Interview de Pierre Cassen par Robert Meynard

Lectures :3904

Cette interview de  Pierre Cassen, le fondateur de Riposte laïque, me semble une pièce importante à apporter au débat qui agite les politiques autour des « Assises  internationale de l’islamisation de nos pays » qui se tiendront demain à Paris à l’espace Charenton et qu’un certain nombre de partis et d’organisations de gauche ainsi que le maire de Paris, Bertrand Delanoë ont tenté de faire interdire.

151 comments to Interview de Pierre Cassen par Robert Meynard

  • Causette

    (j’avais signalé ce fait incroyable sous un autre article)

    – Un individu au téléphone: « …lorsque l’information va être transmise dans les différents quartiers, je ne sais pas quelle sera l’avenir de votre établissement… »

    – Espace Charenton : « …vous êtes en train de menacer notre établissement ?… »

    Forsane Alizza menace l’espace Charenton

    Maintenant je vais écouter l’entretien avec Pierre Cassen.

  • Léon

    J’ai écouté cet entretien téléphonique. C’est ahurissant… Je crains cette manifestation de demain et j’espère que la police fera son boulot, car les partisans de la religion de paix et d’amour ont semble-t-il l’intention de perturber…

  • Ph. Renève

    On peut quand même se poser la question de savoir pourquoi Riposte Laïque éprouve le besoin de s’unir pour la circonstance avec le Bloc Identitaire , groupe d’extrême-droite notoire qui ne peut prétendre à défendre les libertés républicaines. C’est dîner avec le diable, sans longue cuiller.

    Quant au titre de la réunion, « Assises contre l’islamisation de l’Europe », il prend de toute évidence un caractère provocateur, peut-être pour de bonnes raisons mais le fait est là.
    Avec un tel titre et une telle affiche, on ne peut pas envisager ce genre de réunion sans s’attendre à des réactions extrêmes.

    • Causette

      Philippe, justement Cassen le dit dans sa réponse, il aurait souhaiter que tous les gens de gauche qui défendent la laïcité se joignent au mouvement, ce qui n’est pas le cas. Pourquoi?
      Pourquoi dès qu’il s’agit de remettre en place les curés et leur pape tout le monde de gauche est là, mais dès qu’il s’agit de l’islam ils le laissent à l’extrême-droite. Merde et remerde! quelle lâcheté.

      sur l’affiche c’est : Assises internationales SUR l’islamisation de l’Europe (pas contre)

      Allez y’a longtemps que je ne l’avais pas hurlé : ni maître ni dieu :mrgreen:

  • hks

    Cher Renève
    Je suis d’accord avec vous .C’est dîner avec le diable ,sans longue cuiller et se faire instrumentaliser .

  • D. Furtif

    On ne s’associe pas à la peste pour lutter contre le choléra.

    Les gens de Riposte laïque font ici plus qu’une erreur :une faute.

    On assiste ici , à un pas en arrière , dans la mobilisation des forces laïques et républicaines.

  • Causette

    Oui Cassen a raison. Maintenant nous en sommes à devoir nous justifier quand nous défendons la laïcité en France. Qui aurait imaginer ça il y a seulement une dizaine d’années? Je suis athée et ne suis pas toujours d’accord avec les laïcs, mais je ne remets pas en cause la loi. Après tout, si certains ont un besoin de croire aux dieux ou aux diables, libres à eux, du moment qu’ils respectent les autres : ceux qui n’ont pas les mêmes croyances, ceux qui ne croient pas à dieu, et autres.

    J’ai découvert il y a peu ce « forzane alizza », c’est Buster qui l’a signalé ailleurs. J’avais bien vu cette vidéo avec ces fous de allah, j’étais d’accord avec le premier commentaire, en me disant tiens encore un dingue. Mais je n’avais pas fait le rapprochement avec ce groupe qui visiblement est bien organisé et haineux.

    Il suffit d’extraire quelques morceaux de leur tract pour avoir une idée de leur extremisme :
    – défendre la laïcité, pour eux, c’est être « nazillons-sionistes »
    – « ne donner pas l’occasion aux politiques de la gauche de récupérer cette action »
    – « Nous ne mélangerons pas les femmes et les hommes par respect du kitab et de la sounna et pour la sécurité de celle-ci inchaalah »
    – Il faut aussi que tous les quartiers soient informés que l’espace Charenton cautionne ce genre de meeting en offrant aux islamophobes une tribune pour vomir sur l’islam.

    En-dessous, le commentaire d’un certain Jean Jean est proprement ha-llu-ci-nant 😯

  • Léon

    Pour ce qu’elles se sont mobilisées, les forces laïques et républicaines !…
    Les seuls qui se sont indignés et élevés contre les attaques des islamistes envers les valeurs républicaines ont été Riposte Laïque et un certain nombre d’organisations de droite.
    Moi, le bloc identitaire je ne les connais pas. J’ai été sur leur site, si je me fie à ce qui y est écrit, c’est un groupe de droite, certes, mais pas des fascistes infréquentables. Les partisans du non au référendum européen n’ont pas pas accueilli avec une grande cuiller les voix des nationalistes de droite et d’extrême-droite. Pas plus que la Résistance n’a fait la fine bouche pour réunir des communistes et des gens d’Action Française.
    Cette discussion on l’a déjà eue à propos de l’apéro saucisson-pinard.

    En attendant, je constate que la soi-disant gauche « républicaine et laïque » ( voir enfin la déclaration de Benoït Hamon !) n’a commencé à trouver les occupations de la Goutte d’or pour la prière du vendredi anormales que depuis que Marine Le Pen a fait sa sortie. Mais avant cela il a fallu que Riposte laïque et ceux qui ont bien voulu s’y associer (y compris le bloc identitaire ) appellent à ces apéros saucisson-pinard.
    Alors les leçons de morale, c’est à la gauche « classique » qu’il faut les faire…

    • Ph. Renève

      Léon, ce n’est pas en faisant alliance avec l’extrême-droite qu’on combattra la lâcheté de la gauche. Riposte Laïque ne s’honore pas en côtoyant certaines factions bien peu recommandables et se met en position de se faire ainsi détester des sympathisants de gauche; si c’est le but, c’est hélas réussi…

      • Léon

        Parce que le but de la politique c’est de « fréquenter » ? Tu confonds, y a les boums pour ça.

      • Ph. Renève

        Léon,

        C’est toi qui parle de « fréquentable »: tu écris « Moi, le bloc identitaire je ne les connais pas. J’ai été sur leur site, si je me fie à ce qui y est écrit, c’est un groupe de droite, certes, mais pas des fascistes infréquentables. »
        Tu te fies à ce qui est écrit ? Eh bien, lis donc à fond ce site:

         

        En tant qu’identitaires, nous concilions et assumons pleinement notre triple identité régionale (identité charnelle), française (identité historique), et Européenne (identité civilisationnelle).
        Attachés à la défense de nos identités, nous refusons fermement non seulement l’islamisation de notre société mais également l’immigration extra-européenne. (…) 
        Dans leur pratique politique, ni les socialistes, ni les communistes n’ont évité l’accroissement constant depuis des décennies d’injustices sociales évidentes.
        En bons suppôts cosmopolites de l’immigration [NDLA c’est moi qui souligne], ils contribuent à une concurrence salariale faussée et donc aux bas salaires et à la précarité. (…)
        En défendant notre peuple contre les excès du libéralisme, nous sommes ceux qui aidons les nôtres avant les autres.  

        Pas infréquentables, disais-tu ?

  • Ph. Renève

    Causette,

    Le titre sur le site de Riposte Laïque est bien « Assises internationales contre l’islamisation de l’Europe ». C’est aussi excessif que provocateur.

    Léon,

    En parcourant rapidement la liste des participants, on trouve quelques organismes assez particuliers.

    – le comité Lépante
    http://www.occidentalis.com/article.php?sid=3199
    http://fr.metapedia.org/wiki/Comit%C3%A9_de_L%C3%A9pante
    http://www.oocities.com/catholique_et_royaliste2002/arch5/lepante.htm
    – Free World Academy
    http://www.freeworldacademy.com/chronique.htm
    – Novopress
    http://www.acrimed.org/article2106.html
    – Drzz.info
    http://www.drzz.info/article-2010-annee-drzz-61859548.html
    Le Parti de l’In-nocence

    Tout ça ne sent pas très bon et rend rigoureusement impossible une quelconque sympathie envers cette réunion. Ce n’est pas parce qu’elle est attaquée par des dingues qu’elle est défendable.

    • Causette


      Que font les comités et autres associations laïques à part édités des livres et faire de grandes déclarations stériles?
      Sur ce site : Comité laïcité république, nous pouvons lire:

      La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une.
      Déclaration de principes
      La laïcité, clef de voûte de l’édifice républicain, fondement institutionnel des libertés individuelles et de l’égalité des droits, ferment de l’intégration des citoyennes et des citoyens de toutes origines, constitue, aujourd’hui comme hier, l’assise indispensable de la paix civile et de l’unité de la nation.
      L’actualité en France, en Europe et au-delà, montre combien s’impose d’urgence pour notre peuple, un authentique ressourcement aux principes fondamentaux de la République Laïque. Principes qui appellent à l’effort collectif pour l’émancipation de tous, qui s’opposent à toute référence religieuse ou dogmatique pour les lois et les institutions publiques, et rejettent tout cléricalisme, tout intégrisme, tout racisme dans la République.

      A part les grandes déclarations et les remises de prix de laïcité à des vedettes, où sont leurs actions? Concrètement, ce Comité laïcité république organisent-ils des réunions où les gens « ordinaires » pourraient s’informer et échanger leurs idées? Que font-ils pour que les espaces publics ne soient pas régulièrement occupés par des groupes religieux? Vous remarquerez sur leur site que le mot intégriste n’est lié qu’aux seuls catholiques et vatican. Mais où vivent-ils ces gens?

