Mes derniers livres .

Lectures :504

C’est une remise au gout du jour , d’un vieux projet , tombé non pas dans l’oubli , mais dans l’abandon en raison du sabotage savant et répété, d’une obstinée qui savait pertinemment qu’elle coulait le bateau…

Il aurait fallu qu’elle abandonne ses postures et elle y tenait plus que tout, incapable  ou refusant absolument de se livrer dans les 3 lignes personnelles de vérité que je lui demandais . Mes demandes répétées la firent s’insurger. Pourtant , je ne mesurais pas mon travail pour cet objet collectif  pendant que d’autres ne me mesuraient pas  leur hauteur en condescendant à l’alimenter.

Après Léon qui n’avait pas besoin de cette tâche supplémentaire, Asinus fut , de très loin, celui qui répondit avec le plus de sincérité à mes appels. D’autres dirent que comme ils quittaient définitivement le Net: ce serait pour plus tard . D’autres mesuraient au comptes goutte leur contribution et,( quand on savait les lire) me reprochaient d’avoir eu l’idée sans eux ou avant eux.

Ce faisant « Les livres de DISONS » s’en trouvèrent dénaturé. J’y pris la résolution d’être plus directif  le jour où ….

Et , les évènements se bousculèrent, de crises en crises le Triumvirat éclata . Je perdis l’intérêt pour la chose  et la clef du bouzin LESLIVRESDEDISONS…..

Je ne sais même plus si ça existe encore.

C’est à ASINUS que je voue ce petit récapitulatif….

.

L’ensemble des bouquins qui ne m’ont guère quitté depuis le printemps 2016 pour les avoir lus , relus , ou re-consultés depuis ces 18/20 mois

 

Jean Paul Demoule

http://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782020296915/petite/29691_couverture_Hres_0.jpg Mais où sont passés les Indo Européens_ Le mythe de l’origine de l’Occident.Une salutaire remise en cause des schémas globalisants longtemps en faveur chez les historiens de la période  Lire la suite

Olivier Lahaie

GUERRE DES SERVICES SPECIAUX EN AFRIQUE DU NORD 1941-1944

Les mémoires du général Jean Chrétien, ancien chef du contre-espionnage à Alger.

Lieutenant en 1918, général de brigade en 1947, Jean Chrétien a traversé une période riche en événements extraordinaires. Mêlé de près ou de loin à plusieurs d’entre eux, il n’est pas exagéré de dire que son action personnelle a été décisive à Alger entre le 8 et le 15 novembre 1942.(Suite)

Charles Dupont

Mémoires du chef des services secrets de la Grande Guerre

Présentés par Olivier Lahaie

Des textes surprenants sur sa vision de l’Allemagne ( article de Maisdisons) ainsi que sur la Pologne

Yvan Cadeau

La guerre d'Indochine. De l'Indochine française aux adieux à Saigon 1940-1956 60 ans après la fin de ce conflit, l’historien Ivan Cadeau revisite la Guerre d’Indochine, à l’occasion de cet ouvrage:

De l’Indochine française aux adieux à Saigon 1940 – 1956

Ne pas hésiter à relire en parallèle les bouquins de Lucien Bodard, ou la 317è section

Jacques Mordal

img Un bouquin vieux de 54 ans , acheté à la super brocante aux livres de Angles sur Anglin…Le trésor d’avant le Net. Perdu sur une étagère je ne l’ai lu qu’en ???2001/2004 ??? J’y trouvais surtout l’histoire de la 1ère armée, mais pas que….

