L’étrange affaire de « l’identitaire repenti » du Midi-Libre.

Lectures :2442

Cette histoire, pour le moins bizarre, démarre avec un article publié par le Midi-Libre sur son site en ligne.

On résume : un « repenti » d’extrême-droite explique les méthodes des identitaires sur le net, dont le meilleur exemple serait F Desouche : sélection d’informations défavorables aux immigrés, aux musulmans et à la gauche immigrationniste puisés sur les sites et le blogs. Si l’on a bien compris il aurait directement prétendu ou insinué y avoir participé, et mis en cause le site en question.

L’histoire arrive aux oreilles des animateurs de Fdesouche qui s’étonnent et publient un communiqué émettant des doutes sur cette histoire, certains éléments de la déclaration du « repenti » ne collant pas. Très rapidement Midi-Libre modifie son article sur deux points : le nom de la journaliste, une militante du Front de gauche, ainsi que toute allusion à F. Desouche en disparaît. Des commentaires sont censurés, puis l’accès aux commentaires est fermé. Entre-temps ce article est repris un peu partout, dans des médias dits mainstream, mais également« ici ou là », comme on dit sur certains blogs, qui en ont des orgasmes.

Pourtant les animateurs de F. Desouche déclarent :

En ce qui nous concerne, nous n’avons jamais entendu parler de ce Damien. D’ailleurs, il dit avoir milité à une époque à laquelle notre site était animé par une équipe très réduite et possédait un lectorat très confidentiel. Or, son profil ne correspond à aucun membre passé ou présent de notre équipe.
Ce qui retient l’attention, c’est le contenu-même de ses déclarations. Un poil trop fouillées du point de vue de l’analyse des méthodes, ( que nous avons nous-mêmes analysée et dénoncées ici, on le rappelle) la  manière très « journalistique » dont elles sont exprimées, suggérant, au minimum, une réécriture, et surtout, surtout, tous les clichés de la gauche quantique en version propagande. La cerise sur le gâteau étant évidemment cette déclaration :
Avec le recul, je sais maintenant que le problème de la délinquance est lié à la pauvreté de certaines populations, et pas à leur origine ethnique, mais pour un rural comme je l’étais à l’époque les choses étaient différentes. Je réagissais avec mes tripes pas avec ma tête.
Qu’en penseront les lecteurs de Disons ? Un peu trop beau pour être vrai, « too much « , non ? Le truc en trop qui rend la déclaration suspecte.

Même si l’on est d’accord sur la description des procédés de F. Desouche  (ce qui est une autre question), on  ne serait pas étonné  que cet « identitaire repenti » soit largement inventé…

13 comments to L’étrange affaire de « l’identitaire repenti » du Midi-Libre.

  • Léon

    Par parenthèse, on se demande bien en quoi les déclarations de ce « repenti », qui dit exactement la même chose que nous dans cet article nous gêneraient. Certains ânes prennent leurs désirs pour des réalités.

  • Lapa

    À l’observation, la très grande force de F. Desouche, l’astuce dira-t-on, est de ne reprendre quasiment que des informations publiées dans la presse dite « mainstream » nationale ou régionale, sans commentaires ni éditoriaux d’aucune sorte qui émaneraient de la rédaction de ce site. Il est donc inattaquable sur la véracité de ses informations, ou alors il faudra s’en prendre au Figaro, au Parisien, à La Voix du Nord etc… Autrement dit, F. Desouche ne va que très rarement chercher ses informations dans des sources «polémiques», fantaisistes ou très militantes sauf, parfois, pour montrer qui sont ces militants, en reprenant textuellement leurs propos ou leurs vidéos.

    Mais les informations publiées, comme les extraits des articles, ne sont pas neutres du tout et sont sélectionnés autour du triptyque immigration-islam-insécurité,
    Elles sont même parfois recoupées pour aller dans ce sens…

    J’ai voulu expliquer que ce site était considéré comme particulièrement dangereux parce que les informations qu’il publie ne sont pas bidonnées et qu’on ne peut pas leur reprocher de raconter des salades, mais en même temps, à ne concentrer que les informations qui vont dans le sens d’un rejet des immigrés, incontestablement il stigmatise sans aucune nuance.

    j’ai copié collé quelques extraits disponibles concernant l’article de Leon. Au cas ou certains ne sauraient pas lire.

    • Buster

      L’intention est louable Lapa, car des gens qui ne savent pas lire on en connait.

      Reste à savoir si, même en leur mâchant le travail, EN METTANT DES GROS POINTS SUR LES i, en surlignant, en écrivant en gras…. cela pourrait bien changer quelque chose à leur lecture ?
      Les lunettes de ces gens sont d’une sorte particulière qui semble leur traduire automatiquement ce qui est écrit en français clair, mesuré et compréhensible par la sorte d’outrance et de caricature qu’ils ont envie de voir.
      Alors …
      .
      F.Desouche, comme tous les autres sites de ce genre, ne fait pas partie des sites que je consulte mais plutôt de ceux que je fuis.

