«
Pour en parler, doit-on être un expert abscons jargonnant, un journaliste ignorant, ou être accoudé au café du commerce ? En ma qualité de très vieux « geek », j’ose reprendre ma casquette de vulgarisateur en entreprise des « nouvelles » technologies … car le sujet me préoccupe.
Les « Chat Generative Pre-trained Transformer » (dont le ChatGPT développé par OpenAI) sont des logiciels qui conversent avec les humains pour offrir des réponses rédigées à leurs questions, des photo-montages générés répondant à leurs suggestions, des morceaux de code informatique… etc
Alors, que font ces « logiciels » ?
Ils font un balayage de ce qui existe sur internet et analysent statistiquement tout ce qui semble correspondre à la question posée, mais dépassant les moteurs de recherche qui listent des liens vers des sites à consulter, ils restituent des réponses rédigées qui sont un agrégat de mots de multiples sources, ordonnancés selon les règles de fréquence constatées dans la masse et la diversité des sources.
En premier résumé : si sur un sujet donné, internet offre une majorité d’informations et d’analyses orientées ou fausses, statistiquement le ChatGPT les sélectionnera pour « assembler » un texte qui en sera une sorte de synthèse, mais rédigé sans aucune « intelligence »
Mais dans GPT il y a « Pre-trained » : entraîné par apprentissage supervisé et apprentissage par renforcement faisant notamment appel à des données créées par des humains pour que le système détecte des discours « inappropriés » (haine, racisme, violences sexuelles, etc)
Et il y a également des filtres avant la restitution au demandeur.
En second résumé : un système opaque, déjà orienté lors de l’entrainement, puis filtré dans ses réponses, qui donnera des restitutions dont on ne pourra pas vérifier les sources mais qui par leur qualité de rédaction pourront faire illusion et diffuser une information biaisée ou fausse.
Une première question très préoccupante : Qui choisit les règles d’entrainement du système et les filtres avant restitution au demandeur ? …une entreprise commerciale, un régime politique dictatorial, une société civile sous la pression de groupes religieux ou de lobbys de tous genres ?
Quelques autres questions :
- Comment protéger les droits des auteurs lorsque de multiples textes sont « pompés » sans que nous soient dévoilées les sources ? La même question se pose pour les images générées en agrégeant des parties d’œuvres picturales (photographies, peintures…) et pour le code informatique généré à partir du travail d’informaticiens.
- Quel sera l’impact sur l’emploi, lorsque ces outils seront utilisés par nombre d’entreprises pour rédiger des réponses à la majorité des questions/réclamations des clients, lorsque les avocats y trouveront une synthèse des jurisprudences…. Etc
- Ajoutons les inquiétudes des enseignants pour juger du travail personnel de leurs élèves !
En conclusion :
Alors que nous constatons déjà l’effet d’internet (réseaux sociaux… sites de désinformation…) pour faciliter et accélérer la manipulation de l’information et la vitesse de sa diffusion, les ChatGPT et leurs variantes améliorées à venir, nous rendent encore plus vulnérables, car même la volonté et l’effort de vérification de certains deviennent presque impossibles.
«
Lectures :2536
Bonjour
Je n’avais pas vu ta publication en raison de l’absence d’image mise en avant…
Et…….
j’étais complètement noyé par les travaux hydrauliques de l’antiquité chinoise …
Un truc que je n’arriverai jamais à rendre intéressant à ceux qui ne partagent pas l’arbitraire de mes choix …
Je reviendrai ce soir
oooops et moi je viens de voir la publication juste parce que j’ai aperçu l’avatar de ZX sur la page d’accueil en bas à droite.. Donc en cliquant dessus….En fait, je m’attendais à des photos du style exposées sur le jardin, mais ce ChatGPT…C’est d’actualité…Bon, comme je fais parti des nuls, ça me rassure, je me dis que c’est fait pour que le plus con comprenne, je vais bien y arriver donc.. et…Je ne suis pas si obtuse envers les geeks.
Arf, un truc marrant comme ça : Il y a quelques temps, je cherchais des info sur ChatGPT sur google, à chaque fois que je tapais le sigle ça me proposait (entre autre) des déclinaisons sur le thème , et littéralement comme suit, chat qui pète et qui pue, c’est tout le charme de ggogle.
Il y a quelques semaines ZXSpect m’a invité à tester ( à mon niveau) GPT et à lui dire ce que j’en pensais….
Je ne mis pas longtemps à être non pas déçu mais rassuré…
Un piètre moteur de recherche qui offre des réponses aux questions posées avec économie et en évitant de donner ses sources.
Une qualité => une langue correcte et sobre évitant les tournures ampoulées si affectionnées des générateurs de texte de Shawford….
