Les apories de la qibla ( direction de la prière chez les musulmans)

LEON : toutes les religions comportent des rituels qui, surtout isolés de leur contexte théologique, sont toujours plus ou moins bizarres, absurdes ou ridicules.

L’islam n’y échappe pas, évidemment, et certains de ses rituels sont particulièrement bêtes en ce qu’ils posent des problèmes insolubles pour pouvoir être respectés. La quibla, c’est-à-dire l’orientation de la prière et donc des mosquées en est un cas magnifique.

ISKENDER :


Une aporie est une impasse de la logique, un difficulté insurmontable dans le raisonnement. En grec: a-poros, pas de passage. Mais en langue commune, une aporie, cela s’appelle connerie, tout simplement. Dans ce court exposé, vous aurez l’exemple de trois apories amusantes.

Une qibla, c’est ce que tout le monde voit, la direction de la prière vers un point central, un axus mundi, le temple de la Kaba, à la Mecque (dans la partie basse, dans le Hejaz, en Arabie Saoudite). Celles et ceux qui veulent jouer à Google Earth peuvent facilement repérer son voile noir. La prière est une obligation quotidienne, et elle doit s’effectuer dans une seule direction possible, matérialisée par une niche, le mihrab, et sinon, par d’autres moyens. Ayez donc une boussole sur vous. L’islamisme est affaire de gens intelligents, l’affaire est entendue depuis plus de 1300 ans, et nombreux sont les barbes longues qui ont pensé à tout, et qui en matière d’intelligence, depuis 1300 ans, n’ont plus rien à prouver, et d’ailleurs ne prouvent plus rien du tout. Des procédures astronomiques et géométriques complexes ont permis, depuis 13 siècles, de retrouver la qibla, où que l’on soit. Une bibliographie américaine donne le spectacle de ces efforts inouïs.[1]

Néanmoins, la qibla a été inventée dans un monde islamique qui croyait, et qui croit toujours qu’il est plat, que la Terre est plate, et à cette condition, certes, depuis les extrémités de la Terre, la Mecque est un centre universel. Un court passage coranique (13/41) évoque les extrémités de la Terre. Bien entendu, toute une faune de pseudo-scientifiques s’est lancé dans un jihad qui s’est assigné pour tâche de démontrer que le Coran a toujours raison et qu’il est rempli de miracles scientifiques. Nous laissons ces considérations comiques aux sbires du fameux Harun Yahya, et nous recommandons néanmoins son site anti-darwiniste, afin que le public puisse juger sur pièce.[2]

Mais comme il s’est avéré que la Terre était atteinte de rotondité, et que ce mal était pérenne, alors la qibla n’est plus la direction unique et inévitable vers le centre, mais plutôt, la plus courte distance possible entre le fidèle et le centre. Car il n’existe pas de centre à la surface d’un globe. Or personne n’a donc pensé à la question des antipodes de la Mecque, ce qui à vue de nez correspond à un point placé en Polynésie. Si d’aventure une mosquée veut s’implanter là, c’est avec curiosité que l’on attend de voir où exactement elle décidera de placer son mirhab.La qibla, donc, aux antipodes de l’islamisme. Posez la question à l’imam qui va s’établir  au centre des  atolls de la commune de Tureia, à 19 845 kilomètres de là.

Deux autres problèmes amusants: la qibla de la Mecque est devenue obligatoire, on l’a vu. Mais auparavant, les fidèles (dont on ne sait pas vraiment qui ils sont) devaient se tourner vers Jérusalem, à la mode juive. Pour des raisons politiques, Muhammad, vexé par les juifs de Médine, décide de se retourner vers la Mecque: virage à 180 degrés, volte-face devant Allah, qui n’est pas au nord, qui est maintenant au sud. Celle de Jérusalem est donc prohibée, et les juifs deviennent des réprouvés. Pour qui se trouve à Médine, le choix est clair. Mais il faut absolument empêcher qu’une prière soit possible en même temps vers Jérusalem et vers la Mecque. Il faut absolument l’interdire, car, surtout quand l’opération est effectuée depuis le nord, Jérusalem se trouve en première position devant la Mecque, en intolérable position de supériorité…[3] C’est tout à fait possible, en réalité, qu’un fidèle se prosterne selon une ligne droite passant par les deux pôles à la fois. Prenez une carte, et une règle et tentez de voir, sur une ligne droite, toute la zone où aucune mosquée ne pourra s’établir: car si un musulman dévôt se prosterne là, qui dit, qu’en fait, l’hypocrite, il ne se dirige pas d’abord vers Jérusalem? Ainsi, par exemple, Istanbul, qui ne manque pas de mosquées, est justement dans la ligne maudite.

