Une analyse très partielle sur le FN dans Le Monde

Lectures :6898

Parmi tous les articles incantant contre le Front National depuis les fameux sondages qui ont fleuri dans la presse, l’un d’eux, datant du 16 mars, a retenu mon attention.

Tout d’abord parce que le titre « Marine Le Pen ou la candidate de l’antifrance » avait comme un petit goût d’aphorisme attirant et prometteur. Ensuite parce que le contenu m’a finalement déçu et ne déroge pas à la règle de l’argumentation creuse, propre à ne convertir que ceux qui le sont déjà sans proposer de solution.

Dans un premier temps, l’analyse, bien que très succincte des causes possibles de la monté du FN dit fort justement qu’il y a un manque évident de projet à gauche et un « débauchage des valeurs démocratiques  » par les partis de gouvernement. Malgré tout, le reste de l’argumentation est peu convaincant: parler de monté en puissance du FN quand il perd 30% de votants entre 2002 et 2007 par exemple. De même, ne pas parler du phénomène européen de la montée des partis d’extrême-droite qui pourrait exclure des causes purement franco-françaises.

Ce qui est plus intéressant et totalement juste, c’est la critique des réactions politiques tentant de contrer cette montée de l’extrême droite.

« Le mode incantatoire, l’indignation abstraite, la dérision, ne font que renforcer un électorat confronté à l’approfondissement des inégalités, à la montée du chômage de masse, à une mondialisation sous influence d’une finance non contrôlée. En un mot, à l’absence d’avenir. »

L’auteur nous donne après une illustration de ce qu’il faudrait faire. Critiquer et démonter les propositions du FN. Il attaque là où on ne l’attendait pas en accusant, par effet miroir, le programme de Marine Le Pen de la tare  dont elle accable sans cesse les autres: être un programme de l’antifrance.

Las, son argumentation devient alors très volatile, voire indigente. Car, non content de procéder également par la dérision qu’il critique, en utilisant par exemple la terminologie « prétendus arguments » à l’encontre du discours de Le Pen, l’auteur nous expose ce qui parait être une grande contradiction dans le programme économique du FN. À vrai dire, cela sera son seul exemple. Un programme résolument ultralibéral et de repli sur soi. Et de citer la suppression progressive de l’impôt sur le revenu comme preuve d’ultralibéralisme, puis d’accoler la préférence nationale et le retour du franc.

Bon j’ai du mal à croire que l’ultralibéralisme se situe dans la suppression progressive d’une taxe sur les revenus du travail, il faudrait savoir par quoi c’est compensé par exemple. Mais de manière générale je pense que l’ultralibéralisme se caractérise plus par des largesses accrues pour les grandes entreprises et les échanges internationaux et boursiers bref, ce que l’auteur appelle « la mondialisation sous l’influence de la finance non contrôlée ». Cela aurait été très pertinent de fournir ce type d’exemple dans le programme du Front National non? L’incohérence aurait été plus flagrante et la démonstration irréfutable.

Mais j’ai encore plus de mal à voir dans ceci :

« Un mélange explosif, le tout intégré dans une conception ethnique de la nation, qui prend celle-ci en otage avec une absence de vision globale des grandes mutations en cours »

Explosif la suppression d’un impôt et la préférence nationale? Mouais, va falloir expliquer. Et en quoi cette dernière serait ethnique? Les français seraient donc une ethnie?  Et la « vison globale des grandes mutations en cours », mis à part faire pompeux et vide, c’est quoi exactement? «  travailler plus pour gagner plus? » était-ce une vision globale des grandes mutations en cours? Un doute m’habite.

Je ne m’étendrai que peu sur l’expression « prise en otage » qui me rappelle les expressions si pratiques  qu’on ressort dans les grèves SNCF. Le Pen aurait donc confisqué la notion de Nation? Ou est ce que ce sont les autres partis qui ne l’ont plus incluse dans leur discours et programme depuis des lustres? Comment parler de confiscation d’un bien que personne ne réclame?
Mystère et boule de gomme.

Fin de l’explication: si Le Pen est la  candidate de l’antifrance, c’est parce que son programme serait contradictoire et du coup explosif et n’inscrirait pas la France dans les grands bouleversements qui arrivent ( mais on ne vous dira pas lesquels) et puis c’est tout.

Le problème c’est que tout simplement l’auteur ne nous a pas défini ce qu’était sa vision de la France, donc il est très difficile d’imposer un antagoniste pour une notion non définie et peut être pas universelle. Par exemple on pourrait considérer qu’une personne réintégrant le pays dans le commandement militaire de l’OTAN est l’antifrance. Ou des personnes voulant remettre en cause des lois symboliquement liées à la République comme celle de 1905. De même que les sans culottes devaient avoir un goût d’antifrance aux yeux des royalistes en 1789, la falsification du Camembert…etc…

Vient ensuite un décryptage de la com’ lepeniste, certes utile, mais en encore aurait-il  fallu le comparer à celle des autres leaders. Les discours axés sur la peur et la répétition ne sont pas l’apanage de la seule extrême-droite. Il est aisé de voir que le discours d’une certaine gauche joue sur la peur de l’extrême-droite comme unique argumentaire. Les fautes sont également rejetées sur les mêmes: les patrons pour Besancenot, Sarkozy pour le PS, les tire-au-flanc pour l’UMP …etc… Tout le monde a son bouc émissaire dans une société où la notion de responsabilité individuelle s’efface chaque instant.

