Mégalocrature ( La Pérouse, Sénégal)

Lectures :2078

Un texte pris sur ce blog, avec l’accord de son auteur. César

-oOo-

La démocrature, c’est ce concept essentiellement africain (qui n’est pas de moi, je l’ai lu dans Le Monde) où le dictateur sort des urnes qu’il a lui-même bourrées lors d’élections où l’opposition est pourtant vaguement autorisée à présenter quelque chose. C’est le cas par exemple en Gambie, au Togo, en RDC et plus ou moins en Côte d’Ivoire (affaire à suivre dans ce cas).

La Mégalocrature, c’est quand en plus le gars croit vraiment à ce qu’il fait. Par exemple au Sénégal. Je suis tombé l’autre jour sur cette banderole, suspendue aux grilles du Palais présidentiel:

De gauche à droite: King, Mandela, Mbeki, Obama et Wade.

Bon, je ne vais pas jouer à Arrêt sur images, mais c’est vrai que l’on peut se demander pourquoi Mbeki (le gars qui ne croit pas au Sida) est au centre. Ou pourquoi Wade, élu 7 ans avant Obama, est en fin de la « Longue marche ».

En tout cas l’important c’est d’y croire, hein. D’après Wikileaks, le Vieux [NDLR : le President Wade] cherche aussi à tout prix à obtenir le Nobel.

8 comments to Mégalocrature ( La Pérouse, Sénégal)

  • Léon

    C’est vrai que ce concept de « démocrature » est tout à fait étonnant: une sorte de digestion pour le moins originale par ces sociétés post-coloniales de concepts empruntés au colonisateur.

  • D. Furtif

    À la lecture des 2 premières ligne on reconnait Maboul Land

  • D. Furtif

    Arnaque , autoproclamation et bourrage d’urnes…Bénévoles comparses.
    Ne venez pas me dire que vous ne voyez pas des similitudes.

  • Léon

    Si, si de très grandes similitudes… 😆

  • Lapa

    hummm y’aurait moyen de faire la même banderole avec les piliers de gogovox. je vois bien, l’avatar d’AJ, celui de momo, popol, johny le dingue, annie z’en pensez quoi?

    la très longue marche… de l’esclavage au journalisme citoyen!

  • Aria

    Déja, rien que le fait qu’il n’y ait que des hommes sur la banderole fait de son slogan un oxymore : les femmes africaines travaillent et son traitées comme des esclaves, je l’ai vu de mes yeux lors d’un voyage au Sénégal…
    On peut ajouter à démocrature et mégalocrature la malodémocrature et la machomégalocrature…

  • Causette

    Sur le côté droit de l’affiche, c’est le monument de la renaissance africaine (50 m de haut). Grosse polémique.

    :mrgreen:

    Pour Imam Mbaye Niang, la construction de statue est bannie par l’islam, Me Wade ne peut trouver nulle part dans le texte islamique quelque chose qui peut justifier la construction de statue.