Un petit bilan d’étape du fonctionnement de Disons.fr

Lectures :3066
Bonjour à tous ! Au bout de deux semaines de fonctionnement, il nous a semblé utile de dresser un petit bilan.
En treize jours nous avons eu près de  2000 commentaires et presque 10 000 visites  à environ 450 par jour (un pic à 1400  le 2e jour ) , ce qui correspond, si l’on se fie à l’outil statistique dont nous disposons, à entre 150 et 170 visiteurs différents par jour.
C’est à la fois peu et beaucoup, en tous  cas inespéré. Certains intervenants d’Agoravox hésitent encore à nous rejoindre alors que nous les accueillerions probablement sans problème, et il est vital pour nous, également  d’élargir notre cercle au-delà des agoranautes.
Nous ne savons pas très bien s’il faut garder certaines rubriques comme « La vidéo du moment » ou les « Images  du moment » qui ne semblent pas susciter votre enthousiasme, et en tous les cas aucun commentaire. Tout en sachant que « pas de commentaire » ne veut pas dire nécessairement que cela n’intéresse pas. N’hésitez pas à nous signaler des vidéos ou des images intéressantes, de tous ordres.
Vous avez vu que le blog fonctionne, grâce à vous, sans modération a priori désormais, sauf pour ceux que nous ne connaissons pas, et les outils d’administration auxquels vous avez accès vous donnent une quasi-totale transparence sur notre fonctionnement. Ce n’était pas spécialement recherché quand nous avons créés ce blog, mais c’est ainsi : alors que vous êtes sur un blog privé, n’ayant a priori aucun objectif de «journalisme-citoyen », on se retrouve avec un outil beaucoup plus démocratique et transparent qu’Agoravox , ce qui est, avouez-le, plutôt cocasse  comme situation…

Qu’avons-nous comme problèmes ?

  • D’abord, évidemment, nous devons en avoir le cœur net sur une possible infection virale de Disons :  d’après les retours que nous avons cela ne concernerait que très peu de personnes, aussi le rapport avec Disons  ne semble pas établi..
  • Ensuite, évidemment, nous sommes à le recherche d’articles originaux, pas parus ailleurs, ne voulant pas que ce blog soit exclusivement ou trop majoritairement l’expression de ses fondateurs : il faut aller à la pêche aux auteurs, y compris inconnus d’Agoravox.
  • Nous cherchons aussi des idées. Par exemple, nous constatons qu’il y a de « fines gueules » ici : une rubrique « gastronomie » serait-elle scandaleuse ? Une rubrique « vie quotidienne » ? (N’oublions pas que ce sont ces domaines-là où le « citoyen » a pleine compétence et qu’il est vraiment le plus légitime à s’exprimer ! ). J’adorerais une rubrique «Clochemerles » avec des histoires locales intéressantes, ou cocasses ou scandaleuses.
  • Je trouve  le démarrage de la rubrique « métiers » vraiment intéressant et je suis sûr que vous l’alimenterez.
  • Nous avons aussi le problème de notre grande incompétence face à cette machine informatique , mais ça , c’était inévitable, on n’avait pas les moyens de la faire exister et fonctionner en payant des pros. On serait déjà content de résoudre ce bug des vignettes, mais ce ne sera sans doute pas demain la veille…
  • Le bar a visiblement votre adhésion et reste un lieu sympathique et rigolo parfois.

74 comments to Un petit bilan d’étape du fonctionnement de Disons.fr

  • COLRE

    Merci de ce lieu de démocratie directe et d’échange : j’avoue que je n’aurais jamais osé espérer une modération a posteriori ! Et pourtant, là voilà, et contrairement à ce que je pensais avec fatalisme, il n’y a pas encore eu de « bavure ».
    Cette solution courageuse (dangereuse?), offre un « plus » énorme à la spontanéité et fluidité des dialogues. Il est certain qu’elle participe au succès du site et suscite l’intérêt participatif.
    C’est vrai, Léon, cette transparence du site est un vrai plaisir authentiquement citoyen. Il y en a qui devraient en prendre de la graine !

    Je n’ai rien à dire sur les rubriques car je n’ai pas encore eu assez de temps pour tout visiter. Elle me semblent très bien. Je reste collée à l’actualité du blog par le flux des commentaires dans mon tableau de bord et par la lecture de certains billets : c’est parfait pour moi.

    Pour cette histoire de bug ou de virus, la vie m’a appris que la paranoïa relevait en réalité du pragmatisme… Donc : on peut s’inquiéter, en effet. Mais n’y a-t-il pas des aides en ligne de WordPress ?
    Moi, de mon côté, ça a l’air d’être propre, mais je suis « Mac », donc assez protégée.
    Longue vie !

  • Aucune rubrique ne serait a priori scandaleuse, sauf bien sûr une rubrique « morice », comme il y en a désormais une, officiellement, sur Agoravox… ce qui ne doit pas être insignifiant du point de vue du buzz cliqueur que ce ravagé du bulbe doit entretenir…

    A part ça je réitère ma proposition : pourquoi Disons ne reprendrait-il pas les articles de ses contributeurs déjà parus sur Agoravox, en faisant bien sûr un tri selon qu’ils resten encore ou pas d’actualité. Ça ferait un fond éditorial de qualité en attendant que de nouveaux auteurs fassent leur apparition.