Pour finir par un sourire, faisons allusion à une énigme amusante: il est connu que la prière doive se faire en direction de la Kaba. Mais puisque ce bâtiment est creux[4] , dans quelle direction prier une fois que l’on se trouve à l’intérieur de la Kaba? On tourne en rond, ou on se dirige vers la terre, ou vers le ciel, on tire au sort pour savoir vers quel mur? Cela a beaucoup angoissé une petite foule d’érudits dévôts, terrorisés par cette autre aporie. Alors des paquets de récits saints, des hadiths, formant la Sunna, la Tradition, ont tenté de répondre, en imaginant ce qu’a pu faire le “bel exemple”, Muhammad, quand il a conquis la Mecque en 630. Selon Bukhari, auteur du recueil le plus considéré, il est entré, avec deux compagnons, par la porte, et il a prié en direction du mur du fond, en partant de la porte. Pourquoi donc? Parce que le prophète a fait comme ça, et parce qu’il ne faut pas poser trop de question. Nous voici rassurés, et nous pourrons dormir tranquilles, jusqu’à notre prochaine chronique.

[1] http://www.phys.uu.nl/~vgent/islam/bibl_qibla.htm
[2] http://www.harunyahya.fr/index.php
[3] M.J. Kister, « You shall only set out for three mosques. A study of an early tradition », Le Muséon 82/1969, p. 194.
[4] Oui, c’est une maison toute simple, pas un bloc, comme on pourrait le croire. Nous en reparlerons, en temps voulu.


Lectures :16069
69 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
J Carmet
J Carmet
15 septembre 2011 7 h 38 min

Est-ce plus grotesque que ces croyants qui mangent le corps de leur Dieu et doivent avoir le ventre vide pour qu’il ait de la place ?… Ladite eucharistie a donné lieu à bien autant de débats théologiques que l’orientation vers la Mecque. Quel est le plus « bête » ?…
Parlons donc un peu aussi de ces rites comme le shabbat, le carême, les prescriptions alimentaires, sexuelles, des Juifs orthodoxes ou des chrétiens traditionnalistes. Pourquoi donc toujours l’islam ? On dirait que c’est la seule religion…

Léon
Léon
15 septembre 2011 8 h 55 min
Reply to  J Carmet

Parce que, pour les autres religions présentes en France cela a déjà été fait.C’est donc un argument non recevable. La critique des rites chrétiens a déjà été faite en long, en large et en travers depuis 150 ans au moins, parfois plus ( ex: l’eucharistie chez les protestants). La critique des rites juifs aussi, notamment par le mouvement des juifs libéraux. Critiquer les rites musulmans n’est rien d’autre que les soumettre au même regard rationnel. On pourrait retourner l’argument : au nom de quoi devrait-on s’en abstenir alors que les autres y sont passées?
Enfin, il est selon moi indispensable de porter une attention particulière à cette religion, nouvelle en France et mal connue et qui se trouve à la tête d’un mouvement d’attaque contre la laïcité et un certain nombre de valeurs républicaines. Tout ce qui tend à démontrer sa nocivité, son incohérence est bon à prendre. C’est évidemment un point de vue personnel que je n’oblige personne à partager.

J Carmet
J Carmet
15 septembre 2011 10 h 16 min
Reply to  Léon

Merci de votre réponse.