Le meilleur est quand même pour la fin, l’auteur n’échappe pas au point Godwin en nous faisant un petit parallèle avec l’indispensable Goebbels. Goebbels c’est comme Einstein: un répertoire complet de citations à placer pour faire intelligent et orienter le contexte. Bon pour cela il lui aura fallu sortir une phrase de Gollnisch datant de 15 ans mais  tout le monde aura compris l’essentiel. On sera quand même tenté de rétorquer que la guerre des mots et des valeurs n’est encore une fois pas spécifique à Le Pen ni à l’antifrance mais une résultante de la simplification des formules exigée par les media et du marketing politique.

Et voilà tout ce que semble pouvoir faire Le Monde pour contrer cette montée du FN.

Pourtant la montée du FN ne tient pas tant dans les réponses qu’il apporte que dans les questions que les gens se posent. On pourra critiquer toujours autant les réponses apportées par le FN comme le fait de manière assez malhabile cet article, tant qu’on laissera ce parti seul sur les questions qui dérangent, il n’y a aucune raison que son électorat se tarisse. Par exemple que peut proposer l’auteur pour contrer la précarisation des personnes dans une mondialisation sous la coupe financière? (c’est de son aveu ce qui pousse les gens à voter FN). Rien. Quelles sont les réponses des autres partis? Mystère, ou alors il faudra attendre après les primaires sans doute…

Un deuxième point pourtant évident pour faire chuter le pourcentage du Front National: diminuer l’abstention. En faisant revenir vers les urnes les gens désespérés de la politique et du spectacle qu’elle inspire qui retrouveraient confiance vers des partis et des programmes de gouvernement, le score du FN se dégonflerait automatiquement. Et pour cela il faudrait déjà d’énormes changement de comportement de la part de nos politiques et de nos penseurs. Une véritable révolution. Pour l’instant c’est mal parti.

41 comments to Une analyse très partielle sur le FN dans Le Monde

  • maxim

    je pense avoir assez écrit sur Avox ce qui poussait les classes populaires à voter FN ,tout le monde l’a lu,ceux qui pensaient comme moi et osaient l’écrire également l’ont approuvé …

    ce qui ne fait pas de nous de futurs néo-nazis pour autant,bien loin de là d’ailleurs,mais des citoyens qui en ont marre des belles promesses de la Droite et de la Gauche traditionnelles jamais suivies d’effets !

    et ceci depuis une quarantaine d’années !

    alors foin de ces belles paroles auxquelles plus personne ne croît,et il en fallu du temps pour que les « prolos  » dont je m’estime faire partie avec fierté,même si je suis devenu par la suite  » patron  » !

    il en a fallu du temps donc pour que le prolo comprenne que cette belle Gôche censée les défendre n’agissait que dans son intérêt à elle ,pensez donc,un poste de ministre ou de député même de Gauche ….c’est quand même plus enviable que de foutre les mains dans le cambouis ou bosser sur un chantier !

    idem pour la Droite républicaine à laquelle j’ai fait semblant de croire quelques instants qui m’a encore plus déçu,plutôt qui nous a encore plus déçus !

    alors,nous,les cocus du système,ceux qui paient leurs impôts en bons petits soldats bien obéissants,on en a marre !

    je ne ferai pas la liste de ce qui nous horripile ! vous la connaissez tous !

    alors nous les Prolos,on va voter pour Marine le Pen !

    bien entendu qu’on ne se fait pas d’illusions,mais ce sera un grand coup de semonce,comme celui qui s’amorce dans toute l’Europe !

    pour faire passer ce message aux politiques et aux gouvernements : nous avons les moyens de vous faire basculer,changez vite de cap et arrêtez de nous prendre pour des crétins ! nous n’avons rien à perdre puisque vous nous avez déjà tout pris ,et vendu nos pays à des gens qui viennent nous imposer leur manière de vivre et leur religion ! alors assez !

    rendez nous notre dignité et notre responsabilité de citoyen libre de vivre de son travail,libre de dire ce qu’il pense,libre d’aller partout sans risque de se faire assassiner,libre de rire et de chanter sans que cela soit considéré comme un blasphème !

    j’arrête là ! si je vous dis ce que je pense du Monde je pourrais devenir grossier !

    • Lapa

      Maxime,

      J’ai déjà dit sur ce blog pourquoi voter FN était une illusion, notamment celle de faire « un électrochoc ». Voter FN c’est comme pisser dans un violon, mais en plus, un violon qui sent vraiment mauvais. Les discours negationistes du papa, les comparses habitués aux tabassages en règle et les cercles d,amis fascinés par quelques régimes inhumains… Sans oublier quelques magouilles financières, à la hauteur du peu de pouvoir qu,ils ont pu avoir, mais significatif pour comprendre que c’est les mêmes avidités et complicités que les autres.
      Bien sur le vote pour un parti autorisé est parfaitement libre, il est libre, secret et sans contrainte. Je ne veux pas faire la morale, juste prévenir qu’a mon avis, vous vous trompez et seriez cocu pareillement en cas de victoire, largement improbable, de ce parti. D’ailleurs aucune municipalité FN n’a été reconduite, ce qui montre bien quand même que les administrés en sont revenu de leur coup de gueule et qu’ils n’ont aucune solution miracle pour gouverner.