    En ce qui concerne la non-modération a priori, je resterai encore prudent : pour l’instant tout va bien parce que nous ne sommes qu’entre gens civilisés et cultivés ayant pris leurs distance avec la foire d’empoigne d’Agoravhoax et ayant tous entretenu des rapports amicaux et courtois sur ce média. Mais ça pourrait changer si nous sommes plus nombreux… C’est un peu pessimiste ce que j’écris mais j’ai déjà eu cet expérience d’administrateur de forums : au début, tout allait nickel sans modération a priori, tant que les participants n’étaient pas trop nombreux. Dès que leur nombre a nettement augmenté, ça a commencé à devenir une foire d’empoigne et j’ai été contraint d’instaurer une modération a priori alors que je déteste le procédé, mais il n’y avait pas moyen de faire autrement à moins de fermer les forums.

    On verra. En tout cas bravo et merci pour cet excellent travail !

    • Léon

      Marsu : si une modération a priori redevient nécessaire, elle sera rétablie sans aucun état d’âme. Les articles anciens déjà parus sur Agoravox, on est moyen chauds, tout simplement parce que la plupart de ceux qui viennent chez nous sont des anciens d’Agoravox et qu’ils ont tout à fait en mémoire les « grands articles » qui y sont parus. On a eu le cas avec Tall à qui on n’a même pas eu le temps de l’expliquer, il s’est vexé parce qu’on n’a pas immédiatement fait (re)paraître son texte sur la secrétaire qui s’est fait assassiner par le tueur du Brabant. Mais on n’en fait pas une règle absolue. J’ai en stock, avec son accord, un article de Piffard qui, à l’époque m’avait fait hurler de rire, mais j’ai le sentiment que tout le monde doit encore s’en rappeler : « Et le monde est à moi ». A vous de nous proposer ceux qui vous semblent encore tenir la route, on verra.

      • Léon, en ce qui concerne les arcticles déjà parus sur Agoravox, il est certes probables que ceux qui participent à Disons les connaissent déjà. Mais les nouveaux-venus qui ne seraient jamais passés par la case Agoravox, voir même qui l’éviteraient soigneusement -sait-on jamais – ça pourrait les intéresser vu que les uns et les autres on n’a pas à rougir de ce qu’on a écrit là-bas. Mais bon, c’est vous qui voyez…

        Pour la modération a priori, je l’avais appliquée implacablement, mais faut quand même savoir que ça prend beaucoup de temps si on ne veut pas ajouter l’arbitraire à la censure. Et que ce n’est vraiment pas une tâche exaltante…

        Ah, si seulement la plupart des gens pouvaient se comporter de manière courtoise et civilisée (ce qui n’exclut pas les nettes confrontations idéologiques), qu’est-ce que ce serait plus simple. Mais non, quelque soit le sujet, pour la plupart des gens, faut que ça saigne et s’invective par claviers interposés. C’est la loi du nombre et de la démocratisation ouèbique. D’ailleurs je pense, sans en avoir la preuve formelle, d’après mon expérience d’administrateur de forums, qui avait commencé un peu avant qu’internet se diffuse auprès de toutes les couches de la société, que les parcitipants du début étaient davantage CSP+ et plus cultivés, ce qui ne devait pas être pour rien dans le fait que les forums n’avaient au début pas besoin d’être modérés a priori.

        Bon, quand on peut éviter de faire le flic, c’est toujours plus agréable que quand on doit le faire. Et quand on doit le faire il faut effectivement le faire sans états d’âme.

        Pour finir, concernant Tall, rien ne m’étonne venant de sa part.

        • Léon

          Ben tiens, tu vas faire les frais d’une censure de ma part… Je préfère enlever tes qualificatifs concernant Tall…. 😆

          • Ouaf ! Disparus dans un nuage électronique anastasique mes diagnostics pourtant fondés ! Pas grave… Faut bien que tu t’exerces !

            • Léon

              Fondés, je ne sais pas, désobligeants, par contre c’est sûr ! 😆 😆

              • Bah, ce n’était que du vocabulaire psychiatrique de base dont l’utilisation était fondée sur une expérience directe du sujet pendant trois ans ! Je sais bien que ça ne se fait pas à un *** d’en dire qu’il est ***, même si c’est psychiatriquement fondé. Mais encore une fois, je ne t’en veux nullement pour cette langagotomie sous anastasie locale. C’est le métier qui rentre. Mais pour ta peine, un coup de vuvuzela quand même, non mais…

                • Léon

                  Ah, nooooooooooooooooooon pas la vuzu… ! Pitié ! 👿

                  • Buster

                    Marsu se la pète un peu trop !

                    Faudrait vite fait lui retirer son accréditation Disonesque avant qu’il ne nous envahisse de vuvuzela. (peut être même avec virus, rien ne m’étonnerait de sa part)
                    Léon, il faut être ferme (sans état d’ame, c’est lui qui le dit)
                    Mets vite ce mec en quarantaine, avec modération à priori, qu’on rigole.

      • L'enfoiré

        Marsu et Léon,

        Je suis assez d’accord avec Léon.
        Pas d’article qui ont déjà trituré chez AV.
        Pas d’articles, qui seraient trop temporels. Remuer le passé, on peut le faire mais pas tel quel, sans les avoir revus et réadaptés au besoin.
        Je le fais très souvent sur mon blog.
        Personnellement, je n’ai pas, à mon actif, que des articles qui ont été publiés sur AV.
        Je ne sais ce qui intéresse ce forum, mais il n’y a pas d’exclusives, de mon côté.
        C’est du freeware.
        Si cela intéresse, je ne vois pas d’inconvénient après en avoir demandé la permission, d’en faire la reproduction ici.
        Elle ne peut pas être automatique, c’est la seule restriction.

