Ainsi donc la supposée arrivée au pouvoir du socio-démocrate Hollande devrait provoquer une ruée aux frontières des plus riches du pays.
Ben mon vieux quel malheur !
On rappellera alors utilement le très coûteux pour la France bouclier fiscal et le nombre toujours croissant des exilés fiscaux. Le dit nombre n’ayant pas décru mais augmenté depuis une certaine Europe qu’on nous a vendue pour la liberté de circuler (personnes, biens et marchandises). Comme par hasard, on découvre depuis peu que l’argent aussi circule librement, ce qui était le but poursuivi par les plus nantis aux commandes et ayant conçus à cette effet la camarilla cooptée bruxelloise.
Si nos biens veules et stipendiés dirigeants s’étaient souvenus de leur Histoire, ils auraient appris que l’un des fondateurs de l’Etat français, le roi de fer Philippe le Bel, lui, avait compris que l’Etat devait commander à l’argent, ce qui valut à ses créanciers Templiers le bûcher, et au marchands lombards l’avertissement de quelques menus désagréments.
Pour revenir à nos « moutons » commençons par évoquer nos exilés sportifs dont je gage que toute exclusion des équipes officielles aurait un impact négatif sur leur sacro-sainte valeur marchande.
Dans notre étonnement, nous ne manquerons pas d’évoquer la racaille en cols blancs et blousons dorés partie faire de la tune à la City de Londres, mais encombrant des années durant les hôpitaux du nord de la France en venant se faire soigner gratos par cette salope de Sécu française. Le summum étant atteint quand, devant le chômage et le temps se gâtant pour eux, ces libéraux pur sucre ne reculent pas devant un bref aller et retour pour toucher les si grasses Assedic françaises Les maigres indemnités british ayant tempéré leur enthousiasme Thatcherien .
Petit détour par l’Afrique ou l’auteur eut le privilège d’entendre discourir au bar de gras expats conchiant la France suceuse d’impôts, les mêmes toute honte bue brandissant leurs passeports et beuglant « moi chef ! moi » pour monter dans nos camions, les locaux ayant lancé un safari anti-toubabs !
Alors quid des grandes fortunes ?
Bin, ne payant rien en France, nul besoin de s’expatrier quand on s’appelle Bettencourt par exemple : l’entregent et la distribution d’enveloppes suffisent largement .
Que dire de serge Dassault si loin du génial et industrieux papy ?
Serge Dassault, cette « fin de race » dont l’unique effort fut de naitre, ce type si enclin à cogner sur les plus faibles d’entre nous, alors que sa fortune ne perdure que grâce à des commandes publiques.
Effleurons les rentiers du groupe Total : ce groupe « délocaliseur » payant à minima mais usant du poids politique, militaire et diplomatique de l’Etat français auquel il refuse sa participation. Ainsi nous menace-t-on du départ des créateurs et des «prétendus» plus doués d’entre nous.
Faudra-t-il rappeler à ces gens que la nature ayant horreur du vide, leur place sera vite prise ? D’autant que, parmi ces nantis candidats supposés au départ, il me semble que la plus grande part comporte des héritiers ou des gens ayant déjà délocalisé leurs sources de revenus. Admettons que partie d’entre eux vit de la production en France. Celle-ci est le fruit de la productivité française qui contrebalance l’habituelle antienne sur le supposé faible temps de travail des feignasses laborieuses. De plus cette production dont ils se prétendent seuls à l’origine, voire seuls porteurs, est aussi due aux infrastructures de l’Etat français dont ils tiraient les bénéfices mais en leur refusant toute participation. Par exemple, demandez a Gustav le chauffeur Polonais son avis sur les voies françaises quand il revient de Glasgow.
Alors ! Alors quand les défenseurs des grandes fortunes assènent l’argument des lois et réglementations françaises pour expliquer leur désir d’envol, on leur répondra que l’Etat parangon du libéralisme, les USA, use abondamment de la prison pour punir ce qu’il nomme crime fédéral, à savoir la dissimulation de revenus et l’évasion fiscale quand l’Etat français, lui , fait montre d’une mansuétude dont seule la méconnaissance de la consanguinité de nos élites permettrait de s’étonner. On leur répondra que, s’agissant de loi et de réglementation, ce qui mine et fragilise le tissu de Pme et Pmi en France c’est, entre autre, le comportement des grands groupes et des puissances financières usant de lobbying pour éviter une loi ou une règle imposant le paiement à la livraison et non à 30 jours.
À mon sens, il importe plus que ma patronne, s’investissant et investissant, reste en France .
Ce qu’elle fera . Cette «bourrique» vient de s’offrir un ryad sur la terre de ses ancêtres « ce que nul ici dans l’entreprise ne lui conteste »
Mais elle ne pense pas trouver ailleurs autant de possibilités d’avoir une entreprise à elle. Comme elle le dit, dans son pays la légalité doit s’accompagner de force « poignées de billets ». Ainsi, acceptons l’hypothèse, si quelques créateurs partent, ils se verront remplacés tôt ou tard. En revanche quelques nantis partiront et perdureront tant que les banksters ou les réglementeurs bruxellois main dans la main avec nos élites trouveront intérêt à l’existence du havre fiscal helvète. Mais baste ! Que ceux qui rêvent de veau d’or plus que de leur nation s’envolent
La réalité d’un pays ne vaut que par ceux qui y vivent, pas de ceux qui en vivent !