La bataille de France 1944-1945 de Jacques Mordal

Jean Claude Ameisen

Sur les épaules de Darwin : Retrouver l'aube par Ameisen On est emporté par l’enthousiasme de l’auteur. Il n’invente rien , il montre et il raconte : le Vaisseau Cosmique qui nous emporte . « Retrouver l’aube. Les mondes disparus qui nous ont donné naissance. Des empreintes de pas d’il y a 800 000 ans qui apparaissent soudain, l’an dernier, ….. » (Suite) 

N’hésitez pas à lire les deux premiers tomes

Gérard Mordillat

Jérôme Prieur

img Peu de gens le savent : Jésus occupe dans le Coran une place éminente. Jésus selon Mahomet« À partir de deux versets de la sourate IV qui évoquent la crucifixion de Jésus de manière inattendue, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur cherchent à reconstituer ce que l’on peut comprendre des origines de la prédication de Mahomet, de son développement dans un milieu païen très marqué pourtant par les références et les influences bibliques….. » (Suite)

On ne peut affronter le péril contemporain du réveil de l’imposture religieuse sans être au fait de son histoire…Depuis Corpus Christi ces deux là ont fait un travail colossal à ce sujet

Jean-Yves Boriaud

img Il est mon presque voisin de palier . Le rencontrer et le forcer à quelques mots d’échange est toujours un plaisir. ( Pour moi)La classe de l’érudition sans esbroufe . J’ai pillé son histoire romaine pour vous parler de la Religion . Galilée de Jean Yves Boriaud

Patrick Buisson

img Un d’entre nous a insisté pour qu’on lise ce livre. « Très intéressant et très bien écrit ». Il a fallu se rendre. Il avait raison.

La cause du Peuple de Patrick Buisson.

« Comment une telle intelligence a-t-elle pu se fourvoyer à ce point? »

Yvan Cadeau

img   De LATTRE de Yvan CADEAU  « Ce guerrier est un éducateur », déclarait Édouard Herriot, le mardi 15 janvier 1952, en hommage à Jean de Lattre de Tassigny, disparu quelques jours plus tôt. « Guerrier », d’abord, car sa carrière militaire, commencée en 1908, englobe les conflits de l’armée française au XXe siècle……..(Suite) 

Vous trouverez au passage une explication de querelle avec le Général Larminat. L’auteur choisit de ne pas s’y attarder ni de conduire véritablement un procès toujours en instance.

Eric VUILLARD

L'ordre du jour L’art de la littérature n’a rien des ouvrages de crochet pour dames patronnesses. Méfiez vous des phrases chocs tirées en rafales par ce tireur d’élite. Froid et déterminé il vous tient .Vous les prendrez au creux de l’estomac et vous en relèverez …..si pouvez .  L’ordre du Jour d’Eric VUILLARD prix Goncourt 2017
Marcel Dorigny

Bernard Gainot

img Des faits des documents des cartes des graphiques des chiffres . Le meilleur outil contre la Loi Taubira ses falsifications et ses omissions calculées

.Atlas des esclavages de l’Antiquité à nos jours

Sinclair McKay img Les casseurs de codes de la seconde guerre mondiale. Des lumière sur Blechtley Park.

Lecture facile . Une histoire à rappeler de héros à qui des millions de survivants doivent tout. Leur retour dans l’ombre et dans l’oubli est tout aussi bouleversant que leur triomphe insuffisamment reconnu.

.
.

Ils n’y sont pas tous….

Le but était de vous inviter à vous les faire offrir.

Je vous invite aussi à compléter la liste à votre goût.

Vous aimerez aussi:

10 comments to Mes derniers livres .

  • D. Furtif

    L’ordre du Jour d’Eric VUILLARD prix Goncourt 2017

    img
    J’étais sous le choc des 20 premières pages et je n’ai pas hésité à vous conseiller ce bouquin qui ne vous laissera pas souffler tout au long des 130 pages suivantes..
    Les petits airs de fête ont des grimaces hideuses et nos réconforts présents ne valent guère plus….Un rappel froid et tranchant de nos accommodements raisonnables avec l’horreur.

  • Trouvé sous mon sapin !
    Weibsbilder – Eros, Macht, Moral und Tod um 1500
    .
    .
    img

    En français, ça fait quelque chose comme Images de la Femme. Eros, pouvoir, morale et mort vers 1500.