        Bien à vous,

  • Bonjour à tous & toutes;
    Je n’

    • Le bug, c’est une faute de frappe 🙂

      Je disais : Je n’ai que des louanges à faire, tant au niveau du contenu que du contenant, et toute mon admiration va à Léon qui s’y colle comme un pro en informatique même s’il n’est pas pro, pour que tout fonctionne!
      Je n’ai pas votre recul ni votre expérience sur Agoravox pour juger de l’évolution d’un forumcitoyen, mais ce blog a l’ai très bien parti : les échanges restent courtois même dans le désaccord, et les sujets proposées sont très variés!

      Je ne suis pas écrivain. cependant je peux vous proposer d’autres article dans le jus de celui paru sur 1793 au May/Evre. Le souci, c’est qu’ils sont souvent (mais pas toujours) déjà parus sur des bulletin généalogiques (locaux, pas nationaux). Dites-moi si ça vous intéresse. Je n’ai plus beaucoup de temps pour écrire, mais je peux plancher sur de ssujets d emédecine ou d egénéalogie si ça intéresse, un peu sur le smétiers, version « vieux métiers ».

      En tous cas bravo encore, je suis ravie de faire partie de votre cercle!
      @micalement.
      Fantômette.

      • Léon

        Fantomette : on va publier votre texte sur la peste à Merdrignac ( en retirant la liste nominative des décédés qui est un peu fastidieuse, si vous en êtes d’accord). Evidemment que les sujets de médecine nous intéressent ! Y compris dans la rubrique « Métiers » ! Je suis sûr qu’il y a beaucoup de choses concernant le vôtre qui sont inconnues du grand public… 😉

  • L'enfoiré

    Léon,

    Je suis parfois étonné des résultats de ces captations de lecteurs.
    Comme je l’ai dit, dans l’histoire des blogs et des média citoyens, j’ai eu mon compte d’expériences.
    C’est parfois surprenant, parfois tout à fait logique.
    Logique car tout s’étiole. La nouveauté fait des miracles. L’ancienneté, des bateaux à la dérives.
    Pourquoi?
    Simplement, parce qu’au départ on est tout feu, tout flamme. Combien de fois, j’ai connu cela…
    On implémente des règles de fonctionnement, que l’on transgresse sans même s’en rendre compte.
    Agoravox, je l’ai quitté pendant un an.
    J’ai tâté du terrain ailleurs, pour voir si l’herbe y était plus verte.
    J’ai participé à la création d’un forum. J’ai passé des idées.
    Et puis cela devient de l’esclavage. On perd son chemin, ses rêves, parce que l’homme qu’il soit citoyen virtuel, reste un homme de cher et de sang derrière un écran, avec ses tares que l’on découvre très vite. Alors, j’ai claqué la porte, car au dessus de tout cela, les règles communes de vie doivent toujours être respectées.
    Mes articles me prennent beaucoup de temps, parce que je les veux ainsi, complet, sans complaisance de l’instantané. Ils ne plaisent pas, je n’en ai rien à cirer. Ils sont « moi », tout simplement. Pas de complexe d’infériorité et encore moins de supériorité. Pas de grandes gueules chez moi. Hengxi que je connais depuis quelques temps pourrait confirmer. Je suis un enfoiré à l’enseigne de Coluche.
    Mes Réflexions du Miroir, sont dans ma boîte à malices.

    Je ne vous connais pas Léon.
    Je n’ai fait que le « ressenti » de vos répliques.
    Certaines plaisent, d’autres parfois moins. Normal.
    La psychologie qui en transpire, j’aime. C’est déjà ça.

    Bonne journée

  • Buster

    Bonne idée cette réflexion après à peine 2 semaines de fonctionnement.
    D’abord cela nous permet de vous féliciter pour ce site bien conçu et très intéressant.
    Léon, ne te tracasse pas trop pour les bugs, personne ne te tiendra rigueur d’un problème technique. Du reste jusqu’à présent tu as constamment amélioré Disons.

    Nous apprenons tous à nous servir d’un « outil » différent de ce que nous avons connu et nous pouvons tous en savourer la différence.
    Il est exact que la vie d’un site en petit comité est plus paisible qu’un grand site ouvert. Mais vous gardez apparemment la possibilité d’instaurer ou de retirer la modération à priori d’une façon individuelle ?
    Si c’est bien le cas, c’est un moyen à garder en réserve si d’aventure quelques intervenants décidaient d’outrepasser les règles de bonne conduite, et cela devrait permettre de calmer rapidement les débordements.

    Reste le problème de l’alimentation en articles.
    Et je bats ma coulpe, n’ayant encore rien à vous proposer. (Comme beaucoup sans doute, 1 pb d’emploi du temps)
    Je pense que par « article », ici, nous pourrions accepter 2 types d’apports assez différents :
    – Des articles fouillés et documentés sur tel ou tel sujet.
    – Des brèves de quelques lignes permettant de lancer une discussion, ou une réflexion.

    • L'enfoiré

      Buster,

      « Mais vous gardez apparemment la possibilité d’instaurer ou de retirer la modération à priori d’une façon individuelle ? »

      Modérer, pourquoi faire?
      Un article qui sortirait des normes fixées, du cahier des charges (qui doit être très fouillé, au besoin fait par un avocat), de l’acte de base, devrait sortir du champ de vision immédiatement.
      La cotation, comme l’a fait AV, cela ne veut absolument rien dire.
      Ce sont les idées qui comptent pas, le show des points.
      Publier un article devrait aussi avoir une règle de conduite de répondre aux questions posées.
      J’ai horreur des articles envoyés par procuration avec des commentaires de lecteurs sans suites.
      D’avoir un « About » à la hauteur pour sortir d’un anonymat qui ne servirait qu’à de mauvais usages.
      A-t-on peur de sortir de l’ombre? Si oui, pourquoi.
      Si c’est pour attaquer ceux que l’on n’oserait pas faire dans la vie, là, on passe les bornes de l’entendement dans une société bien construite qui se veut objective et non partisane.
      Tout cela est à prendre en considération.