  • ranta

    Pas mieux léon.

    • Léon

      Il va falloir songer à inventer le concept « d’islamophobie de gauche » comme il y a eu le non de gauche.

      • D. Furtif

        Voui nous y voilà Léon

        Je regrette que mon accord de principe avec ce que raconte la plupart du temps Riposte Laïque ne puisse s’accompagner d’un accord avec ses modes d’action.

        En politique et particulièrement dans l’action politique menée par Riposte laïque on ne peut se dispenser d’être scrupuleux sur les alliances et se commettre dans des regroupements occasionnels pour faire nombre.

        C’est une illusion que de croire que ces apparents raccourcis de mobilisation pourront résoudre les problèmes posés et des longs chemins patients et laborieux qu’ils exigent.

        Car le seul vrai problème posé est l’absence de réaction quand ce n’est pas la passivité complice de forces qui devraient être au premier rang de la lutte contre les archaïsme de l’obscurantisme religieux.

        Ces forces sont à gauche , et il ne faut pas se cacher qu’elles ne sont pas là pour mener ce combat.

        C’est un travail ardu , acharné et laborieux de reconquête dont on ne peut pas se dispenser . L’acceptation de ce semblant de mobilisation de façade pour faire nombre avec des forces qui au fond sont hostiles, elles aussi, au combat démocratique , ne fait pas faire un pas en avant à la cause défendue, quand ce n’est pas un piétinement voire une régression.

        Riposte laïque se retrouve ici avec des forces qui se sont opposées à elle dans la lutte des femmes .

        Ce n’est pas en facilitant la mise en avant d’organisations de droite que Riposte laïque fera avancer sa cause .
        Si elle le croit elle se berce d’illusions

        • Léon

          Si, on peut « se permettre ». C’est même le secret absolu de la réussite. Et la cause de l’échec gauchiste avec ses chapelles, ses excommunications, ses « puretés idéologiques » et ses « lignes du Parti ».

          • Ph. Renève

            Le secret absolu de la réussite est donc la compromission ? Mais à quoi bon avoir des idées alors ? Tu te rapproches dangereusement de Sarko, là… 😀

            • Léon

              Compromission mon cul. Ce sont les identitaires qui se « compromettent » …

              • Causette

                Un exemple parmi tant d’autres

                Saint-Martin-d’Hères = 35000 habitants.

                On compte à ce jour cinq églises, trois couvents et deux mosquées. Bien sûr tous ces édifices sont dispersés sur le territoire de la commune. Un projet de grande mosquée, compte tenu de la forte communauté musulmane présente, est en cours de reflexion. (Wikipedia devrait préciser ce que veut dire forte communauté! et puis sont-ils tous croyants ceux de cette communauté?)

                Concernant cette ville:
                extrait de ce site
                muslim’mag
                Cette majorité qui fait tout pour être de gauche (défense des sans papiers, lutte contre le CPE, front contre Sarkozy…) gère ce dossier de manière tout à fait honteuse pour la république et les libertés de chacun. En témoigne les propos du maire M PROBY cité dans le Dauphiné Libéré : René Proby « ne souhaite pas d’école coranique ». Il est alarmant pour un maire dit de gauche d’utiliser le vocabulaire de la dangerosité tant aimé par les De Villiers et consort, vocabulaire qui renvoie l’inconscient collectif français vers l’Afghanistan ou vers d’autres intégrismes supposés.

                Et plus loin, ils accusent le maire de vouloir fabriquer des ghettos ethniques???

                Sur le même sujet, une lettre d’un certain « Philippe Robin » concernant la taille de la future mosquée de St Martin d’Hères.
                La même lettre se retrouve sur le site de Abdelaziz Chaambi, fondateur de l’Association des Musulmans d’Aubenas, cofondateur de l’Union des jeunes musulmans (UJM), du Collectif des musulmans de France (CMF) du Mouvement des Indigènes de la République, et membre de la commission Islam et Laïcité. (On voit que la laïcité le préoccupe beaucoup).

                • hks

                  à COLRE
                  Il faudrait que je sois exaspéré par les passions du monde et entre autre la passion religieuse .
                  Et bien non , l’ayant bien analysée , je ne suis pas exaspéré par la nature humaine .
                  Quiétude qui me laisse une certaine latitude pour penser rationnellement des solutions à la question sociale .
                  Vous vous étonnez que toutes les formations de gauche subsidiarisent la question islamiste .
                  Les formations de gauche placent en priorité la question sociale .
                  On sait bien qu’au sein du mouvement ouvrier il faut attendre Staline pour voir apparaitre la question des nationalités .

                  Furtif dit que vous remettez l’ attelage dans le bon sens, effectivement vous allez dans mon sens: Ce sont donc les valeurs sociales qui sont prioritaires ( sic )

                  • hks

                    je ne connais pas Buster
                    et d’ailleurs à part Leon je ne connais personne sur ce site .Je n’ai pas été agoraxoxien ,je le suis par intermittence , je ne m’y mêle pas des criailleries .

                    Je partage le sentiment de Buster sur cette Gymnastique inconfortable à laquelle il essaie malgré tout de se soumettre.

                    Plus que ça , je dirais que je me sens comme un cheveu sur la soupe .

                    donc acte
                    bien à vous
                    hks

                  • COLRE

                    hks,

                    Je ne comprends pas votre réponse : vous n’êtes pas « exaspéré par les passions du monde et entre autre la passion religieuse » ni par « la nature humaine ».
                    Soit.

                    Et pourtant, vous vous êtes déclaré « révolté« … (la question sociale me semble bcp plus révoltante). Et qu’est-ce, sinon une passion, que la révolte, ce sentiment d’indignation et de rébellion ?!
                    Je ne vois pas dans votre « révolte » la « quiétude » que vous revendiquez pour la seule question islamiste…

                    Je ne comprends pas non plus en quoi je vais dans votre sens en évoquant la prééminence des VALEURS de la République, qui se situent pour moi en amont du mieux-être social ou des questions économiques.
                    Que je sache, dans les années 30, la pauvreté et le chômage ont reculé par rapport à la république de Weimar…

                    Les questions sociales, comme vous dites (sous-entendu, j’imagine, les questions de classes sociales, de pauvreté et d’inégalité) sont pour moi la conséquence d’un système satisfaisant, un système de valeurs sociales et culturelles, idéologiques et politiques qui répondent à l’éthique républicaine et sont acceptées grosso modo par l’ensemble du corps social.

                    • hks

                      à Colre

                      la question sociale me semble bcp plus révoltante

                      révolte :action collective accompagnée de violence par laquelle un groupe refuse l’autorité politique existante, la règle sociale établie .

                      je ne vais pas dire la question sociale me semble bcp plus révoltable
                      donc je dis révoltante .

                      La question sociale (la pauvreté ,les inégalité)est susceptible de causer action collective accompagnée de violence etc ).Si le système n’est pas perçu comme satisfaisant il sera donc perçu comme révoltant ( au sens d’ inique )et puis comme révoltant au sens de cause légitime d ‘une action collective accompagnée de violence .
                      Or le système n’est pas perçu comme satisfaisant .
                      En effet une des valeurs sociale et fondatrice de la république a été travestie ,celle de l’ égalité .

                      Il y a une tradition révolutionnaire* qui justifie la violence , elle est un peu en sourdine mais il ne faut pas gratter trop profond . On s’inscrit ou pas dans cette tradition .
                      Si on ne s’y inscrit pas il faut penser rationnellement ce qui devrait changer dans les mœurs et les institutions de la République afin d’ anticiper la violence .
                      Et c’est pour cela que la question sociale est prioritaire .

                      * de gauche comme de droite

                    • Ph. Renève

                      Bonjour à tous.

                      Et voilà: ce matin à 7h55, France Info a diffusé un court reportage rendant compte de la tenue des « Assises sur l’islamisation de l’Europe » en les présentant comme « organisées par le Bloc Identitaire », sans jamais citer les autres participants. Les organisations qui ont protesté contre leur tenue étaient beaucoup plus citées et leurs leaders interviewés.

                      La messe de la comm’ est dite: l’extrême droite a déjà récupéré l’événement à son profit et Riposte Laïque apparaît comme n’étant qu’à sa remorque. Bien joué pour les premiers; c’est une triste illustration de ce que nous étions quelques-uns à soutenir hier.

                    • ranta

                      salut Philippe,

                      Pas d’accord, ce sont les médias et la gauche qui veulent présenter ça ainsi, tout simplement pour diaboliser cette réflexion. Il suffit de faire un tour sur les différentes dépêches pour se rendre compte que l' »on » charge bien la mule.. C’est franchement jeter le bébé avec l’eau du bain plutôt que de mettre sur la table le problème, je suis dégoûté de l’attitude de la gauche. Paradoxalement, je pense que cette présentation des choses ne va qu’attirer du monde vers l’extrême droite.

                    • Ph. Renève

                      Salut Ranta

                      Il n’y a pas d’accord à donner ou à refuser: je me borne à rapporter ce que j’ai entendu, où seul le Bloc machin était cité. Je ne juge pas, je constate. L’auditeur moyen ne sait même pas que Riposte Laïque et des organisations tout à fait respectables étaient à la tribune. Le résultat est que la réunion semble organisée par la seule extrême droite, et que la réflexion critique sur l’islam paraît être de son seul fait: c’est catastrophique pour celle-ci, ainsi que nous le pressentions hier. Cette alliance est une faute maintenant avérée.