  • D. Furtif

    Si je venais de naitre et que tu m’aurais précédé de quelques semaines je pourrais qualifier ton discours de naïf. Mais ce n’est pas le cas . Et naïf tu ne l’es pas . Je sais que tu gardes en réserve le discours pour après pour quand les libertés politiques et syndicales seront remises en question.
    .
    Et là je te supposes encore honnête. Mais je ne me crois pas beaucoup.
    .
    Car tu sais que c’est là le vrai programme du FN pas les discours à la télé.
    .
    C’est assez caractéristique de ton discours à toi depuis des mois.
    Tu critiques la langue de bois non suivie d’effet des autres partis politiques mais tu veux obstinément t’en tenir à la seule langue qui te flatte dans le sens du poil des fachos sans vouloir voir ou sans vouloir te rappeler que comme tous les autres ils sont tout autant corrompus, pratiquent tout autant le mensonge , se battent comme les autres pour les adjudications et les marchés publics.
    Quant à la vie de tous les jours , nous savons que l’athée Le Pen a viré sa cuti pour devenir le fer de lance de tous les soldats du christ roi, de la calotte version ; de l’endogamie des aristos déclassés décavés.
    .
    Ça fait des mois que tu te répands ici ou ailleurs en nous faisant les reproches que tu t’interdis de faire à toi même.Ton culte de la petite entreprise méritante ne pisse pas beaucoup plus loin que les rodomontades suffisantes du cancre fils de toubib satisfait Rocla qui ne jouit jamais que lorsque ‘il vient nous dire qu’il est le plus beau et que tous les autres c’est de la merde

    Le fascisme c’est la baisse des salaires et les alliances convenables avec le monde de la fortune , la corruption à tous les étages , les trafics et les gangs vêtus d’uniforme, patrouillant dans la rue.Le fascisme c’est la dénonciation à tous les étages des arabes pour commencer , ou des communistes pour commencer, avec la bénédiction des bien pensants et des lâches.

    Tu ne nous fais pas rêver Maxim , tu nous fais peur au point de nous faire gerber.

    .

    À mon avis tu viens ici mettre en pratique la même attitude que les islamistes en France.Ils viennent utiliser la liberté républicaine pour mettre à bas la liberté républicaine. Tu viens toi , ici, user de la liberté de t’exprimer sur notre blog en nous proclamant dans le nez que tu souhaites de toutes tes forces un régime qui non seulement nous interdirait de paraître mais en plus nous jetterait en prison.

    Vraiment Maxim tu te trompes d’adresse.

    Réunirais-tu ici toute ta bande attirée par l’odeur des patrouilleurs tabasseurs que je te le répèterais , tu te trompes d’adresse

    • yohan

      Très intéressante audition de l’INED par Manuel Valls.

      Furtif. Tu grossis le trait concernant Maxim. Faudrait peut-être changer de couplet sur le FN. Là, tu nous sers un bel exemple de diabolisation à la noix. Personnellement je ne vois pas dans le discours de Marine le Pen de quoi la qualifier de facho et lui faire un procès d’intention à elle et à tous ceux qui adhèrent à son discours en rupture au passé sulfureux de son parti. On peut nourrir des doutes sur sa nouvelle profession de foi, mais pour autant, ça ne donne pas droit à qualifier de nazi ses sympatisants. Perso, je n’ai pas plus peur du retour des bruits de bottes avec elle que de l’arrivée des chars russes que nous promettait la droite avant l’élection de Mitterand. Quant à la corruption, l’UMPS nous en a amplement gratifiée ces dernières années, que je sache. Alors réduire les interventions de Maxim à de la propagande Nazi, c’est exactement, faire à l’identique de ce qui se pratique tous les jours dans la galerie marchande.

      • yohan

        Selon Michèle Tribalat, il ne faut pas trop de leurrer sur la question de la mixité (chère à la gauche rêveuse) autant que sur les chances d’assimilation (chère à la gauche doctrinaire), puisque les chiffres montrent que la religion musulmane empêche toute mixité. Dans des villes comme La Courneuve, Clichy’sous Bois, Aubervilliers qui sont peuplées à 87% de gens d’origine étrangère et où la part des jeunes (majorité africaine, Maghreb et afrique sub saharienne) est passée de 16% à 57% en quelques années, l’islam est devenue majoritaire (première religion dans le 93 (15% de chrétiens seulement). La mixité est rare et le fait de jeunes qui délaissent (un temps) la religion. Les rares couples mixtes sont plus fragiles aussi. Grigny se signale avec 30% d’habitants d’origine sub saharienne, les nouveaux arrivants rejoignent la ville où se trouvent ceux de chez eux. Moralité, on est dans le merde jusqu’au cou.

      • D. Furtif

        Non Yohan je ne grossis rien du tout;
        Et si la grosse Marine trouve grâce à tes yeux , ce ne sont que tes yeux
        Maintenant pour la question d’avoir le droit , ce droit je le prends, et je ne vois pas qui pourrait venir me le contester ici.Je ne conteste pas à Maxim celui de dire ce qu’il souhaite et je ne l’en prive pas , mais rien, ni toi, ni personne, ne pourra me mesurer le mien;
        Avoue qu’il est plus que curieux d’avoir à te rappeler mon article car , c’est bien ce que je décrivais que tu mets en pratique.
        .