    • Léon

      Oui, Buster. Cela peut être des articles assez courts, même sans prétention mais qui peuvent lancer une discussion intéressante. Ranta a fait ainsi pour l’affaire de Gaza et c’était une bonne idée.
      Concernant la modération on a tous les outils qu’il faut, aucune inquiétude à ce sujet.

  • L'enfoiré

    Buster,

    « Et je bats ma coulpe, n’ayant encore rien à vous proposer. »
    Commencez peut-être par lire et commenter les autres. Les articles viendront d’eux-mêmes.
    Pas de précipitation.

  • rocla

    putain con , on a vidé une bouteille de cognac avec mon meilleur voisin ,cet aprèm sous le platane ,
    c ‘est dire si le bilan est unilatéral .
    Sinon , bien Léon , on a des belles photos du bar .
    C’ qui manque c ‘est du sexe , d’la foufoune des nénés ….:-))
    J’ vois toujours pas comment , comme dans la vraie vie , comment perdurer si tout le monde est d’ accord avec tout le monde .
    Les voies de le La Haut Tseu sont imperturbables . Ici , de le endroit où je vous parle que des bonnes nouvelles . J’ ai vu , entre deux verres un ciel d’ un bleu à faire chier un Norvégien …
    Quelqun d’ ici aurait-il assez de lueur pour me faire pénétrer dans la compréhension de la sortie de Renève le jour où j’ ai essayé de faire entrer le Péripate dans disons ? Genre il commence à venir ici etc … je continue pas la description car j’ ai des trous de mémoire .
    Ma démarche était bien intentionnée , sans arrière pensée .
    Avant de partir pour le grand voyage il y a-t-il une personne pour me dire en quoi le fait de chercher le Péripate suscitassasse une réponse virulentoisitoire de la part de Refurtinève ?
    Sinon , voilà , le jour décline , moi aussi .

    malgré tout, la vie n’est pas finie , moi non plus .

    Cordialement à tous .

    Voisin , encore un . Merci .

    • Lech

      Bonsoir Captain !

      Je vous sens en bon état !

      Une bonne intervention comme je les aime.

      On vous voit peu par ici, est-ce dû à cette histoire de péripate ? J’ai pas trop suivi, cette semaine je me suis peu connecté, enfin j’ai cru apercevoir péripate par ici, sans que mal ne lui soit fait.

      Toujours est-il que ce serait dommage que péripate soit ne soit pas le bienvenu, même si ses opinions ne sont pas ma tasse de thé, il me semble qu’il est plutôt calme et cordial, il rentre donc tout à fait dans les critères pour s’asseoir au bar avec nous et disserter des derniers résultats du turf.
      J’ai même cru voir Léon l’inviter, au tout début de la naissance du site.

      Bonne fin d’apéro, capitaine, et à très bientôt !

      • Gasty

        Rocla :

        PJ allard s’est également fait jeté comme un malpropre, quant à moi, ce Renève m’a fait comprendre que je n’avais rien à faire ici.

        Juste pour dire l’état d’esprit et la confiance qu’il pourra en ressortir au final. Si vous n’etes pas de notre avis vous etes contre nous.

        Manque plus que l’ouverture de camps contre les opposants.

        • Léon

          Gasty : Personne ne s’est fait jeter d’ici, et TOUS les commentateurs sont bienvenus. Les posts qui ont pu vexer certains ne faisaient que rappeler que nous n’accepterions pas des commentaires qui ne soient pas courtois et respectueux de tous. Ph. Renève n’a rien écrit d’autre.
          Donc, bienvenue à Péripate, à Gasty et à tous, sous cette réserve.

          • pascal

            Ecoutez, moi on m’a grosso modo dit que si la formule ne me plaisait pas je n’avais qu’a aller voir ailleurs.
            J’ai pris bonne note et je suis resté. Libre a chacun de faire ce qu’il veut.

        • rocla

          Salut Gasty ,

          La vie est trop compliquée .
          Je termine mon post d’ hier avec cordialement à tous . Ont suivi une quinzaine de commentaires , silence radio .
          Si on parle de courtoisie ce serait une assez bonne idée de l’ être . Merci Miss solemnis .
          Sinon Allard je le connais pas bien . J’ ai pas l’ impression d’ une discourtoisie de sa part ici . Tall quant à lui n’ a pas prononcé de mot rédhibitoire et Jojo pas non-plus . En fait c ‘est dur à dire le fil ayant disparu .
          Ce en quoi je suis sidéré , c’ est l’ absence d’ une quelquonque parole gentille envers La Taverne des Poètes qui a eu , en mettant un mouchoir sur son égo des réactions pour défendre Renève Léon et Furtif alors qu’ il aurait pu dire tout autre chose vu le traitement à lui infligé par eux . On ne se salit pas en montrant une petite part d’ humanité .

          Je suis surpris du manque de tact de Marsu , avec lequel il est tout a fait exact de dire que mon comportement etc…
          Je lui présente mes excuses , et plus-tard il remet une couche . La délicatesse de sa part aurait apporté la base à de futures bonnes relations .

          Perso Gasty je n’ ai rien à prouver , ni une écriture brillante ni idée originale ni article de qualité .Je viens sur ce genre d’ endroit pour essayer de finir moins bête que lorsque j’ ai commencé .

          Ce qui m’ emmerde réellement c’ est cette perpétuelle ingratitude enfermant ceux qui la pratiquent dans leur tour d’ y voir plus loin que ce qui se cache derrière le bout du nez des uns et des autres .

          De toute façon Gasty , je considère que tous ces trucs Avox etc … c ‘est une grande farce et attrape .

