Le temps c’est de l’argent (La Pérouse, Sénégal)

Lectures :2021
Nous allons inaugurer une nouvelle rubrique, Ailleurs, qui nous parlera de pays étrangers, généralement grâce à des blogs de Français expatriés. Voici un premier texte trouvé sur le blog Bougaivillage, d’un expatrié au Sénégal que nous publions avec l’autorisation de son auteur. Merci de nous signaler des blogs du même genre, nous entrerons en contact avec eux pour leur proposer des publications chez nous.
César.
————————————————————————————————————————-
La pire chose qui puisse arriver ici dans vos relations avec la police, c’est d’être blanc et pressé. Malheureusement pour moi, cette semaine, j’étais pressé (en plus d’être blanc).
Un policier sénégalais, me dit-on, touche dans les 200 dollars par mois. C’est beaucoup pour certains ici mais, dans l’absolu, c’est peu. Dès lors, dès que vous commettez une infraction (ou conduisez comme si vous pouviez avoir commis une infraction), une opportunité s’ouvre au Pandore pour arrondir son début, milieu, voire sa fin de mois.
Il est important de relever que le policier reste, dans sa corruption, honnête: il vous laisse le choix. Soit vous lui laissez votre permis de conduire et devez le récupérer le lendemain au poste en payant très officiellement votre amende au poste, soit vous discutez d’un règlement amiable sur place et dans l’instant. Vous pouvez aussi rester à discuter de ce que la faute de conduite n’est pas avérée ou que le prix de l’amende est trop élevé ou la confiscation du permis exagérée, mais il faut du temps. L’agent de police est, lui, là tous les jours, toute la journée – la discussion est donc une distraction comme une autre, et du temps il en a plein, en tout cas plus que vous qui, d’un autre côté, êtes blanc. Et pressé (ou chauffeur de bus sénégalais et donc également pressé).
J’étais, ce jour-là, très pressé. On me demande 18’000 CFA (soit 36 dollars US, et trois fois le prix d’une amende normale). J’avais il est vrai grillé à peu près tout ce qu’on peut imaginer comme règle du code de la route sur les 200 kms précédents, mais ce prix était exagéré. Quoiqu’il en soit j’étais sacrément pressé, vraiment pas le temps de discuter (et en plus je déteste négocier). Plaidant l’absence de petite monnaie, j’ai dit qu’en tout état de cause je ne pourrais jamais payer que 15’000 et j’espèrais qu’il saurait trouver une solution à mon dilemne.
L’agent m’a souri et j’étais reparti dans la minute.
Ce qui m’embête dans tout cela, ce n’est pas tant le coût (tant pis pour moi) que le fait que j’aie dû céder, après 7 mois, à mon premier maître-chanteur (c’était ma 6e « interaction »). Le plus dur, c’est que trois jours plus tôt j’avais fait la morale à la Voisine sur le fait que jouer le jeu du corrompu, c’est pas bien. Ca fait toujours mal de devoir mettre à mort soi-même ses grands principes (insulte supplémentaire: elle s’en était sortie pour 5’000 CFA, elle).
Le lendemain, au retour, on me demande à nouveau de m’arrêter. Mais là j’avais le temps. Et des chocolats, que j’ai donnés aux gamins mendiants qui attendaient autour du policier. Que ce soit cela ou la discussion, toujours est-il qu’après un quart d’heure il m’a lancé un magnanime « Je vous gracie » et je suis reparti sans soucis.

4 comments to Le temps c’est de l’argent (La Pérouse, Sénégal)

  • Léon

    Mon père a travaillé plus de 20 ans en Afrique, en Côte d’Ivoire, très précisément. Il a donc traversé la période coloniale, puis l’indépendance et la présidence Houphouet Boigny. Il y était en tant qu’ingénieur agronome contractuel au titre de la coopération. Il a su que quelque chose y était pourri la première fois qu’il s’est fait arrêter dans Abidjan en voiture par des flics qui l’on soumis à un racket. A dater de ce jour, comme il avait l’âge, il a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. C’était aux environs de 1970,-72 une dizaine d’années après l’indépendance.

  • Causette

    Bonne idée la rubrique Ailleurs.

    Classement de l’ONG Transparency International:

    Les 10 pays les moins corrompus sont : Danemark (1er du classement), Nouvelle-Zélande, Singapour, Suède, Canada, Pays-Bas, Australie, Suisse, Norvège.

    Les 10 pays les plus corrompus sont : Somalie (dernier du classement), Birmanie, Afghanistan, Irak, Ouzbékistan, Turkménistan, Soudan, Tchad, Burundi, Guinée.

    Une information d’hier concernant le Sénégal:
    1er septembre, le président sénégalais Abdoulaye Wade a reçu hier soir le chef du Conseil national de transition (CNT) libyien dans sa résidence parisienne. Rfi

  • ranta

    Au Sénégal, les gendarmes ont un surnom :

    on les appelle les cocottes minute. Pourquoi ? Parce que lorsqu’ils sifflent t’es cuit 😆