                    • COLRE

                       » L’auditeur moyen ne sait même pas que Riposte Laïque et des organisations tout à fait respectables étaient à la tribune »
                      Et cela ne vous choque pas ? vous vous bornez à rapporter ?

                      Philippe, tout cela ne prouve qu’une seule chose : que vous parlez à l’unisson des dépêches de France Info…

                      Ranta,
                      Bonjour et complètement d’accord avec toi…

                    • Ph. Renève

                      COLRE,

                      Votre commentaire est très déplaisant et à la limite de l’insulte. Encore une fois, je me borne à constater que l’extrême droite a objectivement bien joué dans cette histoire et je le déplore hautement. Riposte Laïque s’est fait avoir, je le regrette mais ça ne m’étonne pas.
                      J’ai écrit « c’est une triste illustration de ce que nous étions quelques-uns à soutenir hier. » On ne peut pas être plus clair.

                    • Ph. Renève

                      Fallait-il alors pour être agréable que je passe sous silence le reportage de Rance Info ?

                    • D. Furtif

                      http://www.disons.fr/?p=11110&cpage=1#comment-20580

                      Houla lala

                      Ça va être difficile de s’y retrouver

                      Je signalais plus haut que finalement Disons pouvait avoir un effet bénéfique.Si on y regarde d’un peu près j’ai abandonné ma position que je voulais de principe , non pas pour un réalisme de pacotille mais pour dévoiler le piège dans lequel j’étais tombé.

                      Tout simplement la pression de la bienpensance.Cette attitude que je reproche à la gauche de la galerie marchande ou au coprologue vénérable, finalement j’étais moi aussi tombé dedans.

                    • COLRE

                      Philippe,

                      Désolée que vous vous soyez senti « insulté », ce n’était pas du tout mon intention : juste un retour de la bergère au berger puisque vous envisagiez, hier, que nous faisions « une cuisine cynique, dont le fumet est écoeurant », ou parliez de « compromission » et même de « cul propre »
                      Je n’y avais d’ailleurs pas vu d’insulte…

                      Je vous renvoyais à votre propre analyse matinale de croire que les mensonges et la manipulation de de France Info prouvaient quoi que ce soit, sinon qu’il s’agit bien d’un travestissement de la réalité que nous dénoncions hier.

                    • Ph. Renève

                      Je suis navré, mais écrire « vous parlez à l’unisson des dépêches de France Info » était bien aussi agressif que manifestement faux.

                    • hks

                      à Colre

                      Vous n’avez manifestement pas compris ce que j’écrivais .

                      Une situation potentielle de violence sociale renvoie expressément à … moi même .
                      Je n’ai pas une passion de l’égalité où êtes- vous allée cherchez ça?

                      Je dis que l’état des choses étant perçu comme inégalitaire est susceptible d’engendrer une révolte et la révolte c’est la violence .
                      Actuellement en Europe c’est la question sociale qui est la plus explosive, ce n’est pas la question de l’islamisation supposée de l’Europe .

                      A un sondage d’ agoravox ( excusez moi ) sur qu’est ce qui vous a le plus marqué en 2010? arrive largement en tête les révoltes populaires en Europe
                      Je n’invente pas .

                      …………………………………….

                      De quoi parle -t on sur ce forum ? De manifestation de 200 personnes contre une réunion de 1000 personnes au mieux . Je mesure moi toute l’étendue de la disproportion .

                      On parle et reparle sans fin d’un revival intégriste de 1/10eme de la population française .
                      Je dis que je me fais l’effet d’un cheveu sur la soupe parce que moi qui vit quotidiennement au sein d’une banlieue à forte population Africaine et Nord africaine je n’en perçois pas la dangerosité.
                      Ce que je vois c’est une population maltraitée économiquement, parquée dans les  » barres « , une population qui traverse les quartiers de français de souche mieux logés et mieux lotis financièrement .
                      Cette population est minoritaire, pauvre , en proie à tous les problèmes de délinquance liées à la misère dans le même temps cette population a tendance au replis communautaire sur des valeurs morales rigoristes .
                      Le problème de cette population est interne à elle même .
                      Depuis 10 ans que je lis les alertes au feu de Liberty vox, j’ attends toujours de voir que mon pays soit islamisé . Si la nature me prête vie je veux bien encore attendre encore 10 ans .

                      « Classes laborieuses classe dangereuses » écrivait l’ historien Louis Chevalier .Il écrivait après coup sur le 19em siècle , période autrement plus chaotique que la notre .Mais nous un siècle après sommes devenus sensibles .

                      La population musulmane est l’ opportunité de tous les fantasmes pour qui ne l’a pas sous les yeux .

                      ………………………………………..
                      Un exemple de l’ ampleur des peurs
                      SEINE SAINT-DENIS
                      aux régionales 2010
                      Mme Marie-Christine ARNAUTU (front national )12.23 % des suffrages exprimés
                      Même pourcentage que dans le LOIRET .

                      Mais je sais bien que le front national est loin de représenter toute l’étendue des peurs car maintenant il y a aussi une islamophobie de gauche .

                    • Léon

                      On tourne en rond. Sauf sur un point : il faut à mon avis être aveugle pour ne pas voir la progression fulgurante de l’islam radical en France. Prétendre que cela ne constitue pas un danger cela dépend de quoi on parle: de son contenu ? Ah, bon…
                      Du nombre. Mais la question est : y a-t-il ou non progression rapide ? Jusqu’où cela ira-t-il et quel est le « seuil » à partir duquel il remet en cause le fonctionnement de notre démocratie ?
                      Je suppose qu’il faudra mettre un place un observatoire de l’islamisation si on veut être sérieux. Compter les incidents dans les hôpitaux, dans les cités, dans les écoles etc… Là, peut-être, HKS tu changera d’avis. Parce que tu n’es pas le seul à habiter la banlieue. Et les retours que j’ai d’autres banlieues ne me racontent pas la même histoire. La question sociale est à double tranchant… Pauvres, parqués… Certes. Mais faut voir aussi les causes et les effets. La question sociale n’est qu’une partie du problème.

                    • Ph. Renève

                      Léon, heureux de voir que tu parles de l’islam radical, qui ne se confond pas avec l’ensemble des musulmans. En effet, il connaît une progression fulgurante en Europe et c’est bien ça le problème.

                    • ranta

                      Ceci dit, faut bien admettre que la droite classique, tout au moins les politiques, c’est déballonnée elle aussi…

                    • ranta

                      Près de 200 personnes, dont des militants du NPA, du Parti de gauche, de SOS Racisme, de la LDH et d’Attac, ont répondu présent à l’appel.

                      Tu parles d’une victoire… un plan média, rien d’autre.

                    • COLRE

                      Bonjour Philippe,

                      « Bien joué » ?… ❓
                      Vous voilà donc un fervent supporter de la com politique ? que les médias travestisse la réalité ne vous semble pas au contraire l’illustration de ce que NOUS disions ? à savoir la lâcheté de la gauche, de l’intelligentsia, la bienpensance, de la frilosité et au final : du DÉNI ? 😉

                    • COLRE

                      hks,

                      Léon vous a répondu à ma place ci-dessus : c’est exactement ce que j’aurais pu vous répondre.

                      Un rajout cependant : votre position « au-dessus des passions » est intenable. Il n’existe nul endroit dans le fonctionnement humain où l’on puisse se situer « au-dessus » des passions…

                      S’il vous manque la fibre de la révolte face à une situation « révoltable », vous ne pouvez pas l’analyser dans des termes de « prééminence » ou de « subsidiarité ».

                      Mais sans doute avez-vous la passion de l’égalité « marxiste » comme unique solution à tous les pbs sociaux…
                      Cela a été tenté déjà : et cela a été un échec retentissant et sanglant…

        • Asinus

          yep gauche !droite ! que m’importe je m’allierais avec un royaliste s’il est du bon coté de la barricade , nous n’en sommes plus aux discours sur le sexe des anges les murailles sont prisent et le feu en ville !
          Révérence gardée mes amis vous vous reveillerez dialectiquement d’accord mais vaincus .C’est ergotter que de mesurer la qualité de celui qui combat avec vous , pensez ce vieux proverbe finnois « Il a mauvaise haleine ?qu importe son bouclier couvre mon flanc.

        • Léon

          Riposte laïque a déjà fait avancer sa cause. Si on ne prend que l’histoire des prières rue Myrrah, elle a déjà remporté une vraie victoire c’est d’obliger la gauche à prendre position. Même F. Amara.On s’en fout des identitaires, ils ne représentent rien à côté de Riposte laïque. A la limite ils ne fournissent que leur service d’ordre.

  • Léon

    Ceux qui ont capitulé, au nom du multiculturalisme, devant la remise en question de la difficile lutte des femmes pour leur émancipation, des acquis de la paix civile obtenue par la séparation de l’Eglise et l’Etat et des avancées de la démocratie sont à mon avis autrement plus critiquables que ceux qui ponctuellement au nom de valeurs de gauche font une alliance tactique et occasionnelle avec les identitaires.
    La politique ce sont des rapports de force.

    • Ph. Renève

      Ah parce qu’on peut « au nom de valeurs de gauche (faire) une alliance tactique et occasionnelle avec les identitaires » ?

      Ce n’est plus du pragmatisme, c’est de la cuisine cynique, dont le fumet est écœurant.

      • Léon

        C’est juste de la politique. Il vaut mieux, c’est sûr, rester le cul sur sa chaise. On restera idéologiquement et moralement pur.

        • Ph. Renève

          Léon, je préfère un cul propre sur une chaise devant un ordinateur face au monde qu’un cul sale défilant dans la rue ! 😀

      • Ph. Renève

        A ce point de tactique politique faisant fi des idées, ce n’est plus de l’alliance mais de la compromission.