          Longue vie à tous .

          Salut Gasty .

        • COLRE

          Gasty,

          PJ s’est fait « jeter comme un malpropre » ?? mais prouvez-le, vous aurez du mal, car c’est FAUX, tout simplement. Je viens d’aller regarder les 2 à 3 dizaines de posts échangés avec PJ Allard sur Disons, et il n’y a rien qui ressemble de près ou de loin à une agression brutale ou à une éjection « malpropre » !!
          Alors ? pourquoi cette petite calomnie ?

          Votre commentaire résume exemplairement ce qui est insupportable sur la manière AV : balancer gratuitement, sans lire ni vérifier dans le fond, allégations au doigté mouillé, mensonges…

          En fait, votre intervention a tous les ingrédients détestables d’AV :
          Insinuations malveillantes, ragot, instrumentalisation et même menace (« Rocla, vous vous ferez jeter à l’avenir, vous verrez »…), sans parler, bien sûr, cerise sur le gâteau : traiter l’autre de NAZI !! (« manque plus que l’ouverture des camps contre les opposants »). Là, je trouve l’injure assez énorme…

          Voyez Gasty, en 3 lignes, c’est le cocktail « citoyen » qu’on a tellement subi et qui me sort pas les yeux. Et je n’ai pas la patience de Léon…
          La charte de Disons est pourtant simple, elle tient en 1 phrase : « on n’est pas sur AV » !

          • pascal

            Petite note sur Allard.

            Curieux bonhomme. De sa part j’ai aussi bien vu des échanges courtois que des menaces
            De la défense de Morice, comme de la critique parfois.

            J’ai toujours considéré que sa politesse était une politesse calculée. Ce qui ne me
            dérange nullement, étant donné que je ne fait confiance à personne, je préfère au moins
            ceux qui sont polis.

          • ranta

            Bien dit COLRE.

            • Lech

              Un point Godwin pour Gasty.

              Quels que soit les différends, ce serait bien que tout le monde se détende un peu et qu’on boive tous ensemble un coup sans se tirer dans les pattes éternellement.

              Gasty tu es le bienvenu, si tu t’abstiens évidemment de faire des insinuations déplacées.

              PJ Callard n’a jamais eu pour but de venir débattre ici, il est désormais patron de centpapiers et il cherche surtout des petites mains pour lui fournir du contenu.

              Mais Capitaine, mon capitaine, il faut absolument que vous restiez. Vous êtes un énergumène élément indispensable à la bonne tenue des fils de discussion, afin que l’humour et la bonne humeur y soient présent.
              Vous occupez pas de Renève, si vous le trouvez un peu grincheux, c’est normal, c’est que ses fleurs lui manquent.
              Mais tous les patrons de troquets de France sont peu avenant avec les clients, c’est bien connu. C’est par pour ça qu’on s’empêche de s’y retrouver, dans un de ces troquets, avec la bande de copains, pour s’y remplir le gosier et refaire le monde.

              Alors Capitaine, mon capitaine, s’il vous plait, revenez parmi nous !

              • ranta

                Entièrement d’accord avec Lech.

                pars pas Captain.

                Nestor, dites le lui et sortez notre meilleur tord boyaux, svp.

                • Lech

                  Je retire ce que j’ai dit sur Monsieur Callard, puisque que je viens de voir qu’il a posté un commentaire vers 16 heures aujourd’hui, ce qui dément ce que j’ai dit ci-dessus, mais surtout cela dément ce qu’a dit Gasty, comme quoi PJCa se serait fait jeter.

                  • rocla

                    Merci Ranta et Lech .

                    C ‘est couillon mais je n’ arrive pas à me faire à l’ idée que l’ on puisse exclure quelqun ,

                    En dehors de ceci posé , c ‘est le barman qui commande .

                    Sinon ça se continue dans la vie … 😉

              • Léon

                Renève n’est pas « grincheux ». C’est un excellent camarade et il est juste rigoureux.

                • Lech

                  Je voulais le chatouiller un petit peu, j’espère qu’il ne le prendra pas mal.
                  J’aurai plutôt du dire qu’il est direct et parfois un peu abrupt, et je peux comprendre que certains peuvent parfois s’offusquer. Mais ca ne lui enlève aucune des qualités que tu cites ci-dessus, et certainement beaucoup d’autres.

                  Bien cordialement
                  Lech

                  • Ph. Renève

                    Ah que si je le prends mal! 😉
                    Grincheux ? J’aurai préféré emmerdant, mais tant pis.

                    Le problème est que je déteste faire des phrases creuses, répétitives ou qui tournent en rond autour du pot, même à un bar… Certains n’aiment pas, c’est bien dommage mais ce n’est pas mon problème ! Je préfère être abrupt plutôt que plat; Ranta me comprendra ! 😀

                    • D. Furtif

                      Ceux qui viendraient à s’offusquer des propos de Philippe me verraient leur rappeler que ses actes étant en accord avec ses paroles il serait plutôt à mes yeux un exemple.
                      Je trouve plutôt curieux que ceux qui disposent ici de la plus grande largesse pour s’exprimer librement se mettent à mesurer chichement cet espace de liberté quand celui qui les accueille s’adresse à eux.
                      Par ailleurs n’ayant demandé à personne de renoncer à quoi que ce soit , il n’est pas question que d’aucuns , s’instaurant arbitres des élégances et des usages ou encore avocats commis d’office, viennent ici rappeler à des règles qu’ils n’ont guère le souci de respecter eux mêmes.

