Revue du Week-End: vague bleu Marine et coulées de boue

Lectures :3164

La semaine avait commencé par un tsunami mediatico-politique, avec Marine Le Pen en tête des intentions de votes au premier tour; la voilà qui finit par un tsunami bien réel cette fois-ci, au Japon. Je reste épaté par l’apparent sang froid des Japonais face à cette situation. On ne peut pas en dire autant de nos claironneurs habituels qui ont passé la semaine à deviser sur les sondages. Il est vrai que chez nous, quand le thermomètre indique la fièvre, on accuse celui-ci plutôt que de s’intéresser au symptôme. Pour en revenir au Japon, les premières images servaient de démenti aux  communiqués indiquant 22 morts (sic)… A ce jour d’ailleurs, Guéant chercherait ces personnes responsables du premier bilan pour compter les manifestants aux prochains défilés.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est cet enthousiasme médiatique pour ces catastrophes venues d’ailleurs. Il n’a pas fallu 24heures pour qu’un génie du marketing de la télévision fasse un logo reprenant le drapeau japonais avec des cercles animées sortant du disque rouge (une intericonicité sismique de pause café). Mais histoire de ne pas être dépassé, le logo est maintenant jaune avec le symbole nucléaire qui clignote en permanence à l’écran.  Vous voyez que l’information suit le cours des événements! C’est la course à l’émotion concertée, à la communion dans le malheur et à l’effroi rétrospectif. Avec la dignité et l’intelligence qu’on luit reconnaît, Cohn Bendit clame pour un référendum sur le nucléaire. Pourquoi pas sur la peine de mort en plein affaire Fourniret tant qu’on y est? Opportunisme et mise en avant des egos, voilà ce que nous réserve l’information du XXIème siècle; l’intelligence, la réflexion et le débat sont les grands abonnés absents.

A propos de débat, celui sur l’islam, ou la laïcité on ne sait plus trop bien, tourne comme prévu en eau de boudin (argh du sang de porc!). Phrases péremptoires, déclarations tonitruantes… et toujours la défense des idiots utiles qui luttent tellement contre les discriminations qu’ils en ont oublié de lire les lois coraniques.  Comme déjà répété, on sait que ce débat, qui n’en n’est pas un, sera coopté par les discoureurs officiels, lesquels au mieux ne changeront rien à la loi de 1905, au pire feront comprendre au citoyen que quelques accommodements avec cette nouvelle religion de paix et d’amour ne seront que bénéfiques pour le vivre ensemble. Midas transformait tout ce qu’il touchait en or, Sarkozy, lui, c’est en merde. Après tout, un débat et une débâcle, ça commence pareil.

Encore une chose dont notre président s’est emparée et qui tourne au vinaigre kafkaïen: la Libye. Dans son éloge de la révolution  et sa reconnaissance avant tout le monde  du CNT (dont on ne sait si on peut avoir des garanties démocratiques d’ailleurs), Sarkozy a joué un solo qu’il adore. Mais du coup, il a peut-être légèrement oublié que les insurgés avaient en face d’eux une armée encadrée et équipée, formée pour faire la guerre et qu’elle n’allait pas tarder à le montrer. Alors on comprend que certains aient envie de faire oublier très vite les tentes dans les jardins de l’Elysée, mais il ne faut pas pour autant jouer l’autiste sur la scène internationale et oublier que maintenant, les procédures d’acceptation d’ingérence sont très longues. D’autant que certains pays comme la Chine, l’Inde ou la Russie ne sont pas prêts de lâcher les contrats pétroliers en cours… D’ici qu’il sorte quelque chose de concret de la part de la communauté internationale, Sarkozy aura sans doute dû déjà faire évacuer le nouvel ambassadeur à Benghazi et Total pourra aller voir ailleurs… Une humiliation de plus? C’est comme cela quand on n’a pas les moyens de ses ambitions. Après tout, Cameron et Sarkozy pourraient passer outre l’ONU, maintenant que la ligue arabe est pour l’exclusion aérienne… après tout, détruire des pistes d’aviation et des navires, on savait faire il y a une trentaine d’années…Alors vont-ils jouer le coup du canal de Suez ou se tasser bien au fond des fauteuils en espérant qu’on  les oublie? Il faudra demander au nouveau ministre des affaires étrangères, BHL… Avouer que ça serait pas de bol: miser sur Ben Ali et Moubarak alors qu’ils ont été renversés, et puis miser sur les insurgés Libyens alors que Kadhafi pourrait rester… Ne demandez pas à Sarkozy de jouer votre grille PMU!

