Les bizarreries des fluides non-newtoniens

Lectures :3958

Les  fluides non-newtoniens sont des fluides aux propriétés étranges : sous l’apparence de liquides, ils deviennent solides si on exerce sur eux une pression suffisamment forte.  Ils  ont la particularité d’avoir une viscosité variable en fonction de la vitesse et des contraintes qu’ils subissent.

Le fluide non-newtonien le plus facile à observer est obtenu en mélangeant doucement deux mesures de Maïzena ( fécule de maïs) avec une mesure d’eau.  Si vous « touillez » ce fluide rapidement, il devient solide. Il redevient liquide lorsque vous ralentissez le « touillage ».

Des expériences diverses, toutes plus spectaculaires les unes que les autres ont été réalisées et filmées.

Ici, de l’amidon de maïs dilué dans de l’eau est versé dans le cône d’un haut-parleur qui est excité par un courant électrique. On observe alors au voisinage des vibrations de la membrane des concrétions éphémères .

Dans cette expérience on remplit une petite piscine de ce mélange et l’on peut voir que si l’on marche suffisamment vite on ne s’enfonce pas, le liquide se solidifie sous la pression des pas. Que l’on  reste immobile, alors le fluide redevient liquide et on s’y enfonce…

Ces propriétés intéressent évidement les industriels. Pour fabriquer, par exemple des gilets pare-balle ou des protections diverse qui peuvent être assez souples à porter et qui se rigidifient sous la  pression d’un projectile.

Pour en savoir plus.

Il y a aussi le Kissiel, mais ça c’est seulement pour les initiés.

10 comments to Les bizarreries des fluides non-newtoniens

  • Emile Red

    La pensée de Sarko est-elle à classer dans les fluides non-newtoniens ?

  • D. Furtif

    Habituellement ce qui a été rangé dans le grenier D/Mes documents/ Déclinovox/ document précieux…doit être considéré comme perdu…eh bin pas cette fois ci! je l’ai retrouvé

    :mrgreen: Nous soussigné, Léon, grand-maître de la confrérie du Kissiel, certifie avoir reçu ce jour frère Didier Furtif en notre confrérie, ce dernier ayant satisfait à l’épreuve qui consiste à cuisiner un Kissiel sans aucune aide féminine, ce dont son épouse a attesté devant moi.

    Pour valoir ce que je fis de ce truc de pour soi en droit.

    Le 24/09/2008

    Léon.

  • Léon

    Ben alors, tout le monde s’en tape des fluides non-newtoniens ? Que c’est vraiment pas la peine que je me décarcasse à vous instruire tas de métonymes identitaires FASCISTES ! BEOTIENS ! INCULTES PRMITIFS! SIONISTES !RACISTES ANTI-NEWTONIENS !

    • Mais non Léon. Mais j’utilise de moins en moins la maïzena pour faire de la cuisine, ce que pourtant j’adore faire. Tes vidéos étaient très bien. Mais bon, ça fait presque penser à de la cuisine moléculaire, et là, non. Le lien que je viens de faire avec icelle ne reflète en rien mon point de vue sur ce genre de cuisine.

    • COLRE

      pôvre Léon… c’est qu’on a plus le temps de tout lire ! Disons est devenu un site si successfull ! je n’ai même plus le temps de lire AV, c’est dire !, je n’en ai surtout plus du tout envie… 
      J’ai lu en diagonale, cela m’a intéressé, mais pas eu le tps de voir les vidéos… désolée ! je ne suis, c’est vrai qu’une… euh… tout ce que vous dites…

      Rançon du succès…

  • D. Furtif

    Il y en a qui exhibent leurs diplômes , moi ce sont les oeuvres

    En revanche je trouve profondément injuste de taxer de moléculaire la cuisine de Léon le document ci-joint est bien la preuve du contraire

  • rocla

    Pour marcher sur l’ eau l’ Jésus avait fait verser 12 tonnes de Maizéna .

    J’ leur ai toujours trouvé un air pâteux à ces apôtres …

    Demain les aventures du général Tapioca …. ❓