Ma découverte classique de cette année

Lectures :2964

A ma grande honte, je ne connaissais pas ce bijou que j’ai découvert en début d’année et que je vous ai déjà proposé il y a quelques mois. Ecoutons encore cette splendeur.

Notifier de
Léon
Léon

Quand je pense que Schubert est mort à 31 ans !

D. Furtif
D. Furtif

La dernière que tu nous as offert était surprenante.

D. Furtif
D. Furtif

Cela évoque de vieilles très vieilles réminiscences , même pas des souvenirs.
La première minute est d’un désespoir exaltant.À chaque reprise on s’enfonce un peu plus.
Vers 03 minutes il commence autre chose

yohan
yohan

Musique du film « Colonel Chabert » il me semble

Léon
Léon

Ah, oui, exact. je n’avais pas vu ce film. La charge, brrrrrr

asinus
asinus

la charge brrr……

yep léonsky imagine tu es grenadier dans le préobranjansky ou au ismailovsky il neige visibilité 40/50m
la division Benngnissen est rangé en bataille dans un léger devert il y a un grondement sourd qui vient vers toi yep 12000 hommes !Napoléon apres avoir fait donner l’infanterie de la garde  » c’est une premiere » fait donner la lourde derriere Murat ,devant sous le sol qui tremble c’est les 1013 hommes de Lepic les grenadiers à cheval de la garde pas un cheval ne fait moins de 1,66 au garrot les gus font 1,73 minimun
 » c’est grand pour l’epoque » et ont le bonnet d’ourson sur la tete , derriere déboule le 1er le 5 e et 10 e cuir on les appelles  » les gros freres » imagine 80k plus 7 kg de cuirasse qui déboule a fond de train et le plus beau c’est qu’ils tiennent tous une latte de quasi un metre et un kg quand les grenadiers russes les decouvrent
ils sont a 40m les officiers et s’off ont juste le temps de gueuler  » serrez les rangs » c’etaient pas des demoiselles les préobranjanski sur ta petite musique vont se prendre trois passages avant de se débander je sais pas à quoi il pensait l’illustrateur sonore mais devait pas etres sous la mitre ou le shako a l’aigle bicéphale ,les russes ont du voir l’enfer leur foncer dessus !

Asinus

Léon
Léon

Oui, Asinus,une charge de cavalerie, c’est vraiment terrifiant. Chaque fois que j’ai pu en voir, bien filmées pour le cinéma,j’ai eu les poils qui se hérissaient.
Bien d’accord que la musique est bien mal choisie et l’effet de distance n’est pas réussi du tout.
La guerre civile russe entre blancs et rouges a été le dernier conflit (en Europe, en tous cas) qui a vu s’affronter des vraies cavaleries, à cheval. Je ne sais pas si on peut encore le trouver, mais j’ai lu il y a quelques années ce récit, qui n’est pas de la grande littérature mais est passionnant par tout ce que l’auteur raconte sur les chevaux, les cavaleries et c’est aussi un témoignage sur cette guerre civile côté blancs.
http://www.amazon.fr/Carnets-route-dun-artilleur-cheval/dp/2738461379

asinus
asinus

yep , j’ai déja parlé ici D’isaac Babel auteur de « cavalerie rouge » il a fait la campagne de pologne sous Boudionny

Léon
Léon

Oui, oui, je l’ai lu. Un livre fabuleux.