« cette religion, nouvelle en France »
La mosquée de Paris date quand même de 1926…

« Tout ce qui tend à démontrer sa nocivité, son incohérence est bon à prendre.  »
Mais pas le reste alors ? Vous instruisez donc à charge…

Léon
Léon
15 septembre 2011 10 h 29 min
Reply to  J Carmet

En 1926, je me demande bien combien il y avait de musulmans en France. Quant à l’instruction à charge, oui : donnez-moi une seule bonne raison d’instruire à décharge lorsque les charges sont si lourdes? C’est ainsi, il faut s’occuper des trains qui arrivent en retard, pas de ceux qui arrivent à l’heure.

J Carmet
J Carmet
15 septembre 2011 10 h 37 min
Reply to  Léon

« il faut s’occuper des trains qui arrivent en retard, pas de ceux qui arrivent à l’heure. »

C’est sûr, c’est une methode très efficace pour jeter le discrédit sur tous les trains, quelque soit le nombre de trains en retard et quelque soit leur retard. Bravo !:-D

J Carmet
J Carmet
15 septembre 2011 10 h 40 min
Reply to  Léon

« donnez-moi une seule bonne raison d’instruire à décharge lorsque les charges sont si lourdes?  »

Deux: la logique et la justice ! 😀
Votre conception des procès est un peu réductrice, non ? Combien d’innocents auraient été guillotinés avec un tel principe…

Lapa
Administrateur
Lapa
15 septembre 2011 11 h 02 min
Reply to  J Carmet

Vous avez une rhétorique bizarre, qui me rappelle un mec sur son vélo. Vos commentaires ne cessent d’enchaîner les suspicions à peine dissimulées sur les motivations des auteurs des articles que vous ne commentez d’ailleurs jamais en tant que tel.
Votre argumentaire de « y’a d’autre inepties ailleurs » et fort intéressant, mais dressé seul et unique en contrepoint de l’article viendrait à vouloir nous faire croire qu’il ne faut pas se préoccuper de celles de l’islam. Et manque de pot pour celle que vous énoncez, le savants catholiques n’ont jamais cherché à avoir une explication ou justification scientifique de la Transsubstantiation. Ce qui est le fil de l’article au cas où vous l’auriez lu.

ça me rappelle ceux qui nous sortent le chiffre des violences conjugales en France quand on discute sur des lois votées imposant les châtiments corporels ou la mort pour les femmes adultères dans certains pays. C’est leur seul réflexe pour ne pas dire qu’en fait ces lois ne les choquent pas. mais qu’on puisse imposer un point de vue humaniste ou occidental à des sociétés patriarcales, par contre, si.

alors je me demande de quel côté vous êtes?

J Carmet
J Carmet
15 septembre 2011 13 h 35 min
Reply to  Lapa

M. Lapa je ne suis d’aucun côté. et vous ? 😀

Lapa
Administrateur
Lapa
15 septembre 2011 13 h 47 min
Reply to  J Carmet

de la jésuitique avec utilisation de smiley…

J Carmet
J Carmet
15 septembre 2011 13 h 57 min
Reply to  Lapa

Ah si mes boutades sont prises pour de la jésuitique, je n’en ferai plus, soyez tranquille…

Léon
Léon
15 septembre 2011 11 h 17 min
Reply to  J Carmet

Mais nous attendons avec intérêt vos arguments à décharge, J. Carmet… De plus, s’occuper des trains en retard n’a jamais signifié qu’ils étaient tous en retard, qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Il est facile de retourner l’argument, d’ailleurs : si pour ne pas « stigmatiser » les trains, on refuse de s’occuper de ceux qui sont en retard, il y a fort à parier qu’ils le seront tous rapidement.

AGNNP
AGNNP
15 septembre 2011 8 h 10 min

Tout ces calculs ont été réfaits par un grand savant, le Père Pignand, et cela tombe, toutes religions confondues, sur une gare de Pyrénnées Orientales, et une fois dedans dans, la bonne direction est celle du guichet, des horloges molles partout dans l’univers en indiquent la direction.