Une intervention militaire pourrait d’ailleurs presque  passer en douceur tant la préoccupation du moment concerne la catastrophe nucléaire qu’on essaye de nous vendre à l’autre bout du monde. C’est là qu’on se rend compte que malgré les progrès techniques, la multiplication des sources et la possibilité inédite d’informations des masses en ce début de XXIème siècle, malgré tout cela, l’ignorance de chacun concernant les sujets supposés le concerner est toujours aussi grande. En multipliant les supports, les media et les sources, le progrès n’a fait que rendre  l’actualité cacophonique. Maintenant les imbéciles peuvent parler aux idiots et ils sont heureux. Après quoi il m’apparait urgent de me taire.

Bonne semaine!

30 comments to Revue du Week-End: vague bleu Marine et coulées de boue

  • Léon

    Voilà, ma foi, un excellent résumé de la semaine. Faites gaffe, Lapa, on va vous en demander un chaque lundi ! 😆

  • Lech

    Excellente chronique, Lapa !

    En espérant que cela devienne un rendez-vous hebdomadaire. Les idiots en redemandent !

  • Lapa

    Merci bien, mais il faut dire que l’actualité truculente de cette semaine à venir est une incitation pour lundi prochain…

    ça urge pour Paris en Lybie aurait-on encore une fois miser sur le mauvais cheval?

  • asinus

    bonjour Lapa quel condensé ! j’ai tout compris vous faites la oeuvre salutaire
    cela vous sera compté.
    Pour avoir misé sur le mauvais bourin ya pas de doute meme vainqueur les « democrates » à l’oeuvre en Libye ont un background assez réjouissant , d’abord globalement la province qui à défaut de révolution se serait contentée d’une secéssion bref la Cyrénaique est le reservoirs des bataillons djihadistes du coin ils pratiquent le rezou
    islamique du Niger aux confins du Tchad , ensuite cette merveille de democratie est tout simplement la region qui à imposé entre 1993/1995 à khadafi le retour et la stricte application de la charia !bref la fine équipe que bhl et sarko supportent
    à bout de bras n’a quasiment rien a envier au fou furieux de tripoli qui pour etre dérangé n’en a pas moins une putain de mémoire.
    J’aurais pu vous exposer pourquoi militairement à mon sens les déclarations de notre président relevent de la rodomontade mais vus que cela sent le napalm sur le tread plus bas
    consacré au hand feminin j’épargne aux tauliers des fumerolles supplémentaires !

    • ranta

      J’aurais pu vous exposer pourquoi militairement à mon sens les déclarations de notre président relevent de la rodomontade mais vus que cela sent le napalm sur le tread plus bas
      consacré au hand feminin j’épargne aux tauliers des fumerolles supplémentaires !

      Ben moi j’aimerais bien savoir, et je ne comprends pas pourquoi le fait qu’un fil ait été un peu chaud t’empêcherait de dire ce que tu crois si tu as les biscuits pour.

      • asinus

        yo Ranta , vous aurez remarqué que bien que je m’ essaye à l’humour ça tombe à plat!juste une pirouette pour indiquer que si le débat tournait technique j’y etais pret
        et que par ailleurs intervenant à minima dans le debat societal de fond sur le handball et ces affiches machistes j’en avais noté la dose d’alacrité prégnante mais à mons sens superfetatoire!

        • ranta

          😉 😉

          Bon je mets au pot :

          Pour la Bosnie l’exclusion aérienne avait nécessité 200 appareils; On a certes les moyens, pas la france bien sûr mais la communauté internationale, des les trouver mais pour ça faudra sans doute redéployer les appareils en Afghanistan. Sauf que le territoire Libyen est un peu plus grand que la Bosnie et que 200 appareils seront probablement insuffisants. En outre, on va interdire quoi ? des chasseurs ? non. Des appareils de soutiens aériens et d’assauts : oui mais lesquels ? des jet ou des héélicos ? engager des hélicos à basse altitude c’est parfait pour se faire pister par un sam. Non, si « on » veut interdire les appareils libyens de prendre l’air il faudra soit bombarder les pistes et les bases aérienne et nul besoi d’avions, c’est un travail pour les tomahawks ça…. mais… faudra que les us veuillent bien les utiliser.

          Et après ? la maîtrise du ciel n’a jamais fait tenir le terrain, faudra bien y aller à pied.

