Désinformation sur TF1, le coup de gueule d’un ingénieur responsable EDF

Lectures :5009

Voici une excellente mise au point vis à vis d’un certain simplisme écologique . Ce texte, qui semble dater de l’époque du sommet de Copenhague n’a rien perdu de son actualité et mérite, nous semble-t-il, une plus large publicité.

César.

Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d’énergie.

Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu’en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.
Faux, nous économiserions alors 2 à 3%.
Le même nous a expliqué qu’en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d’énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d’énergie.
Faux c’est 4 à 5 % que l’on peut économiser

Il est évident que si la maison est équipée comme celle de l’arrière-grand-père, c’est à dire juste des 2 ou 3 lampes et pas de frigo, micro onde, lave linge, lave vaisselle, sèche-linge et j’en passe, car par rapport à la consommation de tous ces équipements celle des lampes est « peanut »…., on économise plus.

Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1  ( quelle chaîne instructive) a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés : 15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d’économie d’énergie !..
Elle n’est pas allé jusqu’à le dire, mais nous qui sommes particulièrement débiles, avons deviné que demain, si nous suivions scrupuleusement ces instructions, on pouvait arrêter la moitié des centrales électriques !…

Nous avons failli mourir idiots, mais pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant !

Pour continuer dans la débilité profonde, la TF1 girl’s nous a ensuite précisé que pour les 50% restants, on pouvait les alimenter avec des panneaux solaires qui produisent de l’électricité ‘verte’, en illustrant son propos d’une photo d’une belle maison avec un petit panneau solaire derrière.
Là, j’ai failli chercher une arme, car on n’avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale.
En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage électrique), il faudrait que chaque Foyer possède 140 mètres carrés  de panneaux solaires pour un coût de 89.628 euros
Calculez le retour sur investissement.
Dans le chapitre ‘c’est bon pour la planète’, il convient d’ajouter que les panneaux solaires, on ne sait qu’en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants.
Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d’énergies, Je suis à 100% pour, quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d’intoxication de ce type en pleine heure d’écoute, ça frise l’indécence ou la malveillance.

Pour continuer dans l’intox, connaissez vous Biville-sur-mer en Seine-Maritime ?

C’est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre.
Six engins de dernière génération qui occupent 4 kms de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur.
Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts… quand le vent souffle fort. Ce n’est pas grand’chose comparé au 2600 mégawatt qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c’est toujours ça, surtout quand il fait très froid.
Dommage quand même que cette  énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus chère que celle de l’atome), mais c’est pas grave, EDF à obligation de la racheter (et cher).
Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n’y a qu’une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ?   Que nenni, du vent il n’y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud. C’est la nature, l’homme ne lui dicte pas encore sa loi. Mais alors, s’il n’y a pas de vent comment expliquer qu’une et une seule des éoliennes tourne ?
La réponse est très simple: On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n’hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté. Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n’ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes à l’arrêt alors qu’il fait -4 degrés .    Alors, tout simplement, on en fait tourner une …. au moteur (oui c’est possible, en lui donnant du courant!).
Ça consomme un peu d’électricité, mais ça fait croire que ça produit de l’énergie.
Il est temps d’arrêter de nous rabâcher tous les soirs à la météo  « c’est bon pour la planète », parce que là, on sait plus trop ou est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d’être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux. L’électricité dite « propre » sans fumées, sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin, ça n’existe pas, mises à part les centrales hydro. Dans 20, 30 ou 50 ans peut-être…. Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, ou qui met en route son lave-vaisselle vide…
Alors, il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures serviles qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés, avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas la route.

Ah oui, j’allais l’oublier: j’ai même entendu « l’innocente Evelyne Délias », nous dire, après sa page météo, « qu’il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et « c’est pas bon pour la planète ».

Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l’eau du circuit de refroidissement du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur principal (celui qui se trouve derrière la calandre), soit dans le radiateur du chauffage de l’habitacle, sinon c’est la mort du moteur !
Si cette eau n’est pas assez refroidie, c’est même le ventilateur du circuit de refroidissement qui doit s’en charger en consommant de l’électricité pour tourner!
Et ça … »c’est pas bon pour la planète » par contre!