Là, ma question attendait obligatoirement une mise en graphique ou en tableau …..Le bouzin eut l’honnêteté de m’indiquer que ces graphiques étaient la seule bonne réponse mais qu’il n’avait pas l’équipement…
.
On peut essayer pour voir si ses maîtres l’ont amélioré
.
=> Profil longitudinal du Fleuve Jaune?
Heu……….
Attention ZXSpect
Ta question » qui fait quoi » n’est pas préoccupante …….Elle est interdite.
.
Car si Google te conduit aux sources pour que tu fasses toi même ton tri et ta sauce …
GPT fait ce tri selon ses règles à lui et pas question qu’il te donne ces règles .
Il est un peu comme le FAKIR citoyen qui t’invite à travailler à l’oeil pour lui et qui se réserve le droit de te censurer ou de t’interdire d’accès…
…
En échange tu as une réponse juste mais triée et mesurée à son goût
Pour les inquiétudes des enseignants = = > je me marre doucement…
Tout est dans la question posée au devoir écrit…
…
Donc …………
Qu’attend-on d’un devoir écrit quand il doit aller au delà du premier niveau
Et à ce simple niveau on rencontre des degrés différents …
Pour ma part je n’ai jamais rien lu de plus mal torché que certains rapports de fouille…Les véritables et savants archéologues devraient ( pour certains) relire leurs notes avant de nous les restituer sans amélioration présentable
car même la volonté et l’effort de vérification de certains deviennent presque impossibles.
Je ne vois pas pourquoi?
Il suffit d’en avoir le désir, donc la volonté et de se bouger les neurones, , si il y a volonté, rien n’empêche , tant qu’il y a de la matière et des ressources pour faire des recherches et vérifier…,
A moins que tu veuilles dire que le système accéléré d’ aseptisation de la pensée Chat etc… ne vise qu’à tuer l’idée mm de volonté et d’effort à sa source.
Vovox en est un précurseur…, c’est stérile, ça tourne en rond, ça n’aboutit à rien , c’est neurasthénique et gonflette de l’égo…Et maintenant certain demande à ChatGPT de répondre à sa place, genre pour arbitrer ,face à un interlocuteur qui n’en sait pas davantage d’ailleurs (j’ai pas réussi le copié/collé) Christophe et Pemile sur Tocqueville et Popper.
Bref, un sujet pourrait être intéressant, mais le but est de tout pourrir , ainsi va vovox où le meilleurs ne vaut rien.
La pensée vue par les marchands
Il y aura toujours une clientèle pour des produits de consommation courante.
Offrons au public ___ pas le processus qui produit et alimente ___ non ;……….
Mais une pensée toute faite , une pensée prête à porter, qui
Pas une pensée raffinée et riche de savoir faire…une pensée haute couture
Non…………
une pensée Tee Shirt fait en INDE….
Une pensée médicament générique
En attendant une pensée homéopathique qui n’aura aucun contenu mais qui pourra faire semblant et qui conviendra à tous ceux qui s’en satisferont
Une pensée village de Potemkine…
À peine entrevue et déjà oubliée pour un public qui n’en a rien à foutre
Un public qui va chercher de la reflexion et de l’argumentation chez HANOUNA ou FAKIRVOX
Un public qui prend la littérature pour de la ROSEMAR ou du Benet de La LOIRE…ou <=>
De la médecine chez Jean Lucien ou DoctorX
« car même la volonté et l’effort de vérification de certains deviennent presque impossibles. »
Ce que je veux dire, c’est que le texte généré n’étant que la concaténation de mots (ou de parties de mots) provenant de sources innombrables sur une base purement statistique pour obtenir un texte (de bonne qualité orthographique et lexicale) semblant « répondre » à la demande, il est impossible de vérifier la qualité et la fiabilité des sources.
Cela n’empêche pas de faire une analyse critique du texte et faire des vérifications et recherches.
Mais comme l’information circule à grande vitesse, pour être lue superficiellement par le plus grande nombre, ce type de bouillie peut tromper et diffuser des discours fallacieux et orientés.
On pourrait même se demander………..
si l’encombrement absolu des canaux de la diffusion de la pensée par ces éléments de langage factice
en grosses ou petites quantités mais dans des essaims de milliards de messages
…..Ne va pas aboutir au même assombrissement obscurantiste qu’à une époque où ils manquaient quasi absolument…
Un âge sombre au milieu des spots lumineux tellement aveuglants ….
Ne va-t-il pas falloir envisager des ilots isolés et préservés de cette invasion stérilisante…
Comme des monastères perdus et protégés à l’écart …. où la pensée serait préservée et réservée à ceux qui ne la consommeraient pas mais ….