    • Ph. Renève

      En outre, Riposte Laïque, en s’acoquinant avec ces factions de droite extrême, ne fait ainsi que pousser (un peu plus) les sympathisants de gauche dans les bras accueillants des islamistes les plus extrémistes: si c’est un calcul, il est totalement faux.

      • Léon

        « Léon, je préfère un cul propre sur une chaise devant un ordinateur face au monde qu’un cul sale défilant dans la rue ! »
        Ben il n’y a rien à ajouter, c’est toi qui l’a dit…

  • hks

    cher Leon

    « Moi, le bloc identitaire je ne les connais pas. »

    C’est tout à fait ce que je pensais en balayant ma neige ,il y a dix minutes ,je pensais « Leon il ne les connait pas « .
    Moi je les connais, à vrai dire je connais mieux la galaxie d’ extrême droite que celle d’ extrême gauche . J’observe précisément depuis des années une droite qui est plus à droite .
    Celle qui a sa priorité dans une certaine idée de la nation .
    Cf la maxime de Maurras « tout ce qui est national est notre  » .
    Mais Pour lui la République c’est la gueuse

    Je le cite
    « Rien de plus naturel quand un État se trouve secrètement mené par les étrangers de l’intérieur. » .

    « Les plus parlementaires voudront bien m’accorder néanmoins que la vierge lorraine fut dans son droit en se proposant de chasser les Anglais de notre patrie. C’est au même dessein que se sont arrêtés, depuis trente ans, un certain nombre de bons Français inaptes à servir les Juifs et les métèques. »

    Alors tu vas me dire que ces identitaires ne sont plus ou pas Maurassien ! Bien sur ,leur analphabétisme (ou leur jeunisme )va jusque là .Ils ne savent rien de leurs sources mais tout de leurs passions .
    Mais ces passions xénophobes sont les mêmes .

    Le fond de pensée sur la Nation est que la Nation est investie ,occupée de l’intérieur et se définit comme telle ainsi qu ‘un corps à purifier .
    Vision toute négative et opposée à la vision positive de la Nation comme corps sain et capable d’intégrer des apports extérieurs .

    • Causette

      Nous avons donc à faire à des identitaires nationalistes contre des identitaires religieux.

      Reste donc à trouver le bon équilibre pour lutter contre les communautaristes avec leurs revendications inadmissibles qui ne respectent pas les lois de la République. Nous devons donc lutter contre ces religieux et leur demande de « laïcité ouverte », leur sexisme revendiqué, leurs demandes de financements d’institutions religieuses et écoles privées, leurs interdictions alimentaires dans les cantines scolaires et ailleurs, leurs occupations provocantes et régulières des espaces publics pour leur prière, leurs demandes de révision sur les cours d’Histoire, etc…

      REste aussi à lutter contre tout amalgame entre religion et origine, les idées racistes et xénophobes ne sont pas un moyen de défendre la laïcité et de combattre les religions qui instaurent un rapport de domination politique, sexuelle, économique et nationaliste.

      Ce n’est pas parce que je suis né à Rome que je suis chrétien. De même que sous prétexte d’antiracisme je ne fais pas ami-ami avec des islamistes.

  • Léon

    Ce que tu cites HKS, tu l’as pris sur les écrits du bloc identitaire ? Où est-il indiqué qu’ils puisent leur pensée auprès de Maurras ?
    Et quand bien même : je m’en fous. Même des Maurassiens peuvent sur certaines questions être des alliés temporaires.
    C’est ainsi, pour rester dans le confort idéologique et par peur de se faire traiter de raciste et d’islamophobe, et maintenant de nationaliste que la gauche passe son temps à reculer, de lâcheté en lâcheté sur toutes ses valeurs les plus essentielles dont la laïcité.
    Je préfère encore des gens qui se compromettent idéologiquement avec le diable… Il faut vraiment être peu confiant dans ses valeurs pour avoir peur de se faire pervertir ou convertir par lui !

  • Asinus

    gauche !droite ! que m’importe je m’allierais avec un royaliste s’il est du bon coté de la barricade , nous n’en sommes plus aux discours sur le sexe des anges les murailles sont prisent et le feu en ville !
    Révérence gardée mes amis vous vous reveillerez dialectiquement d’accord mais vaincus .C’est ergotter que de mesurer la qualité de celui qui combat avec vous , pensez ce vieux proverbe finnois « Il a mauvaise haleine ?qu importe son bouclier couvre mon flanc.

  • Causette


    Forgé par les intégristes iraniens à la fin des années 70 pour contrer les féministes américaines, le terme d’«islamophobie», calqué sur celui de xénophobie, a pour but de faire de l’islam un objet intouchable sous peine d’être accusé de racisme
    .
    L’invention de l’«islamophobie
    »

    Très bon article de Pascal Bruckner, Libération du 23/11/2010.

    Le terme d’islamophobie remplit plusieurs fonctions : nier pour mieux la légitimer la réalité d’une offensive intégriste en Europe, attaquer la laïcité en l’assimilant à un nouveau fondamentalisme. Mais surtout faire taire les musulmans qui osent remettre le Coran en cause, en appellent à l’égalité entre les sexes, au droit à l’apostasie et aspirent à pratiquer paisiblement leur foi sans subir le diktat de doctrinaires ou de barbus.

  • hks

    à Leon

    tu écris « ils ne représentent rien à côté de Riposte laïque. A la limite ils ne fournissent que leur service d’ordre.  »
    ça c’est à voir et à revoir et je ne le vois pas du tout comme ça .

    Le camp laïque, il est largement étendu de l’ UMP au parti de gauche ,il y a un consensus général en faveur de laïcité .
    Riposte laïque ne représente qu’une infime partie du camp laïc et elle s’ allie à la partie non laïque du champ politique .Ne pas oublier quand même que son rassemblement au pont de Iena annoncé à grand fracas sur le net n’a rassemblé en Septembre qu’environ 400 personnes dont une partie d’identitaires .
    Face à Riposte laïque il y a le front national et une galaxie d’activistes identitaires ,c’est une autre force que Riposte laïque .
    C’est donc Riposte laïque qui est à terme phagocytée .
    ………………………….
    L extrême droite est la force politique qui justement à toujours contesté la laïcité .
    Il faudrait interpréter son antisémitisme d’ hier comme une défense de la laïcité dans la mesure où elle voulait réduire le judaisme à rien .
    La laïcité ça n’a jamais et la réduction à néant d’ une des composantes de la nation .Demain après les musulmans ce seront les asiatiques et puis à nouveau les juifs ( évidemment )

    L’extrême droite n’est ni laïque ni républicaine . Elle utilise la laïcité maintenant comme elle utilise les droits de l’ homme pour faire valoir par exemple le droit des médecins catholiques à contester l’avortement .Un splendide retournement .

    L’extrême droite est en guerre contre l’islam parce que son fond de commerce est en partie l’intégrisme catholique, en partie la xénophobie ,que sais -je de défense de l’occident contre les métèques ,tous les métèques .
    ………………………….

    Moi je veux bien un renforcement des lois laïques et un encadrement des intégrismes religieux , mais je sais de quelle partie de la nation elle peuvent émaner et de laquelle je ne veux surtout pas qu’elles émanent .

    • Léon

      C’est tout vu, HKS. Le camp laïc qui va de l’UMP au parti de gauche c’est juste un fantasme de ta part. On les voit à l’oeuvre concrètement sur le terrain, tes laïcs : ils acceptent les horaires réservés aux femmes dans les piscines, ils sont favorables au halal dans les cantines, ils sont favorables à la construction de mosquées avec l’argent public, ils sont tolérants vis à vis des prières dans la rue, ils ont été plutôt opposés à la loi sur le voile intégral sous le prétexte fallacieux qu’elle serait inapplicable etc etc . Il y a belle lurette qu’ils ont troqué la laïcité au profit du « respect des cultures ».

      Le « bloc identitaire »,n’est pas toute l’extrême droite et je ne vois pas où ils déclarent vouloir lutter contre « tous les métèques ». J’ai vu qu’ils sont opposés à l’immigration extra-européenne, ce qui déjà limite les « métèques » en question. Qui a parlé de « réduire à néant une composante de la nation » ? C’est quoi ce délire ? Depuis quand refuser que les musulmans prient dans la rue ou voilent les femmes c’est vouloir les exterminer ? Depuis, quand c’est la pureté idéologique des auteurs d’une loi qui en fonde la justesse ou l’efficacité ou l’intérêt ? Il aurait fallu alors refuser la loi libérant l’IVG parce qu’elle avait été votée par une assemblée de droite ?

      Tout cela sont des arguties qui dissimulent la réalité suivante : l’acceptation et la valorisation de l’irrationnel, du religieux en général. Les curés ont bien travaillé.
      Je maintiens que le bloc identitaire ne représente rien à côté de Riposte laïque. Ce n’est pas uniquement au nombre de personnes qui viennent dans une manif que tu peux mesurer leur audience.
      Le renforcement des lois laïques et de lutte contre les intégrisme sera bienvenu quelle que soit la partie de la nation d’où elles viennent. Je ne vais pas critiquer l’ordre des médecins ou la fête des mères sur la seule raison qu’ils sont des créations du régime de Vichy ! Pas d’accord, mais alors, pas du tout..

  • Léon

    Excellent exemple, Causette, à faire lire à HKS. C’est de la faute de la gauche et de ses soi-disant « laïcs » si elle laisse ce terrain à l’extrême-droite. Je me refuse à le lui abandonner. Et tant pis si je me retrouve provisoirement avec le diable, je réglerai mes comptes avec lui plus tard.

    • Ph. Renève

      Salut Léon

      Tu joues les docteur Faust maintenant ? 😀 Mais le diable gagne toujours…
      Je maintiens que l’alliance de Riposte Laïque avec l’extrême droite est une faute historique qui ne peut que la discréditer.