          • Gasty

            Colre

            Vous semblez pourtant faire comme tout le monde y compris sur AV, ergoter sur des points qui vous paraissent les plus porteurs à votre point de vue. Quoi de plus naturel en somme! Car nos comportements ne sont jamais très éloigné, je dirais même identique du SDF au ministre ( juste pour donner une valeur), reste en différence la conscience selon chacun d’agir.Et notre mémoire s’obstinent parfois à oublier la mémoire du passé et comment des évènements ont pu se produire. Certes,nous sommes loin du nazisme mais seulement dans un procédé qui lui ressemble. En quelque sorte  » ça ressemble à ».Comprenez que je ne prétend pas que quiconque ai une idéologie NAZI mais une tournure d’esprit ou il ne manquerait plus que…

            Ai-je tord de le dire!

            @ Rocla

            Je ne te sens pas bien ce soir, un coup de fatigue sans doute. Une grande farce et attrape? Ce n’est pas comme ça que je le verrais , mais plutôt une grande illusion que de se croire après quelques phrases échangés un ami pour la vie. Mille sabord, j’aime bien ce Haddock.

            Salut à toi.

            • D. Furtif

              Qui a des procédés nazis ou qui leur ressemblent ?
              Nous sommes loin des nazis mais nous leur ressemblons?

              Je ne sais pas ce que nous t’avons fait mais je crois que tu nous as tout dit Gasty.
              Il n’y aura pas d’autres mises en garde

              Léon, Philippe , Didier…

              • COLRE

                Absolument, Léon, Philippe et Didier… Je pense que Gasty n’a décidément pas l’air de comprendre de quoi il s’agit, j’aurais presque envie de dire qu’il a l’air sincère, mais il semble incrusté par cette abominable propagande internautique où l’injure, la haine et se traiter de nazi est du dernier naturel : ben, où es le problème ?! 😯

                Qu’y faire ? moi, je ne perds plus mon temps à expliquer ce que la vie aurait dû se charger de faire…

                • D. Furtif

                  Depuis des mois , déjà sur Arago, il est venu nous reprocher d’exister, en affirmant que le patron du blog en déclin était lui l’agressé.
                  La censure arbitraire , les passes droits , les agressions des pyralene et autres Villach…rien n’y fait. Pour lui c’est Avox qui est l’agressé et ….
                  Et là, la raison trouve ses limites car on se demande pourquoi il vient assez régulièrement nous interroger sur des pourquoi et des comment…assez obscurs….
                  Je le crois aussi sincère, comme si nous l’avions blessé, …Mais où ? mais quand?

                  • rocla

                    Je demande une pause respiratoire genre trêve ( de plaisanterie ) .

                    Reviens dès que j’ ai une bonne idée .

                    Bougez pas ….. 💡

  • D. Furtif

    Je ne l’avais jamais entendue . J’en sors : la Missa solemnis de Ludwig van..
    Bien je ne le félicite pas le Ludwig j’ai rarement entendu un truc plus à coté de la plaque. Pas moche , faut pas déconner , mais rien à voir avec le sujet. L’humilité du pêcheur , la souffrance ultime offerte à l’homme ingrat, le pardon du créateur à sa créature qui ne le mérite pas….Mon oeil , du toc , du clinquant et de la dorure partout et paf, au bout d’une bonne heure quand on s’y attend plus , Dieu se venge .Il se venge à sa manière. Il balance directement dans la tête du beau Ludwig , un truc qui tue , un truc à tomber par terre . Quand j’étais croyant j’appelais ça la grâce depuis je n’ai pas changé de mot.
    Ça s’appelle le Benedictus. Mon orchestre: musiciens, choristes, et solistes tous des amateurs . Ils en ont tellement reçu qu’ils nous ont offert leurs restes..

    • Ph. Renève

      Le génie consent rarement à l’humilité, sinon pour parvenir au sublime.

    • @ Furtif

      Tu as attendu ton âge canonnique pour enfin entendre la Missa Solemnis de Luwig Van ? Ben ça alors… Moi qui suis un fan de Beethoven, je dois dire que ni cette messe ni sa calamiteuse ouverture de Coriolan ne m’ont jamais branché, bien que je sois très branché musique religieuse vu le tas de chefs d’œuvre qu’elle a produits. Dans le genre mystique laïque, par contre, je suis un inconditionnel de la 9e symphonie de Ludwig par Fürtwängler version Bayreuth 1951 (mais pas de la version de 1953, je suis très exigeant là-dessus, gott verdammt !. Je ne m’en lasse jamais. Dans mes jeunes années je l’ai même plein écoutée sous acide en baisant : génial.

    • Léon

      Ouais… Pas très convaincu par cet oeuvre du grand Ludwig. Même pas par le Benedictus. Mais en matière de musique religieuse je suis complètement déformé par le chant liturgique orthodoxe et je ne connais rien de plus beau.

  • D. Furtif

    Propos du chef recueillis à la fin
    Pourquoi avoir choisi ce truc si difficile?
    – « Justement je me l’étais promis »

    Tous ensemble , ils se sont montrés à eux mêmes qu’ils en étaient capables…

  • ranta

    C’est une bonne idée ce bilan, il donne une photo que je présentais. Moi aussi je suis plutôt surpris des débuts en fanfare mais il ne faut pas s’arrêter là, il faut effectivement amener plus de monde.

    Au sujet de la modération des commentaires je propose de moduler : pourquoi ne pas mettre en place un système probatoire qui permettrait une fois que l’on juge un intervenant fiable dans le respect qu’il porte à ses interlocuteurs lui autoriser un accès sans modération à priori ?…Il va sans dire que cette autorisation pourrait être retiré en fonction de l’évolution de son comportement.

  • Léon

    Ranta : cela revient à exactement cela.

