Les Verts ? 36 nuances de girouette.

Dès l’Origine DISONS , DISONS HEBDO suivis par MAISDISONS ont tenu à affirmer leur ouverture à une pluralité d’opinions respectant le libre jeu de l’affrontement des idées et opinions.

Libre aux défenseurs des opinions les plus disparates de trouver et présenter leurs arguments et de les jeter dans la confrontation et la controverse La modération du blog offrant son aide à la mise en page ( voire la mise en forme)

Seuls étaient déclarés persona non grata les escrocs , charlatans et autres épiciers thérapeutes. Nous en avions été les victimes , nous n’allions pas tendre l’autre joue.

N’ayant pas l’habitude de céder aux trompettes de la Mode . Maisdisons tient aujourd’hui à donner quelques lumières sur sa vision des résultats du dernier scrutin.

MAISDISONS n’oblige personne à partager les opinions qu’il publie dans leur diversité mais personne ne peut lui contester le droit d’user d’un droit qu’il l’offre aux autres depuis 10 ans . Certains ont toujours de grands difficultés à saisir cette notion

Qu’est-ce qu’EELV?

LA « PERCÉE ÉCOLOGISTE » serait l’événement marquant des élections municipales.

Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg ou Tours ont désormais à leur tête des maires « Verts »… La taille de ces grandes villes et leur électorat en dit plus : c’est l’effondrement de l’électorat du parti présidentiel, avec un important report des voix vers le vote Vert, ainsi qu’une abstention inédite, qui explique cette « vague verte ».

Il faut d’ailleurs la relativiser : EELV dirige désormais 10 des 236 villes françaises de plus 30 000 habitants. Mais alors, pourquoi cet emballement médiatique, à deux ans de l’élection présidentielle ?

Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’EELV ?

C’est un parti bourgeois, qui s’est toujours distingué du mouvement ouvrier

Né en 1984 , politiquement marqués par leur participation au gouvernement JOSPIN en 1997, les Verts ont choisi en 2010 d’affirmer leur « transmutation » en changeant d’appellation pour devenir

EUROPE ECOLOGIE- LES VERTS ( EELV)

Il s’agissait pour eux de se défaire de l’étiquette de parti de Gauche et d’affirmer leur position pro -Union Européenne .

EELV rassemblera alors des personnalités telles que le futur ministre d’Édouard Philippe, Nicolas Hulot, l’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, la magistrate Eva Joly ou encore Yannick Jadot.

Le 28 novembre 2019, en pleine mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites, ce dernier déclarait, à l’appui de la position de Macron, que « le système à points peut permettre de mieux prendre en compte les parcours chahutés de vie professionnelle ».

« Ni de droite ni de gauche », eux non plus… mais partisans de l’Union européenne et de l’Europe des régions, Les Verts appelaient au vote oui à la Constitution européenne en 2005.

Estimant que la Ve République est « usée » , il n’en revendique pas pour autant la remise en cause , préférant le faux semblant d’une plus forte dose de proportionnelle à l’Assemblée Nationale.

EELV nie l’existence de la lutte des classes.

Ils en fournissent la preuve aux dernières élections municipales en tissant des alliances avec

  1. LFI
  2. LREM
  3. LR
  4. Le PS
  5. Le PCF

Au gré des circonstances selon le vent local dominant…..Il n’est pas inutile, à ce stade , de poser quelques définitions et distinctions entre le MOUVEMENT OUVRIER et la « Gauche »

.

Le mouvement ouvrier et la « gauche »

Historiquement , les notions de gauche et de droite renvoient à la Révolution française. En août 1789, les députés opposés au veto royal s’étaient regroupés à gauche du président de la séance de la Constituante, les partisans de la royauté se plaçant à sa droite.

L’utilisation de cette terminologie est ensuite devenue fréquente durant la Ille République pour distinguer les partisans du progrès social de ceux qui voulaient restaurer la monarchie. Mais la « gauche » ne saurait être identifiée au mouvement ouvrier qui, lui, revendique l’opposition inconciliable entre les intérêts des travailleurs et ceux des capitalistes.