    C’est le catalogue d’une exposition de gravures du Kunstmuseum à Bâle. Ces catalogue devraient être interdits par la police du regard mitoyenne. Lorsqu’on les ouvre, on se rend compte que l’on a rien vu, ou mal vu, ou vu autre chose lors de la visite…
    Ça rend humble !

  • Asinus

    Ça rend humble !

    mais non , mais non tout n’est pas qu’une question de taille 😛

  • Dora

    Bonsoir et merci Furtif pour la liste et les liens! Je vais faire un bon usage de mon chèque cadeau.

  • Cosette

    Shalut à vous, bonne année 2018

    Merci pour cette liste Furtif

    L’ordre du Jour d’Eric VUILLARD prix Goncourt 2017
    je ne sais pourquoi, à la librairie j’ai saisi ce livre (j’ai l’impression que c’est le bouquin qui m’a sauté dans la main) suis passée à la caisse, mais pas encore lu depuis plus d’un mois il est dans ma pile de livres en attente
    je dois d’abord finir Al-Andalus, l’invention d’un mythe de Serafin Fanjul

    Jésus selon Mahomet, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur
    je vous en avais donné quelques extraits il me semble

    – – –

    Je vais encore vous embêter avec les bibiothèques mais tant pis!
    (souvenez-vous)
    Une bonne partie de l’opinion publique ignore ainsi les attaques faites aux bibliothèques aujourd’hui en France. Dans une liste incomplète, nous avons recensé 74 bibliothèques incendiées entre 1994 et 2014.… liste incomplète… tout commence dans les années 1980, …

    Bibliothèque Vaclav Havel, dans le quartier de La Chapelle dans le XVIIIème arrondissement
    4 janvier 2018
    Crachats, insultes, gifles envers le personnel, jet de fumigènes, livres brûlés au sein de la bibliothèque, extincteurs dégoupillés, vols… les agents interpellent la mairie de Paris dans une lettre ouverte

    « Depuis un an, nous ne pouvons que constater une dégradation de nos conditions de travail avec une augmentation des actes de délinquance : vols en salle de jeux vidéo, collègue giflée, crachats, insultes, jet de fumigènes, livres brûlés au sein de la bibliothèque, extincteurs dégoupillés.
    « Nous observons depuis un certain temps une très forte affluence du public certains jours dans un espace restreint. Cette forte affluence est difficile à gérer pour le personnel. En outre, elle entraîne une utilisation importante de nos sanitaires que nous devons régulièrement fermer en raison d’un manque d’hygiène ».

    Le 3 janvier « un quart d’heure avant la fermeture de l’établissement, un groupe d’une quinzaine de garçons âgés de onze à quinze ans a refusé de quitter la bibliothèque. Ont suivi une succession d’agressions verbales, de menaces (menaces de revenir armés de bâton et de nous frapper), d’insultes, de jets de projectiles (canettes, poubelles), agressions physiques contre le vigile. Nous avons été dans l’impossibilité d’établir un dialogue avec ces jeunes adolescents. Nous avons fini par nous confiner à l’intérieur de la bibliothèque, rideau de fer baissé ».
    (…)
    Et les personnels de demander :
    « nous demandons une reconnaissance de ces conditions difficiles par l’octroi d’un poste de médiateur / éducateur qui puisse établir un contact adapté avec les jeunes du quartier. »

    • Dora

      Bonjour Cosette,
      Mes meilleurs vœux en retour. Tu ne nous ennuies nullement avec les bibliothèques qui brûlent. Cela me rappelle une amie ayant énuméré le nombre de bâtiments qui avaient brûlé en quelques années dans sa ville. Elle lisait la presse locale et pas moi : plusieurs gymnases, des écoles, un collège etc… J’étais sidérée, tout comme devant ce garagiste me montrant au fond du bâtiment une pile de voitures ayant flambé dans la nuit du 31 décembre au premier janvier. La suite logique, ce furent les tueries des djihadistes…

  • D. Furtif

    J’en ai oublié une demi douzaine….
    Je vous les conseillerai plus tard….

Leave a Reply