On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants Verts alors que s’engager dans cette voie, est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l’aubaine, de grands groupes Agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l’alimentation humaine par ces plantations destinées à la production de carburant  ‘vert’ (50% de la production de maïs des USA aura été détourné cette année pour cette production, d’ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs).

Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant?
Mais c’est un autre débat et j’ai des palpitations déjà rien que d’y penser…
Surtout, surtout, je vous en prie … INFORMEZ-VOUS !   Et diffusez ceci si cela vous interpelle !
____________________________________________________________________________________________________________________________________

Ce serait bien si l’on arrivait à retrouver le nom de cet ingénieur.

Envoyée par Aria, une vidéo sur les ampoules à basse consommation.


27 comments to Désinformation sur TF1, le coup de gueule d’un ingénieur responsable EDF

  • snoopy86

    A l’EDF ils n’ont pas d’ingénieurs 😈

    Il n’y a en France qu’un seul ingénieur spécialisé dans les questions énergétiques
    Il est aussi architecte spécialisé en poulaillers et chanteur …

    Il s’appelle Cabanel

    Son assistante s’appelle Arianeuneu… C’est une mamie de 68 ans qui se met en nuisette pour raconter aux gogols ses fantasmes de double-pénétration

    • yohan

      Ouais, elle est gratinée celle-là. Soucoupiste, kmer vert, réopéniste et hystérique du minou. bref, de quoi se faire une place de choix au milieu de la Goglovoxie qui l’a très vite adoptée. 🙄

      • Buster

        Ariane est géniale, toujours positive, toujours prête à balancer une nouvelle vidéo bien drôle hihihi.
        C’est un véritable bain de jouvance sur Avox.
        Même si elle se mélange parfois un peu les pinceaux, on sent bien qu’Avox est absolument formaté pour des esprits « ouverts » comme le sien.

        Je l’adore !
        Bisous Ariane.

        • D. Furtif

          C’est-y pas celle qui se prétend écrivaine et qui n’a rien à voir avec une autre Ariane?

          Tiens pendant qu’on y est et pour voir si Sandro suit en classe

          Ariane ma sœur de quelle amour blessée
          Vous mourûtes au bord où vous fûtes laissée

          • ranta

            Celle là même, c’est bien pour ça qu’il faut la différencier avec la vraie Ariane. Je trouve que que Arianeuneu, comme l’a qualifié Snoopy, lui sied à merveille à la technicienne en ergonomie de sex toys.

            • D. Furtif

              Bonjour Ranta
              C’est donc celle que je remarque depuis des mois recrutant à plein camion pour la bien pensance et la plus grande gloire de la galerie marchande.
              Une question me taraude …ouh là là qu’est-ce que ça me taraude…C’est comment « notre » Ariane laisse-t-elle faire cette usurpatrice faux nez?

              C’est pourtant vrai que ça me taraude.

              • ranta

                Salut Furtif,

                Je suppose qu’il y a plusieurs raisons:

                – Cosmic ne passe pas son temps sur maboulvox.
                – bien peu doivent se souvenir que cosmic utilisait Ariane comme pseudo, en réalité c’était ariane sur un fil.
                – il faut être particulièrement myope pour vouloir confondre une sorte de bâton de guimauve parfumé aux essences du temps selon les besoins et cosmic.
                – Cosmic n’a jamais offert sa croupe pour exister.

                • ranta

                  M’enfin, même si c’est difficile de les confondre, il faut pourtant les différencier, d’autant que la arianeuneu de révèle être une des maître-queues,pas seulement des sex-toys, du chaudron des mulots.

                • D. Furtif

                  Très juste Ranta , je l’ai vue si souvent lancer la chasse aux bâtons de guimauve enduits de sucre, que je ressens le besoin d’assister ( même de loin) à une telle nouvelle chasse. Tant l’éradication des faux nez est une oeuvre salutaire qui transgresse les clans et les cliques , une action unanimement reconnue de salubrité publique.

