Petit Topo sur l’Indochine.

Saisissons l’occasion de l’anniversaire de la mort d’un des conquérants du Viet Nam le 21 décembre 1873 . Mort survenue dans un Viet Nam dominé par l’ethnie Viet qui tient la bande côtière de l’Annam , les plaines du delta du Nord __ le Tonkin, et les espaces sans fin de bas Mékong du Bassac du transBassac la Cochinchine et une part du Cambodge

Caricatural d’impuissance et de rapacité l’empereur de Hué joue au fils du ciel , il fait tout bien comme il faut quand on est une personne sacrée , lui, sa famille , son armée , ses fonctionnaires et ses moines profiteurs .

TU DUC

La vieille domination Chinoise Mandchoue ne veut plus rien dire. Le VietNam , sous les atours somptueux des costumes cérémoniels , dans le tintamarre des gongs et des instruments criards , n’est qu’un fruit pourri qui va tomber de l’arbre mandchou . Il suffit d’être là et d’en avoir la force. Refaire le coup de Canton est une obsession française . Mais il n’y a pas qu’un seul pouvoir à abattre . Il y en a une multitude à tous les niveaux, impérial , régional et local . La destruction n’a pas attendu elle a déjà commencé .

Le féodalisme local , son indépendance , son instabilité , son avidité son insoumission universelle dans l’histoire, font des ravages …Non seulement l’État et sa loi n’apportent plus aucune protection au peuple des paysans mais c’est le racket général jusqu’à l’esclavage des populations. L’État impérial de TU DUC n’est plus qu’un loup parmi les loups. Sans l’attirail de rites et de cultes à sa personne sacré , sans la justification officielle qu’il apporte aux autres loups__ nominalement à son service__….il serait viré sans qu’on s’en aperçoive.
Des bandes armées au service de potentats locaux , de moines , de fonctionnaires( mandarins) ou à leur compte rançonnent tout ce qui passe et bien sûr la population. Il faut que chacun tire sa part du butin , sa part du riz. Parfois les loups raclent trop fort la peau du mouton et le pauvre paysan en crève. Il n’y a pas d’autres mot. Ils crèvent parfois par villages entiers.

  • Parfois, ces bandes armées sont le seul pouvoir réel de certains régions ( Les Pavillons Noirs)
  • Parfois ces bandes multiethniques sont à dominante chinoise et se jouent des frontières . Concept absolument virtuel dans le fond du delta du Nord.
  • Parfois c’est tout un peuple ( Non Viet) qui n’est qu’une entreprise de Pirate_ Bandit.


Nous sommes à la veille d’une Révolution générale avec au centre la question agraire conjuguée à celle de la dette .
On s’attend aussi à une sorte de révolution Boxer au Viet Nam.

L’arrivée des Français gèle la situation sans rien régler , pire elle la fige irrémédiablement ___ en rajoutant un niveau supplémentaire de ponction __ À tous ces cercles d’oppression locale, les Français viennent en apporter un qui les domine tous . Il faudra conduire/amener ce peuple disparate à un niveau bien plus élevé de violence et d’organisation pour aboutir. pour faire craquer cet échafaudage de couches superposées d’oppression.

Ne rien bouger ou presque__ l’Etat colonial se limite souvent à assurer le bon fonctionnement de ses activités à lui…..;, en s’adaptant souvent aux pratiques locales d’exploitation, avec la comparsitude des potentats locaux et des groupes religieux catholiques aussi.
Ainsi on voit les puissances locales jouer les compradores ( intermédiaires) ou persister dans la résistance…On les voit aussi passer d’un rôle à l’autre ou jouer les deux en même temps. C’est l’Asie.

Aussi devant la montée des périls le pouvoir impérial ne se maintient-il que par la terreur, les exécutions et les supplices distribués et généreusement offerts en public . Il se maintient aussi en s’appliquant à singer les Célestes en souhaitant s’être débarrassé d’eux pour toujours.