        Maintenant les parallèles que tu établis avec la galerie marchande sont eux très nettement diffamatoires .
        Il est vrai que si tu venais ici répéter ce que tu racontes sur la galerie marchande tu recevrais de ma part les mêmes commentaires que Maxim voire peut-être pire.Et alors?
        .
        T’aurais-je une seule fois mesuré ton droit à publier sur mon site.?
        Ne trouves-tu pas que tu viens ici mesurer le mien.?

        Observons une petite pause comique
        Tu connais sans doute le comparse bénévole qui fait tout son possible pour éteindre DISONS sous prétexte que toi ou MaXim ou d’autres viennent y dire ce qu’ils pensent librement.
        Ça le met en rage
        Avoue qu’il est curieux de recevoir venant de toi le même reproche . Kouahhhhh comment les proprios de DISONS qui offrent à tous la possibilité de dire ce qu’ils veulent sur DISONS, ces proprios osent user du même droit!
        Ouh là le scandale!

        .
        Passons à ton deuxième commentaire, évoquant la gauche rêveuse et la gauche doctrinaire….Je trouve admirable ta xenophobie ( je ne vois pas d’autres mots), tout comme tes chiffres.
        Si je t’accorde sans problème que l’Islam est hostile à la mixité, tes chiffres sont directement issu d’un cauchemar d’extrême droite.
        Il se pourrait bien ( tu mélanges tout) que l’islam soit la 1ère religion pratiquée j’ai même entendu en géographie humaine ce rang attribué pour la France tout entière. Certains sociologues ramenant la pratique religieuse chrétienne à ses vrais chiffres on peut examiner ___ je ne conclus pas___ l’hypothèse de l’islam première religion pratiquée en France.

        Mais les chiffres de la pratique religieuse n’ont rien à voir avec ceux de la démographie.
        Ton chiffre de 87% d’origine étrangère est ahurissant, comment peux-tu ? 1ère, 2ème , 3ème génération? On peut aussi s’amuser de ton 15% de chrétiens seulement et, poser la question = pratiquants ou baptisés?

        • yohan

          Furtif
          Puisque tu tiens à me qualifier de xénophobe, ce que toute ma carrière permettrait de démentir sans peine pour ceux qui me connaissent, tout autant que faire passer Maxim pour un infâme facho, je vois surtout que certaines personnes, désespérement, autistes, devront s’expliquer un jour devant leurs enfants dans quelques années, lorsqu’ils viendront leur demander des explications. Si c’est être xénophobe de s’alerter de la du genre de communautarisme qui est en train de se développer chez nous et des crises graves qui en résulteront, alors je préfère te laisser à tes « valeurs » qui ne sont que des mots creux. Mais puisque tu es, comme tu le dis chez toi ici, je ferai en sorte de ne point te déranger désormais

          • D. Furtif

            Un peu gros la manœuvre

            Je te rappelle pendant que tu t’agites à grands effets de surprise feinte que c’est toi qui est venu m’indiquer ce que je pouvais dire à Maxim, puis de Marine le Pen et de ses électeurs.
            En revanche tu ne peux pas avancer une seule fois où je t’aurais censuré.

            .
            Si je te rappelle que je suis chez moi, c’est que certaines vérités semblent te heurter et qu’il me parait bon de te les rappeler

            Après m’être fait jeter du forum si moyen tu ne serais pas opposé à ce que ton autorité vienne corriger mes propos ici.

            Avec toute la courtoisie qui m’a toujours caractérisé, TU PEUX TOUJOURS ALLER TE FAIRE VOIR où tu voudras dans la compagnie qui te conviendra. Mais ………Ne viens pas dire que tu as été chassé, ni privé d’on ne sait quel droit.

            Je te trouve bien crispé.

            • yohan

              Furtif
              le « je suis chez moi » me rappelle plutôt la cour de récré. Le gars qui sort son sac de bille qui joue et qui perd. Alors pour toute réponse, il dit : ce sont mes billes, on ne joue plus…
              Fin de partie donc….

              • yohan

                Quant à mes chiffres ? , ce sont ceux de l’INED et c’est pas moi qui ait dit « ceux qui, comme moi, ont cru à l’assimilation…bla bla bla » , ce sont tout simplement des gens qui ont vu derrière leurs chiffres un danger qu’ils n’avaient pas mesuré… Evidemment, du jour au lendemain, on va leur dire qu’ils sont devenus xénophobes…

              • D. Furtif

                Yohan voyons…Je viens de te dire aussi je te répète.

                .
                _______ « Je te rappelle pendant que tu t’agites à grands effets de surprise feinte que c’est toi qui est venu m’indiquer ce que je pouvais dire à Maxim, puis de Marine le Pen et de ses électeurs.
                En revanche tu ne peux pas avancer une seule fois où je t’aurais censuré. »___
                .

                C’est toi qui est venu me mesurer l’espace.
                Je ne t’ai rien retiré du tout.
                .

                En fait tout ton étonnement feint tient dans la distance entre la libre disposition que tu rencontres ici dans la diffusion de tes idées…Ce dont tu ne te prives pas et que personne ne te conteste, d’une part.
                Et d’autre part ton refus que quelqu’un qui ne les partage pas se permette de les critiquer et de dire ce qu’il en pense.