          • asinus

            yep absolument et comme je le faisait remarquer sur ago la quasi totalité des systemes d’armes que l’on voit sur les images actuelles de libye du coté insurgé ou pro k sont des bi ou quadri tubes aa ce pays a surement la plus forte densité AAd u coin meme si la moitié du matos est obsolete il en reste assez pour rappeler les excursions de nos jaguars au nord du tchad et vous pouvez parier que nos pilotes seront pas chaud.En fait la portion aerienne utile à kadaf c’est la bande cotiere sur 200km de profondeur et pour ça nos deux fregates AA avec 34 missiles chacune et la couverture radar elles peuvent l’assurer sauf qu on a economisé sur leur protection MM et vous pouvez compter sur des mal intentionnés pour expliquer aux libyens a quoi ça sert une vedette.
            De plus les bombardements et vols libyens gagnent et vont gagner en qualité
            ben voui les valises de dollards evoquées l’autres fois ayant finies par arriver
            vous pouvez parier que le nombres de pilotes blonds et aux yeux bleux ou pakistanais doit etre un peu plus important chaque jours.Aussi notre illustre et guerrier président ben je crois qu’il vient de perdre un copain.

  • ranta

    Encore une chose dont notre président s’est emparée et qui tourne au vinaigre kafkaïen: la Libye

    C’est tout de même un peu dur pour nôt bon préz Lapa. Il s’est fait rentrer dedans car il n’avais rien à dire lors de la révolution Tunisienne, rentrer dedans aussi pour l’Egypte et là qu’il se dit cette fois c’est mon tour les autres lui disent « non, mais t’es pas fou, tu vas te taire, oui ! »

    • ranta

      Résultat : Ce bon Sarko ne dit rien ça va pas, il la ramène ça va pas non plus. 🙂 Ca me rappelle des petites histoires comme ça à la maison :mrgreen:

    • Lapa

      C’est pas dur. C’est juste la réalité. On peut être tout à fait d’accord pour soutenir la révolte Libyenne et lâcher Kadhafi qui réprime dans le sang. D’un autre côté, cela entraîne automatiquement des conséquences puisque cela engage un choix clair et net sur le résultat final d’une « guerre civile ». Maintenant qu’on ne peut plus reculer, les options diverses s’offrent à nous:
      exclusion aérienne: on n’a pas les moyens
      livraisons d’armes: ça coûte cher, et puis on ne sait pas vraiment qui va les avoir. de plus cela implique de former les milices des insurgés.
      une action commando pour tuer Kadhafi? pas très démocratique et sans garantie…

      reste une solution:

      blocus naval et destruction des avions et installations au sol. Il existe de très bonne bombes pour les pistes d’aviation, les mig peuvent être détruits au sol sans trop de problème; idem les approvisionnements en kerozène. Les exocets doivent être assez efficaces contre les navires libyens (on peut demander aux anglais ce qu’ils en pensent ^^). Il faut juste prévoir la neutralisation des moyens de surveillance. (à mon avis le plus délicat).
      fut un temps où la France aurait été capable de faire ça . mais maintenant la guerre ça coûte cher, ça tue nos soldats plus habitués à débarquer des sacs de riz qu’autre chose. Et puis comme vous l’avez si bien dit, à partir du moment où l’on met un pied dans l’engrenage, le besoin de troupes au sol sera inévitable.
      Le territoire de la Lybie est certes grand, mais je suppose que c’est plutôt condensé vers la côte, les objectifs…

      En résumé quand on n’a pas les moyens de sa politique, on ferme sa gueule 🙂 L’asphyxie financière je pense aurait eu raison du régime à moyen terme.

      mais nous voilà face à un dilemme grâce aux précipitations à visées politique de notre président.

      Dans tous les cas, miser sur une rébellion sous équipée et non encadrée, sans lui fournir d’aide et en la regardant se faire enfoncer par les loyalistes c’est pas très glorieux et ça démontre un manque de professionnalisme dans les affaires étrangères.

  • asinus

    yep lapa , je vous parie que dans 10/15 jours ça ne sera pas des avions qui taperont les « insurgés » mais des helicos mil blindés avec des pilotes à l’accent ukrainiens

  • Causette

    Bonjour Lapa, bonjour à tous
    Très bon résumé de la semaine. Les évènements se bousculent il est donc urgent de se reposer un peu en écoutant la musique. Je viens d’écouter quintette pour clarinette et cordes du petit père Mozart ça m’a fait du bien.

    Si vous ne l’avez pas vu, je signale ce doc du réalisateur Antoine Vitkine, Kakhafi notre meilleur ennemi. Vers 21:00 France et Tchad, mais trop bref pour se faire une idée du rôle de la France dans cette histoire.