Tombeau de TU DUC

Une curiosité pourtant : les Chinois , pas une activité pas un trafic dont ils ne soient pas partie prenante, quand ils ne les chapeautent pas. Le riz , les métaux précieux, l’opium, la banque , la main d’œuvre esclave…..Ils sont partout . Ils sont la main invisible du marché personnifiée, avec , sous l’apparence d’une face et d’une courtoisie imperturbables : la guerre sanglante de la concurrence féroce : les vols , les enlèvements , les bakchichs etc…..

Une autre celle des prostituées japonaises (les « moussmés ») ne fréquentent que des occidentaux et jamais les annamites. Elles sont très soignées et accordent beaucoup d’importances à l’ordre et l’hygiène…. 


Le VietNam c’est aussi le monde des montagnes, des pitons , des ravins abrupts , de l’enfer de la Jungle et de ses ethnies non viet , une autre planète…Ces ethnies qui se partagent les terres dont les Viet ne veulent pas ou n’ont pas pu s’accaparer. Elles ont une manière assez curieuse de se répartir sur deux dimensions du Nord au Sud : par zones et par étages . C’est le Monde de l’horreur et de la beauté….
Ces peuples sont parcellisés morcelés et en guerre ouverte et changeante entre eux….;

Ils sont misérables et pourtant ils sont riches. ????

Ils cultivent et récoltent un produit que tous convoitent et qui tient souvent lieu de monnaie = l’Opium. Tous le convoitent , tous l’achètent, et tous prennent le risque d’aller le chercher dans les villages les plus reculés au prix de leur vie souvent. Ce produit d’échange et souvent la cause d’un échange de mort.
Ils ne viendront pas si vous n’y allez pas …….
Quand vous irez , faites gaffe et soyez assez forts…. C’est pour civiliser un peu ce produit que la France instituera une sorte de régie de l’Opium….ce qui donnera une couleur particulièrement faux cul à toutes les bonnes âmes qui le condamneront bien tardivement. De la haute Banque à la Haute administration en passant par la très vertueuse église catholique tout le monde « tutoie » un peu le bambou et en tire une fructueux bénéfice. L’Opium n’a-t-il pas été la manne céleste au pays des « Célestes« 


Depuis les années 60 le pouvoir central de Hanoï les a soumis sauvagement et….. depuis ce temps là , il les « montre » aux touristes. On y voit des écoles et même des pharmacies. Un de nos guides locaux nous a raconté son dilemme dans le choix d’une future épouse. Il avait deux candidates. Une d’elles très avenante le condamnait une vie difficile car sa communauté catholique proscrivait la contraception. Une autre de second choix, qu’il nous disait païenne, pourrait utiliser la contraception et lui permettait ainsi une vie sans une ribambelle d’enfants à nourrir…..Et par conséquent , une certaine aisance.
.

Francis Garnier

  • Officier de marine et explorateur infatigable de l’Asie (Chine, Tibet, Yunnan), Francis Garnier est tué par des pirates chinois, les Pavillons noirs, au pont de papier, à trois kilomètres de Hanoï, lors d’une embuscade.
  • Le consul général français au Vietnam, Jean-François Parot, fait rapatrier ses restes en France après de longues recherches (1982-1987). Ils ont été placés dans le monument dressé à la mémoire de Garnier, place Camille Julian (Paris VIe). https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-21-decembre/

*

Le Pont de papier

Les photos du Docteur Hocquard ou le Vietnam en 1884-1885

La Dynastie Nguyen

L’Indochine de ma salle de classe et de la revue ANAI

La Justice locale à la mode traditionnelle

La Justice annamite

.

Ne ratez pas l’occasion d’aller voir ou revoir le site exceptionnel http://belleindochine.free.fr/sommaire.htm

Si vous y allez en prenant……….le temps qu’il faut…..vous y serez encore l’an prochain.

Lectures :935

3
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
D. Furtif Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de