S’en construiraient / constitueraient pierre à pierre avec lenteur.
C’est exactement ce que je pense, et ce qui m’inquiète dans ces nouveaux outils dont l’usage est déjà en cours, ne fera que progresser et sera d’autant moins détectable que ces logiciels seront améliorés.
Quels media de pseudo information à faible coût de fonctionnement (dont l’objet est de faire de l’audience pour engranger des revenus publicitaires) se priveront de générer du texte et des images bidonnés par ces logiciels ?
Je pense que de nombreuses autres entreprises utiliseront ces technologies de manière beaucoup plus efficace et probablement fiable, mais au détriment de salariés qui assuraient des fonctions plutôt intellectuelles.
De même que les traducteurs commerciaux ou techniques voient leurs postes remplacés par des logiciels fiables, les postes de support, d’assistance technique par exemple, seront efficacement remplacés par ces outils. (si une entreprise entraîne ChatGPT sur toute la documentation technique d’un secteur et sur les réclamations/demandes d’assistance technique des clients, les réponses et préconisations pourraient être plus efficaces que celles des conseillers « humains »)
Mais comme l’information circule à grande vitesse, pour être lue superficiellement par le plus grande nombre, ce type de bouillie peut tromper et diffuser des discours fallacieux et orientés.
Dont le public est avide…
Alors….
C’est le principe de la marchandisation des idées dont parle Furtif plus haut, comme produit de consommation pour le plus grand nombre et l’accès à l’égalité par un nivellement par le bas…Sauf que ça marche mieux chez Hanouna que sur vovox .
Alors…
Chat GPT , quant à lui, semble être conçu pour précisément limiter l’accès à la connaissance en dirigeant les pensées et en déroutant jusqu’à la détruire la volonté de liberté.
Tu sais, rapport à cet échange de Christophe et Pemile sur Tocqueville et Popper , où l’un voulait défendre que les deux étaient antinomiques sur leur vision de la démocratie et le deuxième qu’ils ne l’étaient pas, sans que jamais aucun avance , je suis choquée.
Il y avait matière à tant dire, et simplement, et sans être spécialiste, sans Chat GPT (sauf à le citer pour faire comprendre ses limites) et sans prétendre non plus en retour : « Ah, moi qui connais bien » tout en balançant des poncifs et des superficialités vite lues et mal digérées sur ggogle …
C’est dégoûtant.
« Disons » en tête de gondole sur Google…
dis D.Furtif, faudrait pas te la GPT
LOL… clin d’oeil !
Ouafff 🙂
Passer sur Google en 1ère ligne alors là!!!!!!!
FakirBoss doit s’arracher sa minivague
je crois que c’est le bon moment pour révéler que je refuse systématiquement toutes les propositions de faire de la pub sur Disons..
Ma manière de dire Non est de laisser ces messages/ offres sans réponse…
Je n’ai pas de temps pour ça
Dernièrement j’ai reçu une relance un peu nerveuse exprimant une incompréhension un peu blessée ………
si la demande se renouvelle…
je la publierai pour rigoler ……..
…
Les questions d’honneur ne sont pas faites pour ce média et ce monde
https://www.facebook.com/ComplotsFaciles
Intelligence Artificielle versus Intelligence Humaine…
et c’est sur… Avox… que j’ai trouvé ce développement intéressant, « intelligent », sur la question !
et Pemile qui gâche son talent à ferrailler avec ces guignols !
ps : trouvé dans « Questions Sciences »… pour Jean Piaget, « l’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas »
Putain de Bordel de chiasse à cul………….
Pemile est têtu et obstiné comme un enseignant…..
Il rêve de convaincre un complotiste de la bande d’allumés qui arrivent comme par hasard en renfort au coup de sifflet parce que Pangloss a lâché le poste…
Piaget => super formulation
J’avais tant de mal à convaincre certains collègues et encore plus des élèves que le geste du graveur contenait autant d’intelligence que les prétentieux intellos dont ils ne supportaient pas la morgue
-Apprentissage
-Observation
-Imitation
-et on recommence….
Le stade définitivement au dessus étant la transmission aux autres
« et Pemile qui gâche son talent à ferrailler avec ces guignols ! »
Laisse moi occuper mon temps comme je l’entends et constater que tu suis toujours à distance avec assiduité (comme le fait le furtif) ce qui se passe sur AVox c’est pas un ambigu comme comportement ?
Comme mon souhait est la destruction annihilation de FAKIR VOX...je passe souvent voir où ce site nuisible en est .
Rien à voir avec ceux qui, manifestement, espèrent encore y trouver quoi que ce soit de positif.