                Le Front national est un parti raciste et xenophobe. Ce sont les mots que j’emploie parce que les choses décrites sont ainsi.En dehors de ces faits incontestables, c’est aussi ce que je pense.
                .
                Une question Yohan
                Où vais-je aller le dire?

                Où es-tu allé pêcher que la raclure fascho Le Pen ne serait pas décrite et montrée pour ce qu’elle est sur ce Blog?

                Le rappel de qui est qui avait ce but et ce seul but.

                Je ne retire aucun sac de billes et je te rappelle encore une fois tes propres mots
                .

                _ _ _ Furtif. Tu grossis le trait concernant Maxim. Faudrait peut-être changer de couplet sur le FN. Là, tu nous sers un bel exemple de diabolisation à la noix. Personnellement je ne vois pas dans le discours de Marine le Pen de quoi la qualifier de facho_ _ _

                Maintenant il se pourrait que ton étonnement soit sincère.Ton rappel peu élégant de la galerie marchande l’est peut-être lui aussi .Cela ne pourrait être le signe que d’une grande confusion de ta part.Pas de la mienne.

          • Léon

            Allons, allons, on se calme: c’est une discussion un peu vive mais il n’y a quand m^me pas lieu de se vexer ou fâcher comme ça.
            On ne peut pas savoir si Yohan est xénophobe, on ne le connaît pas. Mais le FN l’est certainement. Traiter de ces questions complexes que sont l’assimilation, l’immigration, l’identité nationale comme le fait à la hache et simplisme le FN aboutit effectivement au rejet de l’étranger par principe et sans nuance. La difficulté est qu’une partie de l’immigration actuelle prête le flanc à des critiques qui conduisent à ce simplisme. Il est donc important de le refuser et de dire clairement que la FN est un parti xénophobe. Et il me paraît difficile de soutenir le FN en faisant l’impasse sur cet aspect du parti.
            Ces nuances sont indispensables et, si je soutiens globalement la démarche de Riposte laïque par exemple, je lui reproche, entre autres, et fréquemment de perdre ce sens de la nuance et de verser dans ce qui ressemble fortement à de la xénophobie quand ce n’est pas du racisme. Il faut savoir être clair et ferme sur des principes mais refuser ces éructations nationalistes façon FN.
            A mon avis c’est cette nuance, ce discernement qui sont indispensables si on veut être crédible et pas facho ou xénophobe!
            Par exemple, je m’en fous, moi que des « étrangers » viennent s’installer en France, s’ils s’assimilent, respectent les lois de la République. Au contraire, s’ils ont, en plus la volonté d’apporter quelque chose à leur nouveau pays! Cela m’est égal que le type physique majoritaire des les Français change, ce n’est pas cela qui compte, mais des trucs comme les droits de l’homme, la dignité et l’égalité des droits des femmes, la laïcité, le rationalisme, la progression de la culture etc… Sur ces terrains là, le FN est une vaste blague. Qu’est-ce qu’il a à dire sur la culture, par exemple, ou les droits des femmes ?
            Rien. Ou que des trucs réacs.

            • ranta

              Putain.. c’est complètement nul…. moi, j’en ai marre, ça me broute de recevoir des mails qui me disent vos virer machin parce que tu comprends il est pas de gauche et d’autres mails parce qu’il est pas de droite ou aussi parce que lui c’est un faux centriste et aussi pourquoi tu laisse dire ça…. et merde ! Ce n’est pas parce que les gens disent ce que je veux entendre que ce sont des personnes bien et inversement…

  • maxim

    alors vraiment Furtif tu te trompes totalement sur mon compte et sur mes intentions ! je ne suis pas venu faire de propagande sur Disons ! je suis venu simplement exprimer mon choix,comme celui de ceux de gens désabusés mais de bonne volonté !

    maintenant si je suis classé dans la catégorie  » dangereux extrêmiste  » c’est bien dommage,sans être un « humaniste  » je me considère comme humain,agnostique,défenseur des libertés !

    les nervis parcourant les rues,c’est pas mon truc ! les réunions folkloriques en uniforme encore moins! je laisse ça aux crétins qui n’ont rien compris ! je suis un ardent défenseur de la liberté avant tout !

    alors je sais bien,acceuillir Maxim ici,ancien Para ( déjà c’est un mauvais point !) avec un humour douteux ( mon niveau intellectuel ne me permet pas d’être spirituel,je sais ! ) d’ailleurs on se demande bien qu’est ce qu’il est venu foutre sur Disons ! il serait mieux à sa place sur Français de Souche ! et bien non,je suis venu ici sans chercher à faire de la propagande,mais tout simplement pour échanger entre gens de bonne volonté,de convictions différentes certes,mais ouverts à tout ce qui est raisonnable !

    le sujet du jour parlait d’un article du Monde ( je n’y suis pas abonné ! ) et je voulais simplement donner mon point de vue de personne honnête et modérée,malgré mes intentions de vote que nul n’ignore !

  • D. Furtif

    Maxim tu passes ta vie à dire des trucs et à en rigoler en plus , sauf qu’ici, sur Disons tu la joues en deux temps, tu joues les blanches colombes…Que c’est pas ça que tu as voulu dire , ou que si tu l’as dit c’est que tu t’exprimes mal …
    Bin voyons.
    Tu n’amuses que toi.