Lapa
Administrateur
Lapa
15 septembre 2011 11 h 04 min
Reply to  D. Furtif

Je ne comprends pas Jean Carmet , ou je comprends mal ce reproche sous-jacent. Sauf à remettre en doute de façon suspicieuse DISONS.

je crois que son historique de commentaires parle pour lui non?
la critique des articles est une bonne chose, tout le monde n’a pas la même opinion sur tout ici (encore heureux); mais la manière de le faire est également importante. les insinuations et louvoiements sont pénibles à force.

Léon
Léon
15 septembre 2011 11 h 26 min
Reply to  Lapa

Lapa j’ai demandé à notre nouvel ami J. Carmet qu’il instruise à décharge pour rétablir « la justice ». Attendons…

Léon
Léon
15 septembre 2011 11 h 30 min

Question à Iskender : comment la question de l’orientation possible de la prière vers Jérusalem est-elle résolue par les « Savants de l’islam » ( ça c’est une expression qui m’énerve… Oserait-on parler d’un « savant en astrologie »?) pour les mosquées d’Istanbul et des environs ?

COLRE
COLRE
15 septembre 2011 14 h 06 min
Reply to  D. Furtif

Y a « juriste », aussi, pour les « docteurs du droit islamique ». C’est qu’il faut avoir fait de longues études sur les Textes Sacrés pour dire le Droit sur la dimension des pierres utilisées lors de la lapidation par exemple, ou le nombre de coups de fouet, de modéré à moins modéré. Pas donné à tout le monde, faut être érudit…
C’est que le Code civil et toute la jurisprudence à la française, c’est vraiment de la roupie de sansonnet à côté des difficultés juridiques que pose la sharia.

J Carmet
J Carmet
15 septembre 2011 13 h 34 min
Reply to  D. Furtif

Désolé M. Furtif, je n’ai pas beaucoup de temps pour répondre.
Je vous prie de m’excuser mais il m’est impossible de consacrer plus de quelques minutes par jour à lire et commenter votre site. C’est aussi pourquoi mes interevntions sont parfois laconiques et font rapide, peut-être trop, excusez-moi.
Je ne défends pas l’islam, les musulmans peuvent le faire eux-mêmes. Mais comme tout le monde je constate que sur plusieurs millions de musulmans en France, seulement quelques centaines ou milliers ont des idées et des actes qui peuvent poser problème. Ce n’est pas quelques agitateurs qui peuvent représenter tous ces gens; une immense majorité sont intégrés et font partie de notre pays depuis longtemps. C’est quand même bien visible.
Votre volonté annoncée de ne prendre que les éléments qui peuvent être défavorables à cette religion est une position d’attaque et pas de jugement; pour être juste il faut considérer et comparer ce qui est amour ou paix dans l’islam et ^pas seulement ce qui est ou a été violent, et que l’immense majorité des musulmans en Europe n’approuvent pas.
Désolé d’être aussi rapide mais tout cela est bien connu et je ne peux pas développer. J’ignorais qu’il fallait écrire des articles pour être bien vu… 😀

Passage souligné par mes soins qui montre combien les Gentils Modérés n’hésitent pas à utiliser les procédés les plus bas pour utiliser une liberté qui leur est offerte tout en prétendant qu’elle n’existe pas .
Les connaisseurs apprécieront. La Takia est en marche

Le Furtif

yohan
yohan
15 septembre 2011 13 h 58 min
Reply to  J Carmet

On sait fort bien qu’il y a des musulmans « dits modérés », j’en connais même qui mangent du saucisson sec, et qui boivent de l’alcool et qui sont plus français que le français athée ou catho de souche.
L’inquiétude porte sur les renvendications communautaristes récentes, piscines séparées, port des voiles sans exclusion, bref tout le fatras religieux dont nous ne voulons pas et que nous avons mis des siècles à juguler. Si je devais vivre dans un pays musulman, il ne me viendrait pas à l’idée de revendiquer quoique ce soit qui soit contraire aux us du pays. Beaucoup de pays musulmans ne veulent pas d’églises et certains les incendient, je ne vois pas pourquoi nous devrions nous plier à la demande de construction de mosquées émanant des musulmans vivant en France, français ou pas. La crainte légitime, c’est que l’islam est expansionniste et totalitaire. Au delà de 50% de votants musulmans, nous risquons une fracture civilisationnelle. Je ne prendrai aucun risque de voir un jour un gvt théocratique l’emporter chez nous.
Je suis prêt à prendre les armes pour prévenir ce danger.
Voilà, c’est dit

J Carmet
J Carmet
15 septembre 2011 14 h 08 min
Reply to  yohan

Je ne crois pas que votre première phrase soit approuvée par tous ici, mais je l’approuve pour ma part.

