit en russe sur ce site.]

café

L’histoire qui va vous être racontée par notre rédaction s’est produite un jour en Italie.. Ce pays ensoleillé peut s’enorgueillir non seulement de ses richesses culturelles et historiques et de sa gastronomie appréciée du monde entier, ses pizzas, pâtes, ses sauces. Mais surtout ne pas oublier le café ! Les autochtones aiment tellement leur boisson nationale qu’ils commencent la journée avec un capucino, reprennent des forces dans la journée avec des expressos et se font plaisir même le soir d’un petit café. Mais ils ont égalent une tradition bonne et inhabituelle liée au café, et qui fait l’objet de ce récit.

Nous somme entrés avec un ami dans un petit café. Pendant que nous allions à notre table, deux personnes sont entrées et se sont dirigées vers le comptoir. L’une des deux a dit : « Cinq cafés, deux avec nous et trois suspendus ». Je demandai à mon ami : « Qu’est-ce que c’est un café suspendu ?  » Attends et tu verras », me répondit-il. Deux filles sont entrées, ont bu un café et sont parties. La commande suivante a été de sept cafés, trois pour eux et quatre suspendus.

N’ayant toujours pas compris ce qu’étaient les cafés suspendus, je me prélassai au soleil profitant de la vue magnifique sur la place. Tout à coup un homme mal vêtu, qui ressemblait à un mendiant est entré. Il s’est approché du comptoir et a demandé doucement, « vous auriez un café suspendu?  »

En réalité c’était très simple, les consommateurs payaient des cafés d’avance  qu’ils laissaient à ceux qui ne pouvaient se payer une boisson chaude. Cette habitude charitable est née à Naples et est en train de se répandre dans le monde entier. […]

10 comments to Les cafés suspendus

  • Leon

    En italien, c’est « Caffe sospeso »

  • D. Furtif

    je connais un gars qui commande des Fantas au comptoir de son bistro favori…..
    Je ne sais pas s’ils trouvent preneurs.

  • D. Furtif

    Le 10 décembre 2011, a été instaurée la Giornata del Caffè Sospeso

  • D. Furtif

    J’en prends un et je laisse l’autre pour le malheureux qui en manque

  • Cosette

    Palme d’Or de l’Ecole de l’humour: Ecriture, création costume
    « histoire de fesses et de bouc » :mrgreen:

    • D. Furtif

      Ma chère Causette il faut que tu saches que Léon et moi connaissons un mari qui ne renierait pas un seul mot du précieux document que tu nous indiques.

      • Cosette

        La honte ! me suis égarée sous l’article de Léon (je pensais être au jardin du jour).

        Pour en revenir aux cafés suspendus, ça me rappelle « l’assiette du pauvre ou de l’égaré ». La tablée comportant un couvert de plus au cas où un mendiant viendrait à passer… je ne sais pas d’où viens cette tradition. D’après wkpédia, une survivance de la manne que les Romains offraient à leurs ancêtres…

  • Lawerence Fowlar

    Dans son livre, Laurent Gbagbo, affirme non seulement qu il n est pour rien dans ce bombardement mais que la France aurait quelque chose se reprocher et cacher, d s l instant o elle a laiss fuir les pilotes bi lorusses des appareils ivoiriens.

    • D. Furtif

      Cher Lawerence ….
      Il faut tout simplement demander à s’inscrire pour publier des commentaires sur ce blog
      Il par ailleurs pas inutile de produire un commentaire en rapport avec l’article
      ….
      Pour ce qui est du lien inscrit dans votre envoi….
      Comme nous sommes sur un blog privé nous demeurons maître de qui peut on pas inscrire un lien …
      …..
      Après examen le lien ajouté n’a aucun rapport ni avec l’article ni avec votre commentaire….
      Vous êtes bien un indésirable….
      .
      L’adresse d’un site allemand par un proxi kasakh
      Il faut être un nuisible pour jouer à ça.