Les bizarreries des fluides non-newtoniens

Les  fluides non-newtoniens sont des fluides aux propriétés étranges : sous l’apparence de liquides, ils deviennent solides si on exerce sur eux une pression suffisamment forte.  Ils  ont la particularité d’avoir une viscosité variable en fonction de la vitesse et des contraintes qu’ils subissent.

Le fluide non-newtonien le plus facile à observer est obtenu en mélangeant doucement deux mesures de Maïzena ( fécule de maïs) avec une mesure d’eau.  Si vous « touillez » ce fluide rapidement, il devient solide. Il redevient liquide lorsque vous ralentissez le « touillage ».

Des expériences diverses, toutes plus spectaculaires les unes que les autres ont été réalisées et filmées.

Ici, de l’amidon de maïs dilué dans de l’eau est versé dans le cône d’un haut-parleur qui est excité par un courant électrique. On observe alors au voisinage des vibrations de la membrane des concrétions éphémères .

Dans cette expérience on remplit une petite piscine de ce mélange et l’on peut voir que si l’on marche suffisamment vite on ne s’enfonce pas, le liquide se solidifie sous la pression des pas. Que l’on  reste immobile, alors le fluide redevient liquide et on s’y enfonce…

Ces propriétés intéressent évidement les industriels. Pour fabriquer, par exemple des gilets pare-balle ou des protections diverse qui peuvent être assez souples à porter et qui se rigidifient sous la  pression d’un projectile.

Pour en savoir plus.

Il y a aussi le Kissiel, mais ça c’est seulement pour les initiés.

Lectures :7619
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Emile Red
Emile Red
17 juin 2010 9 h 06 min

La pensée de Sarko est-elle à classer dans les fluides non-newtoniens ?

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
17 juin 2010 9 h 51 min

Habituellement ce qui a été rangé dans le grenier D/Mes documents/ Déclinovox/ document précieux…doit être considéré comme perdu…eh bin pas cette fois ci! je l’ai retrouvé

:mrgreen: Nous soussigné, Léon, grand-maître de la confrérie du Kissiel, certifie avoir reçu ce jour frère Didier Furtif en notre confrérie, ce dernier ayant satisfait à l’épreuve qui consiste à cuisiner un Kissiel sans aucune aide féminine, ce dont son épouse a attesté devant moi.

Pour valoir ce que je fis de ce truc de pour soi en droit.

Le 24/09/2008

Léon.

finael
finael
17 juin 2010 13 h 33 min
Reply to  D. Furtif

😆 🙂 🙂

Ph. Renève
Ph. Renève
17 juin 2010 14 h 02 min
Reply to  D. Furtif

Moi aussi j’ai un Diplôme de Kissielieur tout ce qu’il y a d’officiel, signé du Grand Maître Léon.

Que le Grand Kissiel l’ait en sa Divine protection et que le Kissiel soit avec vous.

Léon
Léon
17 juin 2010 18 h 32 min

Ben alors, tout le monde s’en tape des fluides non-newtoniens ? Que c’est vraiment pas la peine que je me décarcasse à vous instruire tas de métonymes identitaires FASCISTES ! BEOTIENS ! INCULTES PRMITIFS! SIONISTES !RACISTES ANTI-NEWTONIENS !

Marsupilami
Marsupilami
17 juin 2010 18 h 48 min
Reply to  Léon

Mais non Léon. Mais j’utilise de moins en moins la maïzena pour faire de la cuisine, ce que pourtant j’adore faire. Tes vidéos étaient très bien. Mais bon, ça fait presque penser à de la cuisine moléculaire, et là, non. Le lien que je viens de faire avec icelle ne reflète en rien mon point de vue sur ce genre de cuisine.

Léon
Léon
17 juin 2010 19 h 29 min
Reply to  Marsupilami

Alors, là, traiter le Kissiel de « cuisine moléculaire », y a offense !

COLRE
COLRE
17 juin 2010 19 h 22 min
Reply to  Léon

pôvre Léon… c’est qu’on a plus le temps de tout lire ! Disons est devenu un site si successfull ! je n’ai même plus le temps de lire AV, c’est dire !, je n’en ai surtout plus du tout envie… 
J’ai lu en diagonale, cela m’a intéressé, mais pas eu le tps de voir les vidéos… désolée ! je ne suis, c’est vrai qu’une… euh… tout ce que vous dites…

Rançon du succès…

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
17 juin 2010 19 h 49 min

Il y en a qui exhibent leurs diplômes , moi ce sont les oeuvres

En revanche je trouve profondément injuste de taxer de moléculaire la cuisine de Léon le document ci-joint est bien la preuve du contraire

rocla
rocla
18 juin 2010 10 h 18 min

Pour marcher sur l’ eau l’ Jésus avait fait verser 12 tonnes de Maizéna .

J’ leur ai toujours trouvé un air pâteux à ces apôtres …

Demain les aventures du général Tapioca …. ❓