                  .
                  Autre chose
                  Saurais -tu où est passée un ancienne de nos prétendues amies qui après avoir apparemment épousé notre combat contre les charlatans et les sorciers n’a rien eu de plus urgent que d’aller jouer les frôleuses avec Hierominus entrainant dans son erre le cerveau le plus puissant de ce début de millénaire( c’est lui qui le dit)

                  • ranta

                    Moi aussi j’ai fait le parallèle avec Sweet candy, d’autant que ce besoin récurrent de parler de l’entretien et de l’usage de son gazon m’a semblé de prime abord comme un avatar supplémentaire de nôtre « amie ». Mais je ne pense pas, et je n’a

                    • ranta

                      Zut , mais je pense qu’il n’y a pas de lien entre les deux. Je n’ai aucune nouvelles, ne cherche pas à en avoir et m’en porte très bien.

                  • ranta

                    Heu zut, j’ai répondu à côté…. A faire plusieurs choses à la fois j’ai mal lu, j’ai cru que tu parlais de Gul.

                    Sinon, non je n’ai pas de nouvelles pour répondre correctement ta question.

  • snoopy86

    Concernant le chauffage en voiture César a parfaitement raison …

    Il n’en est pas de même pour la climatisation qui fournie par un compresseur augmente la consommation de votre véhicule de 5 à 10 % ….

    Cabanel éteint toujours la clim qui n’équipe pas son combi

  • Lapa

    les media et la science font vraiment bande à part. La faute à des journalistes complètement dépassés scientifiquement, souvent avec une seule culture: littéraire ou économique.

    je me souviens avec délice avoir été interviewé et avoir discuté des 4 interactions fondamentales (4 « forces »: électromagnétique, gravitationnelle, nucléaire forte et nucléaire faible) lors de la recherche d’une éventuelle « 5 ème force ». Cet idiot de journaliste a voulu faire de la littérature et a supposé que les deux forces nucléaires pouvaient être condensées en une seule pour éviter les répétitions. Résultat je me suis retrouvé à avoir dit qu’il existait 3 interactions fondamentales et tutti quanti. je vous parle pas de la gueulante…

  • maxim

    très bon article totalement logique ….

    je avis évoquer également le cas des ampoules à basse consommation qui n’éclairent rien,j’ai voulu jouer le jeu,pas longtemps d’ailleurs vu que j’ai fait un stock d’ampoules classiques à incandescence pour voir enfin normalement….

    perso,dans le salon,j’utilise des halogènes en semi -puissance à l’aide du potentiomètre linéaire ,les murs et plafonds étant en blanc,j’obtiens une bonne luminosité sans dépense excessive de courant .

    à part dans les pièces ou l’on a besoin d’un bon éclairage comme la cuisine,SDB,WC,buanderie,débarras,couloirs,les autres piéces Chambres ,bureau, sont éclairées avec des lampadaires que l’on utilise en nombre plus ou moins conséquent suivant les besoins de luminosité du moment !

    et le forfait annuel EDF est tout à fait correct même en utilisant les différents appareils électriques dont certains restent en veille comme les modems pour l’ADSL,les décodeurs TV etc…..

    il y a belle lurette que l’on essaie de culpabiliser les gens avec des sornettes comme la protection de la planète et les conseils avisés de gens qui n’y connaissent que dalle mais parce que ça fait bien !

    un peu comme les mentions  » l’abus d’alcool est mauvais pour la santé  » ou bien « pour votre santé évitez de manger gras,salé,sucré ! » c’est à dire qu’on ne fait plus rien du tout !

  • ranta

    Allez, le but c’est d’inventer le mouvement perpétuel, ou du moins nous le vendre comme tel : vous avez tous remarqué que depuis quelques années c’est à qui mieux mieux que se développe le marché des « énergies nouvelles », marché qui ne sert qu’à ceux qui l’exploitent, et pour les vendre ces « énergies nouvelles » il faut bien nous faire cesser de consommer les anciennes. Quel meilleur moyen pour y parvenir de nous culpabliser ?

  • Aria

    Article réaliste.
    J’ajoute, concernant les ampoules à économie d’énergie qu’on n’a pas prévu de les recycler alors qu’elles contiennent des métaux lourds et des composants électroniques
    -qu’il n’y a pas de normes et certifications sérieuses, ni de contrôle aux douanes : résultat elle peuvent causer de graves brûlures ou exploser et ce n’est pas leurs fabricants chinois qui en sont responsables mais les donneurs d’ordre qui établissent les cahiers des charges et peuvent se tromper dans les dosages et faire des erreurs de traduction…
    -qu’elles émettent d’imortantes radiation, ce qui n’était pas grave avec les néons traditionnellement accrocher aux plafonds mais plus grave avec les lampes de bureau et de chevet qui sont au niveau de la tête.
    q-ue leur prix est prohibitif au regard de leurs avantages
    .Je possède une petite vidéo très instructive sur leurs émanations mais je ne sais comment la mettre en ligne….

