Droit au corps .Contre la circoncision infantile

Lectures :2472

Le Blog

Droit au Corps

Mouvement contre la circoncision infantile, nous a autorisé/invité à publier cet article sur Disons.

Cesar a donc le plaisir de publier un article « venu d’ailleurs »

========================================================

11 septembre 2013

David Abiker, célèbre journaliste français, a récemment publié un billet sur son site internet dans lequel il se moque de ce qu’il appelle le « circophobe ».

Il explique que ce néologisme désigne « cet individu qui s’épanouit sur internet et qui estime qu’un véritable génocide se cache derrière la pratique rituelle (ou médicale) de la circoncision. »

Mais comme la suite de l’histoire le montre, le mot « circophobe » sert en fait à qualifier négativement toute personne hostile à la circoncision masculine, quelles que soient les raisons invoquées.

En effet, de nombreuses personnes ont commenté le billet de Monsieur Abiker afin de lui dire pourquoi il était légitime de s’offusquer contre cette pratique :

  • La circoncision infantile constitue une atteinte à l’intégrité physique irrémédiable qui supprime un tissu sexuel sain et fonctionnel : le prépuce.
  • De nombreux hommes souffrent de la circoncision à de multiples niveaux : physiquepsychologiquesexuel.
  • De nombreuses personnes de part le monde militent pour le droit à l’intégrité génitale sans discrimination de sexe : ils se désignent comme intactivistes.
  • La vision intactiviste est simple : tous les êtres humains ont le droit de grandir et vivre avec des organes génitaux intacts. En France, Droit au Corps est un représentant du mouvement intactiviste.
  • Les intactivistes sont très souvent des hommes eux-mêmes circoncis, mais aussi des femmes et des parents touchés de près ou de loin par la pratique.
  • Le mouvement intactiviste est également constitué de nombreuses personnes de confession juive, et le mouvement se développe même en Israël.
  • De nombreuses associations médicales se sont récemment prononcées contre la circoncision infantile : en Allemagne, en Suède ou encore aux Pays-Bas. Des médecins européens ont plus tôt cette année condamné la politique des pédiatres américains sur la circoncision infantile.

Malheureusement, tout dialogue avec Monsieur Abiker est jusqu’ici resté impossible : le journaliste censure tous les messages défavorables à la circoncision, même lorsqu’ils sont courtois et informatifs.

7 comments to Droit au corps .Contre la circoncision infantile

  • Léon

    Je pense que ce n’est pas ici que l’on trouvera quelqu’un en désaccord avec cet article. De mon point de vue le plus important est de rappeler pourquoi cette histoire de protection contre le VIH par la circoncision est hautement suspecte d’un point de vue scientifique, pour ne pas dire carrément bidon.
    Pour ce qui concerne Abiker, il est très certainement juif et circoncis. Il y a toujours une difficulté, pour les circoncis, à admettre qu’ils ont été mutilés. Les raisons en sont nombreuses : d’abord, sauf s’ils ont été circoncis à l’âge adulte, ils ne peuvent pas comparer et s’estiment tout à fait « normaux ». Ensuite, il est toujours difficile de découvrir que l’on a quelque chose en moins que les autres et que c’est quasiment irrémédiable. Enfin, il faut arriver à admettre que ce sont ses parents, supposés vous aimer, qui ont voulu cette mutilation. Cela fait beaucoup.

  • D. Furtif

    Quelques précisions.
    Un jour,j’ai reçu un message me faisant part de l’existence de ce blog, et me demandant si je pouvais faire quelque chose….
    J’en ai parlé au jardin , mais par courriel j’ai demandé à mon correspondant si il ne souhaitait pas intervenir lui même sur MaisDisons sous la forme de commentaires ou d’un article à publier.
    Il a eu l’air très satisfait de l’accueil reçu, et m’a confié cet article.
    .
    Comment nous connaissait-il?
    Comment savait-il qu’il serait bien reçu.?
    Disons est connu et apprécié bien au delà de ce que nous supposons.
    .
    Le Blog Droit au corps
    a toutes les raisons de nous faire confiance car les questions qu’il pose et les réponses qu’il donne sont aussi les nôtres.
    La circoncision n’est pas qu’une affaire interne au monde juif, c’est une mutilation archaïque d’origine religieuse bien plus ancienne. Le combat contre ces pratiques en général et celle là en particulier est un des fondements de DISONS

  • Léon

    Mmmouaip. Ce n’est pas encore fait…

    • Lapa

      tout à fait, on peut même halluciner quand on voit que quelque chose qui est considéré par un tribunal comme coups et blessures volontaires se voit autorisé par un gouvernement sous prétexte « qu’il s’agit de pratiques religieuses ».
      Néanmoins le sujet devient moins tabou.

  • Choase

    Mutilation rituelle, c’est de la barbarie. Le culte de la souffrance, c’est propre aux monothéismes. Souffrir pour le bien, ça me rappelle une petite histoire:
    Un fou enfonce un clou avec un marteau. Mais il frappe fréquemment ses doigts et rarement le clou. Un autre (un peu moins) fou s’approche et s’étonne: Mais pourquoi tu tapes si souvent tes doigts? Le fou lui répond: « C’est parce que … quand je tape le clou, ça fait du bien! »