Buster
Membre
Buster
15 septembre 2011 14 h 45 min
Reply to  J Carmet

Bonjour J Carmet,

Approuvée par tous ??? Réprouvée par la plupart ???
Vous connaissez beaucoup de sujets ou de thèses qui soient approuvés par tous ? Ici ou ailleurs ?
Je ne vous connais pas Mr J Carmet mais vos interventions ressemblent un peu à une sorte de procès d’intention qui viserait à faire croire qu’il y a ici une façon de penser, et une seule, sur ce type de sujet.
Une sorte de caricature ultra simpliste, en quelque sorte.

yohan
yohan
15 septembre 2011 17 h 13 min
Reply to  D. Furtif

Furtif
Pour une fois que l’on ne me traite pas d’extrémiste ..;-)
Bon ! en fait ce que je veux dire par là : c’est qu’à l’étranger je me garde de critiquer les us du pays qui m’accueille. Cela ne veut pas dire que j’approuve sans réserve, mais en tant qu’étranger, invité ou séjournant, je ne vais pas faire le cake pour demander à ce pays de changer pour me faire plaisir. J’ai vécu et travaillé en Hollande et je peux témoigner que leurs « coutumes » ne vont pas de soi pour l’étranger que j’étais. Le meilleur moyen de s’intégrer, commence par accepter de se plier aux us et coutumes du pays qui vous accueille. C’est le sens de mon commentaire à JCarmet

Marco
Marco
15 septembre 2011 15 h 40 min
Reply to  yohan

Si je devais vivre dans un pays musulman, il ne me viendrait pas à l’idée de revendiquer quoique ce soit qui soit contraire aux us du pays.

De même Yohan le pourriez vous ?
Lors de mon premier voyage à Dubaï,en 2006 lors du mois de Ramadan mal m’en a pris de flâner au bord de la piscine de l’hôtel une bouteille d’eau à la main !!
Moins d’une minute après mon installation près de l’onde bleue un homme est gentiment et poliment me dire que boire était interdit de jour pendant le Ramadan.
A cela je lui ai répondu tout aussi poliment que n’étant pas musulman je ne voyais pas pourquoi je ne boirais pas d’eau, surtout qu’il faisait une chaleur de four ouvert thermostat 8 !!
Sur ce le gentil monsieur répare pour revenir quelques instants plus tard avec un monsieur bien moins gentil, qui me pique ma bouteille d’eau !!

A ma question pourquoi ?
Réponse c’est tout le monde ici doit respecter le Ramadan !! Si vous continuez je préviens les autorités, vous pouvez boire et manger mais pas à la vue des autres !

Bon j’y retourne au moins 1 fois par mois et je me plis aux us et coutumes local, ce qui est valable dans un sens, doit aussi être il me semble valable dans l’autre.

Si mon intervention est HS je m’en excuse !

COLRE
COLRE
15 septembre 2011 16 h 12 min
Reply to  Marco

Salut Marco,
Vous vous souvenez des journalistes correspondantes de guerre qui faisaient leur topo, d’Irak ou d’Arabie, la tête recouverte d’un voile ?! grrrrr… 👿

Marco
Marco
15 septembre 2011 16 h 44 min
Reply to  COLRE

oui pour le moins et aussi de cette Commandant de bord Air France qui à l’approche de Ryad parlait dans le vide à la radio !!
jusqu’à ce que son Co Pilote prenne à son tour la radio et comme par enchantement il eu une réponse !!

Clore , toutes les hôtesses doivent pour le moins porter un foulard sitôt les frontières de l’Arabie Saoudite franchis !!