L’auteur de ses lignes ne croit pas à une nécessaire égalité entre tous, il ne croit même pas à la viabilité d’une règle interdisant ou chassant le riche, il trouve même injustifiée une telle requête. Mais le vivre-ensemble et le sentiment d’appartenance exigent le sentiment d’équité et, à tout le moins, que l’Etat veille à ce que l’on y tende. Le moins que l’on puisse dire c’est que la décennie supposée voir la « fin de l’Histoire » et de la lutte des classes n’aura été bénéfique qu’aux possédants, ceux ne disposant que de leur force de travail comme monnaie d’échange auront vu la disparition du bouclier protecteur de l’Etat passé de manière éclatante et sans retenue ni vergogne du coté des fabricants de terreur économique . Ceux là, on ne peut guère que les inviter à profiter des derniers flonflons car il y a fort à parier que, las de payer les violons du bal, quelques-uns d’en bas n’aient envie de passer la parole au « camarade Beretta » !
Asinus : ne varietur
Lectures :8523
Il y a effectivement quelque chose de très choquant dans ces exils fiscaux en ce qu’il s’agit de sommes qu’en général les propriétaires n’arriveraient même pas à dépenser en une vie. C’est donc la seule avidité qui les motive, additionnée avec une espèce de droit divin à posséder des sommes dont le plus généralement ils se sont contentés d’hériter, et qu’ils ont fait ou pas prospérer.
Réponse d’un futur exilé fiscal et heureux possesseur d’un camarade SW 45 ( acquis à force de travail ) et d’un camarade MR 73 357 magnum ( scandaleusement récupéré par héritage )
Sans être riche je suis un retraité aisé, mon couple vivant pour moitié de ses retraites, pour moitié des revenus d’un patrimoine correspondant grosso-modo à un 5 pièces dans un bel arrondissement parisien …
A la lecture du programme de Flanby nous avons pu constater amèrement que nous n’étions pas concernés …
Par contre nous sommes aujourd’hui en mesure de faire le point des mesures successives prises sous Sarkozy concernant la taxation des revenis du capital ( que je peux vous détailler mais c’est vraiment chiant … ) : de 4 à 5000 euros annuels selon l’évolution à venir de la bourse …
Il nous a donc fallu les trouver quelque part de quoi payer l’impôt nouveau, d’autant que pour mettre le pied à ‘étrier de mes enfants je leur ai fait chacun une donation correspondant au maximum lègal en franchise de droit ce qui m’a contraint à remplacer ma BMW par une fort discrète Pijo …
Nous habitons une belle maison ( Fufu la connait ) mais qui réclame de l’entretien … Laurence, notre femme de ménage lepeniste, y consacrait trois demi-journées par semaine, elle n’en passera désormais plus que deux …
Le jardin était entretenu par une association d’insertion qui m’envoyait deux « jardiniers » deux fois par mois. Il ne viendront plus qu’une fois.
Une parenthése, ce système m’a permis d’établir une comparaison de productivité entre taulards, alcoolos, toxicos et gogols genre homme des bois…
Je peux vous affirmer que taulards et alcoolos sont de loin beaucoup plus efficaces ( mais je n’ai pas testé le Bobonnet …)
Le budget s’étant ainsi équilibré nous allons pouvoir rester un quinquennat de plus …
Ouf, en lisant le début j’étais prêt à vous plaindre.
Mais il faut me plaindre ….
Songez que Fillon m’a piqué le RSA du cloporte Patdu 😈
Je me demande à propos du mirobolant contrat que Dassault vient de décrocher. Le gouvernement dit qu’en l’état des choses la fabrication des rafales sera stoppée -bien sûr Fillon dément mais- et quelque jours après Dassault fini par en vendre des ces fameux rafale.
De là à penser que devant la menace il a commencé à se bouger les miches il n’y pas loin que je pense que pendant des décennies il s’est contenté de l’état vache à lait qui le subventionnait grassement.
Je trouve cette attaque contre Dassault scandaleuse. Le camarade Mélenchon, lui, ne cache pas son amitié pour Serge Dassault 😆
Faut-il comprendre qu’il aurait, lui aussi, reçu quelques enveloppes ?
@ranta les blogs mili que je consulte tirent les memes conclusions que vous ;
Bon, bin j’va ouvrir un blog mili alors 😉
de toute façon ce sont les classe moyennes qui vont se faire laminer dans les années à venir. Mais elles ne pourront pas partir.
@ Lapa
yep , pas mieux !
La cible a une nouvelle fois atteint la flèche 😆 😆 😆
Chez les philocyclistes c’est monsieur qui passe l’aspirateur 😆
@snoopy mon cher la description de vos camarades m’incite à remettre à des lendemains qui chantent votre expropriation
ps : ne faites pas l’ane à ma place je sais que vous avez parfaitement bien compris mon laius !
