Mort de Neil Armstrong : 2012, an 43 de l’ère spatiale !

La nouvelle de la mort de Neil Armstrong ( 1a), survenue le 25 août 2012, a profondément attristé tous ceux qui, comme moi, ont vécu en direct, totalement ébahis et émerveillés,  un fameux 21 juillet 1969 ( ou 20 juillet à l’heure américaine ) les premiers pas de l’homme sur la Lune.

Ceci est l’occasion rêvée de donner à cet événement majeur de l’histoire de l’humanité la portée qu’il mérite en le mettant comme base d’une nouvelle chronologie ! Examinons les faits :
Ce que nous appelons l’année 2012 du calendrier grégorien n’est pas l’année 2012 pour tout le monde. En effet :
– les Israéliens sont actuellement en l’an 5772 ( l’an 1 de ce calendrier est censé correspondre à la création du monde selon la mythologie biblique ( 1 )
– les hindous, qui ont de multiples calendriers d’une rare complexité , sont actuellement en l’an 1933 du calendrier  » sayana  » (2 ) ( 3 )
– les musulmans  » standards  » sont dans l’année 1433 de l’Hégire,
– les iraniens ( et accessoirement les afghans ) utilisent le calendrier persan et sont dans l’année 1391 , également de l’Hégire.
– les japonais utilisent le calendrier grégorien, et sont donc en 2012 mais utilisent de façon concomitante le un système d’ères commençant avec l’avènement de chaque empereur. Ils sont donc actuellement dans l’année 24 de l’ère Heisei ( futur nom posthume de l’actuel empereur du Japon Akihito ! ) .
Comment, me direz vous, est il possible que les iraniens et les musulmans  » standards  » ne soient pas dans la même année , alors que la date de l’Hégire (émigration de Mahomet et de ses compagnons de la Mecque vers Médine) correspond de façon consensuelle à l’année 622 du calendrier grégorien ? C’est que les musulmans standards utilisent le calendrier lunaire, dans lequel un mo