La Villa des Cent Regards à Montpellier

Tout comme Marseille, Montpellier a aussi sa «Maison du fada ». Sauf que celle-ci n’a pas été construite par Le Corbusier mais par un humble coffreur-maçon d’origine italienne du nom de Victor Grazzi, surnommé « Garibaldi » à cause de sa barbe blanche.  Il  a fait un truc bizarre, plus inspiré du facteur Cheval et de disneyland.

A partir d’un petit mazet situé au milieu de vignes il a construit jusque dans les années 50, en utilisant uniquement du ciment et du béton, et dans le seul but de s’amuser, une espèce de Château de la Belle au Bois Dormant miniature avec des donjons, des escaliers, des tours  et des tourelles. Il a habité cette maison et faisait son vin jusqu’en 1970.

Mort sans héritiers cette construction ouverte à tous vents s’est trouvée, avec l’extension de Montpellier, presque en bordure de trottoir est rapidement devenue un repère de SDF et de marginaux,  dégradée et taguée . C’était une curiosité que l’on venant visiter à l’occasion, et des légendes ont, un moment couru à son propos, en particulier, ce qui est faux, qu’elle aurait appartenu à des nains ( On l’appelait aussi « La maison du nan » ) à cause de ses proportions bizarres. En réalité  le maçon a triché avec les perspectives et s’est débrouillé pour que son château miniature soit utilisable par des adultes normaux à condition qu’ils ne soient pas de trop grande taille.

En 1984, la mairie de Montpellier se porte acquéreur du terrain avec la maison et pose un clôture. Mais pendant près de 30 ans le lieu est resté mort. En réalité, on ne savait trop qu’en faire : le bâtiment était trop petit et pas du tout aux normes pour envis