    Il faudrait aussi ajouter le passage à l’heure d’été ou l’heure d’hiver au motif de faire des éonomies d’énergie qui entainent d’importantes perturbations sur le sommeil, surtout pour les enfants. J’ignore le ratio économie d’énergie/santé et et consommation médicale induite.

  • Aria

    Désolée pour les fot d’ortograf, mon clavier décnne et je n’ai pas relu. Mea culpa;-)

  • Aria

    Comme je ne peux pas vous envoyer la géniale vidéo sur les ampoules basse conso voici quelques extraits
    -émission d’ondes magnétiques et électro magnétiques très au-dessus des normes OMS
    -composant mercure se libère quand ampoule cassée et pollut faute de recyclage
    -cancer de la prostate pic mondial en Guadeloupe après introduction des ampoules à économie d’énergie.

    Perso, je rafle dans les bazars et pour des clopinettes toutes les ampoules à filament que je trouve

    Et puis c’est vrai que le retard à l’allumage n’est pas pratique quand on est pressé

    Je trouve toutefois un intérêt à ces ampoules pour les lampes qui ne supportent pas plus de 40 ou 60 watts ou sinon chauffent trop et éventuelement brûlent l’abat-jour.

  • Léon

    Aria, envoyez-la moi, je la mettrai en ligne.

  • Léon

    Violà, c’est fait. Merci pour la vidéo.

  • Asinus

    un vrai nid de Mécréants incrédules !!!!! allez en pensum deux fils a cabanel et pour les recalcitrants un post sur ago approuvant et louant l ‘intélligence de Pyralou !
    yep !

  • AGNNP

    Pour l’économie avec les ampoules:
    Ayant refait mon appart, je l’ai entièrement équipé de spots encastrés ( en vue de revente ), donc des halogènes, qui chauffent, et claquent joyeusement, un claquage par quinzaine de jours en moyenne.
    Echaudé par les ampoules flou compacte, je n’ai jamais cru à cette siloution qui serait que l’intermédiaire avant la maturité des LED, je tente sur Ebay d’acheter des ampoule led dernière génération, pensez vous, entre 4 et 6 euros pièce euros envoi compris… de hong-kong.
    le tuyaux est bon, le vendeur très sérieux, malgré les délais de réception ( parfois plus d’un mois) le produit conforme ( spot led 4 w équivalent à 30 w halogène), je commande diverses références pour équiper tout les point lumineux ( 30 ).

    Consommation en prenant une moyenne de 35w par spot halogène = 30×35 w = 1050 watts, 30x4w =120 watt SI tout est allumé, ce qui n’est jamais le cas.
    Donc conso divisée par 9.
    Et vous savez quoi ? au  » compteur » c’est encore moins = les spots à faisceaux « larges » composé d’une floppée de led dite « SMD » ( de 48 à 60 )qui éclairent très large, ont une alimentation dite  » à source froide » avec un circuit a condensateur, ce qui n’impacte pas le compteur, j’ai pas l’explication précise, je l’avais lu du temps ou je bricolais en électronique sur la revue Elecktor, pour cette histoire d’alimentations à source dites « froides » qui ne fait pas tourner les compteurs.

    En plus on pas le pic de conso des fluocompactes au démarrage, pas plus que d’attendre qu’elles atteignent la bonne luminosité.
    Inconvénient = mettre quelque source a large spectre pour équilibrer, les led ne rayonnant pas dans l’UV et l’infra rouge, là on peut s’offrir un fluocompacte de bonne qualité lumière du jour.
    Mais question conso et confort « il n’y pas photo » le compteur ne tourne pratiquement plus sur ce poste.
    Et plus d’ampoules qui claquent.
    Quelque remarques = Comptez sur une équivalence maxi de 30 w Vs les halogène pour la lumière, il faut multiplier les sources plutôt que d’essayer de chercher des sources de haute puissance, équilibrer en le « blanc chaud » et le » blanc lumière du jour » pour les led, sinon ça fait un peu blafard verdâtre.