COLRE
COLRE
15 septembre 2011 16 h 58 min
Reply to  Marco

En effet ! je me souviens, maintenant… Je crois même qu’il y avait eu un scandale, genre menace de mise à pied de Air France pour refus d’enfiler le voile de la part de l’hôtesse.

yohan
yohan
15 septembre 2011 17 h 20 min
Reply to  Marco

Furtif et Marco

C’est la raison pour laquelle je n’irai jamais dans les pays du Golfe, version islam rigoriste. En revanche, les turcs ne posent pas tant de problèmes, il suffit d’éviter certains quartiers et de ne pas faire le mariole dans leurs mosquées

Marco
Marco
15 septembre 2011 18 h 07 min
Reply to  yohan

moi j’y vais pour mon boulot ( avion Cargo ) , j’y suis aller aussi en Famille pour visiter Dubaï avec les enfants ( c’est quand même une ville à voir au moins une fois )
nous n’avons pas pu aller à la plage ensemble car il y a des jours pour les femmes et les enfants et des jours pour les hommes avec enfants !! ensemble pas simple sauf à avoir une plage privée dans l’hôtel.
Sorti de cela tu trouves de tout à boire dans les Bars des hôtels, même de l’alcool , il suffit juste que le bar n’ai pas de fenêtres ! et Dubai et le lieu le moins strict des Émirats, Sharjah est bien pire !! et pourtant à juste 20 kil de Dubaï, mais pas de touristes à Sharjah, pour Riyad j’y ai juste fais des stops, jamais passé une nuit sur place .

Léon
Léon
15 septembre 2011 15 h 09 min
Reply to  J Carmet

J Carmet, vous allez relancer un débat qui a été abondamment traité ici sur l’existence ou non d’un islam modéré. Je maintiens la position que j’ai défendue depuis le début à savoir qu’il existe des musulmans modérés mais pas d’islam modéré. C’est à dire que les seuls musulmans modérés sont de mauvais musulmans, sécularisés, comme la très grand majorité des « catholiques » , c’est-à-dire qui n’observent pas les prescriptions de l’islam ou très peu d’entre elles et seulement celles qui ne posent pas de pb de coexistence avec la société républicaine française. Par exemple, une musulmane modérée ne porte aucun vêtement distinctif et pas même le hijab. Ce faisant elle ne respecte pas les prescriptions de sa religion. En d’autres termes un musulman modéré c’est quelqu’un qui ne l’est plus et qui n’en a conservé que quelques habitudes communautaires inoffensives et la part de morale universelle commune à toute l’humanité
Or je vous rappelle qu’ici il est question de l’islam, des fondements de cette religion, de ce qui la définit et qui constitue sa norme, celle vers laquelle il y a aura toujours une tendance ou une revendication à revenir, pas des pratiques des musulmans et de ce qu’ils en font. Et rien que pour mon édification personnelle j’aimerais que vous m’indiquiez « ce qui est amour ou paix dans l’islam ».
A la rigueur entre musulmans et encore…

yohan
yohan
15 septembre 2011 17 h 15 min
Reply to  Léon

Je suis d’accord avec Léon : il n’existe pas d’Islam modéré ce qui justifie de lutter contre son expansion chez nous

J Carmet
J Carmet
15 septembre 2011 16 h 13 min
Reply to  D. Furtif

M. Furtif, je n’ai pas dit qu’ils étaient nombreux, ce qui n’a rien à voir avec le débat. J’ai dit que parmi eux les extrémistes étaient peu nombreux. Il ne faut pas détourner le sens des propos.

J Carmet
J Carmet
15 septembre 2011 16 h 14 min
Reply to  J Carmet

M. Furtif, je vous saurais gré de ne pas qualifier de bas ce qui n’est qu’une boutade. Merci.

J Carmet
J Carmet
15 septembre 2011 16 h 19 min
Reply to  J Carmet

En effet, c’est vous qui prenez mal une simple boutade, jusqu’à parler de « procédés les plus bas » pour une phrase qui ne veut qu’amuser. Vous devriez réfléchir avant d’insulter.