    • D. Furtif

      Je rajouterais un mot tant que les amis de Maxim m’en, laissent le droit

      Pour ma part il y a autant de fascistes modérés qu’il y a d’islamistes modérés.

      La liberté de penser est leur ennemi à tous les deux

  • maxim

    pas fasciste ! le parti de Mussolini la marionnette n’existe plus depuis 1945 !

    souverainiste ?…oui .

    rassure toi,je suis pour la liberté de penser !

  • ranta

    la montée du FN ne tient pas tant dans les réponses qu’il apporte que dans les questions que les gens se posent.

    C’est exactement ça lapa.

    MLP n’a besoin d’aucun programme, ou plus exactement peut mélanger tout et n’importe quoi dans le genre y’en aura pour tout le monde. Un programme serait contre productif.

  • Léon

    Il y a deux manières de juger le FN, je crois:
    la première consiste à aller sur son site et à décortiquer tous les éléments de son programme. On constatera, comme l’a fait remarquer HKS l’autre jour qu’il n’y a plus rien au niveau de l’économique et du budgétaire donc il faut attendre. Ce n’est pas un détail quand m^me. Pour le reste on pourra lire attentivement un certain nombre de mesures qui ont pour caractéristique, (entre autres), de ne pas être financées : elles ne sont pas chiffrées et donc il n’y a aucune recette en face.
    La deuxième manière est de chercher au niveau de l’intention, du backgroud, du sous-jacent, du non-dit, du non-annoncé et là, à moins d’une révolution interne dont on ne voit pas les prémisses, c’est à peu près ce que décrit le Furtif…
    Le vote FN est, pour les classe populaires, totalement improductif, Lapa a raison. C’est juste un vote de vengeance.

    • Buster

      Le jour où le populisme n’attirera plus les peuples…….. 🙁

      • Causette

        Du populisme, beaucoup de ceux qui ont fait de la politique un métier à gauche et à droite et aux extrêmes en font. Il suffit pour s’en rendre compte d’écouter les débats ou mieux de les entendre promettre tout et son contraire pendant le racolage d’avant-élections. La politique m’intéresse beaucoup mais je ne vois aucune utilité pour une population d’offrir tous les pouvoirs à une seule personne (force militaire, politique étrangère, services publics, police…) qui s’empressera de désigner ses copains/copines à la tête des administrations diverses et variées, et par la même occasion de faire des cadeaux à leurs généreux donateurs… cette idée de donner tous les pouvoirs à un clan, je trouve ça plus que dommageable pour l’intérêt général. Il me semble que la démocratie a échouer, ou peut-être n’a jamais été mise en pratique par ceux qui étaient élu(e)s justement pour ça.
        Comment peut-on faire confiance à ces politiques qui méprisent les électeurs en refusant les résultats d’un referendum?

        • Lech

          Même constat.

          Mais que faire ma chère Causette, une nouvelle Révolution ?

          L’Histoire se répète malheureusement. On se croirait au 18e, l’influence de l’Eglise en moins.

          • Causette

            Lech …l’influence de l’Eglise en moins. oh! oh? à voir.

            Ils ne sont que quelques-un(e)s à vouloir être élu(e)s face à des millions d’électeurs/trices qui pourraient exiger sous peine de « grèves des urnes » plus de clarté dans les dépenses de campagnes et autres comptes. C’est un minimum. Et au cas où l’élu participe à une affaire douteuse, possibilité pour les électeurs d’une révocation.

            Mais l’Europe très démocratic-tic est contre:
            En Ukraine, l’introduction de possibilités de révocation d’élus (par les électeurs ou les partis) a été considérée par le conseil de l’Europe comme étant « incompatible avec la doctrine traditionnelle et généralement acceptée de la démocratie représentative » et « contraire aux normes européennes.

      • maxim

        et…qu’est ce qu’il ont fait les politiques qui se sont succédés pour éviter que le populisme trouve tant d’audience ?

        à force de tirer sur la corde,elle finit par péter !

      • yohan

        Le populisme s’arrêtera le jour où nous aurons des gens honnêtes et compétents au pouvoir

    • maxim

      de vengeance ? le mot est peu fort,plutôt d’avertissement sévère !

  • Buster

    Article intéressant de Rue 89 sur un article du Nouvel Obs, qui cherche (c’est pas très nouveau) – toujours – des responsables.
    Qui a « décontaminé le FN » ? Le Nouvel Obs lance la polémique

    • Lapa

      mauvaise nouvelle pour la droite: le fn sera-t-il à terme un parti d’alliance et de gouvernement comme la plupart des partis d’extrême droite en europe? Mas que feront les protestataires alors?

    • Causette

      ça m’étonne pas du tout de Joffrin cette histoire de chasse aux responsables bla bla l’avait bien mérité sa laisse d’or celui-ci.

      D’accord avec Cohen: « […] Ces Jean Moulin de pacotille qui, par leur ignorance de la vraie situation du peuple, offrent un boulevard à quatre voix au Front national. »

  • Lapa

    je pense que Furtif a été assez clair sur le respect de chacun ici des discussions qui respectent le cadre de la loi et ne confinnet pas là l’hypocrisie de la galerie marchande et de sa pléthore de vrais faux indignés.