  • ranta

    M’ouais, la belle affaire ! Les méthodes décrites sont celles utilisées par tous ceux, toutes tendances confondues, qui ont quelques choses à vendre, à découvrir, à manipuler, etc….. Quant à la source et le rédacteur de l’article du Midi Libre c’est l’hôpital qui se fout de la Charité, et comme dit c’est bien trop beau, trop propre et factuel pour être catholique crédible. C’est rigolo les gens qui font semblant de découvrir, et de s’émouvoir, qu’internet est un champ de bataille idéologique.

  • Causette

    M..de! si on suit la logique de la racaille dès que vous parlez d’un sujet d’actualité qui se trouverait aussi sur le site F.Desouche vous êtes un néo-nazi. Ce qui m’a le plus étonnée dans cette affaire c’est le retrait du nom de la journaliste… on n’assume pas!

    Je ne connaissais pas ce journal Midi libre, donc j’y vais
    Dieudonné le pauvre « humoriste controversé » victime du fisc…

  • D. Furtif

    Ça me fait un peu rigoler les réactions de certains sur Le Oueb déchainé.
    Ça fait des jours et des jours que je répète voire que je cite in extenso le commentaire du gars qui déclare les tournantes mythiques.
    Bin pas un mot là dessus!
    .
    Autre chose
    Je ne cesse de me vanter de mes pouvoirs supra normaux de télékinésie à grande distance
    Bin là non plus pas un mot.

  • Léon

    L’affaire connaît un rebondissement surréaliste. Le Midi-Libre, pour se venger de la révélation de la manipulation concernant F. Desouche publie un article minable où il essaie de discréditer le site. Au lieu d’en faire un analyse sérieuse, ils s’en prennent à leurs « méthodes » et citent les plaintes qu’il y a eu contre eux. Parmi les « méthodes » ils gonfleraient les chiffres de leur audience. Tu parles d’une critique…
    « Fdesouche.com n’a pas hésité à prétendre haut et fort que nous avions été « pris en flagrant délit de manipulation » (voir ci-dessus) après notre article et à attaquer personnellement la journaliste à l’origine du sujet ».
    S’attaquer à la Journaliste a consisté à révéler qu’elle était un soutien de JL Mélenchon. Quant à au fait qu’ils ont été pris en flagrant délit de manipulation, c’est parfaitement exact puisque pour illustrer l’article ils avaient mis une image de F. Desouche, faisant donc l’amalgame entre l’interviewé et ce site. Et il est parfaitement exact qu’ils ont modifié l’article. Le Midi-Libre ment donc.

  • Léon

    Une journaliste … euh… particulière assurément.

  • Léon

    En tous les cas Midi-Libre n’a pas publié trois commentaires de mézigue ( sans la moindre insulte bien sûr…), sous le nom de Trolléon à la suite de leur dernier article. Pas très courageux de leur part.

  • Léon

    Alors, je leur renvoie le commentaire suivant :
    Bien,
    Il paraîtrait que mes commentaires contreviendraient à la charte.
    Alors on va les refaire de telle manière à ce qu’il soit impossible de le prétendre.

    1)Vous écrivez que F Desouche aurait porté une « attaque personnelle » contre la journaliste. Tout le monde pourra vérifier que l’attaque en question a consisté à révéler qu’elle était un soutien de JL Mélenchon. Doit-on en conclure qu’il s’agisse, selon vous, d’une telle infamie que le révéler constituerait une attaque personnelle ?

    2) Vous dites que « Damien » n’a jamais prétendu avoir fait partie de F Desouche. Dont acte. Pourtant la manière dont vous avez présenté votre article, y compris en incluant une photo de leur site était à ce point susceptible d’entretenir la confusion que vous l’avez modifié devant leur démenti.
    3) Vos attaque contre F Desouche sont pour le moins « légères », c’est le moins que l’on puisse dire :
    _ De l’ironie sur le fait qu’ils ne sont pas français puisque pas hébergés en France…
    – Ils tricheraient sur leur fréquentation. Cela semble faux, nous le savons par un recoupement, lorsque nous avons publié un article sur eux et vu la fréquentation qui en est résulté sur notre site. Nous avons eu 2375 visites sur cet article et ils n’avaient là aucune raison de s’inventer des identités multiples.
    – des plaintes ont été déposées contre eux? Soit mais qu’est-ce que cela prouve ? Une plainte n’est pas une condamnation et, à tous le moins auriez-vous pu signaler les suites judiciaires qu’elles ont eues.
    – enfin critiquer un site pour les commentaires des lecteurs et non le contenu du site lui-même est, pour le moins curieux.

  • snoopy86

    Trés trés lu Disons et apparemment redouté 😆

    Je mets le lien vers la bio wikipédia de la « demoiselle » et en un rien de temps celle-ci se trouve modifiée : ce n’est plus un transsexuel mélenchonien …

  • snoopy86

    P…n ! Le temps d’y retourner et encore modifiée : Elle s’appelle Nathan et est redevenue mélenchonien(ne)

    Quelqu’un connait-il le vrai prénom d’Arianeuneu : Marcel ? Jean-Lucien ?