      • Léon

        Maintiens si tu veux, on verra juste au final qui aura été le plus efficace pour mettre un coup d’arrêt aux dérives intégristes dans notre pays.
        Testons déjà la chose sur un seul sujet : les prières dans la rue à la Goutte d’or. Si dans les semaines ou les mois qui viennent elles cessent, j’espère que les uns et les autres auront l’honnêteté de le reconnaître et d’en attribuer le mérite à ceux qui se seront « compromis ».
        On verra.

        • Ph. Renève

          Léon,

          Tu raisonnes en termes d’efficacité. Parlons-en: en admettant même que tu aies raison sur le principe, crois-tu que cette alliance de Riposte Laïque va inciter les sympathisants de gauche à rejoindre son action ? C’est au contraire un évident repoussoir. Défilerais-tu bras dessus bras dessous avec les gens du Bloc Identitaire ? Pas moi. Jamais.

          Quant à attribuer à ce seul mouvement tout le mérite d’un éventuel recul des islamistes, ce serait un raccourci plutôt hâtif… Mais sans doute remercieras-tu alors les factions d’extrême droite ? ! Tu seras bien obligé.

          • Léon

            Les sympathisants de gauche n’ont qu’à se déterminer comme moi. Le « repoussoir » de l’extrême droite est bien pratique pour se donner bonne conscience. On n’arrête pas d’agiter ce chiffon, total, au nom de l’antiracisme, du multiculturalisme, et du relativisme culturel et de la peur d’être « confondus » avec la droite extrême, on en arrive à des gens d’extrême-gauche qui soutiennent des fondamentalistes musulmans au prétexte qu’ils constituent les nouveaux prolétaires, oubliant allègrement « l’opium du peuple »…
            Si l’islamisme ne recule que sous la pression de l’extrême droite ce serait juste une capitulation de la gauche et une lâcheté de sa part. Et le résultat du fait que les gens de gauche auraient pris l’alibi de la présence de l’extrême-droite sur ce front pour ne pas s’y investir. La « faute » historique serait, à mon sens beaucoup plus grave, là. On imagine, si elle avait fait cela pendant la 2e guerre… Et elle aurait été aussi bien avisée de rejoindre certaines positions très droitières au moment de Budapest ou de Prague, elle aurait gagné en crédibilité et ne traînerait pas ces casseroles derrière elle…

    • COLRE

      Excellent, Léon, autant votre référence à Cassen que vos interventions : courageuses et justes.

      En tous cas, je vous suis à 100%, je suis d’accord avec vous de bout en bout.
      La gauche est en train de vendre son âme en échange de… rien ! Au moins, Faust ( 😉 à Renève) avait acheté sa jeunesse en échange. Et là ?

      Là, le camp laïc « propre sur lui » s’offre une bonne conscience contre un boulevard grand ouvert aux intégristes et aux totalitaires de l’islamisme.

      C’est à croire qu’ils ne lisent pas ou n’écoutent pas les discours et menaces de Forsane Alizza, par ex, ou autres fous d’Allah qui s’étalent partout sur le net. Et ils ne se contentent pas de parler ou d’écrire : ils agissent.

      Comment peut-on rester les bras croisés et faire la fine bouche face à une idéologie réellement fascisante, qui combat sans se cacher toutes les valeurs de la République ? 😯
      Cela me dépasse…

      • Ph. Renève

        Tout à fait d’accord, COLRE. Mais la démission de la gauche justifie-t-elle qu’on fasse alliance avec l’extrême droite ? N’est-ce pas la meilleure façon d’exclure les sympathisants de gauche ?

      • Ph. Renève

        Impossible après cela pour Riposte Laïque de fédérer la gauche, comme elle l’aurait pu naguère, autour des questions de laïcité et d’islam. C’est une faute politique et un gâchis lamentable.

        • ranta

          Je suis moi aussi 100% d’accord avec Léon. En imageant la situation, on aurait un chirurgien qui refuse face à la gangrène d’amputer un membre, il pourrait aussi justifier son refus au prétexte qu’il n’a plus d’anesthésiant et que les scalpels sont émoussés… Heureusement, aucun chirurgien ne réagirait ainsi.

          Qu’importe qui secoue le cocotier, la seule chose de certaine étant qu’il est vital qu’il soit secoué. Et si certain ne veulent pas s’y coller, va pour ceux qui le veulent.

          • Ph. Renève

            Bonjour Ranta
            Le problème est ici que certains de ceux qui secouent le cocotier de la république veulent tout simplement l’abattre..

            • ranta

              Salut Philippe,

              elle sera abattue de toute façon si on laisse faire. Quant à ceux clairement identifiés qui veulent l’abattre c’est un tout petit nombre, et c’est une raison supplémentaire d’engagement pour ceux qui se bouchent le nez pour l’odeur et les oreilles pour les propos tenus.

              je le pense très, très franchement : si la gauche ne s’allie pas avec la droite elle portera clairement la responsabilité de la dévastation de la France.

              • Ph. Renève

                Ranta, c’est un tout petit nombre : raison de plus pour ne pas se commettre avec eux.

                • ranta

                  C’est surtout une raison pour agir : refuser de se positionner sous prétexte que l’X droite c’est des vilains pas beaux amène la gauche à imposer le pire.

                  • ranta

                    De toute façon mes mots n’ont plus de sens. Dire à un noir que c’est un sale con c’est être raciste, détester le rap aussi, être anti-communautaire aussi. refuser l’islamisation de la société c’est être identaire. Il y a encore un an ou deux ça me blessait, plus maintenant.

          • COLRE

            (salut Ranta, 🙂 longtemps que je ne t’avais vu… je te croyais parti au Barça… 8) )

      • COLRE

        Je suis en désaccord, Philippe… la « faute politique » et le « gâchis lamentable » sont surtout dus à la gauche frileuse et faible, tellement habituée à défendre les valeurs de la République lorsqu’elles étaient menacées par Le Pen dans les années 80 qu’elle n’a pas vu le monde changer, elle n’a pas vu que les nouveaux fascistes étaient « verts » comme l’Islam et autrement plus intolérables…

        Depuis Khomeyni et l’année 79, elle s’est révélée incapable de voir naître ce nouveau totalitarisme et de l’intégrer dans ses réflexions et analyses politiques.
        Aveugle et irresponsable, comme presque tout le monde, la droite y comprise, mais pas mieux, ce qui est plus grave.

        Cela me rappelle les années 30 où le pire ennemi à abattre pour les communistes c’étaient… les socialistes !
        Se tromper d’ennemi fait parti de l’incapacité à modifier ses habitudes de pensée et à ouvrir les yeux sur ses erreurs passées et sur l’évolution de la planète.
        C’est comme ça qu’on se retrouve avec des Kadhafi à présider les Commissions des Droits de l’homme à l’ONU… Une grosse farce qui ne me fait pas rire.

        • Ph. Renève

          COLRE,
          D’accord pour l’immense faute de la gauche mais justifie-t-elle, politiquement et tactiquement, celle de s’allier à l’extrême droite ?

        • COLRE

          Je n’y vois pas forcément une « alliance », mais un côtoiement de circonstance, envers un ennemi commun redoutable, comme dans la Résistance, où il y avait côte-à-côte des maurassiens, des gaullistes, des communistes, des socialistes…

          • Ph. Renève

            COLRE,

            Vous cultivez l’euphémisme avec un grand succès, ce matin ! 😀

            « Côtoiement de circonstance » un meeting où interviendra le président du Bloc Identitaire, qui donc sera à la tribune avec les gens de Riposte Laïque ?

          • COLRE

            Philippe,
            Le combat contre le totalitarisme transcende les frontières.
            J’ai déjà dit ici avoir lu avec beaucoup d’intérêt les mémoires de Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin. Il s’est engagé dans la France Libre, en étant maurassien, monarchiste et même antisémite ! 😯
            Fallait-il faire la fine bouche à l’idée de s’allier avec lui et combattre à ses côtés ?…

      • Asinus

        bonjour Colre

        « La gauche est en train de vendre son âme  »

        heu vous etes sure que ça n’est pas déja fait ?j ai meme le nom des vendeur dont un qui fait une belle carriere internationale au service du fric  » interloppe ,pardon Reneve »
        je me revendiquais nationaliste et de gauche avec cette goche la je suis de plus en plus nationaliste
        et de moins en moins de gauche , c’est balot !

        • COLRE

          Bonjour Asinus,

          Biiiinn… p’tète bien ! 😉 mais si la gauche a déjà perdu son âme, on fait quoi, alors ?

          Je vous propose une réponse : on va dire que « la » gauche, ça n’existe pas comme ça, « la » gauche, elle est ce qu’on en fait, et « la » gauche d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier ni celle de demain…

          Il faut se mettre au boulot, il faut trier le bon grain de l’ivraie, il faut cesser de taper sur tout ce qui bouge sous prétexte que c’est de gauche, que c’est « vendu et compagnie ». Il faut ouvrir les yeux et hiérarchiser les priorités.