    • ranta

      Oui, mais si j’ai bien suivi, pour le moment il suffit d’un seul commentaire. Là, je parle du futur, lorsqu’il y aura un nombre plus conséquent d’intervenants. Peut-être ne suffira t’il pas de se contenter d’un seul commentaire pour estimer la confiance qui peut être accordée.

  • Léon

    Oui mais il y a plein d’autres outils qui permettent de bloquer des commentaires ou des commentateurs ( mots-clés, e-mail etc…)Il y a tout ce qu’il faut !

  • pascal

    Je considère que ca part sur une base sympathique.

    Je trouve moi aussi que ce serait bien d’avoir une rubrique dédiée à Momo, qui regrouperait
    pour le coup à terme toutes ses casseroles. Et ca éviterait d’aborder le sujet dans le bar.

    Enfin, je pense que le principe est bon de recruter chez les décus de Agoravox, ceux qui en ont
    marre d’un site qui exploite leur travaille avec une totale opacité. Mais ca implique de faire
    connaitre le blog, et AV ne vous laissera pas faire.

    Bonne continuation.

    • l_homme_presse

      Evidemment, c’est pas AV qui fera de la pub pour Disons.
      Mais le site a déjà une visibilité dans google. Pas mal pour un début, non ?

  • pascal

    En ce qui concerne la modération, le meilleur système consiste à imaginer que l’on est dans la vraie vie.
    Dans un resto, si un client fait du bruit, on lui demande poliement de baisser d’un ton. S’il continue
    on lui demande de partir, et si ca ne suffit toujours pas, on appelle les flics.

    Traduit en web ca donne :

    1 – Attention, merci de ne pas être agressif ici (cf charte)
    2 – Merci de cesser ou c’est la porte
    3 – La porte

    Règle valable aussi bien pour les anciens que les nouveaux.
    Premier avertissement en privé, 2ème en public. Et si viré, aucune infos données.

  • yohan

    Petit bilan d’étape toujours utile. Je n’ai pas tout suivi, mais malgré quelques mises au point (normal vu les travers de l’Agora d’où l’on vient) je trouve que ça prend tournure et rien que l’idée du bar où l’on picole et où l’on cause chaque jour me donne envie d’y revenir, plutôt que d’errer comme un fantôme dans l’autre bistrot d’agités du bocal.
    J’ai cru comprendre que Tall est parti. C’est dommage.. J’espère quand même qu’on lui garde sa place au bar pour quand il voudra revenir.

  • Ph. Renève

    Bonjour à tous

    Gasty a posté ce matin un commentaire confirmant celui d’hier. Je crois inutile de l’afficher, d’autant qu’il nous dit vouloir ne plus commenter sur Disons.

    Certains ont jugé abrupts mes avertissements passés. Ils peuvent constater maintenant combien ils étaient justifiés à l’avance: nous n’accepterons jamais ici ce genre de combat à coups de qualificatifs comme nazis.

    Bonne journée à tous.

    • L'enfoiré

      Philippe,
      Est-ce mon copain Tall qui a utilisé de tels qualificatifs?
      Pour cet avertissement, vous avez totalement raison.
      Si vous voulez rester serein et qu’il y a un commentaire, un article de la sorte, il faut sans forme de procès éradiquer.
      Conseil d’ami. 🙂

  • Léon

    Guy : Tall, c’est un tout autre film. Et c’est lui qui a décidé de claquer la porte.

    • D. Furtif

      Guy j’ai une petite idée de la probable confusion qui peut avoir conduit Tall à se sentir froissé.

      Au tout début de Dison.fr, j’ai eu en charge d’expédier un appel au peuple sollicitant les bonnes volontés afin d’obtenir de vous des textes ….Je l’ai signé Donatien Furtif comme délégué de mes deux compères.
      Dans un souci de respect de votre espace privé , j’ai adressé à tous _____ et vous êtes nombreux____ cette requête, mais j’en ai caché toutes les adresses.
      Si bien que malgré sa tournure assez collective dans le ton, quelques uns ont pu croire qu’elle n’était adressé qu’à eux seuls. Tall a dû être de ceux là car il n’a pas mégoté et a répondu très vite. Croyant sans doute , et à juste titre nous rendre service…
      Il a fait alors la découverte de notre façon de fonctionner. Cette manière que nous nous appliquons aussi à nous mêmes.
      Nous exigeons des trucs nouveaux et notre unanimité.Les propositions de Tall n’ont as été retenues. Et comme il croyait avoir été le seul sollicité il s’est cru à ce moment le seul refusé.

      C’est dommage. Mais c’est humain. Et comme nous le connaissons un peu , nous savons qu’il est ainsi. Il part sur un coup de tête.Nous ne lui en tenons pas rigueur car nous savons aussi que sur le même coup de tête il peut revenir.
      Je crois que Colre l’a bien expliqué il y a quelques jours.

      Par ailleurs , il a fait le mauvais choix de mêler cette question à des propos et des querelles qui ne le concernaient pas …Ce qui a ajouté à la confusion.

      M’as tu compris Guy?

      • Buster

        Salut Furtif,

        Au détour de ton commentaire, je découvre, (mais peut-être cela a-t-il été dit ailleurs, et si c’est le cas je ne l’ai point vu) une de vos méthodes de fonctionnement.

        L’unanimité de vous 3 pour la parution d’1 article.
        C’est un choix qui me semble normal, pas plus pas moins que la majorité.
        Si vous avez quelques explications complémentaires sur les règles de fonctionnement, je veux dire de celles qui pourraient nous concerner, n’hésitez pas.
        Cela peut permettre de mieux comprendre vos réactions et comment s’élabore votre « cuisine » interne.