………
« Comme mon souhait est la destruction annihilation de FAKIR VOX »
Je sais, t’en fais une affaire personnelle que tu n’arrives pas à digérer, mais pas touche à AVox, moi j’adore !
Oh mais je ne touche à rien ….
Ce machin produit lui même ce qui le détruit ….
Ce machin serait mort et disparu depuis longtemps sans la complicité le plus souvent involontaire ( hélas) de ceux qui se font aveugler par tous les mensonges et combines de la Direction de ce Machin Complotiste, refuge des Steineriens, des antivaccinistes, des partisans illuminés chemtrails , des défenseurs acharnés de la prophétie de Malachie, des cartomanciennes spiritistes, des mangeurs de Prana , des épiciers thérapeutes…….etc …. …des hologrammes d’avioçns , ces passagers et l’équipage d’un Boeing retenus en captivité quelque part ????????? du 11septembre des N_ukes et des Missiles sur le Pentagone ……
Ce site a été dénaturé dès l’origine par la volonté obstinée d’un patron complètement illuminé par ses propres apparitions/inspirations miraculeuses.
Le slogan originel (citoyen) n’a pas plus de valeur qu’un prospectus de réclame …….
_ rien à voir avec le sens réel de ce mot .
À part l’obstination la plus aveugle il n’y a plus ___ depuis plus de 15 ans __ aucune raison
morale et rationnelle
de défendre ce machin
Sur le fond, le naufrage d’un projet de journalisme citoyen, on ne peut effectivement qu’en pleurer (de rage) mais c’est un cas d’école sur les structures en ligne non modérées.
« et Pemile qui gâche son talent à ferrailler avec ces guignols ! »
« Laisse moi occuper mon temps comme je l’entends… »
Mais bien sûr que je comprends que l’on puisse trouver intérêt à « ferrailler » sur ce media avec et contre quelques furieux qui s’y défoulent.
J’avais découvert ce que je voyais comme une utopie d’échanges différents des autres blogs, et après quelques années y ai publié quelques articles et commentaires.
La pseudo modération des articles par les auteurs, avec le blocage des votes à +4 et la publication immédiate de certains, dont des officines de propagande, m’ont alertés.
Les attaques en meute de quelques vedettes et leurs magouilles pour flinguer les coms par dizaines et parfois dans l’instant, m’ont convaincu d’insister pour obtenir la suppression de mes articles et de mes coms.
Bonne continuation Pemile dont j’ai plaisir à suivre les passes d’armes !
« m’ont convaincu d’insister pour obtenir la suppression de mes articles et de mes coms »
Je continue à t’en vouloir ! Car je ne comprends toujours pas la (pour plagier Furtif) raison morale et rationnelle de cette auto-censure !
Heu ZXSpect j’ai une petite chose à te dire peut-être à te redire….
je suis très loin de passer toutes mes heures sur FAKIR…
Très loin de prendre connaissance des dernières inventions du Gang et de l’état de son recrutement….
Aussi
Attends toi à ce que mes commentaires souffrent d’un manque de pertinence sur les considérations philosophiques du dernier FAKIR à la mode ….ou du dernier modèle sorti des bureaux du Brain trust du Soral Club .
« Heu ZXSpect j’ai une petite chose à te dire peut-être à te redire….
je suis très loin de passer toutes mes heures sur FAKIR… »
J’ai aussi d’autres activités, mais l’observation de ce site renseigne beaucoup sur l’évolution de notre société et sur les nouvelles interactions entre les adeptes de ces blogs.
On voit apparaitre régulièrement de nouveaux intervenants à la logorrhée combative, qui se cherchent surtout une tête de turc et des comparses pour lui « faire la peau »
Un certain « Christophe » se défoule maintenant sur « Pemile », qui semble y trouver plaisir à ferrailler.
Bizarre de consacrer ce temps et cette énergie avec des partenaires qui ne cherchent aucun échange d’idée mais uniquement la castagne !
C’est une sorte de confirmation de mon impression d’officine collective…
Tu penses que ce Christophe est « missionné » pour me « motiver » à « animer » ce site en ruine ??!!
Je pense ………
Faut voir
C’est une hypothèse qui me parait plausible avant plus amples vérifications
Comme pour ton analyse sur Cyrus, je n’y crois pas une seconde.
AVox sombre et le « gestionnaire » se fout juste de ne plus héberger que des tarés tant que ça maintient un seuil de fréquentation.
Que Nono et moi nous participions à ce maintien te désespère mais à quoi bon tirer sur une ambulance psychiatrique ?
Peut-on , comme vous le faites , continuer à fournir le carburant de cette ambulance?