          Pour moi, il y en a 2 : se débarrasser de Sarko qui est un pourrisseur de valeurs… et combattre pied à pied l’intégrisme islamiste qui est un véritable virus dans l’organisme de la démocratie…

  • Asinus

    Yep en fait moi l identitaire on me reproche de ne pas comprendre l islam et ces penseurs?

    je crois au contraire que nous comprenons parfaitement le tres cultivé T Ramadan , son discour douceureux n en est que plus toxique , cet homme courtois et éloquant pratique la Takia a merveille l art de la restriction mentale bien que pratique jésuitique confine chez ce beau parleur à de l art .Mais finallement meme nous les sous-chiens comprennons qu il est l ennemi qu’il est cent fois plus redoutable qu’un pseudo terrosriste à basket .Son discour mortifere ne peux cacher que pour un pieux musulman il n y a pas d’espace privé ou d’espace public , son discour ne peux dissimuler que pour un bon musulman il n y a ni lois republicaine ni us et coutume qui priment sur le coran.In fine tous nous savons ici qu un musulman digne de ce nom ne peux relever d’une autorité terrestre autre que procedant
    de l islam.Il n y a pas chez moi de critere de valeur j admet sans restriction la superiorité
    intellectuelle du dr Ramadan seulement mes référents mes preceptes moraux mes acquis sociétaux sont différents et divergent des siens et sa foi . Aussi je n ai aucune objections
    a ce que le docteur Ramadan prosélyte sa foi en terre d islam , ICI sur le territoire que la nature et l histoire ont impartis aux miens nous seront  » j’esperes » suffisement nombreux pour faire que cela soit nos réferents culturels nos choix societaux QUI PRIMENT.

  • hks

    à Leon

    Observateur critique des salafistes je le suis , exaspéré non .La question sociale me semble beaucoup plus révoltante .Révoltante et prioritaire .
    Focaliser sur un groupe ethnique et le diaboliser c’est la stratégie de l’extrême droite.
    On ne va strictement rien régler de la question sociale en enfermant les musulmans dans les catacombes ( c’est une image )
    En revanche on aura servi la soupe au front national .
    …………………………………………

    Effectivement il y a chez moi en moi un certain respect des cultures .Une acceptation de la diversité des cultures .( je renâcle précisément sur cette aversion des identitaires pour l’ immigration non européenne et pour des raisons que tu comprendras très bien )

    Quant au religieux et à l’irrationalisme !
    Mon activité sur le net consiste à expliquer Spinoza .On ne tient généralement pas Spinoza pour un parangon d’ irrationalisme .
    On le tient pour un rationaliste irréligieux qui de plus est d’ origine juive . A l’extrême droite on le déteste .
    Je suis donc sous le feu de la détestation de gens à qui je n’ai rien demandé .

    hks

    PS
    « Qui a parlé de « réduire à néant une composante de la nation ?  »
    Brasillach , Céline … et tous les autres .
    …………………………
    Je voudrais bien savoir comment tu évalues l’ état des forces en présence ( l’effectif des troupes )

    • Léon

      La question sociale, prioritaire ? Pourquoi « prioritaire » je ne vois pas en quoi une préoccupation en empêche un autre… J’ai entendu à l’époque exactement la même chose avec les droits des femmes, que c’était une question secondaire par rapport à la question sociale….
      En quoi la question de la laïcité est-elle secondaire par rapport à la question sociale ? Les gens peuvent à la rigueur vivre avec de la pauvreté, je les vois mal survivre à des guerres de religion.
      Stigmatiser un groupe ethnique ? Y a marre, là, les musulmans ne constituent en rien un groupe ethnique. D’autant que les pires fanatiques, en France sont souvent des Français de souche fraîchement convertis.
      Spinoziste, dis-tu . Dont acte. Et il pense quoi Spinoza de l’impureté des femmes ? De l’impureté des animaux qui ne sont pas égorgés vivants ? De l’impureté des prépuces ?
      Respect des cultures. Bof. Ben moi je dis que ça dépend… Je ne respecte que ce qui est respectable.
      Je me demande bien ce qu’il y aurait à prendre de la culture musulmane actuelle… Le couscous ? c’est déjà fait. Alors quoi?

    • Ph. Renève

      Ah là, Léon, tu nous apprends quelque chose: il y a des guerres de religion en France, qui menacent nos vies. 😕

    • COLRE

      hks,

      « Observateur critique des salafistes je le suis , exaspéré non »…

      En fait : tout est dit, nous sommes là au coeur d’un désaccord politique absolu.

      « La question sociale me semble beaucoup plus révoltante »…
      Eh non, car la « question sociale révoltante » fut de tout temps. Je ne connais pas une seule période dans l’histoire où le pb de la détresse populaire aurait été résolue. JAMAIS.

      Si elle était si « révoltante ET prioritaire », il y a longtemps qu’elle aurait été traitée par le peuple ou la gauche censée représenter la défense de ses intérêts.

      Si la « question sociale » est donc toujours d’actualité, après le passage des utopies communistes (voire fascistes, après tout, idéologies au moins populistes…), c’est que la « question sociale » ne peut pas être « réglée », justement : impossible, c’est un fantasme irréalisable.
      On peut juste « améliorer » la « question sociale » en donnant, en amont, un rôle prépondérant à la République et à ses valeurs, chargée d’améliorer le sort des individus et de combattre les inégalités et les manquements aux libertés, ou d’instaurer des services publics…

      Ce sont donc les valeurs sociales qui sont prioritaires : elles seules peuvent améliorer le sort des citoyens, et c’est d’ailleurs ce qu’elles ont fait depuis 3 siècles en Europe. Les vrais progrès sociaux sont issus de la mise en oeuvre de valeurs démocratiques…

      Alors… les « valeurs salafistes »… comment ne pas observer qu’elles sont un véritable déni de toutes les valeurs sociales auxquelles on adhère ?!
      Les valeurs salafistes sont les valeurs de l’esclavage… Je suis quant à moi davantage qu’ « exaspérée » par cette perspective…

      • D. Furtif

        Merci Colre d’avoir remis l’attelage dans le bon sens.
        Ce qui me conduit à me rapprocher des postions de Léon mais par un autre accès.

  • Buster

    De tergiversations en attentes, de craintes de faire le jeu de l’autre camp en trouille de prendre clairement position, de fausses pudeurs en renoncements … La majorité de la gauche attend, attend et attendra encore longtemps le bon moment pour prendre position.

    Remarquez, ce n’est pas mieux à droite, ou guère mieux.

  • Causette

    Bonjour Léon bonjour tous
    On peut suivre en direct ce qui se passe aux assises
    cool pour ceux qui ne peuvent se déplacer (d’autant plus qu’ils viennent de déclarer que la salle étant pleine, ils refusaient du monde)
    En ce moment, le président de la diaspora kabyle 😆

  • rocla

    La vérité sort des burnes ,

    Quand on constate qu’ un système ne fonctionne pas il est rationnel indispensable et crucial de remettre en cause le pourquoi de l’ échec d’ une situation .

    Mettre sur son bouton de veste le mot gauche n’ a aucune incidence sur le cours de l’ évolution des choses . Le dogmatisme sectaire consistant à croire qu’ en dehors de gauche il ne vit aucun être humain normal est de nos jours une maladie mentale dont les effets désastreux se constatent en regardant autour de soi les méfaits de notre société délabrée .

    Ceci dit la droite c ‘est pas mieux .

    Ce qu’ il faudrait c ‘est agir avec son intelligence plutôt que par des principes obsolètes .

    Ne me demandez pas ce que j’ ai à proposer je ne suis qu’ un âne et de plus poujadiste .

    Bonne continuation à tous .

    Ah si , encore un truc , avant de fermer , à propos de Snoopy , un excellent commentateur qui est parti d’ ici en claquant la porte , ça ne vous pose pas question quant au fonctionnement de votre contre-Agoravox dont au premier commentaire n’ allant pas dans votre sens vous dites faire ce que vous voulez puisque c’ est votre chose , je trouve , puisque vous ne me le demandez pas , que pour des gens de gauche vous avez une bizarre idée de la courtoisie .

    C ‘est vrai que la plupart des intervenants intéressants sont aussi partis d’ Avox , c ‘est donc le bazar partout .

    Allez , bonne bourre et n’ oublions pas , devenons moins cons ….

    • D. Furtif

      Nous sommes ici conviés à assister à un des moments cruels de la vie intérieure de Rocla
      Qui trouve insupportable de venir dire ici tout ce qu’il souhaite dans une parfaite liberté qu’il trouve insupportable quand nous en usons à notre compte et non au sien
      Qui trouve insupportable que certains nous quittent et reviennent et nous quittent à nouveau en parfaite liberté
      Qui enfin

      Ne peut ressortir de l’espace où il est entré librement sans évoquer le paradis qui est à ses yeux…on ne le saura pas car , comme il n’a pas de mieux à nous opposer en exemple il ne se prive pas de dénigrer quand même .

      Ahhh mon pauvre Rocla encore une fois comme tu t’en plains si souvent  » Tu n’es pas chef du monde »

      À te revoir Rocla, toi et ta bonne humeur de galerie marchande. Toi le fidèle des fidèles.

      Je sais que le nain bleu et l’autre chochotte et sa ménagerie t’attendent…là tu seras bien.

      D Furtif

    • COLRE

      « au premier commentaire n’ allant pas dans votre sens« … 😯

      Rocla, tu dois faire erreur sur la personne… Tout le monde (sauf toi ?) se souvient de qqu’un qui l’ouvrait et aboyait sans arrêt depuis des mois et à qui Léon et ses 2 amis ont ouvert une tribune permanente par le biais (entre autres !) d’une saga de 20 épisodes sur des Mémoires personnels.

      J’ai souvenir de qqu’un qui n’avait que mépris pour ses adversaires et nous injuriait comme le premier pyralène venu…
      Parler de « courtoisie » à son propos ne me semble pas des plus appropriés…

      Je peux témoigner que nous sommes TRÈS nombreux à avoir déployé des trésors de patience et de respect à son égard.
      Je le regrette, d’ailleurs, car il y a des personnalités qui ne se traitent pas par la tolérance, il est bon de ne pas l’oublier.