        • Ph. Renève

          Buster,
          C’est très simple: la liberté dans la concertation, l’unanimité dans l’indépendance et l’accord dans la dispute… 😀
          Non, nous n’avons pas de règle autre que celle de l’unanimité pour les décisions qui ont quelque importance. Ça fait que si l’un n’est pas bien d’accord avec l’avis des autres, il s’y rallie. Ou bien il râle et rallie les autres. Rien de révolutionnaire dans la démarche, comme tu vois !

          • Buster

            Merci Philippe,

            …. L’accord dans la dispute… Voïïï, Z’aimez les risques, vous. 😆
            Heureusement que vous n’habitez pas à une portée de fusil les uns des autres !
            Méfiez-vous tout de même quand vous passerez à l’arme lourde, j’ai peur d’être presque sur le trajet Dijon-Montpellier, surtout si l’un de vous fait un écart.

          • L'enfoiré

            Philippe,
            Rien de révolutionnaire?
            Par les temps qui court, cela pourrait le devenir.
            Personnellement, je n’aime pas trop les « bravos », les « bon article » sans plus de précisions.
            Un article est une mise en bouche, un apéro à la discussion.
            Il peut être « café serré », mais il doit garder la souplesse, l’humour de la répartie.
            Morice ou « Maux Risque » m’a tenu en respect, jusqu’au moment où j’ai pris le front contre PV.
            Ce sont les seules « victimes » de mes retours de flamme.
            Coter les articles et les commentaires, depuis le début, j’ai trouvé cela con.
            Alors, quand on est arrivé sur AV a proposé le repliage, là, j’ai dit c’est le début de la fin.
            Les articles qui se voyaient envoyé à la publication par suffrage(tte) de x « oui », une invention du diable quand ce n’est justifié par rien d’autre.
            Finael est venu souvent me demander les raisons du « pourquoi ».
            Sans réponse valable de ma part.
            Ma base, elle, était dans le mutisme absolu.
            Enfin, tout cela c’est de l’histoire ancienne.
            Je ne suis pas boudeur.

      • L'enfoiré

        Salut,
        Oui, j’ai bien compris.
        Tall, je le connais virtuellement depuis très longtemps.
        Nous avons correspondu de manière soutenue à cette époque.
        Ce qui m’a permis d’en connaitre un peu plus au moins psychologiquement.
        C’est un gars qui en a dans les chaussettes et encore plus, ailleurs.
        Je ne suis pas quelqu’un qui aime trainer dans les bars & co.
        Première douche froide après sa demande.
        Je l’ai analysé au fur et à mesure, comme lui l’a fait pour essayer de découvrir l’endroit jusqu’où aller trop loin avec moi.
        Je l’ai aussi poussé dans ses derniers retranchements.
        Cela a craqué par sa seule volonté. Les Bastos on aime mieux les donner que les recevoir.
        Depuis, le temps a passé et parfois je lui écris pour avoir son avis sur AV qu’il a abandonné.
        La paix dans les chaumières, j’aime.
        Je retourne parfois sur les mails de l’époque.

  • Claude

    Voui, vous avez bien raison n’empêche que vous n’avez pas la rubrique »vidéo pop » !

    Votre haine vous aveugle et vous passez à côté de choses essentielles comme  » les seins de Sarah Palint ne sont pas refaits  »

    Moi, quand je lis cela, je me sens petit !

    Vous devriez créer la rubrique « noix d’honneur » ou « doigt d’honneur » , c’est mieux…A la recherche des best du net et d’agx , si vous voulez ! Au moins ça vous ferait rigoler…

    • Claude,
      Pourrais-je vous demander d’adresser vos commentaires.
      Ne faites pas comme Morice. Cela a généré déjà tellement de quiproquos.
      A qui est destiné celui-ci.
      A moi, cela m’étonnerait. Je n’ai rien à voir avec ce que vous décrivez.
      Merci et bonne soirée

  • Claude

    à l’enfoiré : ??????

    A qui j’adresse mon commentaire ?

    Et bien déjà au tenant de ce fil qui est Léon , je pense…

    Ensuite à tous ceux qui participent à ce blog , dont vous mais pas particulièrement…:-(

  • Lech

    Je me permets de répondre ici à Gasty, qui persiste à vouloir m’attribuer la parenté de la référence au totalitarisme dans l’échange ci-dessus; or, chacun pourra constater que c’est lui et uniquement lui qui a parlé de « l’ouverture de camps contre les opposants », en premier, et en dernier aussi.

    Je n’ai fait que lui attribuer un point Godwin, selon la loi du même nom, puisqu’évidemment cette sortie n’avait rien à voir avec le sujet.

    Je n’ai aucune animosité contre Gasty, que je connais peu, mais qui m’avait paru, du temps où je traînais sur Avox, quelqu’un d’à peu près sensé, intelligent et raisonnable.

    Mais son entêtement à m’interpeller ici et par deux fois sur Agoravox, alors que je n’ai fait que tenter de lui signaler l’usage de références un peu trop lourdes de sens comparées à la situation, commence à m’agacer.

    Je vous prie donc, Gasty, de me laisser en dehors de toute cette histoire, n’étant ni administrateur de ce blog, ni à l’origine de votre mécontentement. Je vous prie de garder vos comparaisons extrêmistes pour des situations plus adéquates, ou au moins d’éviter de banaliser les totalitarisme du siècle dernier.

    Ceci entendu, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous interveniez sur disons.fr pour donner votre point de vue sur tel ou tel sujet, au de la même manière que Léon, Philippe et Furtif n’ont vu aucun inconvénient à ce que Monsieur Allard ou Le Péripate y interviennent.

    Cord…ialement (peut-être un peu trop, face à quelqu’un qui se paye visiblement ma tête)
    Lech