    à propos de boudin, une petite recette de mamy Joséphine :mrgreen:

    • asinus

      trop bref pour se faire une idée du rôle de la France dans cette histoire

      heu j’avais pas ben on est deux trois a pouvoir vous expliquer que pour un beau boxon ça a eté un beau boxon votre serviteur à couru au cul de goukouni et habré et reciproquement vu que de giscard à tonton on faisait copain avec celui qui prenait n’djamena et qu on coursait celui qui prenait le maquis et se faisait equiper par khadafi qui lui se foutait de qui tirait pourvu que cela fut sur des français :mrgreen:

      pour vous expliquer faudrait un historien capable de demeler une pelote de laine, pour rendre ça comestible faudrait que snoopy et maxim vous le narre perso je me rappelle seulement que je tremblais ou de chaud ou de froid mais c’etait peut etre de trouille faut dire que la france et le tchad plus kadaf a tenir la chandelle ben c’etait une sacré rumba !yep

  • snoopy86

    Deux trois choses que tous oublient …

    Intervention militaire sans mandat de l’ONU ? Pensez vous que russes et chinois qui, grâce à Khadafi, ont depuis deux trois ans mis le pied en Libye avec Gazprom et CNPC principalement au détriment de BP ont intérêt à donner leur accord ?

    Saviez-vous que vos fameux « démocrates » de Benghazi ont toujours été, comme l’a souligné Asinus, des tribus d’intégristes wahabites parmi les plus intransigeants ? Qu’ils ont repris l’étendard du roi Idriss à côté duquel le maboul semble un modèle de modernité ? Ecoutez bien ce que scandent les insurgés devant les caméras …

    Selon toute vraisemblance, il n’y aura aucune intervention militaire

    Une fois de plus la France se plante dans une gesticulation droidelhommiste, nous le paierons à la pompe :mrgreen:

    • ranta

      Bien sûr qu’il n’y aura pas d’intervention. le PS est resté dans l’ombre sans la ramener dans la perspective d’un retour aux affaires et prévoit déjà sans doute un méga méchoui pour se rabibocher avec kadhafi.

    • Lapa

      les gesticulations de Sarkozy n’en sont que plus ridicules et contre productives…il a encore mal jugé de la situation, emporté par son beosind e faire l’actu..

    • Causette

      Pour rebondir sur ce que dit Snoopy… sur les fameux « démocrates » de Benghazi tribus d’intégristes wahabites.

      Depuis le début je penchais par-là c’est-à-dire que je me disais que les opposants de Kadhafi pourraient être bien pire que leur dictateur. Un peu comme en Iran avec Khomeini. Et puis au fil des évènements je n’étais plus très sûre. En fait pour le moment, il me semble, ce qui importe le plus ce sont encore les intérêts américains. Car je pense que les Occidentaux, et surtout en France nos « experts », donnent beaucoup trop d’importance à la force (économique ou technique) chinoise. Par contre la Russie me semble une force plus sérieuse. Je ne suis pas spécialiste de la géopolitique, mais c’est intéressant.

  • Causette

    😆 😆 😆

    « Mon ami Sarkozy est fou »

    Je ne comprends pas trop les intentions de nos amis américains

  • asinus

    hé hé ils laissent entendre que khadafi doit passer la main a un des fiston
    mais lequel celui qui la main sur le petrole: salif ou khamis le patron de la 32e brigade
    celui la c’est pas un calin !!!

  • Causette

    Interpellante cette phrase de Kadhafi: «Je n’ai pas de poste officiel et je ne peux donc pas être critiqué. Est-ce-qu’on critique le reine Elizabeth II d’Angleterre pour sa politique?».
    «Mais qu’est ce que j’ai fait pour les décevoir?» a-t-il demandé.

    S’il reprend le pouvoir le peuple va beaucoup morflé.

  • D. Furtif

    Merci Lapa pour cet article qui vient remplacer avec succès mes petits machins récapitulatifs…
    Les évènements se bousculent tellement que je ne me sens plus de faire le journaliste et qu’il me faut impérativement du temps pour tenter de faire l’historien.

  • Causette

    entendu aujourd’hui cette déclaration de Dany le Vert Gueulant:

    « DSK c’est le meilleur candidat, il rassure » 😯 (y rassure qui? les bobos?)

  • Lapa

    J’avais prévenu que la posture de Sarkozy allait nous imposer une intervention.

    Un jeu amusant:

    une erreur s’est glissée dans la première image, saurez vous la retrouver?