    • Léon

      Rocla :
      Snoopy est parti tout seul, nous ne l’avons en rien poussé dehors. Il l’a fait parce qu’il a trouvé intolérables les propos de certains au sujet du pacifisme, de désertions face à l’ennemi en temps de guerre etc
      Alors vos leçons vous vous en faites des suppositoires SVP.

  • Buster

    Rocla ne dis pas que des conneries, loin de là.
    Mais là où je ne suis pas d’accord c’est sur le on/off. Je suis dedans ou je suis dehors. J’approuve ou je désapprouve. Oui ou Non.

    On est tous d’accords pour dire que les 3 triumvirés sont 3 gros cons désagréables et intransigeants. Pour sur.
    Mais pas plus que nous, que moi, Ni moins.

    Donc, quand on vient ici chacun parle pour lui, sans s’occuper de plus.

    • Léon

      Rrrroooooh,  » 3 gros cons désagréables et intransigeants » quand même, tu pousses un peu…

      • Buster

        Ben Ouais, j’avais peur que personne ne réagisse. 😉

        Non, je veux dire que repousser toute critique, de Rocla, ou de Tartempion est aussi une belle commodité et que ça « pourrait » (conjugaison de forme conditionnelle présent futur et passé, forme) finir par devenir un peu sclérosant, limité, vase clos, entre soi, cooptation, exclusif (genre exclure) ….

        • Ph. Renève

          Buster,

          On ne repousse pas la critique de Rocla, on lui dit qu’elle n’est pas fondée: Snoopy est parti parce qu’il n’acceptait pas certains commentaires et certaines règles, comme celle de toujours respecter ses interlocuteurs.

        • Léon

          Chaque fois que quelqu’un part ou qu’on est obligé d’en virer un c’est pour nous un problème. Mais, en toute honnêteté je pense que jusqu’ici nous n’avons pas été incohérents.
          On accepte les critiques, à la condition qu’elles soient fondées…

          • Buster

            Je ne sais pas où peut bien se situer l’équilibre dans ce genre de gymnastique intellectuelle.
            Ouverture et contrôle ???
            Je pense que le jeu doit effectivement être compris et admis de tous : rester cadré dans des formes d’expressions « correctes ». Je sais que vous êtes confrontés à des dilemmes. Je vois aussi les limites que cela implique : Un cercle qui s’élargit lentement et qui s’écrème au même rythme.
            Je n’ai aucune solution à vous proposer et globalement vous gérez bien.
            Mais avec une sensibilité un peu trop sourcilleuse parfois, car Snoopy, Rocla… sont connus pour des libertés d’expression qui ne dépassent pas à mon sens les limites, même si leur langage est parfois incisif.

            • D. Furtif

              Tout se résume à une seule question , que tu refuses de reconnaitre en prenant la défense de gens qui ne te demandent rien .

              De quelle liberté ces gens là ont-il été privés sur DISONS?

              Celle dont ils disposaient sur Aghoax et dont Revelli ne les privait pas.

              Alors « prends un siège Cinna » ici c’est pas AgoVhoax

              • Buster

                Pas si simple Furtif,

                Il y a un ton, que tu emploies parfois, un ton cassant et péremptoire qui est parfois ta marque de fabrique.
                Ce ton dont tu uses, tu serais presque le premier à le reprocher à d’autres s’ils utilisaient le même.
                Chacun comprend facilement ses propres paroles et s’étonne de l’incompréhension que suscite ses écrits, quand tout lui semble si clair et limpide dans ce qu’il vient de dire.

                D’autre part, je ne prends la défense de personne, je me sens solidaire de l’esprit de Disons.
                Et j’exprime accord ou désaccord justement car je me sens bien plus impliqué ici qu’à Avox.

            • D. Furtif

              Et puis cesse un peu d’amalgamer Snoopy et Rocla ,
              Snoopy alimentait ce blog , ce que ne faisait guère Rocla, accaparé qu’il était par ses activités de recruteur.

              C’est marrant pas un ne vient ici défendre la proximité Rocla Jojo , c’est vrai que sous cet article avec ce que l’on vient de lire ça serait très surprenant.

            • Léon

              Buster, je te rappelle, encore une fois que Snoopy est parti tout seul. Ce n’est pas nous qui l’avons exclu. On ne peut même pas nous accuser de l’avoir « poussé » à le faire. Quant à Rocla, où et quand l’avons-nous exclu ?
              Le problème du faible ou lent renouvellement des gens de Disons, c’est intéressant de le poser. Mais, en même temps, on ne peut pas plaire à tout le monde. La recherche à tous prix d’une audience n’est pas notre but, ce sera seulement une heureuse conséquence, si elle intervient, de la qualité du blog et de ses intervenants. Si on souhaite l’ouvrir ou y associer d’autres personnes, il faut aller les chercher et le leur proposer.
              Je ne te cache pas que je ne suis pas sûr que nous serions en mesure de gérer le double d’intervenants ou d’articles, c’est déjà, tel quel, un travail épuisant.
              Nous ne sommes fermés a priori à personne, mais :
              – c’est déjà assez prenant comme ça, on ne veut pas perdre notre temps avec tout et n’importe quoi.
              – on applique des règles qui sont valables pour tous, tant pis pour ceux qui ne les respectent pas. Nous ne pouvons céder sur ce point.
              – ces règles qui en éloignent certains en attirent ou en attireront d’autres.

        • D. Furtif

          Buster tu ne peux continuer à dire ça , car d’une part c’est reprendre pratiquement dans les mêmes termes les propos de Rocla et d’autre part et surtout c’est faux

          Rocla depuis toujours est venu jouer les avocats ( on se demande pourquoi?) des Gasty , des Zen, des Tall voire des JoJos
          Certains d’entre eux ne se sont pas privés de nous insulter ici et ailleurs et encore ici.

          Nous n’avons posé aucune condition à Rocla qui a toujours trouvé toute possibilité ici de publier des articles et des commentaires.
          En revanche depuis des mois il ne s’est pas privé en termes toujours plus fielleux de clamer que nous ( ici chez nous ) osions disposer de la même liberté que celle dont nous lui laissions faire l’usage.

          En gros que nous nous conduisions comme lui, lui est toujours apparu scandaleux .Que nous exprimions nos idées avec la même liberté dont il usait et que nous lui assurions, lui était intolérable . Il ne s’est pas privé d’aller s’en plaindre partout sur les gazettes.
          Il s’est même fait une spécialité d’afficher partout son mépris dès qu’il en avait l’occasion.

          Voilà t-y pas que ce jour tout humide de la colle de sa dernière campagne d’affichage , il entre chez nous et reprend sa litanie .

          Pourquoi venir alors que nous sommes si répréhensibles, si détestables ,si condamnables ?

          Nous nous retrouvons dans la même situation où nous étions déjà en Mai, .Rocla trouve intolérable que ici ce soit chez nous.
          Il entre , il sort , il revient on ne lui demande rien mais il n’est pas content car au fond de lui , il rumine ce vieux reproche : Nous ne sommes pas comme il voudrait que l’on soit.

          En cela il a raison entièrement raison
          Mais justement ce n’est pas nous qui l’excluons , et là que tu reprennes ces mots est inadmissible. C’est lui qui voudrait exclure nos propos de notre propre blog alors que les siens ont toujours trouvé l’accueil qu’il souhaitait chez nous.
          Hélas ça ne lui suffit pas , il voudrait un Disons mais sans notre avis qu’il ne peut supporter et avec la même liberté pour lui que nous assurons ( sauf pour nous même)

          C’est la contradiction de Rocla , c’est son problème , mais nous n’en sommes en rien responsables.
          Qu’il aille retrouver ses amis et qu’il fasse son blog , nous ne pouvons lui dire que ce que nous avons déjà dit à d’autres ….Les agressifs , les ineptes et les insulteurs qu’ils aillent se faire voir ailleurs

          Nous avons tu le sais subi des agressions d’un rédacteur qui nous balançait ses insultes à grand débit parfois plus de 50 fois par jour. Voudrais-tu que nous accueillions les mêmes conduites par celui qui ne se cache pas d’entretenir avec tous ces gens là les meilleurs rapports.

          Et pourquoi le ferions nous…?

    • Ph. Renève

      Pas si gros que ça. 😉

    • COLRE

      Salut Buster, 🙂

      Je vois une très grosse différence : les rocla et autres Tartankon ne critiquent pas des idées ou des arguments mais des personnes, voire une généralisation de personnes (selon le fonctionnement du racisme ou du sexisme)…

      Relis ce post : c’est du « vous qui êtes de gauche », z’êtes pas courtois, et vous vous comportez comme Agogo, z’êtes sectaire à censurer, etc.
      Relis bien : ça suinte l’aigreur, l’envie de blesser pour blesser, la généralisation malveillante en plus d’être stupide… oui : pour moi, c’est du Agogo pur jus.

      Renvoyer Léon à la seule identité d’un « gens de gauche », comme si Léon n’était que cela, ou de « votre contre-Agoravox », comme si Disons n’était que cela…

      Donc, évidemment, rocla « ne dit pas que des conneries », comme nous tous, ce n’est pas la question, c’est plutôt la catégorie de conneries dont il s’agit… Y a un style pour ça, qui me rappelle furieusement la galerie marchande…

      • Buster

        Salut COLRE,

        Je ne souhaitais pas particulièrement personnifier le débat, que je vais d’ailleurs abandonner car j’ai bien peur de le compliquer en cherchant à le préciser.
        Je voulais SURTOUT dire que l’exercice de la parole, et de ses limites sur 1 blog ou 1 forum, était très délicat.
        J’ai un peu provoqué, sûrement mal… pas au bon endroit ni au bon moment, mais c’est un peu le fond du problème d’un blog d’opinions, d’opinions ouvertes.
        A quel moment et de quelle façon s’exprimer en désaccord avec une sorte de « consensus » général ?