Causette
Causette
15 septembre 2011 12 h 53 min

Bonjour, je ne fais que passer j’ai r.v. avec Popaul Nemploi.

les rituels et la déco…

un jour avec un copain grec, je suis entrée dans une petite église orthodoxe. Je n’ai pas pu rester longtemps car je n’arrivais pas à calmer mon fou-rire. Ce prêtre tout habillé d’ors avec son chapeau bizarre c’était trop top!

Aux dernières nouvelles, Youssouf Fofana serait «toujours plus délirant». L’assassin d’Ilan Halimi, condamné à perpétuité, dont vingt-deux ans incompressibles, aurait passé commande de tapis de prière avec boussole incorporée, pour indiquer la direction de La Mecque. http://www.hebdo.ch/du_bon_usage_du_petage_de_plombs_119363_.html

bon après-midi à tous

COLRE
COLRE
15 septembre 2011 16 h 07 min
Reply to  Causette

Moi, j’ai un pote de bistrot qui boit comme un trou en disant « Inch Allah »… :mrgreen:

Léon
Léon
15 septembre 2011 15 h 47 min

Une autre curiosité : leurs « savants » se sont-ils penchés sur la possibilité pour l’islam de convertir les Inuits ?
En effet la pratique du ramadan pourrait poser un problème lorsqu’il tombe durant l’été polaire : s’ils ne doivent pas boire ni manger entre le lever et le coucher du soleil…

COLRE
COLRE
15 septembre 2011 16 h 16 min
Reply to  Léon

C’est pour ça qu’y en a pas : ils sont tous morts de faim… Pour la direction de la Mecque, il leur suffisait de faire un trou dans la glace ! 8)

COLRE
COLRE
15 septembre 2011 16 h 01 min

C’est curieux cette notion détournée de procès à charge et à décharge…
Moi qui suis totalement athée, je n’ai aucun traitement « à décharge » à faire vis-à-vis de la religion que je rejette en bloc.
Moi qui suis totalement féministe, je n’ai aucun traitement « à décharge » à faire vis-à-vis de la discrimination à l’égard des femmes. Il n’y a pas une « bonne » misogynie vs une « mauvaise », il n’y a pas de misogynie de paix et d’amour : elle est aussi à jeter en bloc.

Les croyants devraient remercier à genoux, et même tournés vers la Mecque s’ils le souhaitent, la république laïque qui tolère leur expression religieuse dans l’espace public, à la très ferme condition qu’elle reste discrète et exceptionnelle, et exempte du plus petit prosélytisme et de la plus minime illégalité (port de la burqua, par exemple).

Je rajouterai que, attention, l’espace public s’invite aussi dans l’espace soi-disant privé de la maison lorsque, derrière les murs, se trament des pratiques étrangères aux lois républicaines (mariages forcés, femmes battues, excisions, polygamie…).

Marco
Marco
15 septembre 2011 17 h 22 min

le Républicain doit-il manger ce qu’il veut quand il veut en terre d’islam.

il faudrait déjà que nos enfant ne soient pas stigmatisé de manger du jambon et des cotes de porc à la cantine de leurs écoles !

de la à en trouver en terre d’islam ! !!!

Lapa
Administrateur
Lapa
15 septembre 2011 19 h 53 min
Reply to  D. Furtif

vous faites une règle générale en peu d’expérience. En réalité, on a l’impression que la critique de l’idéologie de l’islam et ses contradictions vous gêne. En ce sens, votre premier commentaire est assez éloquent (mais on pourra en reparler demain). Pas assez de critique sur la prescription alimentaire du carême? Que diable Iskander n’y a-t-il pas pensé! Mais au fait, quelles sont-elles? en quoi sont-elles critiquables?
On vous attend sur ce point.

la contradiction est appréciée sur ce site, quand elle ne se cache pas derrière l’imposture.

Léon
Léon
15 septembre 2011 18 h 56 min

Vous ne pourriez dire cela qu’à la condition d’avoir fait l’effort de répondre aux arguments qui vous sont opposés. Or vous n’argumentez pas . Il est inévitable, alors que l’on cesse aussi d’argumenter et choisisse de passer aux sarcasmes.
Quant à « l’avis général » sur ce site ? Euh..