    Et des surprises, par exemple la salle d’eau avait 3 point au plafond, et deux spots sur la glace de lavabo, et bien, en Led c’était devenues trop puissant ! pourtant que 20 Watt au total, en utilisation c’est ou l’un ou l’autre soit 10 w en moyenne, et le compteur ne tiens compte d que d’un seul spot ( pour équilibre) qui lui n’est pas  » à source froide », donc « au compteur » = 4 watt pour la salle d’eau, cela parait incroyable, mais j’ai vérifié.

    Retour d’expérience particulier, qu’on ne peut certes généraliser, ils faut se prendre sacrément le chou pour trouver les bonne ampoules led et à un prix  » jouable », vu que ce n’est pas encore tout à fait mur.
    PS des boutique écolos proposent ces même ampoules jusqu’à 40 euros, ce sont strictement les mêmes fabriquée au même endroit = Chine.

  • Léon

    Voilà un commentaire bien intéressant que je vais prendre le temps de relire de près. Merci des tuyaux !

  • yohan

    léon
    Je viens de te mailer une proposition de nouveau titre

  • AGNNP

    je balance les tuyaux:

    sur ebay : boutique eleseed

    – pour éclairer large et  » blanc chaud » un peu équivalent halogène,
    Culot GU 10 ( on peu trouver les référence dans d’autre culot = E27 ( Vis) E14 (petite vis)

    Cherchez = GU10 Warm White 60 SMD LED Spot Light Bulb Lamp ( puissance 350 lumens)

    – En spot moyen ( Blanc chaud)
    Cherchez = GU10 Warm White 4 LED Bulb Down Spot Light Lamp 4W 230V

    ——

    Puissant, pas cher du tout ( se trouve bcp plus cher) , nécessite parfois un adaptateur ( E10 vers E27 ou autre) pour la caser :

    E27 84 LED Screw SMD Light Bulb Lamp Spotlight 230V New

    ——
    Spot blancs
    GU10 White 3 LED Bulb Spot Light Lamp Spotlight 240LM

    A partir de cette base, vraiment testée, vous pouvez eventuellement faire choix et emplete
    Ne pas prendre puissance en dessous de 240 LM ( Lumen) , entre 300et 350 c’est bein, en desous de 240 f trop faiblard.

    Ce qui surtout intérressant c’est les prix , si on choisi bien le moment, et la réference on s’en tire de 6 euros à moins de 3 euros ( port et transaction Paypal compris)
    Pour les adapteurs GU10=>E14, et toute sorte de combinason ( j’en ai pris pour la redondance entre les points d’éclairags) c’est chez Pearl Diffusion que l’on trouve toute les reference et les meillers prix.

    Je n’évoque QUE les reférences que j’ai longuement et personnellement testé en utilisation réele.

    Prudence = il y dans cette boutique des références hors de prix et des daubes, parfois on trouve la même ampoule à des prix très different dans sa même boutique/

    Nabsolument aucune intention de pub ou autre, mais juste de faire profiter d’une experience utilisateur « en vrai ».
    Le vendeur est très sérieux ( eleseed) remeboursement ou renvoi des objet si non reception ( expériementé trois fois)

    Bémol et horreur = si on commande 10x la même reference, c’est la boite mail envahie par 10x mails, en efft les commandes sont traité  » à l’objet », et vous recevrez 10 paquets individuels.

    Petite reflexion = à ce prix et le reste , je me dit que l’on marche sur la tête et que il y a une sacrée « ouille dans le cottage » = pour le prix d’un envoi collissimo ordinnaire vous avez un objet de hte techno livré chez vous venu de l’autre bout du monde, à ce niveau, mais j’ai décidé d’arrêter de me fouetter/cupabiliser, l’achat, si il est efficient en investissement et écomonmie de conso electrique, n’est pas très « écolo » globalement.

    De toute façons si vous achetez en France ou une boutique française cela vient du même tonneau, alors…
    Après petite enquête perso, des réference ecolo, soit -disant roulé sous les aiselles au US ( mieux…) de l’ecolo-responsable-ethik et non déocalisation, venaient aussi de chine…( green-wahsing)

    Bon, je le répète , je pousse nabolument pas, juste pour partager la  » combine » .