        • ranta

          Salut Buster,

          je dois dire que la manière que tu as d’aborder les choses (choses au sens général) et de de nuancer fait sans aucun doute de toi celui dont je me sens le plus proche ici. Globalement, dans la plupart des cas, tu exprimes bien mieux que je ne saurais le faire ce que je pense.

        • Léon

          Buster,mais je ne vois m^me pas où est ton « désaccord » .

          • Léon

            Au fait, Buster, je t’ai envoyé un mail il y a quelques jours sur ton ancienne messagerie, je pense que tu ne la lis plus. Peux-tu me renvoyer un mail, je ne retrouve plus la messagerie de remplacement que tu m’avais donnée.

            • Buster

              Bonsoir Léon,

              J’ai bien reçu ton mail (j’y répondrai plus tard ce soir) mais ces 2 derniers jours je n’ai pas eu beaucoup de temps, pas assez d’ailleurs pour participer à ce débat qui m’intéresse pourtant beaucoup.
              J’avoue avoir lu en diagonale un peu plus haut et avoir éagi un peu vite.
              Je n’ai aucun profond « désaccord » mais une sorte de ressenti : Quand vous (ou l’un de vous 3) prenez position sur tel ou tel je me sens de facto impliqué, par ma seule participation à Disons, si je n’exprime pas un avis éventuellement divergent, et pour autant que mon avis soit effectivement divergent. C’est un peu les limites de notre qualité « d’invités » et tu sais, je te l’ai dit depuis le début, que cette notion d’invité me gêne un peu aux entournures. Et pourtant je ne vois pas d’autre solution qui pourrait être gérable pour vous.
              Il faut donc vivre avec ça et vous contredire de temps en temps en ayant malgré tout le sentiment d’être assez ingrat vis à vis de vous. Gymnastique inconfortable à laquelle j’essaie malgré tout de me soumettre.
              Il est je pense assez facile pour nous de nous mettre à votre place et d’imaginer les problèmes de gestion et les questionnements que vous pouvez avoir, peut-être ne ressentez-vous pas, ou mal, les implications pour nous de participer à Disons.
              Avox avait ce côté commode qu’il y avait tellement d’imbéciles qu’il était très facile de ne pas se sentir concerné par chaque déclaration de l’un ou de l’autre. Ici c’est un peu plus difficile, autant pour vous que pour nous.

              • Léon

                Je comprends. Faudra qu’on en reparle.

              • Ph. Renève

                Buster,
                Je vois tes dilemmes: rester indépendant tout en étant complice, être amical mais pas béni-oui-oui… Ne t’oblige ni à une chose ni à une autre: restons chacun soi-même. Ici personne ne doit rien à personne, ce que certains ne veulent pas comprendre; ou plutôt chacun doit le respect aux autres, pas plus mais pas moins.

                • Ph. Renève

                  La seule obligation que nous devons nous faire est celle de toute discussion entre honnêtes gens: présenter des avis contraires sans colère ni mépris et des avis favorables sans complaisance. Ce n’est déjà pas toujours facile !

  • Asinus


    définition d’un islamophobe:
    republicain laique

  • Léon

    HKS : La question des religions, de leur coexistence, l’émancipation des femmes, l’aliénation à l’irrationnel(opium du peuple) ne sont pas des questions sociales ?

  • hks

    je ne connais pas Buster
    et d’ailleurs à part Leon je ne connais personne sur ce site .Je n’ai pas été agoraxoxien ,je le suis par intermittence , je ne m’y mêle pas des criailleries .

    Je partage le sentiment de Buster sur cette Gymnastique inconfortable à laquelle il essaie malgré tout de se soumettre.

    Plus que ça , je dirais que je me sens comme un cheveu sur la soupe .

    donc acte
    bien à vous
    hks

  • Léon

    Je continue, HKS, à ne pas comprendre en quoi la question sociale est exclusive des autres ou « prioritaire ». D’ailleurs de quelles autres ?
    L’égalité des sexes, par exemple a une composante « sociale » ( Inégalités salariales ) et une composante idéologique, culturelle d’infériorisation de la femme: comment peux tu imaginer résoudre l’un sans résoudre l’autre ? Considérer que ce qui a trait à l’économique est premier par rapport au reste est certes très marxiste mais aussi très discutable. L’expérience historique montre qu’infrastructures et superstructures sont étroitement imbriquées. Considérer que ce qui relève de la culture ou des moeurs est inhérent à une nature humaine irréformable par opposition à une question sociale qui le serait, ne me semble pas tenir debout. Il est tout à fait prouvable et démontrable, par exemple, que les inégalités sont inscrites dans la nature humaine, les libéraux ne s’en privent pas.

    • Ph. Renève

      Salut Léon

      Voilà: tout est dans tout.

      Et réciproquement.

      😀

    • COLRE

      Léon : pas mieux ! c’est exactement cela…
      Il est vain de vouloir distinguer l’économique du reste du champ social et croire qu’on peut le traiter indépendamment à l’aide des seuls outils économiques, et sans l’irriguer de l’ensemble du système de valeurs où interviennent bien évidemment les discriminations des femmes et la laïcité.

  • D. Furtif

    La nuit porte conseil , et quelquefois deux ne sont pas inutiles

    Vers deux heures du mat’ une sensation de déjà vu.Un sentiment de on me l’a déjà fait.un moment où tous mes amis de gauche se portaient contre un truc , où autour de moi tout le monde était outré d’un projet, et où les médias tous ensemble, la gauche officielle les partis ensemble jusqu’à Attac n’arrêtaient pas de nous seriner ….
    – » Hou les vilains nationalistes! »
    – » Hou les affreux compagnons de LePen! »

    Résultats des courses le Non l’a emporté et 90% du PS se sont trouvés du côté du gouvernement comme ils se trouvent depuis du côté de SarKozy pour nous faire rentrer le traité Européen dans la gorge…

    Aujourd’hui
    Qui voit-on? Les mêmes venir nous faire des leçons de morale, pression sous laquelle j’ai cédé un temps malgré mon malaise. J’ai beau prêcher l’indépendance comme condition indispensable et préalable pour les autres c’est une règle que j’ai, dans ce cas oublié de m’appliquer à moi même.

    Quand on pense qu’une chose est juste : on la fait.

  • Léon

    Les médias, là se sont fait prendre en flagrant délit de bidonnage : il n’y avait personne à la « contre-manifestation », le meeting a été obligé de refuser du monde, ils avaient visé trop juste pour la taille de la salle. Je demande que l’on écoute les interventions et que l’on me dise sur les 24 intervenants combien il y en a que l’on peut classer comme « extrême-droite »…
    Cela prouve seulement que les médias n’ont pas été capables de sortir d’un certain confort intellectuel qui classe à gauche la « tolérance » et à droite tout ce qui n’en est pas.

    • Ph. Renève

      Tu as parfaitement raison, Léon: les médias sont bien sûr dans la bien-pensance gaôcho-humanitaire habituelle. Riposte Laïque, qui connaît la com’, aurait dû s’en douter et ne pas y prêter le flanc en s’associant à l’extrême-droite.

      A partir du moment où les associations comme la LDH, SOS Racisme et consorts s’opposent à quelque chose, la chose devient ipso facto raciste, antilibertés, machinphobe (ici islamophobe) et abominablement fasciste, et ce discours est repris en boucle par les médias habituels.

      Riposte Laïque devrait s’en souvenir un peu plus. Son combat, aussi juste soit-il, est de ce fait assimilé aux manœuvres de l’extrême-droite.

  • Léon

    Encore faudrait-il être en mesure de démontrer que cette présentation des médias est le fait des identitaires en question.
    Il n’y a pas d’insulte dans les propos de Colre, la dépêche de France-info disait exactement cela, c’est tout.

  • Léon

    Pas moyen de mettre mon post où il faut, ça bugge

    • Ph. Renève

      Non, Léon: insinuer que ça ne me choque pas et que je parle « à l’unisson des dépêches de France Info » n’est pas acceptable pour moi: rien dans mes propos ne peut laisser supposer ça, qui est totalement calomniateur.

      Faut-il se voiler la face pour plaire ? Fallait-il ne pas parler des réactions de la presse et se congratuler du succès médiatique de l’opération ?

      • Ph. Renève

        J’ignore si cette présentation des médias est le fait des identitaires en question mais le résultat est là, hélas, et c’est tout ce qui compte.

  • Buster

    Le traitement médiatique qui gomme toute aspérité concernant l’islam en France se veut « responsable » pour éviter de faire monter une mayonnaise que tout le monde peut craindre.
    Ce faisant les médias agissent comme un barrage dont on a fermé toutes les vannes.
    Le niveau de l’eau monte et quand il faudra lâcher, ce sera tout d’un coup, sous l’obligation impérieuse des éléments et pour éviter la rupture de l’ouvrage.
    Cela risque d’être trop tard et un jour il faudra soudainement ouvrir les vannes à fond, la parole se libérera faisant apparaître certains, la plus-part de ceux qui se taisent, comme des girouettes et des faux-culs.
    Ils savaient mais ils n’ont rien dit…

  • Causette

    à hks
    Ce que je vois c’est une population maltraitée économiquement, parquée dans les » barres « , une population qui traverse les quartiers de français de souche mieux logés et mieux lotis financièrement .

    Un tantinet carricatural !
    figurez-vous que j’en suis partie de ma banlieue (et 2 fois 1) 77 2) 94) car c’était devenu invivable surtout pour les femmes vivant librement. Et je ne pense pas être la seule.

    Faites un petit tour de France, vous y rencontrerez une population maltraitée économiquement dans le milieu rural par exemple, et dans les petites villes où il n’y a pas de barres d’immeuble.