Vas-y Gégé, mollis pas, cul sec !. Léon

Lectures :3363

A l’occasion de la célébration du nouvel an selon le calendrier julien (dans la nuit du 13 au 14 janvier) par l’association des Russes de Montpellier, et dans laquelle je me suis laissé entraîner, j’ai tenu à me renseigner au préalable sur une question qui ne manque jamais d’être posée dans ce genre de réunion. Vous avez toujours quelqu’un qui, entre Kalinka et Katioucha, vous demande sur le ton de la plaisanterie : qui, des Russes ou des Polonais, sont les plus grands poivrots du monde ?

Je suis donc allé sur Internet chercher des éléments sérieux et probants. Et là, patatras ! Vous ne devinerez jamais qui sont  les plus grands alcoolos du monde. Non, non, pas les Français.

Même en ne prenant que les Bretons.

Les plus gros consommateurs du monde d’alcool, par tête de pipe, selon les statistiques de l’OMS, figurez-vous que ce sont les Moldaves. Ouais, les Moldaves…

Je vais vous faire un aveu, j’ai été obligé de regarder une carte pour trouver exactement où ces gens-là habitaient. Ça existe vraiment, ce n’est pas un truc inventé pour les aventures de Tintin… Mais, faut dire qu’ils sont un peu hors concours : petit pays, environ cinq départements français, coincé entre l’Ukraine et la Roumanie, il s’agit d’un gros producteur de vins depuis des temps immémoriaux et qui a eu le malheur d’être plusieurs fois colonisé au cours de son histoire compliquée, par les Russes. Ces derniers y ont répandu l’usage de la vodka, laquelle est venue s’ajouter à leur consommation déjà élevée de vins et autres spiritueux dérivés. Bref, une configuration historique et agricole unique. On ne peut pas lutter : 19,2 litres d’alcool par an et par personne, contre 12,2 litres en moyenne européenne et sachant que c’est bien l’Europe qui détient le record.

Bon, je vous sens impatients de savoir : et les Français ?

Patience, c’est là qu’intervient notre Gérard Depardieu national.

D’abord, ces statistiques de l’OMS, elles sont bizarres : établies en litres d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans, elles mélangent donc l’accompagnement respectable du gigot d’agneau dominical français avec les bitures apocalyptiques pratiquée par les slaves ; ce n’est pas du jeu, ça… Ces phénomènes de « binge drinking » britanniques, copiées sur les habitudes des pays de l’Est, sont rares chez nous.

Mais, heureusement, les experts de l’OMS vont plus loin et rétablissent une vérité connue depuis longtemps, c’est bien en Russie que la mortalité par alcoolisme est la plus élevée du monde.

Donc, nous adressons un message amical  à Gérard Depardieu : fais gaffe Gégé, certes, tu étais déjà en première division, mais là, c’est comme si tu affrontais le Barca en foot. Des virtuoses, l’élite de l’élite, la crème de la crème…

C’est qu’il y a urgence, la France est passée à un honteuse  5e ou 6e place, voire plus loin encore : à peine 13,7 litres par an et par habitant, alors qu’il y a 40 ans elle était largement en tête avec 26 litres !

N’écoute pas les jaloux et les envieux, Gégé. Recevoir la nationalité russe, c’est pour toi comme qui dirait une consécration, la reconnaissance d’un talent exceptionnel en bituritude et nous te soutenons dans ton combat pour porter haut et fort les couleurs de la France ! Montre-leur, à ces cosaques dégénérés, ces slaves primitifs, ces tafioles cyrilliques comment on sait picoler chez nous !

Non, mais…

—————————————————————————————————————————————————

http://www.liberation.fr/monde/01012320564-quels-sont-les-pays-qui-consomment-le-plus-d-alcool-dans-le-monde

Le rapport de l’OMS

NB : l’idée de cet « article » lamentable est née de la remarque d’un bloggeur russe rapportée par le Figaro. fr. Il disait en substance qu’ils avaient assez d’alcooliques comme ça chez eux et qu’ils n’allaient pas, en plus des cadeaux fiscaux, fournir gratuitement à Depardieu la vodka pour se mesurer à leurs ivrognes…

12 comments to Vas-y Gégé, mollis pas, cul sec !. Léon

  • Lapa

    26l par an, mais d’assez mauvaise qualité (se souvenir des millésimes pourris d’avant guerre et de pendant la guerre), qui titrait pas grand chose non plus! 🙂

    (je suis d’ailleurs en train de lire La guerre et le vin. C’est très intéressant.

    • Causette

      J’ai vu la trogne de Gégé dernièrement à la télé, euh! à faire peur, tout rouge. Limite j’ai un peu pitié, me demande si le cerveau n’est pas atteint.

  • Léon

    Attention Lapa, c’est une conversion en litres d’alcool pur ! Ce n’est pas 26 litres de piquette…

  • snoopy86

    Bonjour Léon

    Par un rapide calcul, je viens de constater que bien qu’ayant totalement arrêté le Jack Daniels depuis bientôt un an, je reste dans des normes de consommation « à l’ancienne » 😆 j’ai toujours adoré la table et le vin …

    Mais ce fil est pour moi une excellente occasion de vous narrer une anecdote concernant Gégé

    Dans les années 80, j’avais pris l’habitude, au retour de mes voyages parisiens de m’arrêter à Chateauroux chez Jean B…, formidable cuisinier, autodidacte truculent et chaleureux. Une puis deux étoiles au Michelin mais des prix trés accessibles, l’accueil aimable de Sophie et un « menu du marché  » à se damner. J’étais devenu un habitué et étais traité comme tel ..

    Un soir, m’y arrêtant, je trouvai Sophie renfrognée, et le sommelier quasiment en larmes. Peu aprés m’être assis, j’entendis des beuglements monter du sous-sol donc de la cave sur la porte de laquelle j’avais vue.
    L’ambiance en salle était trés électrique.

    au bout de quelque temps, je vis sortir de la cave, dans un état trés avancé, le maître de maison, Gégé et leur pote, le défunt Jean Carmet qui était lui à 4 pattes… Sophie les renvoya fermement et discrétement vers ses appartements privés.

    Une heure aprés, lorsque je partis, Jean B. vint néanmoins me saluer. Il était frais comme un gardon 😆

  • D. Furtif

    Une vieille lignée de tonneliers du coté de ma mère, m’a valu ce patrimoine génétique qui en ferait s’incliner bien bas beaucoup et ces pronostics si réservés de la part des médecins depuis mon enfance.

  • asinus

    Пиво без водки – деньги на ветер ! ça c’est pour Léon ,
    sinon Causette et autres lectrices me pardonnerons ce proverbe
    de macho russe
    Il n’existe pas de femmes laides , seulement des verres de vodka trop petits!

    d’accord je sort :mrgreen:

    • Léon

      Asinus, ça ne veut pas du tout dire ça, tu as du te tromper de proverbe ! Celui-ci veut dire : « De la bière sans vodka – de l’argent foutu par les fenêtres! » 😆 😆

  • asinus

    ps snoopy en a probablement croisé j’ai arrosé mes premieres sardines avec deux mdlc soiffards qui buvaient la biere au metre !!!

  • Xavier

    Bonsoir Léon,

    Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

  • Léon

    Merci Xavier !