Asinus
Cher vieux hussard
J’ai simplement voulu démontrer que l’enfer est pavé de bonnes intentions fiscales …
Je suis le premier surpris de cette multiplication soudaine des départs car je n’ai pas vraiment l’impression que Flanby ait le couteau entre les dents. Même la grosse Martine hier ne m’a pas franchement effrayé …
Mais je crois que cela traduit aussi une perte de confiance dans l’avenir du pays …
Pour le reste je me refuse à stigmatiser ceux qui font ce choix, ceux là-même qui les critiquent sont les premiers à optimiser leur impôt quand ils en paient…
Par ailleurs ton nartik comporte quelques inexactitudes, mais c’est sans importance
chaque « riche » qui part ce sont des emplois qui disparaissent
Snoopy,
J’avais lu tes commentaires sur ces nouveaux évadés fiscaux.
Pas totalement convaincu qu’ils soient nombreux et que cela soit vraiment lié à Avril.
Des égoistes qui préfèrent la fiscalité suisse ou plus exotique, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Dans les conditions actuelles ils font encore plus Rats que d’habitude.
Mais à mon avis le phénomène n’a pas une grande importance.
Quelques châteaux à vendre ponctuellement en Poitou Charente ne font pas une tendance de fond.
Mais je n’ai aucune « Sources » à t’opposer ! 😆
Bonsoir Buster
Je t’ai apercu tout à l’heure chez Maboul sur le superbe article de Sandro avec un score digne de Hervé Morin 😆
Des évadés j’en connais personnellement 3 . Boîte vendue, souhaitant réduire leurs impôts et organiser leur succession à moindres frais …
Demande aussi à Castor , le Nord est beaucoup plus touché que le Poitou avec des quartiers entiers d’exilés français à Bruxelles ( et honnêtement vivre à Bruxelles ou à Lille quel problème ? )
Même s’ils sont peu nombreux ce sont tous de gros contribuables …
Je t’accorde sans problème qu’ils seraient partis de toutes façons car ils pressentent bien que ce ne sont pas les loquedus qui vont combler les déficits
Ce qui m’a frappé c’est l’évolution récente de l’offre de » trés belles demeures « . Pour ta région tu peux regarder ici …
Il m’étonnerait que tu n’en identifies pas un ou deux …
Pour le reste les cabinets spécialisés qui t »aident ne manquent pas, comme celui-ci
Des « Belles demeures » à vendre il y en a toujours en stock et je suis incapable de te dire s’il y en a plus ou moins que d’habitude.
D’autant qu’il y a 1 autre facteur lié au prix de l’immobilier qui risque de se casser un peu la figure.
Alors essayer de vendre avant est bien joué ……. mais pas gagné.
De plus, chez moi, les plus belles demeures appartiennent le plus souvent à des étrangers.
Théoriquement ils ne sont pas concernés par nos petits problèmes françouzes.
Sauf pour les impôts locaux, bien sûr.
M’enfin c’est jamais que 2 ou 3 fois le pourboire qu’ils laissent au garçon, alors ?
Quant à mon score « Morinesque » il me suffirait de m’autoplusser pour le dépasser allègrement ! 😆 😆
Je t’ai apercu tout à l’heure chez Maboul sur le superbe article de Sandro
OU ??????
le lien svp
C’est bien parce que c’est toi vieux houzard …
La vache! quel plaidoyer
ça coûte combien maintenant un permis de chasse? 😀
L’été dernier j’ai fait l’aumône d’un regard à la Bettencourt (fille) …Du genre rapproché de velours ..bin …même pas un chèque de remerciement. Moi qui pensais que telle mère telle fille. 🙁
Excellent article asinus, et bien écrit ! Un plaisir.
Nos pauvres exilés, qui n’hésitent pourtant pas à traiter de « parasite » ceux qui bénéficient de l’assistance sociale… 😉
A propos du « très coûteux pour la France bouclier fiscal » et du « nombre toujours croissant des exilés fiscaux », j’ai trouvé une citation de Frédéric Lefèvre qui vaut bien la brasserie populaire d’Estrosi à propos du Fouquet’s :
« Le bouclier fiscal autant que le RSA (Revenu de Solidarité active) symbolisent la réhabilitation de la valeur travail, car l’une comme l’autre de ces mesures permettent que le travail paie dans ce pays » 😀
(c’est dans le Figaro)
yep je ne suis pas sur d’y etre d’une parfaite bonne foi , mais de mon bout de la lorgnette c’est ma vision » a moi que j’ai lol! » et elle en vaut bien d’autre et comme le dit Lapa comme travailleur imposable j’aurais droit à la prochaine tonte sans pouvoir aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte
Méeeeee
Je le sais, asinus, ce n’est pas grave, car dans un pamphlet, on ne fait pas de détail et l’excès est d’autant légitime que la charge sera toujours trop modérée en face des excès qu’elle dénonce.
Votre article me rappelle soudain le magnifique essai de Viviane Forester : L’horreur éconnomique.
Je viens d’en relire qques extraits, avec son style féroce et sa lucidité, sa condamnation, 15 ans après, n’a pas pris une ride.