D’abord le CRIF est une institution beaucoup moins respectueuse de laïcité que de pratique religieuse (au point de se trouver obligé de prendre parti en faveur de l’expression de tous les autres cultes, notamment musulman). Or le Président de la République française est le chef d’un Etat laïc, qui doit donc s’imposer une neutralité dans ses rapports avec les religions. Rencontrer occasionnellement et lorsque cela est nécessaire des représentants de la communauté juive est une chose, assister systématiquement à ces dîners et donc les cautionner en est une autre. D’ailleurs, son discours de mercredi soir comporte un long et pénible éloge de la pratique religieuse, bafouant ainsi les convictions des agnostiques, des athées et des libre-penseurs qui, que je sache, sont tout aussi Français que les autres.
Le CRIF est devenu, avec les années, un lobby sioniste pro-israélien totalement assumé, or la politique extérieure de la France n’a pas à être dictée par un groupe de pression communautaire quel qu’il soit. Aller systématiquement assister à ces dîners peut difficilement se concevoir sans donner à cette partie de la communauté juive qui se croit représentée par cette institution, des gages évidents d’une politique extérieure qui lui convienne. La politique de la France ne se fait sans doute pas à la corbeille, mais pas au CRIF non plus…
Assistant à ce dîner, le chef de l’Etat n’a pu donc que subir de la part du président du CRIF Richard Prasquier, le discours qui fait d’Israël le «seul Etat démocratique de la région», et qui a dénoncé le «boycott commercial» contre Israël, visant, selon lui, à le délégitimer et à «lui interdire les moyens d’assurer sa sécurité».
Le CFCM devrait organiser un couscous poulet au milieu de la cité des Bosquets à Clichy-sous-Bois et inviter Sarkozy, pour voir s’il vient…
Lectures :8198
Bon sang, on se croirait chez le momo de la grande époque 😀 😀 😀
Je partage les points de vue majoritaires ici. Si rien n’empêche un chef de l’Etat d’avoir des contacts occasionnels avec les représentants des dogmes, cela ne doit pas être une « fête annuelle », que les autres seraient fondés à exiger en retour. Sarkozy me donne l’impression de naviguer à vue, en fonction de ce que dit la rue. De ce point de vue, autant le diner du CRIF que l’inauguration d’une mosquée par Fillon me semble refléter la neutralité et l’indépendance laïque de l’Etat.
« oups « ne me semble »
Bonjour à tous & toutes;
Heureusement que j’avais commencé à lire ce matin, sinon je n’aurais rien compris au fil de cet article! Surréaliste, en effet… mais ça ressemble à de la censure.
Je me demande, pour revenir au sujet de l’article, si « notre » président le fait exprès ou bien?
En tous cas sa présence à ce repas, en tant que président de la république,et en tant que « tradition républicaine » est une idiotie!
Fantômette, il y aurait eu censure si nous avions Furtif ou moi fait disparaître de notre propre initiative le post de Maxim. Mais c’est Maxim lui-même qui nous a demandé de le retirer et a insisté, alors que nous étions plutôt réticents à le faire. Il était logique ensuite de retirer tous les posts qui y répondaient, re-répondaient etc…
Je suis d’accord, léon, alors peut-on parler d' »autocensure » fortement suggérée par le dit Robert?
Sinon, je suis bien évidemment d’accord avec l’article, mais faut rappeler tout de même que sarko n’est pas l’initiateur il y a longtemps que tous nos présidents participent à ce repas.
Ma! Je suis en attente de modération? Conspirazione?
Je n’y comprends rien Fantômette. Le Bouzin demande une modération pour des gens qui déjà modérés eux-m^mes ! Tout à l’heure c’était Ranta je crois. Mais ce n’est pas de notre fait!
Pour l’autocensure, je ne sais pas, faut demander à Maxim.
Bonsoir Fantômette
Je viens de valider le commentaire de Ranta de 17h45 qui restait en attente inexpliquablement
C’est la vie du Bouzin
Le Mossad ?
Pffff , Non, c’est Moubarak qui demande asile.
Ce dîner du Crif n’est ni plus ni moins qu’une réunion mondaine organisée par des lobbyistes, où se précipitent ministres et élus de droite et de gauche, qui bafouent tous les jours les lois de la République française.
Saperlipopette ! Mais, Dieu, pour quelles autres raisons s’intéresserait-on à M. Prasquier si ce n’est pour des raisons « politiques » ? Son Crif est une institution politique qui conduit une politique nocive au pays, nuisible aux juifs de France et à la coexistence paisible entre les diverses composantes de la nation. Je
Saperlipopette ! Mais, Dieu, pour quelles autres raisons s’intéresserait-on à M. Prasquier si ce n’est pour des raisons « politiques » ? Son Crif est une institution politique qui conduit une politique nocive au pays, nuisible aux juifs de France et à la coexistence paisible entre les diverses composantes de la nation. Jean Daniel