Une culture de la gagne…qui rentre

Jean-Baptiste Grange victorieux à Schladming

Jean-Baptiste Grange s’est présenté en favori du slalom spécial aux récents championnats du monde de ski en Allemagne… Il était très attendu… Et il a gagné…. là où tant d’ex-favoris français ont trébuché par le passé.
Jean-Baptiste Grange l’a fait et c’est un pas supplémentaire dans l’acquisition de cette fameuse culture de la gagne qui si longtemps fit défaut au sport français.

Hier encore, habitués aux éternelles secondes places, nos champions se contentaient d’être en finale. Au fil des années, en disette de trophées, nous nous étions forgés un bel alibi pour encenser nos défaites et les transformer en petites victoires. La culture Poulidor était en nous, pour ainsi dire l’emblème de cet état d’esprit de fière poule mouillée.

« J’ai choisi de me faire confiance » a-t-il donné pour recette de sa victoire. En 2009, deux médailles d’or (slalom et combiné) lui tendaient les bras. Et las, par deux fois, mangé par la pression, Jean-Baptiste Grange a enfourché, laissant s’envoler son rêve doré.

Pourtant, dimanche dernier, cette pression était encore en lui, à l’heure de s’éjecter du portillon. S’il a su mater la piste défoncée, c’est probablement autant parce qu’il s’est fait confiance que parce qu’il s’est appuyé sur deux victoires consécutives de prestige, acquises au début du mois, sur les pistes mythiques de Kitzbühel et de Schladming. Un premier rêve atteint, un kilo de pression qui s’envole….

Peut-être s’est-il repassé, dans la chambre d’appel, le film des victoires flamboyantes des Experts ou, les deux buts de Zidane au mondial de 1998, ou encore, celui de Trézeguet qui mis l’Italie K.O au bout d’une minute haletante et décisive.

Certes, il y eut de belles victoires jadis. Mais ce furent plus souvent des victoires d’outsider que de favori. Pour moi, il n’y avait que ces frimeurs d’américains pour endosser un statut de favori et gagner, encore et toujours…

Mon père, qui n’a connu que la grande disette du sport français de l’après guerre – et que la faucheuse a privé d’assister à la victoire de la bande à Platini – parlait des sportifs français en termes peu amènes. Que ne l’ai-je entendu railler « ces petits français parfumés » qui partaient favoris, mais échouaient à chaque fois au pied du podium. Il exagérait un peu, mais si peu… Son dépit était probablement aussi lourd que les chips accumulées et gobées nerveusement devant son poste de télévision.

Notre premier trophée significatif en sport collectif date de 1984 : 1ère victoire à l’euro de foot pour le onze bleu emmené par Michel Hidalgo. Nous engrangions l’année suivante la coupe intercontinentale, et quelques succès inédits à la suite….

Depuis, nous nous sommes habitués à ces récompenses, ô combien futiles, mais si douces à notre ego. Des victoires acquises dans bien d’autres sports et notamment là où nous sommes restés bredouilles bien trop longtemps. Des succès qui se sont multipliés depuis le mondial de 1998, autant chez les hommes que chez les femmes.

Une culture de la gagne qui s’installe peu à peu et qui explique sûrement ces succès de l’été en natation et en athlétisme, celui de Jean-Baptiste et les autres….

Lectures :7197
92 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
hks
hks
26 février 2011 0 h 16 min

De la même chapelle
et puis ça répond à l’article

le naturisme ( enfin un certain naturisme )
l’écologie version extrême droite .

http://www.theapricity.com/forum/archive/index.php/t-2988.html

conclusion de l’article

Il nous semble au contraire que c’est tout de suite et sans tarder que la tâche de cette Réforme fondamentale doit être entreprise …. Ou la Civilisation changera son orientation, ou la race blanche d’abord disparaîtra. D’immenses événements se préparent, annonciateurs de cette confrontation des Jaunes et des Blancs ; où ceux-ci vaincront difficilement, où de toute façon, ce serait la fin de notre ère culturelle « .

Attention: l’entremêlement insidieux du biologique et du culturel c’est du venin .