  • D. Furtif

    Toutatis vous avez pris l’habitude de venir sans y être invitée et de plus vous vous permettez de remettre en cause la bonne foi des propriétaires de ce blog.
    Vous n’êtes pas ici sur le forum si moyen .Ce n’est pas entrée libre.
    Rien dans votre conduite depuis des jours ne vous rend particulièrement aimable. On pourrait même dire que vous tenez à être désagréable .
    Votre commentaire sera mis à la corbeille jusqu’à ce que vous nous donniez de plus amples renseignements sur votre personne.

    Rassurez vous , vous n’êtes pas indispensable.

    Pour les renseignements demandés pas de panique.
    Ce n’est après tout que la règle suivi ici par tous depuis des mois.

  • asinus

    sur que le populisme yen as qu’a destination de nous la populace pas vrais?

    Quand DSK l’affameur des peuples se fait filmer dans sa cuisine que manifestement il ne connait pas yep
    hein le bourgeois appatride qu on vas nous coller en succédané de sarkozy remarquez la constante n’est pas seullement economique pas vrais !
    Nous voyons maintenant nous ici en bas Nous voyons!

    faschiste ou tchekiste s’en fout la mort pourvu que l’occasion de liquider cette democrasouille apatride se présente !Vous pouvez le tourner dans le sens que vous voulez y mettre des noms répondant à vos codes en
    chercher les responsables il est trop tard le compte a rebourd est commencé demain l’an prochain dans 5 ans
    vous verrez la jacquerie nationaliste enflammer l’europe !! on perd nos boulots nous perdons la protection de l’etat nous ne perdrons pas le sol sans combattre croyez ce que vous voulez que nous soyons des nazis de cartons pates des petitbeauf a des petits blancs terrifiés j’apprend /nous apprenons à nos fils ce que vous trouvez si nobles chez l’étranger le combat et la terreur !c’est de la boursouflure n’est ce pas ?demandez vous plutot si ça n’est pas ce que vous voulez résolument croire .Contrairement aux éduqués et petits priviligiés du systemes nous n’avons rien mais absolument rien a perdre avec mle pen pour la bonne raison que nous avons déja tout perdu de la nation de notre pays avec les comparses umps.
    Mais je suis confiant moi ,je cotoie des jeunes de ce sol qui ont compris qui apprennent un jour ils se souleveront ou disparaitrons!
    « l ennemi est chez moi
    on me dit resigne toi
    mais je ne peux pas
    et je reprendrai mon arme

    • D. Furtif

      SVP Asinus une question

      .
      ___ »Vous pouvez le tourner dans le sens que vous voulez »

      .

      J’ai eu moi aussi employé les effets de manche et de tribune mais ___ Qui ça vous?

      ___ démocrassouille? : si je me souviens bien je n’ai vu ce vocable que sous les doigts de Ahmed au + 90 votes ou Lord Volde voire No brain

      Il est curieux de voir employer les mêmes mots par des gens qui si on les écoute devraient se situer aux antipodes des idées.

      Il est quand même curieux de voir ici l’éloge d’un régime qui fermerait ce blog aussitôt dit aussitôt fait

      Quant à invoquer la grande jacquerie , tu veux rire, la jacquerie avec qui? Avec les portefeuilles pleins des actions des ciments comment déjà …La grande jacquerie la racaille en uniforme brun? Avec ou sans les bergers allemands pour patrouiller dans les rues.

      Le coup des fasciste mouvements plébéiens est usé et même complètement éventé on sait le rendez vous entre Hitler et les industriels de la RhUr.

      C’est l’assurance des baisses de salaires et de l’aggravation des conditions de travail avec la mise en prison du moindre gars qui oserait relever la tête .
      Ça peut marcher avec des incultes ou des nouveaux nés.
      C’est l’ennemi de la classe ouvrière qui est défendu ici par ceux qui n’ont aucun sens de la solidarité entre les travailleurs

      Parler du FN aux ouvriers c’est souhaiter la confusion, c’est l’entretenir et c’est souhaiter des défaites encore plus graves que celles que le libéralisme leur fait subir aujourd’hui.

      Bien sûr c’est différent puisque c’est pire.

      Par ailleurs j’ai lu quelque part sous tes doigts un éloge des fonctionnaires à l’égard de qui tu as eu l’élégance de reconnaitre certaines dettes …Tu peux leur dire adieu et à tout le service public.

      • AGNNP

        Même si j’ai envie de donner des coups de pelle aux autres , il n’est pas question que je roule une pelle à Marine, même si COLRE m »affirme que c’est encore une preve de machisme :mrgreen:

        Faut pas déconner.