L’appellation de « gauche » a toujours été accolée aussi bien à des partis ouvriers qu’à des partis bourgeois. Par ailleurs, il a permis à ses chefs – de Mitterrand à Hollande, en passant par les gouvernements Jospin-Mélenchon-Buffet – de prétendre agir au nom des travailleurs, en couvrant leur trahison par un mot qui ne veut désormais plus dire grand-chose.

.

Le délabrement de l’enseignement de l’Histoire contribue au premier chef à la confusion entre ces deux notions.

Le Coup d’État de Napoléon III

Le déclenchement de la 1ère guerre mondiale

La confusion de l’après guerre

La reniement de la laïcité

Les contorsions au sujet de l’Europe

…etc….

On croule sous les reniements répétés et les occasions s’accumulent de voir la gauche et la classe ouvrière de part et d’autre de la barricade. Les schémas tout faits deviennent de plus en plus obsolètes.

Lectures :1274
S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dora
Membre
Dora
6 juillet 2020 13 h 49 min

Bonjour Furtif et à tous,
Voilà une mise au point utile. Avec eux nous sommes entrés dans l’ère de la navigation à vue, imités par Macron quelques décennies plus tard. Quand l’objectif fixé, c’est la « Planète », pourquoi donc s’occuper de ses habitants les plus mal lotis? C’est le malaise que je ressens vis à vis des appels de tous bords. Un exemple : jamais aucun d’entre eux ne s’est préoccupé de la question du tri sélectif chez les mal logés.

Dora
Membre
Dora
6 juillet 2020 14 h 05 min
Reply to  D. Furtif

C’est d’abord le tri chez soi, quand on a à peine la place pour une poubelle…Chez moi, la poubelle aux emballages, c’est sous la table, avec un système à roulettes pour pas se la prendre dans les pieds! Cela me rappelle un cousin qui regardant une photo très ancienne des ancêtres dans leur petit appartement se souvenait de la caisse à charbon qui était sous la table.

Dora
Membre
Dora
6 juillet 2020 13 h 54 min

Je ne sais pas si cet article est accessible par ce lien.

dragées fufucaca- Le TENIA dans son élément
dragées fufucaca- Le TENIA dans son élément
7 juillet 2020 12 h 02 min

Qu’est-ce que c’est à chier, même en « Tribune Libre » sur Agoravox on en voudrait pas tellement c’est nul à braire. Au moins, avoir fait sécession a du bon ah ah ah.

L’absence de réactions à ce machin prouve sa valeur, même tes « bons amis » ne viennent pas plutôt que dire ce qu’ils en pensent, tellement un tel niveau de nullité est gênant.

COMME DISAIT L’AUTRE, ILS ONT VOTE AVEC LEURS PIEDS.

ranta
Membre
ranta
7 juillet 2020 17 h 20 min

Ses bons amis comme tu dis ils vivent un truc que tu ne connaîtras jamais et pour cause; plus ils prennent de l’âge et plus ils ont des responsabilités professionnelles et moins ils ont de temps libre.

Evidemment pour un type qui n’a jamais bossé de sa vie je comprends que ce concept te soit étranger.

Du point de vue social, du point de vue professionnel, du point de vue affectif, et du point de vue matériel tu es éternellement condamné à te palucher, dans tous les sens du terme.

Last edited il y a4 mois by ranta
ranta
Membre
ranta
7 juillet 2020 18 h 41 min

Y’aurait que moi qui trouve bizarre d’être mis en examen pour viol et se retrouver ministre de l’intérieur ?

ranta
Membre
ranta
7 juillet 2020 20 h 11 min
Reply to  D. Furtif

Oui, il y sans aucun du y avoir de la provocation en sus.

Dora
Membre
Dora
8 juillet 2020 0 h 18 min
Reply to  ranta

Et Dupont -Moretti à la justice, l’avocat de Fillon dont le procès est en cours???