Léon
Léon
26 février 2011 6 h 50 min
Reply to  hks

Donc je n’avais pas rêvé, il s’agissait bien de lui…

AGNNP
AGNNP
26 février 2011 6 h 47 min

Désolé Furtif, je devais faire silence, mais là ( j’aurais pas du lire ce fil) Concenant l’eugénisme et la  » confiscation » dès le début des observations, travaux de Charles Darwin, Snoop, je ne peut que te recommander de lire les ouvrages de Patrick Tort, dont un des dernier  » l’effet Darwin ». Tiens snoop, je vis te parler un language et de chose que tu dois connaitre = au  » drill », je parle du vrai  » drill »… quand la loi de la nature tu la prends en peine tronche, brute.. etc, alors c’est qui qui  » ressort » et se « révèle » ? je te parle quand cela n’est pas  » biaisé » par les armes et autre (cela peut être end’autres terrain de rethorique)… et bien c’est souvent « les cul de patte » qui se révèle et se trouve le plus adapté! celui que les « plus forts » les « winners » d’avant se foutait de lea gueule, alors, si toi et Maxim êtes vraiment allé au drill, vous devriez le savoir non ? et combien de  » winner » de « plus fort » on été sauvé dans ces circoncance par les  » cul de pattes » ? En plus sur ce terrain intellos et grosse brutes se rejoignent si on dégomme les préjugé et les  » fausse-vértité » etc… c’est con hein ? le darwinisme mal compris, le super champion de Sporrrrrt, serait peut être resté a l’état de fausse coch si une autre fausse couche potentiele ne l’avais pas sauvé et fait naitre! Je pense, malgré le coté indigeste et roboratif des ouvrage de P Tort, que du va vite t’intruire et t’édifier sur ces  » cultures de la gagne » « de la loi du plus fort » et autre gnagnateries issues de la confiscation Darwinnenne dont l’abomninable « Darwinisme social » socle au thèses fumeuses d’allumés du bocal! ou de manipulateurs. C’est « un comble » Darwin lui-même n’a eu de cesse de combatre cela! conjuration des imbéciles, encore! ( m’ouais, ces truc me mettent en colère) Tiens, P Tort fait un sort a Carrel, et crois moi, si tu lis ses ouvrages, c’est très documenté et scientifiquement référencé dans ses travaux ( et du coups très roboratifs), donc l’article que je te met en liens, n’est en rien de ces « crottes » d’opinions que l’on peut lire, helas, par tombereaux chaque jours. http://www.monde-diplomatique.fr/1998/06/TORT/10609 Comme quoi on peut sincère et droit sans ses bottes sur un socle FAUX et foireux ( Perso, je consdère qu’on… Lire la suite »

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
26 février 2011 10 h 20 min
Reply to  AGNNP

Bonjour AGNNP si tu es aussi matinal qu’Asinus , il faut lui tenir compagnie au bar. Ça fait des mois qu’il boit son café seul avant d’aller au turbin…

maxim
maxim
27 février 2011 1 h 47 min
Reply to  AGNNP

mais bien sûr que je suis allé au Drill ,j’ai fait mes classes au 11eme choc ( c’est pas 6 mois à Balard chez les gonfleurs d’hélices ! )puis revenu de deux ans de campagne en AFN au 1er Commando du GM du 11eme bpc,puis différents stages à la citadelle de Collioures où l’on entraînait les reservistes, puis j’ai intégré le CI5 d’Aspretto au centre d’instruction de nageurs de combat .

et j’en ai tiré cette philosophie de la conservation de la forme physique à tout âge,du dépassement de soi,du geste gratuit qui peut sauver autrui,de l’esprit de sacrifice si une circonstance extraordinaire l’exigeait !

ça fait peut être ringard ou facho,je m’en fous ! j’ai vécu comme beaucoup de mes camarades des moments intenses avec le risque de mourir à n’importe quel instant,ça peut prêter à sourire pour ceux qui ne connaitront jamais ça,mais tant pis ! il faut savoir vivre intensément parfois,ça permet d’apprécier au mieux la vie,et d’en connaitre le prix ! et si j’avais vingt ans,je recommencerai la même chose !