Léon
Léon
15 septembre 2011 20 h 44 min

( CQFD Aussi)

Causette
Causette
15 septembre 2011 22 h 09 min

Bonsoir Iskander, à tous

pas mal cette petite histoire de la kaba. Oui, c’est une maison toute simple, pas un bloc, comme on pourrait le croire. Nous en reparlerons, en temps voulu. Tiens ça me rappelle une histoire tout à fait réelle.

Le 20 novembre 1979, prise de la grande mosquée de La Mecque. Il y a quelques questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse. Pourquoi, par exemple, ce sont des Français qui interviennent? se sont-ils convertis à l’islam avant d’entrer dans cette ville?

(wikipedia) Après l’échec des Saoudiens, les forces de sécurité françaises furent appelées en renfort. Aujourd’hui encore, on ignore le rôle de chacun dans la sortie de la crise. L’interdiction d’entrer dans la Grande Mosquée autour de la Kaaba pour les non-musulmans et le fait que les Saoudiens, soucieux de leur légitimité dans le monde musulman, ne mentionnent pas les Français dans les rapports officiels, participent à laisser planer la confusion quant au rôle de chacun. On sait[Qui ?] désormais que le GIGN n’est pas physiquement entré dans la mosquée et a utilisé des moyens distants d’interventions. Pour éviter que le périmètre sacré soit pénétré par des non-musulmans, les gendarmes du GIGN ont dû se soumettre à une rapide cérémonie de conversion à l’islam.

wouah! jésuitisme… doctrine des jésuites :mrgreen:

Carmet, il a fait quelques sketchs il me semble.

Causette
Causette
15 septembre 2011 23 h 48 min
Reply to  D. Furtif

y’a de quoi être écoeuré, t’as raison Furtif. Dupont Lajoie c’est le genre film avec d’autres manifestations culturelles qui ont fait pousser quelques milliers de personnes à militer pour que les droits de toutes et tous soient respectés. On est loin 🙁

Sur l’occupation à La Mecque, une page instructive.

Léon
Léon
16 septembre 2011 8 h 05 min

On t’a reconnu…

Léon
Léon
16 septembre 2011 14 h 01 min
Reply to  Léon

En d’autres termes, ou vous répondez aux questions qui vous ont été posées, notamment celle-ci : « nous attendons avec intérêt vos arguments à décharge », ou vous retournez d’où vous venez.

Castor
Membre
Castor
16 septembre 2011 18 h 28 min
Reply to  Léon

Merci de supprimer mes commentaires, qui font un peu couillon, du coup…

Léon
Léon
16 septembre 2011 14 h 03 min
Reply to  Léon

Non, ménage. Censure ne peut s’appliquer qu’à l’interdiction de l’expression d’une idée. Vous ne « censurez » pas des tags que vous nettoyez d’un mur, ou la poussière sur des meubles.
… mais si ça vous fait plaisir d’appeler ça de la censure, on pourra même vous l’accorder. Alors, merci qui ?

snoopy86
Membre
snoopy86
16 septembre 2011 17 h 24 min

Ce Carmet là, puisque vous l’avez identifié, est-ce un jésuite de Constantine, d’Artois ou de Côte d’or ?

Léon
Léon
16 septembre 2011 17 h 26 min

Probablement de Côte d’Or.

snoopy86
Membre
snoopy86
16 septembre 2011 17 h 39 min

Sont fabuleux ces curés hallal ….

Ils passent des heures en branlette l’oeil rivé au trou de la serrure, mais ça ne leur suffit pas, faut qu’ils causent dans le poste 😆

Léon
Léon
16 septembre 2011 18 h 36 min

D’acc…

Lapa
Administrateur
Lapa
16 septembre 2011 18 h 38 min

ah! il a repris son vélo le faux nez?

Léon
Léon
16 septembre 2011 18 h 45 min
Reply to  Lapa

Celui-là ne roule pas en vélo.