Le Dossier Baraton / Diane

Lectures :251

Ahhh si vous saviez
Cela fait bientôt deux ans que je suis coincé dans le parc de Versailles.
L’ancien château, le nouveau, les chantiers, les modifications , les ornements , ma paresse me les a fait abandonner.
C’est le parc qui m’a attiré, c’est lui qui me retient.
Je ne vous dis pas la listes des bouquins sur Louis XIV, Louvois , Lully, non, pas Colbert, mais la marine , le cabinet Noir ,des moments des mémoires de Saint Simon et même un dico sur Versailles de chez Laffont.
Je n’en sors pas , je m’y complais.
Furtive écoute souvent la radio , elle aime entendre Baraton et en a acheté « Le Jardinier de Versailles » Pas mal écrite cette apologie de l’enseignement professionnel.
.
Le premier chapitre accroche le lecteur car il place la barre assez haut pour quelqu’un qui adore la période mais n’a pas mis les pieds à Versailles depuis 50 ans…
Baraton raconte qu’il voit une muse ,de l’Éloquence,  enfin,  sa statue , à un angle de la façade et juste en face une statue de Diane.
Il prétend que la muse reprend les traits de Louis XIV en personne et  Diane ceux de la Maitresse du moment.
Et ce n’est pas un hasard , c’est un caprice, une volonté délibérée de Louis XIV, une commande à son sculpteur dans la Grande Commande . Pour narguer un peu ,  se vanter beaucoup et rendre un hommage à la belle . Louis , en Muse de l’Éloquence,  se serait fait représenter contemplant sa maitresse en Diane. Scandale!
Un mois que j’y suis! Tout un mois que ça m’a pris!
Et quelle muse ? Hein???  Et quelle Diane ?.
Et où qu’elles sont elles les statues qu’il a dit le BaratonHin?

Il m’en a fait interrompre ma lubie des livres sur les services secrets français et alliés.
– Où sur la façade ?
_ Et où la Diane

Commençons par le plus facile. Une muse fixée sur la façade , au coin , coté Nord.

Au coin de la façade Nord on trouve Thalie. 

Soit. Cherchons voir la tête de cette Thalie. Elle est de Cornu et Rayol   …et pour tout dire , elle a mal vieilli . Elle ne nous dit pas grand chose sur la physionomie de Louis XIV….

Passons à Diane. C’est elle qui nous intéresse. Où peut-elle bien se trouver?

Bin,  en face …puisqu’ils se regardent et que c’est sans doute un tour de Louis pour faire connaitre à tous l’intérêt qu’il portait à la dame.
Une Diane à Versailles ça doit se voir.

Et c’est là que justement ,  C’est là que  les ennuis commencent .

Une Diane on en a une , mais elle n’a jamais été dehors. Louis l’avait mise à l’intérieur  . Elle est si belle et si célèbre qu’on l’appelle la Diane de Versailles.  Depuis elle est au Louvre.

Statue d’Artémis à la biche, dite Diane de Versailles, peut-être inspirée d’un original grec du IVe siècle av. J.-C. par Léocharès. Marbre, œuvre romaine d’époque impériale. Provenance : Italie. Son nom Diane de Versailles lui vient du fait que Louis XIV fait transférer la statue dans le château de Versailles, lieu qu’elle occupera jusqu’à son retour au Louvre en 1798. . Par Sting, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1013072

 

 

 

 

Alors Baraton m’aurait menti ?

Une Diane , on en a une autre (enfin, une Nymphe de Diane) mais elle est tout en bas, dans le Bosquet des Dômes . C’est bien loin pour se frôler du regard. Tout là bas après le Parterre d’Eau , après Latone , après le Bosquet du Dauphin, presque au bassin d’Apollon

Parc de Versailles, bosquet des Dômes. Nymphe de Diane, par Anselme Flamen, 1705.

Ce n’est pas Diane c’est Callisto d’Anselme Flamen

Et puis , ça ne colle pas pour les dates. En 1705 Louis est sous la surveillance de deux gardiens. La tenace Françoise et un autre encore plus intraitable : son âge.  À 67 ans il est loin le beau danseur.

♫♫ Y a quelqu’ chose qui cloche là d’dans
J’y retourne immédiatement♫♫

Et c’est comme ça que de canicule en nuits torrides je cherche , me lasse et recommence.

La première réponse fut assez facile à trouver. Baraton nous dit : »Juste au coin »

On reprend le plan et on se place au coin , dos au château et …..
Et tout à l’heure [ ……………………………………………………………………………………….] je tombe sur la Diane de Versailles connue sous le nom de SOIR qui se trouve pile poil au bassin du Soir en face de la Muse Thalie et …
J’ai donc trouvé….;

Le_soir_sous_les_traits_de_Diane_par_Desjardins_-

.
Oui mais ça ne nous dit pas le nom de la belle élue… Celle que le roi a tenu à faire connaitre à toute la cour….

Pour savoir il faut trouver le nom du sculpteur, la date de la commande,  ou ,disons, celle de la mise en place…Une fois connue la date on a un repère et ……
Catastrophe il faut entreprendre une nouvelle recherche et voir qui a pu, vers la même époque, se retrouver dans le lit royal et sa belle académie sculptée, exposée aux regard envieux ou jaloux de la cour…Voire si ça se trouve concordance des temps et folâtres fornications aidant, susciter de noires colères chez celles qui , celles qui auraient pu ou qui auraient voulu….
On se retrouve autour de 1680 , la Reine n’est pas morte mais ……comment dire, …elle a l’habitude…et elle ne va pas trainer.
La belle Athenaïs n’a plus les arguments pour imposer sa tyrannie sur les sens du Roi, alors qui?

La sage Françoise saura attendre . Quelle joueuse de poker celle là.
Alors qui ?
.
Si nous laissons le temps à Desjardins de choisir le marbre et de le faire « fondre » … Non  ça c’est le travail de Louis. L’artiste lui, y va au marteau et au burin. Donc si nous laissons le temps , on ne compte pas moins de 18 maitresses . Vers sa quarantaine , il ne chômait pas LouLou.
Alors ?
Comme Baraton ne tranche pas la question mais et comme il laisse planer plus qu’un doute, on cherche encore . On cherche et on trouve une prétendante au titre.Il faut bien choisir , prendre un risque, la cour l’a bien pris. Il a même fallu que cette cancanière de Sévigné monte au créneau pour faire taire la rumeur.Mon choix se portera sur une d’entre elles, pour la futile raison, qu’elle aussi, s’appelle Diane

 

 

.

Parce qu’il est venu « chez moi » il y a deux ans et qu’il est un homme charmant et simple.

Hugo Reyne = le Triomphe de l’Amour 

mais hélas pas d’extrait ni de vidéo de la ritournelle et du ballet de Diane

Vous aimerez aussi:

1 comment to Le Dossier Baraton / Diane

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>