Asinus
Membre
Asinus
27 février 2011 8 h 07 min
Reply to  maxim

@maxim
rhaaa la citadelle de Collioure en fevrier son confort 3 etoiles !!!!! brrrrrrr!!!!!

Asinus
Membre
Asinus
26 février 2011 7 h 23 min

yep  » le nain disgracieux » vous me pardonnerez ma triviale comparaison faute de connaissance livresque
je vous livre l’experience .Au peloton d’eleves s-off de la 74/06
yavait deux corps débiles chetifs malingres
mais vu que c’etait une classe deficitaire ils nous on gardé moi et quasimodo yep le poteau la nature l’avais pas gaté un lointain cousinage simiesque faisait que j avais l’air d’un adonis a coté. Vous dire
l’enfer competitif qu ont eté pour nous et surtout lui les 6 mois de peloton les injures les menaces les brimades quand son retard nous valait des punitions son pieu au plus mauvais endroit de la chambrée moqué tous les jour par des coqs a cretes rouges d’ 1m80 de muscle moi je me disait heureusement il est con il realise pas quasimodo le nain pis 8 mois plus tard parmis d’autre on c’est retrouvé au liban coincé dans un  » incident » entre les potes kaateb  » de snoopy’ et les bien frappés du Amal ben les heros d1m80et votre serviteur z’ont fait ce que dame nature commande en cas pareil z’ont finit nez dans poussiere en priant pour passer a autre chose le seul truc dont je me souvient c’est le difforme le nain le quasimodo aux yeux globuleux debout lui dans le trappon du vab derriere sa aa52 envoyant des rafales et nous commentant le debat exterieur!yep moi depuis les malingres les difformes les pas competetifs je les regardes avec circonspection.
asinus hi han

Owen
Owen
27 février 2011 12 h 19 min

Bonjour,

Albert Jacquard a en effet toujours regretté que l’éducation scolaire se limite à la compétition.

Moi aussi j’ai une citation:

« J’apprends que les écoles Steiner sont menacées. Je constate que les méthodes pédagogiques qui y sont employées sont dans le droit fil des réflexions que j’essaie de diffuser par tous mes livres : la finalité du système éducatif est de métamorphoser un individu fait par la nature en une personne faite par la société. Cette métamorphose nécessite avant tout les rencontres : l’école est le lieu où l’on apprend l’art de la rencontre. Comment accepter que, par des tracasseries administratives ou par des accusations sans fondement, le magnifique élan apporté par les écoles Steiner soit mis en péril ?
J’appelle tous ceux qui sont passionnés par les problèmes de l’éducation à manifester leur soutien. »

Albert Jacquard, membre du comité pédagogique Steiner-Waldorf

😯 Ca va faire du combien en magnitude sur l’échelle de Richter?

Léon
Léon
27 février 2011 13 h 33 min

Ca va faire zéro sur l’échelle de Richter car on n’est pas obligé d’être d’accord avec toutes les prises de position d’Albert Jacquard. Il peut se tromper, avoir été induit en erreur ou tout simplement déconner sur un sujet qu’il ne connaît pas nécessairement bien. Après tout le très grand scientifique qu’est Claude Allègre est lamentable sur le réchauffement climatique et on oublie peut-être que Bienveniste était un « nobélisable » potentiel. Dans le même ordre d’idées aussi, il est possible que Steiner ait moins déliré sur les écoles que sur le reste.

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
27 février 2011 14 h 01 min
Reply to  Léon

C’est toujours la même histoire les Steiner brothers ne cessent de présenter comme couverture honorable des savants qui, eux , ont suivi des études , franchi les étapes d’un cursus sanctionné par leurs pairs comme validation des élucubrations d’un type Steiner qui n’a jamais consulté que lui même comme seul jury vérificateur.
Sans avoir jamais suivi aucun cursus scientifique ( déclaré nul de par sa seule autorité) il se prétendit lui même autorité en toute matière.

C’est d’un ridicule achevé…En matière de pédagogie plus encore qu’en aucune autre.S’il a autant de succès c’est par le concours de tous les aspirants charlatans et autres fumeux prophètes.
Owen il y a deux ou trois tables qui attendent que tu ailles les faire tourner.