      • asinus

        vous =vous qui savez vous ceux qui etes eduqués et nous renvoyez sempiternellement aux gemonies faschistes,
        personnellement je n’amalgames et pas et ne me sert pas du goulag et des millions de morts russes pour argumenter avec tous mes contradicteur de gauche.Tout ce dont vous nous menacez en cas d’arrivée au pouvoir de m lepen nous y avont déja droit je vous respectes tous ici mais reveillez vous!
        il y une decennie que les services publics ont foutu le camp de ma zus
        seul l’age et mon statut d’ancien militaire a sauvé mon emploi
        et l’acceptation d’etre moins remuneré qu un veritable chef d’atelier le bateau coule bordel ces enfoirés de socialiste font pire que l ump ici au niveau du conseil general ils coulent la ville main dans la main ils participent au dépeçage avec Gaudin ,je sais que l ump veut l ’emietement et la disparition définitive de mon monde du travail mais DSK la raclure socialiste as fait entrer le privé dans nos mutuelles , democrasouille! je l’assume ils se passent les plats et les places et vous me dites lepen c’est le diable , mais nous avons la verole au pouvoir!!!!
        mes fils diplomés seront loufiats dans le bronze cul mafieux que le ps et l ump
        font de la france .L’immigration est une chance pour la france!!! yep nous disparaissont mais ou vivez vous ??vous nous faites la leçon alors que l’etage juste en dessous de nous c’est la rue et les restos du coeur vous me dites lepen c’est ci c’est ça mais que voulez vous que nous perdions il ne nous restes que le sol vous n’entendez pas vous preferez nous dire que nous devons subir et partager en fait vous etes tel l’eglise intimant autrefois d’endurer ici bas pour un futur meilleur!votre démocratie à échouée elle nous condamne à la disparition .

        • D. Furtif

          Merci de m’avoir répondu Asinus
          Tu sais bien que le choix désespéré que tu fais te conduira au pire et il n’est pas d’exemple du contraire.

          Tu sais bien que
          ni les salaires
          ni les emplois d’infirmières
          ni les rotations de bus dans les quartiers excentrés
          ni la défense des services publics seuls moyens d’existence pour les plus humbles . Que faire sans bureau de poste, sans infirmière , sans école maternelle . Dans ma campagne des petits bouts se lèvent tous les jours à 6 heures pour prendre le bus des regroupements scolaires.

          Rien de tout cela n’est au programme du FN

          Que pas une mesure économique correspondant aux besoins vitaux des plus humbles n’est au programme du FN

          Que le blocage de l’émigration n’est qu’une illusion aujourd’hui que c’est un épouvantail facile pour dresser les travailleurs les uns contre les autres et que l’islamisme n’est que le résultat d’un laisser faire et d’un calcul sournois de la Sarkoserie à la suite des Jospineries de la même eau.
          Que la laïcité de Marine Le Pen n’est qu’un habillage de dernière minute alors que le 8 mai prochain elle défilera aux cotés des scouts en uniforme du Christ roi
          Que la racaille décavée des prétendus aristos sera là aussi.

          En fait tu ne nous dis rien des motifs précis de ta vie quotidienne qui te feront voter Le Pen
          Car des Poujadistes des années 50 que j’ai bien connu et pour cause, aux petits seigneurs FN du midi pas un ne se penche sur nos problèmes sauf pour des effets de tribune.
          Quid des salaires
          Quid des pensions
          Quid des remboursements de frais dentaires ou de lunetterie
          Quid des tarifs de transport pour ceux qui n’ont que cela et qui paraissent dérisoire pour ceux qui ne les prennent jamais
          Quid du bouclier fiscal honteux privilège réservé au plus riches
          Quid de la misère des gens qui se privent de repas

          Tu sais très bien que tous les Rocla de la terre trouvent que les ouvriers sont trop payés et les retraités aussi. Il a fallu que j’annonce la mienne de retraite pour faire taire un moment celui qui tout benoitement nous confiait qu’il louait des pavillons et que ces fumiers de locataires….etc etc ….
          Ça joue le populo mais ce n’est qu’un pause pour faire peuple mais en vérité c’est le langage de l’ennemi .

          Alors ce que tu me dis de l’identité de la pratique de l’UMP libéral et du PS FMI , je ne le conteste pas , mais pourquoi choisir la fuite vers le pire ?

          Tiens on va terminer sur une note rigolote.
          Dis moi quand et où on aurait pu voir le FN se battre pour obtenir une augmentation des salaires des ouvriers.
          Contre la fermeture d’un service de l’hopital ou la fermeture d’une classe.
          Où et quand?

          Heu bonne nuit Asinus faut que je va me coucher, demain c’est la première des deux visites annuelles de mes petits enfants Parisiens.

  • Léon

    A Toutatis : merci d’aller voir ailleurs si on y est.

  • Pas plus la fille que le père! Les lendemains qui chantent ne sont pas en ces contrées erronées, l’humanité ne saurait prospérer sur le terreau proposé. NO PASSARAN!

  • Buster

    2 cantons à côté de chez moi : FN à 24 % dans chaque.

    Je me dis que 24 % pour Marine (les candidats sont de parfaits inconnus) c’est peut être moins grave que les 19 % que son père avait recueilli en 2004.
    Suis pas sûr d’y croire.

    • ranta

      Vu l’abstention, on ne peut pas tirer d’enseignement national », a affirmé M. Copé.
      😆

      😆 😆 😆 appelle moi con !

      • Lapa

        Coppé a tout faux: l’abstention est justement le seul enseignement national qu’on peut avoir: les gens ne veulent plus voter pour des mecs qu’on ne voit qu’une fois tous les 4 ans sur des affiches et son dégoutés du spectacle politique.

        Par contre, extrapoler les % oui c’est assez idiot. beaucoup de cantons n’ont pas de candidat de tel ou tel parti, et puis les cantonales et son système alambiqué c’est quand même l’élection des notables du coin (pour pas longtemps vu la réforme) plus qu’une volonté de suivre une politique globale.